VHF RT650 et fonction GPSredirect

Bonjour,

Après tous les fils consacrés à la RT650, une petite info qui confirme la fonction GPSREDIRECT.

J'ai récupéré ma VHF après MàJ par Navicom du firmware (version actuelle 2.04) et je me suis amusé, ce WE, à faire quelques tests sur deux softs de nav', le premier que j'utilise qui est ScanNav et un autre, pour m'amuser, un soft style TdC.

Après avoir activé, via le menu, la fonction GPS REDIRECT (inutile de bricoler les branchements initiaux - pins 2 3 5 - qui sont bons)

[b]Sur Scannav[/b]
il s'agit de déclarer (onglet préférences) le GPS en 38400 Bds et de ne pas activer l'instrument AIS.
Tout passe, sans aucun problème.

Précédemment, sur ScanNav, il fallait déclarer le GPS en 4800 Bds sur un port COM et l'AIS en 38400 Bds sur un autre port.
Là, il suffit de déclarer le GPS sur son port COM en 38400 Bds et les données passent avec celles du GPS.

[b]Sur l'autre soft
Il faut faire les réglages liés au port COM (en ajoutant et/ou supprimant un instrument).

Selon les réglages :
- la fonction GPS (via utilitaires entrées/sorties) est activée (onglet bateau) et le GPS est OK, le bateau est positionné [u]mais pas[/u] d'AIS sur la carte ni sur l'onglet spécifique.
- ou bien la fonction AIS (via l'onglet Radar) est activée, les cibles AIS apparaissent sur la carte et, si on le souhaite, sur le tableau des mobiles, [u]mais pas[/u] le bateau ni les data GPS (ces données sont malgré tout visibles sur un des onglets). Bon, c'est juste une info, il reste encore des bidouilles à faire...

Voili, voilà, cette fonction permet donc de gagner en connectique, sans plus.( dans mon cas,, cela "m'économise" le gps/usb qui restera en secours au fond de l'équipet).

Il reste à vérifier (ce que je n'ai pas eu le temps de faire) si les "bip" et les brèves coupures de réception du GPS qui se produisent régulièrement ( +/- 30 sec.) à l'écran de la VHF sont liés à cette fonction ou bien existaient avant (ce que je ne pense pas).
Mais bon, ça fonctionne, c'est déjà ça...

L'équipage
29 nov. 2009
29 nov. 2009
0

Ben moi !
Je viens d'acquérir une rt 650 et j'ai rien compris. je n'arrive à rien, pas de point GPS donc rien d'autre. Il y a un profond mystère mais comme je viens juste de la recevoir j'ai bon espoir d'y arriver un jour.. Ou l'autre.

29 nov. 2009
0

quelle sortie ?
Merci beaucoup pour cette info.
Je viens aussi de faire mettre à jour par discount marine la dernière version et aussi l'activation de la fonction redirect...
Je vais donc pouvoir aussi économiser une sortie.
Néanmoins, j'ai une question.
Quelle sortie faut il utiliser de la VHF ? La sortie AIS a priori ?

Pour les néophytes, pourrais tu indiquer où se trouve dans le menu, la fonction redirect GPS. Elle n'apparaît pas dans la notice...

Merci ++

29 nov. 2009
0

menu AIS...
" (...) Pour les néophytes, pourrais tu indiquer où se trouve dans le menu, la fonction redirect GPS. Elle n'apparaît pas dans la notice...(...)"

De mémoire (encore fraîche)

Fonction menu (bouton du bas, je crois), faire dérouler jusqu'à "menu AIS", on enfonce pour valider et hop, on déroule à nouveau la liste de choix: choix nom ou mmsi, baudrate, ..., ET gpsredirect.
En fait, c'est assez simple (une fois qu'on l'a trouvé).

Perso, je n'avais qu'une sortie AIS avec les 3 pins connectés (2.3.5), le gps était reçu via un gps/usb. Je n'ai donc touché à rien d'autre, c'est en fait le logiciel de nav' qu'il faut "bien" régler.

Quelques explications sur
www.schnaps.fr[...]les.php

29 nov. 2009
0

rs232
Il faut souder comme suit sur une prise 9 broches, RS232 :

Pin 2 fil bleu
Pin 3 fil gris
Pin 5 tresse

www.navicom.fr[...]ownload

C'est bien sur la sortie AIS.

29 nov. 2009
0

odyssey
En fait dans ton cas je ne suis pas sur de l'intérêt de de la fonction GPS redirect.

Elle permet surtout lorsque le GPS est connecté a la VHF d'envoyer vers le PC à la fois l'AIS et le GPS par la même sortie physique. Mais dans ton cas, le PC reçoit déjà le GPS et l'envoi également vers la VHF.
Je serai toi je garderai le branchement initial qui sera moins source d'erreur (le coup de la perte de signal toutes les 30 sec).

11 nov. 2013
0

Hello,

Est-ce que le GPS REDIRECT marche sur la version 2.0 ?

Je viens acheter la RT-650, et je vois qu'elle est en 2.0 et non 2.04 :-( mais comme je suis en voyage, pas possible de la renvoyer. Sauf si un distributeur peut faire la mise à jour directement chez lui ?

11 nov. 2013
0

Aïe, Aïe, Aïe !
Cette version est fortement buggée avec un blocage des infos. ces bugs ont disparus à partir de la version 2.02
J'ai entendu dire que Discount Marine (à Boulogne Billancourt en RP) le faisait sur place, ce qui laisse penser que c'est possible chez un distributeur compétent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Encore la pluie...

mars 2021