Vhf Radio Océan RO 6800AIS, branchement sur PC en USB.

J'entreprends d'aider un ami à installer une nouvelle VHF Ais. Pour l'instant, nous avons réussi à brancher le GPS intégré à son lecteur de cartes à la console de la barre à roue. L'AIS étant "inutilisable" sur l'écran de la VHF, je lui conseille de brancher la VHF sur le PC à la table à cartes. Pour ce faire, il a acheté un câble USB : TTL 234X de chez FTDI CHIP, et là, on bloque... Ne connaissant pas spécialement le monde Windows, je me pose la question suivante : dans les paramètres de sortie des données NMEA AIS de la VHF, il n'est proposé que le type vers RS485 ou NMEA 2000 ? Donc, le câble RS 232 peut-il convenir ou bien nous devons changer pour un modèle RS485 ? Car nous avons testé tous les fils et combinaisons possibles, malgré l'installation du driver sur le PC aucune phrase NMEA ne parvient dans OPEN CPN.
D'autre part, apparemment la VHF RT 750 AIS, semble exactement la même que la Radio Océan, or, les menus ne sont pas les mêmes, et la Radio Océan ne parle pas Français...

L'équipage
29 juin 2020
29 juin 2020
0

Le monde Windows n'a rien de particulier sinon actuellement d'échanger entre autre par USB 2.0 ou 3.0. Il vous appartient donc d'utiliser un un intermédiaire pouvant faire la conversion qui vous est nécessaire et de paramétrer ensuite correctement tout ce petit monde. Le NMEA 0183 est dérivé du RS232. RS485 et NMEA2000 sont des évolutions sont différents.
Pour qu'une liaison série quelconque marche il faut que les conditions ELECTRIQUES ET LOGICIELLES soient identiques aux extrémités.


29 juin 2020
0

Merci @outremer, mais pense-tu qu'il faut que je change le câble USB, RS 232 par un modèle RS 485 ?
www.ftdichip.com[...]485.htm

le câble actuel : www.ftdichip.com[...]ial.htm

Dans le manuel de la VHF voici les options disponibles :

AIS Output
All Off
RS485
NMEA2000 RS485+NMEA2000

Merci.


29 juin 2020
0

Dans les docs que vous citez vous avez toutes les infos.
On vend pour pas cher sur internet des convertisseurs RS232 vers RS485.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer