VHF, plus d'émission ....

salutatous !
j'ai dû couper mon fil d'antenne VHF au tableau,
j'ai resoudé ,
depuis pas d'émission, mais réception claire,
le voyant TX ne s"allume pas sur la radio,
pas de parasite ou bruit spécial au hp,
jai envie de changer de prise PL 259,

vous en pensez quoi ??

L'équipage
18 avr. 2011
19 avr. 2011
0

Bien moi c'est pareil sauf que le TX s'allume mais que personne ne me recoit,si quelqu'un à la solution ?

19 avr. 2011
0

la coupure d'antenne n'a rien à voir avec le voyant du poste à moins que tu n’aie déjà grillé le transistor de puissance de sortie après avoir émis sans antenne (ou coupée). Un des moyens de vérifier l'antenne c'est le TOS mètre. Un essai avec une autre antenne dont on est sur peut aussi se faire (antenne de secours)

19 avr. 201116 juin 2020
0

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais si on n'a pas de Tosmètre, il y a ceci qui peut être réalisé ......


19 avr. 2011
0

Regarde déjà ta pédale
Avec un ohm mètre cela m’est arrivé l’interrupteur ne faisait plus son office
Slt
David

21 avr. 2011
0

En attendant de démâter cet hiver et de remettre une antenne de mat j'ai acheté une glomex de 1,50 chez AD livrée avec un câble de 5 mètres trop court pour aller à la TAC. j'ai racheté quelques mètres. J'ai des connecteurs rapides envoyés par un hissonaute qui se reconnaitra et que je remercie mais en fait je n'aurai plus à déconnecter ce câble. Et compte tenu du passage délicat et tortueux que devra utiliser le câble, plus il sera fin mieux cela vaudra. Or en faisant une recherche sur HEO via google je tombe sur un excellent article du regretté Michel qui dit en gros : à l'intérieur on peut relier deux coax avec des solutions de fortune : domino, pinces etc même si bien sur ce n'est pas idéal.
Je me demandais donc si je pouvais relier l'ame et la tresse un peu comme des fils électriques classiques. L'usage est pour 6 mois en côtier, histoire de faire mieux que la portable, ça devrait le faire, non ?

21 avr. 2011
0

Sans problème ! Au pire : un domino sur le fil central et un autre sur la tresse ("entortillée" sur elle même pour en faire un gros fil qui rentre dans un 2è domino) Ce serait mieux de souder, mais ça marche sur mon bateau.

21 avr. 201121 avr. 2011
0

Tu dois pouvoir souder l'âme du coaxial (pour avoir une bonne connexion). Tu l'entoures ensuite de ruban isolant et tu remets la tresse par dessus avec une couche de feuille d'aluminium et de nouveau du ruban isolant.

Ce n'est pas étanche pour l'extérieur mais pour l'intérieur ça doit fonctionner.

Je l'ai déjà fait dans le temps sans problème.
Fais l'essai en 2W pour commencer.

PS: Tu as également des fiches de connexion de coaxiaux (double femelle) qui peuvent te permettre de mettre une rallonge.

Amitiés

21 avr. 2011
0

Merci à vous deux !!
le papier d'alu il faut le mettre sur l'isolant et la tresse dessus ou par dessus la tresse ?
je suis nul dans ce domaine, sorry :reflechi:

21 avr. 2011
0

Le papier d'alu sert juste comme complément de blindage, il est donc plus simple de le mettre par dessus la tresse, en étant en contact avec les deux parties de la dite tresse, qui doivent aussi être en contact (épissées) l'une de l'autre.
Amitiés

21 avr. 2011
0

Merci Koala, j'ai fait sauf un épissage des 2 tresses mais elles sont bien en contact et j'ai mis l'alu dessus. Pour l'âme j'ai réussi à faire couler un peu d'étain dessus Je suis pressé car je crois que j'ai le problème de BIL56, ça m'étonnerait que j'ai pas appuyé sur l'émission avec seulement quelques mètres de câble de 30 ans et donc peut être grillé l'émission
c'est une vielle VHF US en plus donc son remplacement était planifié mais pour l'hiver plutôt

:oups:

21 avr. 2011
0

merci à tous,

on vient de me prêter une antenne de secours, je vais faire l'essai avec pour voir si c'est bien la sortie de puissance de la radio qui est hs ou autre pb sur la ligne d'antenne.
à+

21 avr. 2011
0

je ne suis pas "antenniste" mais si la réception se fait bien ,je pense que ton problème vient plutôt de l'ètage èmission de ta VHF ,voir la liaison micro/vhf ,sinon ,faire autopsier la bète ,pour voir si ce n'est pas l'électronique qui est en cause.

21 avr. 2011
0

merci Jean,
mais faut déjà trouver l'électronicien, et au prix de l'heure de MO !...
alors si c'est vraiment naze, pour 150eur, une neuve avec appel ASN épicétou

21 avr. 2011
0

et il n'y aurait pas un électronicien du 56 qui lisant ce fil te proposerait son aide ?

21 avr. 2011
0

J'espère que ça va marcher pour vous deux, Jeanlittlewing et Bil56.
Si non, effectivement une VHF ASN simple ( Navicom RT 450), comme la mienne par exemple, coûte dans les 160 euros. Mais quand la dépense n'était pas prévue, c'est agaçant.
Bonne continuation

21 avr. 2011
0

SI ça ne marche pas au moins nous aurons appris beaucoup de chose et j'aurais enfin utilisé un fer à souder avec succès ...

j'aimerai d'ailleurs savoir combien d'hissonautes savent qu'on peut griller sa vhf à l'utiliser sans antenne ...

à mon avis ça devrait écrit dessus ou dans la doc avec un gros WARNING !!!

J'espère essayer ce soir

:heu:

21 avr. 2011
0

Suite...
J'espère que ça vous aura un peu éclairé. Sinon si l'un ou l'autre d'entre vous veut vérifier la puissance de sa VHF en émission et sa modulation et qu'il est en région parisienne il suffit de me contacter, j'ai l'équipement de test pour le faire et c'est une opération très rapide.

21 avr. 2011
0

Je viens de relire la notice de ma President MC8000 DSC. J'étais persuadé que c'était marqué dedans...
Et ben non ! Rien du tout !

Sauf que l'hiver, quand le bateau est démâté, mais la VHF toujours alimentée, le risque est grand de l'allumer et d'émettre... :lavache:
Je vais prévoir le retrait du fusible lorsque je démâte !

21 avr. 2011
1

Soyons plus nuancé.
Les matériels de qualité sont protégés contre un TOS (Taux d'onde stationnaire, SWR) élevé (Jusqu'à 10:1) due à une forte désadaptation d'impédance entre les circuits d'émission et la charge (L'antenne) nominalement à 50 ohms grâce à un circuit de protection interne mais il faut y mettre le prix. Tout dépends aussi de la durée pendant laquelle ce TOS élevé est appliqué.
Les appareils d'ancienne facture (Sailor RT144 par ex, superbe appareil par ailleurs) ou les VHF bas de gamme n'ont pas cette protection, le Sailor encaisse malgré tout assez bien car il a un énorme radiateur mais les trucs bas de gamme c'est une autre histoire...
Pourquoi ça grille et comment l'expliquer simplement?
Lorsque l' impédance de sortie de l’émetteur et celles combinées de la ligne de transmission (Le coaxial), relativement constante et apériodique, et de l'antenne (Dépendant de la fréquence, du type d'antenne et de sa longueur) sont égales le transfert de puissance entre l'émetteur et le couple coaxial/antenne est maximum. Dès qu'il y a une désadaptation d'impédance (Et le court/circuit ou le circuit ouvert (Pas d'antenne) en est un cas particulier) la puissance est réfléchie à l'autre bout de la ligne de transmission vers l’émetteur et doit donc être dissipée par l'étage de puissance qui risque alors d'être détruit thermiquement (D'où l'importance de la durée du phphénomène).

22 avr. 2011
0

je confirme que le test est tres rapide , puisque Jean Philippe a eu la gentillesse de venir l effectuer à mon bord , et quele resultat esr tres clair

en ce qui me concerne vhf haut de gamme(icom 505) plus antenne sans liaison mecanique , (tout est soudé ) le resultat est nickel

21 avr. 2011
0

c'est pareil en sono (hifi home cinè)si tu fais marcher ton ampli sans les enceintes ,il y a de fortes chances pour que les transistors de sortie crament .
c'est vrai ,et jeanlittlewing a raison ,il faudrait que ce soit prècisè ,mais on est sensés utiliser nos VHF entièrement montées .

21 avr. 201121 avr. 2011
0

Sur la mienne il est marqué:

[b]4.2Émission et réception[/b]
[i]ATTENTION: Effectuer une transmission sans que l'antenne soit connectée à la VHF peut causer des dommages à l'appareil.[/i]

1: Appuyez sur la touche...etc

Mais encore faut-il le voir au milieu du fatras d'autres indications.

Avez-vous un résultat Jean-Christophe et Jean ?

21 avr. 2011
0

Tout est prêt je soude le coax sur la PL demain. ma VHF devait être haut de gamme en 1985 ... c'est une Standard avec un gros radiateur derrière
au moins je pourrais tester l'antenne en réception car la c'est un boulot franchement pénible que de passer le cable proprement sur 5 mètres à travers 3 coffres tortueux ..

22 avr. 2011
0

avec des gros doigts et des lunettes loupes c'est pas évident quand même la première fois de faire fondre l'étain dans le petit conduit ou on rentre l'âme par l'autre coté, en plus j'avais trop coupé de tresse

j'ai d'abord essayé prudemment avec ma portable en émission puis la grosse en émission

ça marche dans la mesure ou j'ai fait des radio check sur le 9 et sur le 16, seule la marina voisine m'a répondu, donc je sais que j'ai un mille de portée

des que j'aurais plus de tests je déciderai de refaire la prise ou non mais satisfaction quand même

merci pour vos conseils
:bravo:

22 août 2021
0

Il y a aussi cette solution pour dépanner rapidement, l'impédance n'est peut-être pas tout à fait bonne mais pour faire un essai ça peut marcher et c'est plus facile à réaliser que de souder quand on a des mains tremblantes:
www.leroymerlin.fr[...]52.html

Je l'avais fait avec ce connecteur en attendant de le faire proprement en soudant l'âme et la tresse et ça a marché quques mois avant de réparer définitivement.
Claude.

22 avr. 2011
0

Désolé Jean, mais je me suis peut-être mal exprimé, pour le raccordement les deux coaxiaux.

1) Tu commence par faire sauter 4 cm de protection extérieure, sans enlever la partie métallique, que tu rabats en arrière.

2) Tu dénudes l'âme du coaxial (généralement gaine blanche) sur 15 mm de chaque côtés.

3) Tu épisses les deux câbles de cuivre de l'âme et tu fais la soudure par dessus. Elle doit fondre en entourant complètement l'épissure. La gaine de plastique fond un peu aussi, mais ce n'est pas gênant.
C'est cette [b]épissure soudée[/b] qui est importante, car c'est par là que passe la puissance du poste.

4) Tu procèdes ensuite comme dans mes posts précédents: isolation de l'âme, remise en place de la partie métallique en l'épissant aussi, sur un côté; pose de la feuille d'aluminium et isolation finale.

Bonne continuation

22 avr. 2011
0

La solution pour l'hiver ou les essais sans gêner personne : une charge fictive :

www.sardif.com[...]nfo.php

22 avr. 2011
0

de retour:

on m'a prêté une antenne de secours, et ma VHF émet avec !
j'ai soudé une prise neuve, rebranché mon antenne de mât et ça marche fort et clair en émission,

mais la petite led témoin de TX ne fonctionne plus, grillée sans doute.
on verra plus tard pour une ASN- AIS ...

merci à tous,
à+

22 avr. 2011
0

Et bien c'est une bonne nouvelle.
Au tour de Jean maintenant d'avoir la même chose.
Amitiés

22 avr. 2011
0

Koala,
j'avais posté cet aprem, ça marche, sauf que je n'ai eu qu'un contact avec la marina à un mille. c'est normal, il y a très très peu de bateaux sur l'eau à Ajaccio sauf entre le 14 juillet et le 15 août et encore, aujourd’hui il pleuvait c'était désert. je ne suis pas sur que le sémaphore des iles sanguinaires soit occupé, sinon c'est calvi et la c'est impossible en VHF
Donc ça marche avec vos conseils mais je pense quand meme refaire la soudure, j'ai une autre prise

22 avr. 201122 avr. 2011
0

Bonsoir Jean
J'avais bien vu ton post et pensais que tu avais eu du mal à faire la soudure de l'âme, c'est pour ça que j'ai remis un mode opératoire, moins succinct.

Tu verras bien, dès que tu pourras avoir d'autres contacts plus lointain, si tu refais ou non la soudure.
Amitiés

22 avr. 2011
0

C'était déjà une grande satisfaction d'avoir fait toute la manip depuis le balcon, le raccordement dans la couchette du nav etc
c'est un désert ici sur l'eau la semaine, je ne sais pas sur quel canal les ferries et les paquebots communiquent parce que la ça marche !!!
sinon j'enverrai ma femme avec la portable sur la route des sanguinaires, c'est presque sur l'eau ...

24 avr. 2011
0

&aujourd’hui 'hui une vedette à passager qui passait pas la passe des sanguinaires indiquait la chose au sémaphore, j'étais à 7 milles environ ... donc je suis plutôt content même si j’espère mieux, de toutes manières j'ai découvert que le coax dans le mat était corrodé de l'intérieur et les 5 mètres à l'intérieur aussi, cette corrosion par capillarité est étonnante to say the least :non: :non:

21 août 2021
0

Bonjour Joliette,

Je viens d’acheter un bateau où la radio marche en réception mais pas en émission.
Il semble que l’antenne ait été bidouillée puisqu’elle est mal fixée sur son support en tête de mât.
Il s’agit d’une Raymarine RAY49E de 2008.
A votre avis, se pourrait-il qu’elle soit convenablement protégée? Si oui, y a t il un moyen de contrôler le circuit de puissance?

21 août 2021
0

Un circuit émetteur surtout de puissance a impérativement besoin d'être bouclé sur une charge d'impédance adaptée et pouvant dissiper toute la puissance émise.
Donc soit on branche sur une antenne adaptée à l'émetteur au besoin en intercalant un TOS mềtre pour des mesures sur la ligne, soit on branche l'émetteur sur une charge fictive NON INDUCTIVE. En pratique c'est une résistance ou un groupe de résistances montées en parallèle pour que cela donne une résistance de 52ohm (cf coaxiale émetteur) et puisse dissiper 25W (pour une VHF marine). Les résistances sont mise dans une boite métallique + huile pour faire blindage non rayonnant. On vend des charges fictives toutes faites. On pet faire alors toutes les mesures de puissance en émission que l'on veut .sans risquer la destruction de l'étage de puissance.
Dans votre cas achetez une antenne de secours qui pourra vous servir branchez la et testez votre émission avec un autre poste uh peu éloigné. Vérifier aussi que le système PTT (push to talk) de votre micro marche et commute bien en émission. Un dépannage interne d'un émetteur récepteur demande de bonnes connaissances sur le sujet et il faut disposer du schéma.

21 août 2021
0

Bonjour outremer, et merci pour ces conseils que je vais suivre.
Le PTT fonctionne j’ai « TX » qui s’affiche sur l’écran.
Bonne journée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (27)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021