Via 42 - lest et corrosion

Bonjour,

Je suis intéressée à acquérir un Via 42 de 1981 pour un tour du monde en famille. Mais après discussions avec d'autres propriétaires de ce type de voilier, un problème récurrent semble apparaitre dans le lest de la coque. En effet, le chantier paimpol et fécamp a simplement poser des blocs d'acier galvanisé sur le fond, le tout enrobé de résine pour isoler les métaux. Or avec le temps, cette résine se décolle et laisserait fuir l'acier, entrainant de graves problèmes de corrosion. La plupart des propriétaires ont changé ce leste, et l'on enrobé d'époxy, ce qui, apparemment, aurait permis de régler le problème simplement. Or l'unité qui m'intéresse n'a pas été traitée de la sorte, et l'on voit bien les fissures dans la résine, même si la corrosion n'est pas apparente sur les bord et la surface du leste.

Dès lors, je me pose un certain nombre de question et, ne sachant pas vers qui me tourner (le chantier Via n'existe apparemment plus), je m'adresse à vos expériences, espérant que vous pourrez me répondre. Les questions sont les suivantes:

Quelle est votre opinion sur l'état de la coque alu d'un voilier de 1981 dont la résine n'aurait pas été changée?
Peut-on connaitre l'état de la coque sans enlever le leste?
Le cas échéant, comment procéder pour changer cette résine?
Y aurait-il un expert disponible pour visiter le bateau et évaluer l'ampleur des débats/travaux?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 2013

bonjour,

ce doit etre un des seuls Via non encore traité, et c'est l'un des plus anciens, il est tres probable qu'il y ai de gros degats...
une expertise visuelle ne donnera rien, car c'est sous le lest, de meme qu'un sondage , qui peut tres bien ne rien donner car la corrosion se fait par piqures.

il faut maintenant casser la resine au marteau et burin, retirer le lest (3 tonnes de lingots d'acier), traiter l'alu (meme certainement decouper des toles et en resouder des neuves, et pour cela il faut aussi demonter des emmenagements en bois pour eviter les departs de feu lors des soudures), ensuite on repose le lest, et on coule de la resine epoxy....travail enorme et ingrat, et cher. cela a deja ete fait sur mon Via, de 1984, il y a plus de 15 ans, par les anciens proprietaires...merci et bravo à eux !

PS...mon Via 42 est en vente en bretagne :

16 sept. 2013

c'est trop tard a mon avis, decoupage des fonds indispensable,
et aussi, l'ancien lest, qui aura perdu son galva, ne pourra pas etre reutilisé car surement trop rouillé...ou alors, re galvaniser chaque bloc ??
j'en ai vu un, un 36, sur un chantier, cela a pris des mois entre les demontages , preparation, etc, le pauvre monsieur ne voulait pas me dire pour combien de dizaines de milliers d'euros il en aurait . le soudeur n'en finissait pas de decouper, former les toles, essayer de resouder droit, etc etc, .

16 sept. 2013

Merci pour cet éclairage effectivement peu rassurant... Auriez-vous le nom du chantier qui a réparé le 36 que vous avez vu? On pourrait ainsi demander un devis et voir le prix à la baisse! Merci!

16 sept. 2013

c'etait au Marin, en Martinique, "carenantilles". j'y ai vu le bateau plusieurs mois

16 sept. 2013

J'ai un vulcain 6 deriveuralu de la meme epoque. Avec un lest d'origine: des plaques de tole noyes dans la resine sans precaution particuliere.

Et jeme suis retrouve unee annee a carener et a trouver des trous dans la coque... sans signe avant-coureur.

On a demonte les amenagements, enleve le lest, decoupe et ressoude tout le fonds.
Traite et stratifie le fonds et remis les plaques de tole sablees et repeintes.
J'en ai fait une grande partie donc cela n'a pas ete trop cher , mais au moins 6 ou 7 mille euros plus le temps passe.

Au dire du soudeur, il etait temps. L'alu non attaque etait limite pour souder.

C'est mon bteau depuis 20 ans et j'y tiens pour raisonssentimentales. Mais je ne suis pas sur que le travail ait ete financierement rentable.

Benoit

16 sept. 2013

bonjour Bigben, oui le monsieur du via 36 disait la meme chose, la fortune que cela lui a couté (plus que toi !) , il arrivait à fermer les yeux dessus, car c'est son bon vieux bateau, il n'allait pas le laisser tomber !
etrange aussi, son soudeur n'arrivait pas a souder, cela "ne prenait" pas disait il, alu trop vieux, pourtant remis a neuf tout brillant par decapage, il a eu des sueurs froides, le fond et des bordés tout decoupé, et le soudeur qui lui dit qu'il ne pourra peut etre pas resouder d'autres toles ! il mettait 2 ou 3 fois le temps habituel^pour le travail.
Le Vulcain 6, c'est un Vulcain "transat' ?

17 sept. 2013

je regardais aussi du cote des Vulcain Transat, j'en connais un en acier, DI egalement, sais tu si leur lest est installé comme le tien , c'est a dire "a risque" ?

17 sept. 2013

Le vulcain 6 fait 9,20 m hors-tout donc petit bateau
Mais:1000 euros de sablage, 1000 euros pour racheter l'alu, 800.euros pour traiter le vieux lest, 2500 euros de soudeur... la facture monte vite.

Et sur un 42 pieds, on peut multiplier par 2

17 sept. 2013

bonjour,
une vue de la jonction entre la coque et le lest serai déjà un premier pas et l'odeur qu'il s'y dégage.
Si fissuration de la résine, il y a un risque.
Maintenant si les fonds ont été soigneusement entretenu et régulièrement séché limitation du risque.
Mais une autre chose à vérifier est l'état des réservoirs car ils sont intégrés à la coque impératif de ne pas utiliser du chlore et laisser ventiler les réservoir durant l'hivernage afin de créer une couche d'alumine protectrice.
cdt david

17 sept. 2013

je suis aussi interessé par un Via, il ne me parait pas possible comme tu dis "d'entretenir les fonds", car les fonds à risque contienntnt le lest, et c'est recouvert de resine craquelée, on ne peut pas secher dessous c'est innacessible. des que de l'eau rentre, elle y reste, ou tout du moins, elle s'evapore peut etre à la longue, mais le sel, lui, il reste, ca reste humide, bof bof !

27 mars 2023

Bonjour !
Je intéressé par ces problèmes de lest !
Tu parle d’odeur qui se dégage, quel type d’odeur ?
Merci
Marco

27 mars 2023

Depuis 2013!!

21 juin 2019

Bonjour à tous,
Me revoilà au bateau, je viens non sans peine de faire tomber le safran de mon VIA 42, et je n'ai rien trouvé qui faisait l'étanchéité. Quelqu'un aurait-il déjà fais l'opération??
Merci

22 juin 2019

à une époque je me suis intéressé à un via qui était à psl .
le lest avait été changé et remplacé par des gueuses de plomb du même poids ,celles ci avaient étés stratifiées et fixées dans des cadres en alu le fond c'était un tapis de feutre ainsi que les cotés
et le tout rempli avec de la paraffine .
le propriétaire avait prévu un nable de fond pour pouvoir vider la paraffine en la chauffant et accéder au lest .
alain

22 juin 201916 juin 2020

Après différents essais pour ôter le lest: masse burin, marteau piqueur, la solution est venue par le bas: photo en PJ du coup retiré dans la journée.

27 mars 2023

bonjour a tous problème récurent des lests isolès par de la resine et dont l’enveloppe n'est pas complétement close ex via,romanèe ,integral etc !on peut se poser la question sur le bon sens de certains architectes! si les fonds sont seulement isolès du lest par de la resine un jour ou l'autre la dilatation de la resine et de la "feraille" n'etant pas la meme l'eau des fonds insidieusement s'infiltrera jusqu'au lest et corrosion entre l’enveloppe et le lest ! sur mon romanèe j'avais soudè une tole par dessus le couvercle en resine !ceux qui ne l'ont pas fait ont l’enveloppe de quille complétement bouffèe et la on parle de plomb et d’enveloppe en alu de 6mm! un ami sur son voilier alu a un jour pris une roche au niveau de la semelle= trou dans l’enveloppe remplie d'eau de mer.... il a sorti le bateau rempli par le haut de l'eau douce attendu que tout s'ecoule par le trou de la semelle, refermè celui çi et rempli par le trou du couvercle de l’enveloppe de l'huile hydraulique(atf) jusquà saturation et refermè! 10 ans plus tard il n'a jamais connu de problème d’électrolyse sur la quille et vient de rentrer des kerguellen! sur les voilier de Garcia le lest est entièrement enfermè dans les fonds ,aucune communication avec l’extérieur, et les gueuses de fonte noyèes dans du braie epoxy

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022