VHF RT650 - signal GPs se fige

j'épluche les archives du forum mais ne retrouve pas d'infos précises. J'ai une nouvelle VHF NAVICOM RT650 à bord. Tout fonctionne impécable! Le GPS fourni la position en NMEA à la VHF et le signal AIS est envoyé sur le traceur, c'est génial!

Par contre, après quelques minutes(variable), le GPS se "fige" sur l'écran de la VHF, l'heure aussi du coup... Comme si le signal GPS était devenu fixe dans l'espace (position) et le temps (horloge). La VHF ne signale pas cette anomalie me faisant penser que le signal provenant du GPS est bloqué. Du coup, les cibles AIS sur la VHF ne sont plus bien positionnées (=danger). Pour relancer la machine, je dois éteindre et rallumer la VHF, et miracle...tout refonctionne!

Bon, ce n'est pas trop grave puisque le signal AIS reste lui bien effectif en sortie et que les cibles sont bien marquées sur le traceur, au bon endroit(le signal AIS comporte toutes les données de positionnement des navires alentours et le traceur externe équipé d'un GPS s'amuse à décoder toutes ces infos). Mais là où cela devient dramatique c'est si je devais utiliser le signal de détresse GMDDS numérique... j'imagine les secours se pointer loin derrière moi...

Etrange mais je suis certain que cela est arrivé à d'autres, j'ai pu le lire ailleurs (sans solution réelle) et presque certain de l'avoir lu ici aussi...

Si d'autres sont passés par là, merci pour vos éclaircissements... ;-)

montage:

J'utilise un TRACEUR/GPS NAVMAN (avec antenne déportée) qui envoie un signal NMEA183 vers la VHF (signal composé des signaux de positionnement). La VHF indique la position GPS (idem que sur le traceur jusqu'à ce que la position se fige - uniquement sur la VHF, le traceur continuant à travailler normalement).
La sortie AIS de la VHF est raccordé à un traceur GARMIN 421 (avec GPS intégré) situé à l'extérieur, rien à signaler de ce côté, le signal AIS est décodé parfaitement.
Je précise que je viens de recevoir cette VHF NAVICOM avec les dernières mise à jour du soft...

L'équipage
18 août 2010
18 août 2010
0

pkoi ?
pourquoi ne pas utiliser le GARMIN 421 pour envoyer le signal GPS ? Un signal GPS différent entre le calculateur et l'afficheur c'est bizarre.
Constates tu le probleme si le 421 est éteint par exemple ?

Une mise à jour devrait sortir en septembre et régler pas mal de problemes.
Mais pour l'instant, la seule solution technique proposée pour raymarine (montage de resistance) ne reglera pas ton probleme.

J'essayerai en utilisant la meme source GPS pour l'afficheur AIS et le GPS.

18 août 2010
0

oui et non
le plus important est la source du signal GPS, dans mon cas un récepteur fixe à bord. Si l'on me vole mon GARMIN à l'extérieur ou si, par accident, cet appareil venait à être abîmé (c'est fort exposé toutes ces électroniques à l'extérieur), je perd le renvois du signal vers la VHF et donc l'usage de la VHF en mode DSC/AIS.

voilà pourquoi.. Mais je testerai en coupant l'afficheur externe...

18 août 2010
0

et la RO4800
bonjour,
savez vous si sa soeur jumelle la RO4800 a aussi ces problèmes, je n'ai pas fait attention sur la mienne.
D'autre part,Benois_DM, sais tu quelles sont les modifications apportées par les prochaines mise à jour sur les deux VHF?

merci à tous

18 août 2010
0

Eheu, eheu, eheu....
Bonjour Laurent,

Quelle est la version du soft de ta VHF, si elle dispose de toutes ces mises à jour ?

En attendant, tu peux toujours lire la position de Navicom sur ce problème DSC à cette adresse,
www.schnaps.fr[...]les.php

A savoir, depuis ces échanges de mails, j'ai reçu un mail de Navicom m'indiquant qu'un câble était disponible. J'ai donc demandé à AD de le récupérer, j'attends toujours.

Ce qui est intéressant dans ton cas (mais pas consolant), c'est que ton traceur n'est pas Raymarine. Manifestement, cette VHF a été homologuée un peu trop vite.

Affaire à suivre...

18 août 2010
0

dans son cas...
a mon avis le probleme est le conflit entre les deux GPS.

le cable ne résoudra pas son probleme il ne sert pas a ca.

la RO4800 souffrira des memes problemes mais comme elle est moins vendu les quelques cas ne remontent pas sur le forum.

enfin je n'ai pas de liste a communiqué actuellement sur ce qui sera corrigé, on verra quand ca sortira, des tests sont toujours en cours avec le fabricant.

18 août 2010
0

conflit
je peux comprendre... mais techniquement en interface peu importe la source non?

Sinon, pourquoi le fait d'éteindre et rallumer la VHF permet de retrouver une position correcte?

18 août 2010
0

version du soft
je viens d'acquérir la machine, j'espère avoir au moins la dernière version! ;-) je regarderai à nouveau ce week-end exactement (je ne vais pas dire de bêtise)! ;-)

18 août 2010
0

Je suis d'accord avec Benoit il faut essayer d'isoler le probleme.
Le probleme peut avoir de multiple cause, une des plus probable étant une incompatibilité entre les niveaux électrique de la liaison série entre le GPS et de la VHF. Ce problème semble assez récurent avec cette VHF qui ne semble pas supporter la moindre surtention sur la liaison RS422.

1) débrancher le traceur et voir sur le problème persiste. C'est peu probable, mais il faut toujours procéder par élimination.

2) mettre comme conseillé par le support Navicom pour les Raymarine, une résistance de 350/450 Ohm pour faire chuter la tension de la liaison RS422 du GPS www.portanna.org[...]vhf-gps c'est pas un test compliqué à faire et vu le prix d'une résistance 0.2Euro ca ne risque pas de te ruiner.

3) mettre en parallèle sur la liaison GPS/VHD un PC avec un émulateur de terminal pour vérifier si c'est pas une trame non supportée qui planterais la VHF (peu probable, mais possible).

18 août 2010
0

RS232
pour les essais:

1: Position sur la VHF figée, j'ai coupé la liaison GPS--&gtVHF mais la VHF n'a rien remarqué, pas même une coupure du signal et l'écran reste figé.
2: Tout fonctionne, je coupe le GARMIN qui affiche les cibles AIS. RàS pendant une durée variable puis l'écran de la VHF se fige sur la dernière position.
(je précise qu'il n'y a pas d'interface entre l'afficheur et la VHF, le signal GPS ne peut pas être envoyé de l'afficheur externe vers la VHF, elle n'est pas cablée).

3:je reçois les signaux GPS en RS232, la résistance est là même avec ce format? Elle s'installe bien en // sur les 2 fils de données NMEA?

18 août 2010
0

AIS dans ma zone? mince oui,
un paquet de signaux... on est à côté de Rotterdam... ;-)
Je pense aussi que la VHF se bloque parce que le signal n'est pas "optimal" à ses yeux... Soit la surtension comme chez Raymarine soit un tramage trop complexe? Je vais vraiment dimimuer la trame à la seule position, je vais tester cela aussi ce week-end...
L'idée de la résistance à tester me plait, je vais aller voir de ce côté aussi.

Sinon, retour, sans hésiter! ;-)

18 août 2010
0

ou...
ca peut etre aussi un bug de la face avant... essayes en débranchant l'antenne VHF.

18 août 2010
0

Merci les copains...
je constate que je vous ennuie à l'heure du déjeuner! Désolé :-) ;-) :-)

18 août 2010
0

euh
donc visiblement, la source GPS du Navman ne convient pas à la VHF puisque ca la fait planter.

essayes avec le Garmin... Si c'est pareil, retour de la VHF.

Reçois tu beaucoup de signaux AIS la ou tu es ?

18 août 2010
0

ou...
ou saturation du processeur devant la multitude de signaux AIS (deja eu ca)

je ne crois pas du tout au cable avec résistance dans ton cas, mais je peux me tromper :)

18 août 2010
0

et donc
je termine pas mes phrases...

si ca plante avec seulement le GPS branché et sans antenne VHF connectée (attention de ne pas émettre) c'est un bug de la face avant et donc retour de la VHF.

18 août 2010
0

et voila...
tu es donc bienvenu aux club des ennuis....
soit chez certains il se fige
chez nous il "saute"
:-) :-)

odyssey de quel cable s'agit il
navicom ne propose pas ça à tous ces clients ?

septembre : on va s'occuper de tout ça ...mails et telf...

18 août 2010
0

si...
il suffit de le demander a son revendeur. En espérant qu'il soit plus efficace que celui d'odysee (hehe)

18 août 2010
0

Il faut débranché avant que ca bloque
Débranché les cables une fois le soft planté n'a pas trop d'intéret. Ce qu'il faut c'est trouver la raison du planté avant que ca ne bloque.

1) Pour suprimer le risque du à la réception des message AIS, il suffit de dérancher l'antenne. La VHF ne recevra plus de tramme AIS. Si elle plante tout de meme alors c'est claire le problème viend du GPS. On dois aussi pouvoir faire le test en désactivent la réception AIS dans les menus, mais c'est pas tout à fait la même chose.

2) obtenir les données LAT/LONG de l'autre GPS est aussi une solution simple pour vérifier que ca ne viend pas de la liaison.

18 août 2010
0

non
non si ca fige toujours sans antenne c'est un probleme de la VHF. (avis partagé avec navicom)
s'il éteint et rallume la VHF ca remarche, donc le GPS débite correctement je pense.

18 août 2010
0

essayes ca
oui essayes ca et tiens nous au courant !

18 août 2010
0

autre test à faire...
... voir si les données GPS envoyées par la VHF en mode DSC sont, elles, correctes ou non. Pour cela, je vais tenter de joindre l'un des matelots en Zélande ce Week-end pour savoir si il reçoit bien ma position (mode: position request). GéGé, reste branché! ;-)

Si vous êtes dans le coin et pas contraire à un petit test VHF-DSC, je vous donne mon MMSI:
VALKYRIE: 205535210
zone: Oosterschelde

23 août 2010
0

retour sav
pour changement de la face avant.

18 août 2010
0

si l'entrée NMEA de la VHF...
... reçoit une trame trop complexe, comportant un ensemble de données non-exploitable par la VHF cela peut rendre le décodage difficile par la VHF? je vais limiter la trame.
je débrancherai aussi l'antenne pour savoir si ce n'est pas du à la masse de données AIS perçues.

18 août 2010
0

procédure de tests
on va donc être obliger de faire une procédure de tests pour ces deux VHF rt650 et ro4800) pour être sur en cas d'appel SOS.

23 août 2010
0

tests
... bon, suite des tests...
Je n'ai malheureusement pas pu tous les conclure mais voici ce que j'ai récolté avec une qualité du signal NMEA réduite à sa plus simple expression (=position uniquement):

  • perte du signal GPS en toutes circonstances durant les essais, avec ou sans antenne VHF: confirmé!
  • nombre de signaux AIS: un paquet, plusieurs dizaines avec l'antenne VHF (avec des cibles à 20Mn)et même sans antenne j'arrive encore à capter des signaux (p.e. mon voisin): ok!
  • appels sélectifs: ok!
  • position request: ok!
  • envois correct des cibles AIS vers le traceur: ok!
  • lorsque j'ai reçu la position de Benzai, elle m'est apparue correcte (contrairement à l'affichage sur Benzai). Mais pas vérifié! Idem pour l'heure reçue lors d'un appel DSC de Benzai, elle me paraissait plausible --&gt Ok!
  • version soft: 2.04
  • alarmes CPA: pas testé!
  • GPS REDIR: "ON" mais pensant que j'aurais pu utiliser le signal haute vitesse de l'AIS sortant pour faire circuler dans l'autre sens et sur le même fil les données NMEA (position) du traceur GARMIN externe vers la VHF : non-confirmé!
  • raccorder la seconde sortie NMEA du traceur externe vers la VHF : pas effectué (démontage et manque de temps).
23 août 2010
0

Vu ca aussi
J'ai un garmin 72 connecté sur la RT650 par un multiplexeur Brookhouse.

J'ai perdu plein de fois le signal GPS.

Concrétement, effectivement, on voit sur l'écran de la VHF que la latitude et la longitude est figée, et qu'elle devient différente de celle affichée par le GPS.

Cela se produisait trés souvent quand j'avais l'alarme AIS de la VHF enclenchée.

Beaucoup moins sans alarme.

Je n'ai pas d'explication.

Par contre, j'ai bien l'impression que la fonction AIS se bloque sur la dernière position (donc que la fonction radar est fausse et que la position envoyée en cas d'envoi d'un message de détresse sera également fausse).

Un deuxième truc, une alarme sonnait assez fréquement dans le combiné déporté sans que je comprenne pourquoi. Elle s'éteint par n'importe quelle touche du combiné.

Jacques

24 août 2010
0

Pour info et partage d'expérience
Bonsoir à tous,

C80 et RT650 tout neufs

le Traceur reçoit le GPS et autres en Seatalk

Seule la VHF est connectée en NMEA sortie traceur.
Je n'ai pas eu de souci pendant 15 jours.
L'AIS m'a bien aidé (sur la VHF)dans la brume du golfe de FOS.
Rentré à PC, je branche l'AIS sur le traceur.
premier souci: je n'ai les cibles que si je sélectionne la sortie RS232 sur la VHF.Le traceur en mode diag n'indique pas d'erreur de trame. Je pense donc que la sélection RS232 et 422 est inversée sur l'écran de la VHF (il me semble avoir lu cela quelque part).
Aprés un jour dans ce mode, j'ai le message "NO gps data", alors que l'ais et la vhf fonctionne.Impossible d'avoir une info GPS sur la VHF :&gt(
Pour le moment (boulot), pas de conclusion hâtive et je me suis promis de refaire "proprement" les connections dans 15 jours( soudées).Je n'ai pas de bruit sur la phonie (même avec le combiné).Bonne réception AIS 50mN+ .version 2.04
A Suivre.
Amitiés-Gilles

25 oct. 2010
0

bonjour
signal GPS
essayé avec multiplexeur hier, pas mieux , c'était donc pas une bonne info

cath

15 nov. 2010
0

Donc
vous déconseillez l'achat de cette 650 ?

15 nov. 2010
0

non
j'ai la RO4800,
et elle fonctionne bien du premier coup.
avec GPS Garmin 72
prise RS232 + interface RS232-USB (soudures)
AIS reçu sur PC + OPENCPN.
comme si sessus, je pense que l'on peut faire une confusion avec la masse.
la masse est simplement le - de l'alimentation.
JJ

17 nov. 2010
0

un oubli
j'ai un gps usb pour le PC

15 nov. 201016 juin 2020
0

VHF et liaisons NMEA
j'ai connu un pb analogue en voulant interfacer un signal GPS issu d'un petit garmin etrex avec le signal AIS issu d'une VHF RO 4800.

Le traceur étant constitué d'un "note book EEEPC" ne disposant pas d'entrée RS232, il fallait passer par 2 boitiers interfaces USB/RS232 ; une interface pour le signal GPS (5600 bits/s)qui est également distribué à la radio, et l'autre interface pour le signal AIS, venant de la VHF,(33500 b/s). Pour raccorder tout ce petit monde, j'ai confectionné une boite de connexion
Voir photo en piece Jointe.
Le cable reliant la VHF au boitier de connection est fourni nu, c'est pourquoi j'utilise un bornier. Pour que l'ensemble fonctionne il m'a fallu débrancher le retour de masse du signal AIS

C'est sans doute cela la clef de vos problèmes, en effet les deux signaux étant cadencés à des fréquences différentes interfères, (par l'intermédiaire de la masse commune). Peu surprenant , si l'on considère que la polarisation du signal AIS ce fait,déja,par la masse de la VHF qui arrive au traceur par le signal GPS.
En espérant que cette constatation puisse vous rendre service. Bon vent à tous.

16 nov. 2010
0

Des détails
Bonjour,
Pourrais tu proposer un shéma qui permettrait de mieux visualiser le montage que tu as réalisé: tous les propriétaires de ce type de VHF t'en serait infiniment reconnaissant.
Merci pour tous

19 nov. 2010
0

Merci pour le doc
Parfait et merci: je viens d'acheter la TR 650.Ca devrait mbeaucoup m'aider.

17 nov. 2010
0

Schèma raccordements
En réponse à Moanao , ( et pour le bien de tous ) hi hI HI

je vais rédiger un plan sous forme de listing excel, un peu de patience cependant je n'ai pas le dossier avec moi, j'espere pouvoir le rédiger le WE prochain

Mais comment mettre un document Excel en ligne sur votre forum ?

15 nov. 2010
0

Memes symptômes
J'ai également une RT650 dont les données GPS (Raymarine 435)se figent sur son écran. Comme Epicurien, il suffit d'éteindre / rallumer la VHF pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre cela n'influe apparemment pas sur le tracé des cibles AIS sur l'ordinateur. Comme c'est surtout ça qui m'intéresse, je n'avais pas prêté attention à ce dysfonctionnement. Évidemment si je devais me servir du DSC ce serait peut-être gênant...

De plus le combiné déporté refuse de se recharger... Le bateau voisin dans l'escale aux Canaries de ce jour a le même avec le même problème. Bref, bonne idée cette VHF AIS et combiné déporté, mais apparemment réalisation de M...

Certes elle est sous garantie, mais comment on fait quand on est en voyage ?

16 nov. 2010
0

Pareil même chose
Configuration Rt650 , C80 et GPS Raymarine; La position se fige de temps en temps. Seule solution trouvée : éteindre et rallumer la VHF. Pour la garantie j'ai comme un mauvais pressentiment du genre c'est pas moi c'est l'autre. Et qui a installer quoi? :-(
Bon courage et bonne navigation à tous.

Évelyne et Jean sur Yapuka

www.yapukalecata.fr[...]

16 nov. 2010
0

la différence?
Bonjour
Un peu HS mais j'ai eu beau chercher , c'est quoi la différence entre RT650 et RO4800 ??
Merci

16 nov. 2010
0

Masse
Comment peut-on avoir un probleme de masse sur un bateau neuf ?

16 nov. 2010
0

Avez vous installé des résistances sur le cable.
Le problème est connu sur le matériel RayMarine, le constructeur conseille l'installation d'une petite résistance en série pour baisser la tension en provenance du Raymarine. Cette résistance est intégré dans les nouveaux câbles fourni par l'importateur.

Pour avoir aider à débugger quelques personnes sur le sujet, j'ai aussi noter que les différence de masse pouvait poser de gros problème. C'est très courant sur les bateau métallique ou la coque n'est pas à la masse, mais avec un peu d'oxydation on le retrouve aussi sur les bateau en composites.

Comme je l'ai expliquer dans le post ci-après la première chose à faire est de vérifier qu'il n'y a pas d'écart de tension sur vos différents points de masse. La deuxième est d'ajouter une petite résistance pour faire chuter la tension. la bonne nouvelle c'est qu'une résistance ca ne coute rien, et que c'est plutôt facile à trouver.

www.portanna.org[...]vhf-gps

16 nov. 2010
0

USB
et pendant que j'y suis........
exciste-t-il une VHF AIS avec une sortie USB pour les pC sans RS 232 ?

Merci

16 nov. 2010
0

Prendre un voltmetre et vérifier
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, et ce quelque soit l'age du bateau, il est assez courant de trouver des écarts de potentiels inter-masses suffisamment importants pour créer des problèmes.

Beaucoup de raison à ça: bien sur l'eau de mer qui oxyde tout, les coques métalliques qui ne sont pas reliée à la masse pour des raisons d'électrolyse, le mélange d'appareils électronique montés en différentiel (donc sans référence de masse) et les montage traditionnel avec une masse commune, etc ...

Je ne cherche pas à juger, je dis simplement qu'il est bon de prendre un voltmètre et vérifier. On à souvent des surprises. Maintenant pour le problème Raymarine/RT650 il est connu. Une des solutions proposée par le constructeur est l'ajout d'une résistance. Au prix de la résistance (moins de 10 centimes) c'est pas idiot de commencer par la, non ?

Conclusion: as tu essayé de mettre une résistance en série comme proposé par Navicom ?

16 nov. 2010
0

bon
je vais acheter ICOM :-)

16 nov. 2010
0

super !
:-D

je te ferai une petite vidéo !

cath

17 nov. 2010
0

une VHF ICOM avec AIS ??
laquelle....je n'en ais point vu.
Où j'ai loupé un épisode

16 nov. 2010
0

Navicom ? bof...
N'ayant jamais été invité par Navicom (et ne le souhaitant pas), je pense pouvoir en parler objectivement.

Il y a eu plusieurs fils sur le sujet des dysfonctionnements de cette VHF et la soi-disante "résistance" préconisée n'aurait pour effet que d'atténuer un bruit de porteuse, plutôt désagréable.
Par contre, les aberrations liées au GPS ne sont toujours pas résolues, quoiqu'en disent les fan's de la marque Navicom...

Après un échange de mails plutôt éloquents (je vous invite à les lire sur mon site, cf le lien ci-dessous), cette société m'a envoyé un câble équipé de cette pseudo-résistance.
Moins de bruit en porteuse, mais pour autant il y a toujours le freeze de la position GPS.

Depuis, j'ai acheté un multiplexeur Seatalk/nmea (que je comptais de toutes façon acheter) qui semble résoudre ce problème.

Le problème de cette VHF -amha - est qu'elle ne reçoit les phrases qu'en 4800bds, alors que les anciens matériels Raymarine (style C80, C70..) retournent leurs phrases nmea dans le format reçu (en l'occurence 38400 bds pour l'AIS).
En tripotant les réglages de la VHF et du C80, on peut exporter les données AIS de la VHF au C80 en 4800 bds, ce que j'ai fait, mais pour autant, je n'ai pas assez de recul pour conseiller toutes ces manip'.

A l'époque, j'avais mis en copie de mes mails, un rédac-chef de Voiles et Voiliers, et j'avais échangé quelque peu avec lui.
J'ai le sentiment qu'en multipliant les témoignages de ces dysfonctionnements au-delà des forums spécialisés (dans des revues nautiques, par exemple), on peut supposer que Navicom trouvera une solution pour assurer la compatibilité de cette VHF avec tous les matériels existants (manifestement ce problème ne toucherait pas que Rayamrine).

En attendant, évitez de couler au large, il n'est pas évident que les coordonnées GPS envoyées par cette VHF soient exactes (je n'en ai en tout cas jamais eu infirmation/confirmation de la part de Navicom)

www.schnaps.fr[...]les.php

16 nov. 2010
0

4800 baud c'est la norme NMEA.
Que la VHF reçoive les données en 4800 baud c'est logique puisque c'est la norme NMEA.

Le problème de vitesse vient du fait que si le VHF supporte un mode asynchrone et sait recevoir les trames NMEA à 4800b et émettre le résultats AIS à 38400b, le C80 de Raymarine ne sait pas le faire. Il est donc indispensable de réduire tous les échanges à 4800 baud.

Ceci dit même dans une zone de trafic intense, le risque de rater une cible AIS à 4800 baud est négligeable, dans le pire des cas on pourrait peut être rater une mise à jour. Réduire le vitesse de l'AIS n'est donc pas un vrai soucis. C'est en tout état de cause la seule manière de connecter un C80.

17 nov. 2010
0

C80 en 4800
"(...) C'est en tout état de cause la seule manière de connecter un C80 (...)"

C'est aussi ce que je pense et ai constaté, mais sans recul pour l'instant.

16 nov. 2010
0

RT650
j'avais le même problème avec RT 650 + PC
La solution utilisée GPS+VHF+AIS sur com 4 et un GPS USB sur com 3 pour positionnement du bateau sur la cartographie électronique.
La DSC donne la bonne position du bateau ( confirmation par le Cross Jobourg).
Pour le micro déporté, remplacement sous garantie , car il semblerait qu'une série rencontre un problème logiciel pour le controle de chargement de la batterie.
Navicalement
André

17 nov. 2010
0

Dédé, à propos du DSC...
" (...) La DSC donne la bonne position du bateau ( confirmation par le Cross Jobourg). (...)"

Le "problème DSC" de cette VHF se pose quand un lecteur Raymarine "ancienne génération" relaie à la VHF l'information qu'il a reçue du GPS.

Est-ce le cas concernant ton test avec le Cross ?
Cela serait rassurant pour beaucoup ...

19 nov. 2010
0

tant que...
la seule manière d'éclaircir cette histoire est d'utiliser un multiplexeur avec entrée sortie opto isolée (Michel - VENT - pourrait nous expliquer) pour s'assurer que meme avec un signal de sortie qui est clean le probleme persiste.

bidouiller des sorties qui ne répondent pas toute a la meme interprétation de la norme, ca ne marchera pas.

17 nov. 2010
0

bonjour Odyssey
Ma config est la suivante: GPS Furuno GP 31 relié à la VHF et connection au PC sur com 4.
Dans ce cas DSC = OK et AIS sur carto electronique du PC mais pas la position de mon bateau. Pour cette dernière j'utilise donc un GPS USB sur com 3 et c'est OK.
J'avais tenté une connection unique GPS+VHF avec com 3 + com 4 et dans ce cas plus de position pour la DSC.
Si cela peut te donner une piste
Navicalement
André

19 nov. 2010
0

RO4800
Bonjour à tous,

Benoit as tu eu écho des mêmes problèmes sur la RO4800 car personnellemnt je n'en ai pas constatés.

Cdt

19 nov. 2010
0

bidouilleurs?
sympa de dire que les personnes "bidouillent" des trucs n'importe quoi, comment peux tu en juger comme ça ?
tu avais promis sur un autre fil que tu aurais des resultats via navicom meme qui allait commencer des tests? il doit deja y avoir 6 mois de cela?

cath via gg

19 nov. 2010
0

Multiplexeur
Nous avons essayé de relier cette VHF avec un multiplexeur à notre systeme raymarine. Aucune amélioration du signal GPS sur la VHF.J'ai essayé toutes les configurations possibles mais ou bien le signal Gps se fige ou bien il déconne et nous donne des chiffres et des lettres. Donc les problemes n'ont rien à voir avec raymarine. La seule chose qui à amelioré c'est le bruit de porteuse qui disparait dés que l'on branche le multiplexeur.
GG

20 nov. 2010
0

navicom
il y a une nouvelle version logicielle et un changement hard fait sur les nouvelles versions, équivalent a ce que le cable avec résistance permet. depuis septembre. Il me semble que j'avais proposer de reprendre la VHF de l'un d'entre vous pour test, je sais plus trop.

Bref, avec mon changement de boite je n'ai pas encore eu le temps de recontacter navicom sur le sujet pour voir ou on en est avec ca.

Je tacherai de faire ca la semaine prochaine.

(pour la RO4800 comme elle est bcp moins vendu, il y a moins de remonté d'infos, mais le produit est identique alors pas de raison).

19 nov. 2010
0

des fois ca marche et des fois ca marche pas
c'est ca qui m'inquiete , au debut je pensais que c'etait mes connections qui etaient defectueuses , mais vu que je ne suis pas le seul a avoir eu le probleme... actuellement ca a l'air de refonctionner , mais va t'il marcher en cas d'urgence ou va t'il justement choisir ce moment pour planter ? de plus personne ne parle de la qualite du son de cette vhf : personnellement je la trouve bien moins bonne que sur ma vieille vhf . est ce du au meme probleme.? il suffit de demander a son ship pour avoir l fameux cable gratuitement ?
:-(

20 nov. 2010
0

Pour le cable il faut passer par le service de maintenance.
Quand je suis passé chez Navionic à QUimper pour la mise à jour de mon firmware, ils m'ont signalé donner le câble à tous ce qui en faisant la demande lors de la remise à jour de la version du firmware.

Sinon pour ce qui sont un peu loin, il suffit de mettre une résistance par soit même, ca prend 5mn et ca coute pas 10cmt. Pour sur moins cher que le timbre pour faire la demande.

08 août 2013
0

Même si ce post date un peu, je me permets de réagir pour ceux qui comme moi on fait l'erreur de câbler l'entrée GPS en 432. Il faut cabler en 422 (2 fils uniquement) l'entrée GPS dans la VHF. C'est seulement après avoir testé le bon fonctionnement en mer que vous devriez utiliser la VHF pour transmettre les cibles AIS vers vos différents périphériques.
Un petit lien utile:

m.youtube.com[...]/watch

18 août 2013
0

Bonne idée la video qu'elle a le mérite du problème vicu.
le rs 432 est le rs232.
un lien technique est www.portanna.org[...]vhf-gps avec explication que entrée est solamente rs422 (2 fils).

18 août 2013
0

J'ai eu un problème semblable à celui d'épicurien, il y a quelquel jour avec la configuration suivante :

GPS Garmin 72H ---> VHF 550 RT AIS ASN --> PC (ASUS EeePC 1025) --> OpenCPN.
Plus d'AIS, plus de COG et autre SOG ...

J'ai mis en parallèle un GPS de secour directement sur le PC (ND100 ---> PC ---> OpenCPN)

Et le problème persistait par intervalle .... seul le GPS en parallèle donnait des infos par intermittence.

Jusqu'à ce que je me rende compte que la batterie du PC était quasiment déchargée parce que le fil d'alimentation en provenance du 12V du bateau vers le PC était mal branché (jack mal enfoncé)

Il m'a suffit de rebranché le 12V correctement sur le PC et tout est reparti correctement sans problème.

25 mai 2021
0

0
Bonjour à tous,
J'ai essayé de brancher la sortie NMEA de mon advansea T 56 sur l'entrée NMEA de la vhf. MAis elle ne recoit pas le signal GPS. J'ai reverifié la doc et les connexions 10 fois. Tout semble ok. L'AIS entre bien dans le T56 mais impossible de recevoir le signal GPS. J'ai mesuré entre le NMEA + et NMEA - avec un voltmetre. Il m'indique une variation entre 0 et 1,5 V.
Quelqu'un a une idée du problème? MErci à vous

25 mai 2021
0

Bonjour. Je pense qu’il a du parametrage a revoir du côté Vhf.
.entrées nmea venant du gps
3 fils ground +Rx -Rx en 5.6 khz

Sorties nmea vers traceur
3 fils ground +Tx -Tx en 22.5 khz

Comme les masses (ground) sont reunies d’office par l’alimentation cela fait 4 fils a reunir

Pour tester c’est entre ground et +Rx ou -Rx en auun cas entre ÷ et -

26 mai 2021
0

Regardez "guide cablage navicom rt650 avec un GPS" sur YouTube

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

novembre 2021