vibration arbre

bonjour a tous, j'ai un petit soucis je pense connaitre la réponse mais bon, entre 1000 et 2500 tours minutes j'ais des vibration qui semble etre provoqués par l'arbre mais des que je passe les 2500 tours plus rien l'arbre semble nikels est-ce que la vitesse de rotation a régime elever peut enlever l'effet de voilure de l'arbre.

L'équipage
10 août 2008
10 août 2008
0

oui
si il y a un déséquilibre sur l'arbre ou sur ton hélice, il y a un régime moteur particulier auquel on le recent le moins.

Mais ce n'est pas nécéssairement l'arbre, une pale de l'hélice peut aussi être âbimée ou pliée. Le résultat est le même

10 août 2008
0

Resonance
Tu as tout a fait raison. Tu dois avoir une vitesse critique de ton arbre dans la zone de vitesses que tu as identifé. En dessous et au dessus de ce pic, plus ou moins amorti, tu trouves des amplitudes de vibration plus faibles. La vitesse critique est intrinsèque à ta machine. La déplacer est surement compliqué. Par contre, bien équilibrer ton arbre te permettra de fonctionner dessus sans souci majeur de confort ou de fatigue mécanique.

11 août 2008
0

pas d'affolement
mais dans l'entreprise ou je bosse,sur un cata de 25 m ,nous avons perdu deux fois l'helice a cause de vibrations intempestives ...et la seconde fois,elle est partie avec son arbre....voie d'eau...les pompiers au ponton.Il s'est avere que l'arbre,tres long,n'etait pas maintenu par des paliers,donc qu'il se vrillait en rotation...ah oui,on a pété deux inverseurs aussi...ceci dit,il faut verifier ça,outre le fait que les vibrations sont desagreables,elles peuvent peut etre produire un incident de ce type...

11 août 2008
0

J'ai qques temps...

... un pb. semblable .
Après qques recherches je me suis rendu compte que mon arbre d'hélice avait reculé de presque 2 cm , sans doute à l'occasion d'un passage en marche AR en forçant un peu , je me suis souvenu avoir forcé un peu pour me dégager d'un échouage ( échouement ! ) sur un fond de sable ( comme j'ai un biquille c'est pas la peine d'essayer de faire giter :-( ) l'arbre avait dù reculer à cette occasion . Je l'ai repositionné et plus de vibrations . J'ai une hélice bipale et elle devait se trouver trop près du skeg et créer un remou parasite .

Phil.

11 août 2008
0

si ça peut aider..
Bonsoir,

nous avons eu un soucis similaire, aprés recherche jeu anormal transversal de l'arbre, cause bague hydrolube usée.

Cordial.

seb

11 août 2008
0

bague hydrolube
même problème

11 août 200816 juin 2020
0

moi c'est l'hélice qui chante
moi c'est l'hélice qui chante entre 1500 et 2200 t/min.
Je viens de mettre une helice bipale alu neuve sur mon volvo 2002 + sail drive et tout de suite un affreux bruit métallique .
J'ai enlevé la courroie de l'alternateur pour voir si ça pouvait venir d'un roulement de l'alternateur ou d'une vis qui frottait sur la ventilation. J'ai redémonté l'hélice pour voir si il n'y avait pas de trace de frottement entre la partie fixe et la partie tournante et je commencais à m'inquiéter grave si il fallait changer des roulements dans le sail drive.
J'ai enregistré le bruit et l'ai fait écouter chez Volvo qui m'a vendu l'hélice : c'était l'hélice qui chantait !
Donc au prochain échouage de mon biquille je donne le grand coup de lime qui va bien sur le bord de fuite de mes 2 pales d'hélice puis primaire et antifouling spécial.
En photo la vieille helice qui a du patiner.

11 août 2008
0

Phil, est-ce que ton tourteau
a bien sa vis pointeau de bloquage? En plus des vis de serrage, il doit y avoir une vis de bloquage, sur le mien elle n'avait pas été mise en place. Si l'arbre est bien bloqué, pour qu'il recule, il faut que l'hélice touche le sable ou un obstacle lors d'une marche arrière!

11 août 2008
0

Non , pas de vis de blocage ...

...d'origine , mais depuis 1986 !
C'est vrai que je devrais peut être en mettre une !! le PB c'est que le trou pour ce faire n'est pas fileté ! alors la flemme aidant ...les années passent :-(

11 août 2008
0

Pour Chom...
Bord d'attaque ou bord de fuite...
Y a un matelot qui avait la même marque que toi,et il donnait dans le fil la solution..Pas ancien ce fil..A l'époque,volvo trouvait çà normal.Essayes avec hélice qui chante...

11 août 2008
0

cela peut bêtement provenir....
d'une hélice recouverte de divers mollusques de façon asymétrique, les pales n'étant pas couvertes par les bestioles de la même façon??

11 août 2008
0

Ou tout aussi bêtement ...

...un bout de sac plastique ou autres "joyeusetés" !

11 août 2008
0

vibrations arbre
Salut à tous
Bjr Valladon,
Oui moi aussi je pense que c'est soit une salo....e dans l'hélice, (un morceau de bout, sac,fil de peche) ,ET/OU, bague hyraulube usée.Peut etre aussi un mauvais alignement avec l'affaissement des silentblocks...

Quant à l'équilibrage de l'arbre + helice + clavetage + anode, bien peu d'entreprises sont capables (par manque de matériel) de l'effectuer correctement.
Amicalement
Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (51)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021