VHF Radio ocean 6800 et Vulcan 7

Salut! J'ai un probléme de branchement entre ma VHF et le Traceur.

La radio est AIS, mais il lui faut le GPS. Et en plus elle peux envoyer les données au GPS.

Le Vulcan et la radio on une connexion NMEA 2000, super. Bon, je commande donc un câble pour connecter les deux appareils. Premier soucis, 10 mètres. Deuxième soucis la rallonge c'est deux mâle... Du coup, compliqué pour branché le GPS... Donc, je regarde dans mon tas de machin, et j'ai trouve des connecteurs pour commençer un réseau. Donc j'ai branché dessus la radio, et aussi le GPS. J'ai mis les terminaisons etc.

Mais rien, la radio indique qu'elle n'a pas le signale GPS et vice versa...

Cable trop long et/ou connecter comme je l'ai fait nul?

L'équipage
04 avr. 2020
04 avr. 202016 juin 2020
0

RE Salut Arsene 06,
Je ne suis pas spécialiste des ces branchements NNEA...la seule chose qui m'intrigue c'est la longueur de 10m alors qu'il est recommandé de ne pas dépasser 6m...
Il existe pourtant des câbles démarrant à 0,6 m !
Mamita

05 avr. 2020
0

Oui, c'est la longueur qui m'intrique aussi... Car dans mon bateau pour aller du tableau jusqu'à la barre, c'est presque le minimum... Sauf à faire des trous partout bien crade...

C'est peut-être l'alimentation elec du coup qui pêche? Pourtant la radio et le GPS sont bien alimentés...

L'electronique m'énerve!!! Surtout quand tu récupére un bateau avec du raymarine, furuno, autohelm, B&G, NMEA 183, NMEA 2000, seatalk et compagnie...

Mais... Je me disais, en branchant "seulement" ensemble la VHF et le GPS, au moins... Mais non.

Bisque bisque rage!!!

Quand je vais rentrer sur Cannes, et quand le confinement sera terminé, il faudra que je trouve une bonne âme pour venir m'aider! Il y aura apero, biére et autres services bien sûr lol!

05 avr. 2020
1

Salut,
Il n’y a pas de problème de longueur pour la dorsale qui peut largement dépasser les 10 m. (Avec un bouchon à chaque bout et une alimentation 12 volts par l’intermédiaire d’un T. Si grande longueur, faire l’alimentation au milieu de la dorsale.
Tous les appareils se connectent à la dorsale avec un T.
Ce sont les liaisons secondaires (connectées à la dorsale avec des dérivations en T) qui ne doivent pas dépasser 6 m.

10 avr. 2020
0

@Charlkis

Quels est la différence entre la dorsale et les câbles secondaires ?
Merci

10 avr. 2020
0

Perso, je ne sais pas lol... A priori même couleurs de fil. Peut-être une différence diamétre de câble.

07 avr. 202007 avr. 2020
0

Ok, donc j'ai une dorsale de 10 métres qui pars de la radio vers un t. Depuis un second T donc accollé directement bien entendu, j'ai branché le traceur/gps. A chaque terminaison des T, j'ai mis les "bouchons" qui vont bien.

Mais, je pensais que comme les deux appareils étaient alimentés tout irait bien.

Si j'ai bien saisi il faut que je prévois aussi une alim 12V sur cette dorsale alors?

08 avr. 2020
0

Oui!

08 avr. 2020
0

Impec Vents! Je vais faire cela. Je peux aussi te soumettre mon montage actuel pour avis?

08 avr. 2020
0

Bonjour Arsene (d'Etretat?)

Bien sur, pas de problème pour jeter un oeil sur ton installation!

08 avr. 202008 avr. 2020
0

Tout à fait!!! Très fan de Lupin lol. je vais faire le croquis le plus fidéle! Sinon, ci-dessus un cable d'alimnetation de dorsale.
www.comptoirnautique.com[...]57.html

Donc on a bien une broche à 5 pin. Je vois bien un fil rouge pour le Positif, je vois bien le fil noir pour le negatif.

J'ai un câble NMEA 2000 disposant de la même fiche à 5 pins, et qui n'a "plus" que son fil noir et rouge, il ne manque que le fusible, facile à mettre. Ce câble je pourrais l'utiliser en lieu et place du jaune? Et si oui, quel fusible mettre, quel ampérage?

09 avr. 2020
0

Pour ce cas précis, un fusible d'1 Ampère suffirait. Si tu prévois d'autres équipements NMEA2000 et alimenté par le réseau NMEA2000, il vaut mieux 2 Ampères (8 Ampères max suivant la norme).

09 avr. 202016 juin 2020
0

Hello vents! Alors... J'ai bien relu ce que tu m'as dit et lu des schémas sur des forums... Et du coup, cela marche!

Donc, mon grand câble de 10 métres branché directement la radio et il arrivait ensuite sur un T, et sur un T relié au premier T le GPS.

Première chose que j'ai faite, c'est que le câble est devenu une vraie dorsale. C'est à dire que la radio à été branchée sur un T, et sur un coté du T le truc pour le fermé enfin bon j'ai fait un vrai truc.

Ensuite je l'ai alimentée comme indiqué plus haut en 12 volt.

Du coup j'ai mes cibles AIS sur le GPS, et le GPS sur la radio! Top!!!

Mais maintenant j'ai deux réseaux séparés. Un reseau NMEA 2000 comme indiqué plus haut avec donc la radio et le traceur de carte.

D'autre part un réseau Seatalk NG et Seatalk tout court avec ce truc là en photo ci dessous.

Maintenant je voudrais tenter un truc après plusieurs lectures... C'est relier les deux réseaux. Car, sur l'autre réseau j'ai le sondeur, le pilote, l’anémomètre. le pilote et l'anémométre, cela pourrait être cool avec l'ecran multifonction Vulcan 7...

Donc, déjà, si j'ai bien lu, j'ai une alim 12 volt sur le réseau NMEA 2000, et une autre sur le réseau Raymarine, je ne devrais en garder qu'une a priori. Je pense que ce sera celle du Garmin car il y a des petites loupiotes sur ce "convertisseur" seatalk 1 en seatalk NG.

Sur le truc bleu de droite, je voudrais mettre une rallonge de dorsale bleue pour connecter un T raymarine que j'ai. Sur ce T je pourrais mettre un appareil seatalk 1? C'est une prise blanche sur le t, comme sur le bornier en photo. Et bien sûr une terminaison.

Sur le truc bleu de gauche, vu qu'il s'agit d'une fiche spécifique raymarine, utiliser un câble bleu pour brancher de ce coté, le couper, et connecter un câble NMEA 2000 et lier les deux avec un sucre ou autre truc, pour que le câble partant du bleu de droite se connecte à la dorsale NMEA 2000.

Cela pourrait marcher? J'ai été assez clair?? J'ai des doutes...

10 avr. 2020
0

Tu peux regarder ici:

Pour mieux te guider, il me faudrait un schéma de ton installation .

10 avr. 2020
0

Bonjour,
Seatalk ng , c’est du nmea 2000 avec une prise spécifique (propriétaire Raymarine).
Il est facile de connecter le réseau Seatalk ng sur le nmea 2000 et inversement car il existe des adaptateurs (câble et données sont identiques, il n’y que les prises qui sont différentes).
Le plus simple est d’avoir un seul réseau (nmea 2000 ou Seatalk ng) et de relier les différents appareils avec des adaptateurs.
Pour connecter les appareils Seatalk, il faudra un convertisseur.
A noter que certains appareils Raymarine ont les deux entrées Seatalk et Seatalk ng, cela évite d’acheter un convertisseur.

10 avr. 2020
0

Le convertisseur, c'est justement ce que j'ai mis en photos. Et non, il n'existe rien pour connecter deux dorsales NMEA 2000 et seatalk NG par le biais donc, des bornes bleus raymarine, celles des dorsales raymarine. Maretron, les chinois, etc... Je pense avoir fait le tour.

Et je suis d'accord, si j'avais tous le matos en NMEA 2000 ce serait le top, mais je n'ai pas les quelques milliers d'euros pour changer tout le matos, et, il marche très bien lol! donc je vais tenter de tout rendre compatible.

J'ai vu sur différents site dans la nuit que Tyboat par exemple mais d'autres aux US, ont construit des réseau pour montrer que cela est possible avec toutes marques possible, etc....

Mais je peux me répondre sur certaines question grâce à des fils d'Hisse et Oh sur lequel je suis tombé dans la nuit.

On peut relier une borne bleue avec le backbone NMEA 2000 en coupant le fil bleu raymarine et en le connectant fil à fil à un backbone NMEA.

On pourrait conserver les eux alims, mais plus simple d'en garder qu'une.

Etc... Donc je vais voir ce que je dois commander pour tester.

10 avr. 2020
0

J'ai réalisé sur mon bateau un réseau mixant des appareils d'âges différents (je n'avais pas envie de tout changer non plus).
Donc, en base, j'ai choisi le nmea 2000.
Et pour pouvoir tout mettre en relation via le mea 2000, j'ai utilisé:
Pour mon matériel Raymarine qui a une sortie Seatalk ng, j'ai utilisé un adaptateur Seatalk ng => nmea 2000
Pour le matériel Garmin, nmea 2000 direct
Pour le matériel analogique B&G et les matériels Raymarine et Furuno anciens, sortie en nmea 0183 reliée à un Miniplex qui, lui, convertit dans tous les sens:
nmea 2000, nmea 0183, Seatalk, Wifi, usb
Résultat, tous les appareils communiquent entr'eux et toutes les informations sont disponibles partout, toutes les données sont disponibles sur le traceur, la tablette et le PC.
Comme base de départ, j'ai choisi le nmea 2000 car si je dois changer un appareil un jour, il sera plus simple à ajouter avec une connexion directe.

10 avr. 2020
0

Je comprend mieux! En fait, c'est ce que je fait presque...Car le truc Raymarine c'est pour pourvoir utiliser du NMEA 183, du seatlk NG vers le NMEA 2000. Et clairement, à chaque fois que je devrais viser un truc ou en changer, ce sera comme, du NMEA 2000. Moins compliqué que des trucs dédiés.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021