VHF sur le bon coin..erreur

j'ai fait la bêtise d'acquérir une VHF ASN neuve ICOM M304 proposée à un tarif intéressant, et pour cause. Je me suis ému auprès du vendeur comme quoi cette VHF n'était pas commercialisée en France. Il m'a répondu bien sur qu'il n'y avait aucun problème même pour l'attribution d'un n°MMSI..j'ai donc couplé sans problème mon GPS à ma VHF et fais ma demande à l'anfr qui m'a refusé l'attribution sous prétexte que la VHF n'est pas homologuée CE..morale: pour quelques euros de gagnés un paquet d'ennuis..

L'équipage
03 jan. 2014
03 jan. 2014

Peut être, car je me suis fait avoir aussi pour un achat, pourrait on rebaptiser le site ?
leboncon.fr ?

03 jan. 2014

c'est clair!

Je compatis, on trouve le meilleur comme le pire, sur la toile.
Afin que cela profite à tout le monde, et que personne d'autre ne se fasse avoir, c'est quel modèle de quelle marque ?

03 jan. 2014

ICOM ASN M 304

:oups: Effectivement, c'est du matériel réservé à l'export pour les marchés canadiens et américains...
Essaye de la revendre via des sites outre Atlantique ?

03 jan. 2014

oui..va falloir que j'envisage cette solution..elle marche remarquablement bien..c'est dommage..et c'est bien des complications..

03 jan. 201403 jan. 2014

bonjour,
Ne peux-tu pas obtenir un n° MMSI sur base d'une autre VHF et puis après, introduire ton n° dans ta nouvelle VHF.
JP

03 jan. 2014

Ce n'est pas légal car la VHF doit être déclarée à l'AFNR.

et apparaitre sur la licence de bord.

03 jan. 2014

les légalistes se refuseront à utiliser ladite VHF. Les débrouillards qui savent qu'elle fonctionne tout aussi bien que sa soeur jumelle CE, déclareront à l'ANFR le modèle CE équivalent, et attribueront le MMSI délivré à la VHF utilisée dans les faits. CQFD... Ce sujet a déjà été débattu précédemment. ;) P

03 jan. 2014

Qu'ajouter...???....

03 jan. 2014

...affligeant !!!

03 jan. 2014

hello
la solution simple est la suivante
aller sur le site icom uk et demander le documentation et le formulaire d homologation europeen

03 jan. 2014

bon courage... pour la petite histoire, mises à part les fréquences fluviales et les fréquences Américaines "A", les fréquences "I" internationales sont les mêmes, et l'utilisation des modèles US vendus 2x moins chers qu'ici n'engendre aucune perturbation pour les autres usagers. La différence se fait sur des tolérances sur les fréquences d'émission, les modèles CE étant supposés moins "baver" que leurs homologues US. Enfin ça c'est la théorie, alors je ne vois pas ce que ma suggestion a d'affligeant, mais ceux qui veulent se faire plumer sont libres de leur choix.
:goodbye:

03 jan. 2014

merci..j'ai bien pensé a la solution de pieterv06 car je ne me souviens pas avoir été contrôlé en 30 ans de nav sur mes VHF ni qu'on m' ait demandé ma licence et encore moins mon CCR que j'ai scrupuleusement passé à l'époque..par contre j'ai subi quelques contrôles de sécurité a terre et en mer comme tout le monde je suppose..

03 jan. 2014

Idem... contrôles fréquents par les Douanes, au moins 1x par an, les Affaires Maritimes une fois, vérification du carnet de francisation, de l'armement, fouille en règle du bateau à 4 pendant 1h la dernière fois (!) mais personne ne m'a jamais demandé à voir ma licence (que j'ai !), ni contrôlé la concordance par rapport au type de VHF utilisé (fixe et portable, et dans mon cas, conformes of course !).

03 jan. 2014

C'est le même matos mais protectionisme européen oblige....

Si j'avais le cas je me débrouillerai pour obtenir un certificat européen via le Royaume Uni et roule ma poule. Tant que tu as les canaux I, no problemos.

03 jan. 2014

C'est pas forcément du protectionnisme.
C'est aussi de la protection du consommateur.
En Europe, les normes imposent, en plus des normes d'émission, des normes d'immunité à différents phénomènes électromagnétiques.

04 jan. 2014

apparemment le Royaume uni de la commercialise pas dc ça m'étonnerait qu'ils me délivrent un certificat européen

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022