VHF PORTABLE AVEC GPS & ASN (DSC) : Utilisation

Bonjour à tous,

Futur possesseur d'une radio portable étanche avec ASN & GPS, je voudrais savoir comment gérer son utilisation sur d'autres navires que celui pour lequel le MMSI va être enregistré ?

Faut-il enregistrer le MMSI du navire ou l'on navigue de manière exceptionnelle. Quid de 2 radios si le navire à déjà une VHF ASN fixe.

Existe t-il un numéro MMSI permettant de l'utiliser uniquement en tant qu'individu ? Cas de la chute dans l'eau avec la radio portable étanche avec ASN qui permettrait de localiser le MOB et communiquer avec le CROSS.

Merci d'avance pour vos réflexions.

Guillaume.

L'équipage
05 nov. 2015

Et non, le MMSI est uniquement rattaché à un navire, et non à une personne.
Une fois programmé, la seule solution est de le renvoyer chez le fabriquant pour qu'il efface la mémoire de l'appareil.
De plus, tu ne peux pas l'utiliser sur un autre navire, puisqu'il n'apparait pas sur la licence ANFR de bord...

Tu peux parfaitement avoir à bord une VHF fixe ASN et une portable ASN. Elles devront être encodées avec le même MMSI.

05 nov. 2015

BALTHAZAR64 >> tres interessant comme question... je me suis posée la meme question pendant l'installation de mon VHF fixe ASN... Perso si le vhf portable me sauve le peau m'en fou un peu de l'administration ;)

Tout a été dit... pas de soucis pour encoder le MMSI du bateau sur lequel tu navigues dans la VHF.. ce qui compte en effet c'est d'être repeché... J'ai une Standard Horizon HX870E, c'est une jolie VHF qui de plus est très puissante (6W) et a juste, je trouve, une sensibilité au niveau de l'antenne (elle est très molle mais le cable à l'intérieur me semble un peu fragile)... je n'ai pas à ce jour trouvé de moyen de changer le MMSI sans passer par la case "service", mais honnêtement, ce n'est pas un problème... le but de ces VHF c'est le repechage, l'urgence... qu'importe le MMSI qui est dedans, si tu pousses sur le bouton rouge, on vient à ta rescousse... Après il sera toujours temps de dire que tu t'appelle Pierre, Jacques ou Paul ;+)

06 nov. 2015

Bonjour#First Class 12,

Le MMSI est'il entré à réception de la radio chez soi ou faut-il le donner avant la vente au vendeur ?

Cela dépend du vendeur : certains procèdent eux-même à l'encodage du MMSI, d'autres laissent le client le faire lui-même.
Il n'y a pas de règle.

06 nov. 201506 nov. 2015

Re-bonjour,

Pour info, sur une autre marque de VHF, la remise à zéro des paramètres d'usine s'effectue en maintenant appuyé le bouton 'PTT' (Appel) et en allumant la radio avec le bouton 'On'.
Peut-être la solution pour changer le MMSI sur la Standard Horizon ?

guillaume.

On pouvait voir ce genre de manip à faire, aux débuts des VHF ASN.
Pour éviter que des plaisantins (et il y en a beaucoup l'été) ne ré-encodent avec un autre MMSI leur VHF, afin de "s'amuser" à lancer des appels de détresses bidons, la réglementation impose maintenant que cette procédure ne puisse pas être faite par un particulier = retour au fabricant systématiquement.
Cela a aussi l'avantage de rendre sans valeur commerciale une VHF qui serait volée...

06 nov. 201506 nov. 2015

ça va être joli dans quelques années si tous le monde s'en tape de changer le MMSI entre les reventes de vhf d'ocas et les changement de bateaux.
Je vois bien le sauvetage téléphoner au référant en pleine nuit pour d'autres renseignements.
Mon mari est entrain de couler?
Mais non il est a côté de moi.

06 nov. 2015

Ben non ! Pas de problème la VHF appartient au bateau, donc si tu vends ton bateau tu laisses la VHF dedans !

Il y a quelques années les autoradio de nos véhicules étaient mobiles aujourd’hui qui se soucie de récupérer l’autoradio de la voiture lors d’une vente (à part les vieux) !
:whaou:

06 nov. 201506 nov. 2015

Si a moi tu peux ! :bravo: :whaou:

Je parlais pour la revente du bateau ! Entre le prix du retour fabriquant (pour mettre ton nouveau MMSI ) et l'achat d'une VHF neuve pour équiper ton nouveau jouet je ne suis pas certain que le jeu vaille la chandelle. On trouve des VHF fixe de base dans les 150 € .

Reste le problème des équipiers qui veulent s’acheter une VHF pour divers raison (location, compléter le matériel de bord …) on peut très bien faire fonctionner ces VHF sans N°
Pour rappel l’article 19 de la Convention Internationale de l’UIT et autre :

Section IV. Identification des stations faisant usage de la radiotéléphonie
(2) Stations de navire
– soit par un indicatif d'appel (voir les numéros S19.55 et S19.56);
– soit par le nom officiel du navire, précédé, si c'est nécessaire, du nom du propriétaire et à la condition qu'il n'en résulte aucune confusion possible avec des signaux de détresse, d'urgence et de sécurité;
– soit par son numéro ou signal d'appel sélectif.
Le doc
 

www.itu.int[...]-fr.pdf

Pour des info sur les MMSI c’est ici ! 

www.anfr.fr[...]ASN.pdf

 
 

Bon Maintenant si tu veux faire un don de ta belle VHF ASN n’hésite pas ! (je te garantirai par écrit que ton MMSI ne sera jamais transmis via le beau matériel que tu es prêt à nous offrir ! )
:whaou: :-D

06 nov. 201506 nov. 2015

@ a_guy
Une VHF n'appartient pas à un bateau, seul le numéro MMSI est indissociable du navire !
Tu veux renouveler ta VHF (en parfait état de fonctionnement) par un modèle plus récent, qui a des fonctions supplémentaires, ou qui a une couleur qui te convient plus, ... avec ton raisonnement, tu ne peux pas la revendre, alors ?
Je décide de changer ma VHF, je ne peux donc pas te donner l'ancienne ? ;-)

06 nov. 2015

Sur le MMSI, il faut regarder avec les règles du Pays, en France cela fonctionne comme dit avant, par contre dans d'autres Pays (ex. UK) les portables DSC ont un MMSI spécifique à elles mais leur utilisation est limitée (légalement du moins) aux eaux territoriales UK.
licensing.ofcom.org.uk[...]hf-faq/

Autre question supposant d'avoir une fixe aussi:

  1. Est-ce qu'il sera possible d'utiliser l'ASN pour appeler son propre bateau avec la radio portable? Bref la radio peut appeler son propre MMSI?

Puis j'imagine que si on reçoit un appel ASN (individuel, all ships, etc) il faudra silencer l'alarme sur les deux radios, non?

S'appeler en ASN d'une portable vers une fixe ayant le même MMSI ?
ça, c'est une bonne question :tesur: Je serais curieux d'en connaitre le résultat, si quelqu'un a fait l'essai.
Oui, il faudra acquitter l'alarme sur les deux. Cela reste 2 appareils indépendants.

@ roberto
On est bien d'accord.
L'idéal serait de pouvoir obtenir un MMSI Bis, afin d'encoder un second appareil à bord, sans qu'il n'y ait conflit de configuration.
Justement idéal pour un envoi de position en annexe vers le navire porteur comme tu l'écris.
Un jour, la réglementation évoluera peut-être...

Je pense (mais je ne fais que supposer) qu'avoir une fixe et une portable avec le même MMSI ne pose pas de problème ; là où je ne suis vraiment pas sûr, c'est d'appeler en ASN de l'un vers l'autre.
Les VHF sont en simplex, pas en duplex : je pense que l'étage d'émission ne va pas apprécier de se transformer en réception, puisque le signal numérique lui sera aussi destiné... :reflechi:

06 nov. 2015

j'avais posé la question dans un autre fil et si je me souviens bien Lord-M avait dit que par exemple il n'était pas possible d'enregistrer son propre numéro MMSI dans le répertoire de la radio (je ne sais plus quel modèle).
.
C'est n'est pas inintéressant: avec le MMSI on peut aussi envoyer/demander des rapports de position, ce qui peut être très utile par exemple quand on s'en va en annexe. Si la radio ne peut pas communiquer par ASN avec son MMSI cela n'est plus possible..

06 nov. 2015

@Ar Vag
juste pour préciser: je ne sais pas s'il y a conflit ou pas dans le cas spécifique (HX870E), il se peut que cette radio portable fonctionne très bien avec une fixe ayant le même MMSI.
Je pose la question au cas où quelqu'un l'ait déjà essayé, sinon j'ai un contact avec le service technique SH au UK je peux essayer de demander

06 nov. 2015

ou bien, imagine qu'un bateau ami demande un rapport de position avec notre MMSI: va-t-il recevoir deux réponses, une de la fixe et une de la portable? :blabla:

06 nov. 2015

la position reçue par un autre navire ou le cross sera celle de la vhf que vous avez actionné,meme avec deux vhf a bord ayant le meme MMSI

06 nov. 2015

bonjour targaz,
on parle d'une autre fonction ASN:
1. si on parle du "bouton rouge"/mayday, bien sûr c'est la station qui émet qui envoie ses coordonnées avec le mayday, je pense que ce soit ce dont tu parles,
2. il y a un autre type de fonctions ASN, appelées "position report" ou "position query" avec lesquelles on n'envoie pas de message de détresse, mais on demande à un autre navire (dont on connait le MMSI) quelle est sa position, ou bien on envoie à un navire dont on connait la MMSI sa propre position. C'est une communication de routine, pas de détresse. Tout est fait en digital: par exemple on envoie la requête "rapport de position" comme appel individuel pour le MMSI 227123456, s'il est à portée sa radio va repondre en automatique (c'est quand même une fonction qui eut être désactivée si on veut) et sur l'écran de la radio on va lire "MMSI 227123456 position XXXX N YYYY W à ZZZZ heures UTC", si on est reliés au cartographique il va montrer sur la carte la position demandée.
C'est pas mal si on navigue en compagnie, ou si on veut savoir où se trouvent les bateaux "copains" à portée de radio; dans le cas du fil ce serait vraiment intéressant pour une portable VHF ASN utilisée sur l'annexe; en plus très souvent quand on reçoit une position la radio offre la possibilité "voulez vous rentrer le point reçu comme waypoint et naviguer vers celui-ci?" (genre retour la nuit au bateau au mouillage avec 200 autres bateaux après qu'il y a eu un changement de vent :mdr: )

07 nov. 2015

pour ROBERTO c'est compliqué cette histoire,si vous envoyer une routine a une vhf portable depuis votre bateau ayant le meme numéro MMSI je sais pas comment ca va se passer,il faudrait que je pose la question a l'inspecteur radio lorsqu'il passera a bord pour la visite annuel si je suis embarqué a ce moment la

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Québec, le cap Gaspé

2022