VHF + AIS/ GPS

Bonjour,

J'ai réceptionné la VHF Navicom RT650 DSC, qui permet de récupérer les données AIS sans équipement supplémentaire.
Bon produit, packaging correct, le combiné supplémentaire sans fil est un vrai plus (évite un HP dans le cockpit).

Le menu de configuration est plutôt simple, voire intuitif si l'on a pris la peine de lire le mode d'emploi.

L'affichage des données AIS sur l'écran de la VHF est simple, mais amha, peu lisible.
L'envoi des données sur le PC est préférable.

Et c'est là que le bât blesse...

En effet, les indications de connections pour la prise RS232 sont incorrectes et il m'a fallu tatônner pour réussir la transmission des données.

Cependant, j'ai réussi, mais, à partir de la VHF, soit je transmets les données AIS, soit je transmets les données GPS.
Je n'ai pas réussi à transmettre [b][i]simultanément[/i][/b] les données VHF et les données AIS.

En attendant, j'ai installé un GPS usb pour la cartographie et mon vieux Valsat MLR est branché sur la VHF pour le DSC...
Deux GPS, c'est un peu con, et cela m'agace...

Je dois cependant reconnaitre que l'AIS fonctionne très bien sous Scannav (je n'ai pas réussi, ni cherché longtemps à le faire tourner sur la 10.3.2 de M...ea. Si qqu'un a une idée, cela m'amuserait de comparer les deux)

Je me suis peut-être planté quelque part (la notice n'évoque cependant pas cette simultanéité) et, pour continuer à chercher, j'aimerai savoir quels ports RS232 transmettent quelles données.

Sur la VHF, en plus des deux câbles AIS, le cablage est dotée de câbles entrées NMEA + et -, et de câbles sorties NMEA + et -.

Avec quatre câbles, on doit peut-être pouvoir faire cohabiter tout cela sur une seule prise RS232, mais quels ports utiliser ?

L'équipage
01 juin 2008
01 juin 2008
0

Correction...
Scusez,

il faut lire
"(...) Je n'ai pas réussi à transmettre simultanément les données [b]GPS[/b] et les données AIS. (...)"

à la place de

" (...) Je n'ai pas réussi à transmettre simultanément les données VHF et les données AIS. (...)"

01 juin 2008
0

GPS ?
Bonsoir Gibsea.
Une chose m'étonne : à la lecture de ton message, il me semble que tu attends de ta VHF une fonction GPS ou tout au moins qu'elle génére des signaux GPS normalisés NMEA. Or en consultant la documentation disponible, cette VHF ne peut que recevoir des signaux GPS sous la norme NMEA. Aurais-tu plus d'information dans la documentation qui a été fournie avec la VHF ?

A+

J.J.

01 juin 2008
1

Possibilité
Je pense que le problème que tu rencontres vient des différences de vitesses de transmission entre le GPS et l'AIS. Le GPS passe à 4800 bauds, et l'AIS je ne me souviens plus mais en tout cas beaucoup beaucoup plus vite (38400 je crois, sans vouloir dire de conn....).

Je n'en suis pas sur, mais je vois ça comme une forte probabilité.

Quoiqu'il en soit, il y a une solution fort simple et pas trop cher: acheter un convertisseur RS232/USB afin d'utiliser un port USB de ton ordi et ainsi ne pas faire tout passer par le même tuyau, source de pb s'il n'y a pas un bon chef d'orchestre pour tout ça. L'autre solution pourrait être d'utiliser un multiplexeur, mais beaucoup plus cher.

Question pour le fonctionnement de la VHF: as tu une réception VHF en même temps qu'une réception AIS ? L'écran est il vraiment "peu lisible" ou "pas très lisible mais suffisant", surtout sur l'écran du satellite (mon idée étant de pouvoir avoir un controle AIS dans le cockpit et non d'avoir à redescendre à la TAC) ?

02 juin 2008
0

combien d'antenne VHF
tu ne parles pas de la réception.
Faut il utiliser deux antennes VHF comme un décodeur AIS standard ou une seule suffit ?
Merci .

02 juin 2008
0

Pour répondre rapidement...
Effectivement, je pense qu'il y a un problème de bauds (38400 vs 8400).
J'ai résolu provisoirement le problème en utilisant un gps usb.
Ceci étant, pour éviter cette redondance inutile, je pense, s'il n'y a pas d'autres solutions, utiliser un petit multiplexeur et brocher deux RS232 sur les câbles de la VHF.

Pour JJD, la doc est relativement imprécise (et apparemment a été faite dans l'urgence car il y a des scotchs qui recouvrent ceraines indications...).
Cependant, il y a bien deux entrées NMEA et deux sorties, mais les sorties nmea ne sont pas compatibles en même temps avec les sorties AIS.
J'ai fait l'essai : de la VHF, je reçois sur mon PC soit le signal GPS, soit le signal AIS...

Pour la question sur l'antenne, l'avantage de ce système est d'utiliser l'installation existante, donc une seule antenne.

Pour la lisibilité de l'écran.
L'écran est le même sur la VHF que sur le combiné supplémentaire sans fil, càd 39mm*39mm.
On peut afficher l'AIS de 3 façons, mode liste (liste des bateaux, noms, mmsi,..), mode radar (une cible avec autour les points/bateaux, échelle modifiable) et le mode informations (où chaque bateau est détaillé: mmsi, nom, tonnage, vitesse, cap, sog, etc...).

Quand je parle de lisibilité, cela est très relatif, tout dépend de ce que l'on recherche.
Cela est forcément moins visuel qu'un "petit bateau" avec sa ligne de foi sur une cartographie.

J'avais effectivement pensé utiliser le sans-fil dans le cockpit pour veiller sur les bateaux les plus proches (le combiné reprend toutes les fonctions, je crois) mais comme j'ai récupéré sur ebay un petit écran wifi, je n'ai pas ce problème.

Mais je reste sur ma faim.
Sur une broche RS232, le 2 est la masse et le 5 le data input.
Y-a-t'il un autre port pour transiter des données (il y en a quand même 9 !), car malgré l'hypothèse de la différence de bauds, j'aimerai quand même tout faire passer par un seul port com...

02 juin 2008
0

Réception (oubli)
L'affichage AIS était opérationnel durant la réception de la VHF.

Pendant mes test, je m'étais loggé sur le canal du port (bonjour le trafic) et cela n'empêchait pas les cibles AIS d'évoluer.
Mais cela est (forcément) lent, d'autant que le rafraichissment des cibles AIS est fonction de leur vitesse, entre autres, et se fait donc toutes les n secondes/minutes.

22 août 2008
0

Et après bientôt 3 mois d'utilisation,
peux tu nous donner ton avis d'utilisateur sur cette VHF/AIS, car les ships que j'ai contacté ont du devant mes yeux appeler Navicom pour avoir les informations que je demandais. Les informations AIS sont-elles suffisamment claires et exploitables rapidement ou faut-il obligatoirement aller consulter son ordi pour bien visualiser la proximité d'un navire signalé?
Merci de ton retour d'expérience.

22 août 2008
0

Après trois mois...
J'en suis plutôt satisfait...

En émission/réception VHF, no problem (c'est quand même le minimum), et pour la réception des cibles AIS, c'est impeccable sur un PC.

Le petit récepteur supplémentaire est pratique pour les entrées de port, sans plus pour l'instant.
En effet, seule critique sur cet engin, l'autonomie relative de ce récepteur autonome ne permet pas de l'utiliser continuellement comme VHF de cockpit (il tient la charge environ 2-3 heures).
Je vais réfléchir sur l'opportunité d'une alimentation amovible spécifique à ce récepteur...

Concernant les informations AIS affichées sur le récepteur, j'avais donné un semblant de réponse à Fréja, plus haut.

Perso, je ne m'en sers pas (l'AIS est récupéré sur le PC) et l'affichage sur le récepteur, s'il est complet, ne me semble pas pertinent.
Mais c'est un aspect que je n'ai pas vraiment "creusé".

Précise éventuellement ta(tes) question(s) et j'essaierai de le tester en réel ces prochains jours, avec photo numérique de l'affichage ([i]cette proposition est cependant fonction du temps, càd un peu de la météo et surtout, de ma disponibilité[/i])

22 août 2008
0

en image
Sur le site :
www.navicom.fr[...]uit.asp
ils disent bien "Sortie NMEA pour l’AIS vers un traceur ou un PC" et pas "Sortie NMEA pour l'AIS et le GPS"...
Peut-être que tu peux leur écrire directement ?

23 août 2008
0

Quelques réponses...
"[i]Pour n'avoir à faire fonctionner qu'un seul GPS, la solution ne serait-elle pas d'utiliser 2 ports séries du PC? Un dédié à l'AIS, et l'autre au GPS. Si besoin, un convertisseur USB-série.(...)[/i]"

Bonjour Léon,

C'est en final ce que j'ai fait.
Un multiplexeur usb/rs232 acheté sur ebay me permet de connecter 4 ports série sur la seule prise usb de mon vieux Dell.
Et, n'en déplaise aux CMA ;-), cela fonctionne très bien...

En réalité ce qui m'agaçait dans cette histoire, c'est que, via la VHF, je peux envoyer soit des données GPS, soit des données AIS, mais pas les deux simultanément alors que la connectique sur la VHF est différente pour la sortie AIS et la sortie GPS.
Mais bon, y a des fois où il ne sert à rien de s'entêter.

Pour la recharge, le combiné sans fil est livré avec un socle relié à un allume-cigare. Cet hiver, je tacherai de refaire le même dans le cockpit (amovible), ce qui permettra de l'utiliser en continu.

Concernant les fonctions AIS, ce n'est pas tant l'émetteur - qui ne fait que transmettre des phrases - que le PC ou traceur qui permet de les exploiter.
Ainsi la fonction AIS sur ScanNav est très développée et permet effectivement de définir un cercle de sécurité (voir la doc AIS sur www.scannav.com[...]ame.htm , où il y a également, je crois, des photos ).

22 août 2008
0

gibsea
"En effet, seule critique sur cet engin, l'autonomie relative de ce récepteur autonome ne permet pas de l'utiliser continuellement comme VHF de cockpit (il tient la charge environ 2-3 heures). "
tout à fait d'accord, la batterie ne tiens pas, au point que j'ai contacté le s.a.v., qui n'a rien trouvé d'anormal.Sinon excellent produit, très performant,très bonne écoute sur H.P. exterieur.

22 août 2008
0

schéma électrique
Je compte aussi commandé ce modèle mais je ne me suis pas encore arrêté sur le schéma électrique final : quelles données GPS, multiplexeur NMEA? j'aimerais donc si c'est possible que tu donnes le cablage que tu as pratiqué pour connecter tous tes appareils ..

merci d'avance.

23 août 2008
0

Un seul GPS et AIS
GibSea,
Pour n'avoir à faire fonctionner qu'un seul GPS, la solution ne serait-elle pas d'utiliser 2 ports séries du PC? Un dédié à l'AIS, et l'autre au GPS. Si besoin, un convertisseur USB-série.

La sortie NMEA du GPS serait donc reliée à la fois à la VHF-AIS et au PC. Brancher un GPS sur plusieurs consommateurs (pas plus de 3) ça se fait très bien.

Sinon, pour ce qui est d'utiliser la VHF dans le cokpit, j'ai personnellement opté pour l'installation de ma VHF dans la descente; ce qui permet de l'entendre et de l'utiliser depuis la table à carte et depuis le cokpit. L'autonomie du combiné sans fil me parait effectivement un gros point négatif.

Enfin, pour les utilisateurs de cette VHF Navicom RT650, pouvez-vous nous décrire un peu plus les fonctions AIS? Y a-t-il une détection de route de colision? Une détection d'entrée d'un navire dans une zone de garde? Deux fonctions qui me semblent indispensables pour un fonctionnement autonome sans PC (PC en veille pour économiser les batteries). Quelques photos des différents affichages (radar, liste) seraient les bienvenues.

Leon.

23 août 2008
0

AIS autonome
Merci pour la réponse, GibSea.

Cependant, si on compte sur le PC ou le traceur pour assurer l'alarme et la détection de navire dans la zone de garde, cela a un inconvénient énorme: il faut laisser le traceur ou le PC allumé en permanance, avec une consommation électrique souvent rédhibitoire (pour moi en tout cas).

C'est pour ça que je demandais si la VHF AIS proposait de telles fonctions. Un peu comme le fait l'AIS de chez NASA Marine. Dois-je en conclure que cette VHF ne propose pas de telles fonctions (route de collision et/ou zone de garde)? Si elle ne le fait pas, c'est bien dommage.

Leon.

23 août 2008
0

Mon problème,
est que à mon poste de barre j'ai un traceur qui n'est pas compatible AIS. A la table à carte mon ordi branché uniquement quand j'en ai besoin cad rarement. Je pensais donc en investissant dans cette VHF, si c'est possible, être averti (alarme?) si un navire équipé AIS approche de trop près. Est-ce qu'on peut allumer le répétiteur à distance sans descendre à la VHF fixe? Donc si je me résume, est-il possible d'être averti d'un danger et de le visualiser ponctuellement sur l'écran déporté tout en entendant la veille sur le 16? Ceci dit je serais ravi de voir une photo de l'écran en mode AIS mais dés que tu peux, il n'y a pas le feu.
Merci d'avance.

23 août 2008
0

MS juste en passant
bonjour en ce qui concerne l'AIS et MS cela ne fonctionne pas car il faut un module spécial que l'on a généralement pas avec la version 10.3.2.

23 août 200816 juin 2020
0

MS juste en passant (bis)
Peux pas m'empêcher de la ramener, mais bon, je préfère rester l'ane onyme pour ne pas encourager de telles pratiques.
Ceci étant, chacun cependant reconnaîtra les siens, je n'en doute pas... :heu:

Sur la 10.3.2 (et non pas 10.1), cela fonctionne très bien sans module supplémentaire.
Faut quand même bidouiller (et/ou chercher ;-) ) un peu...

On voit sur l'image que les étiquettes trop grandes doivent être paramétrées.
Je ne l'ai pas fait lors de ce test au port car je dispose en // d'un autre soft où l'AIS me semble plus abouti en termes d'informations (pas encore testé le CPA).

Ce message juste pour rétablir une info qui me semble erronée.

01 jan. 2009
0

Qu'en est il ?
Très intéressant ce fil.

MAis il y des questions en suspens.

1) Avez vous relié le GPS à la VHF ? Pour transmettre en cas de détresse la position automatiquement.

2) si oui alors, la VHF transmet elle sur son port NMEA les donnes AIS + GPS (a vous lire il semble que non..)

Ces deux question sous entendent que la VHF dispose de 2 port NMEA

Pardon de réactiver ce fil. Je rêve de cette VHF....

Mais pour profiter à fond de cette fonctionnalité :

GPS -&gt VFH(AIS) -&gt PC

02 jan. 2009
0

Trames sur 2 fils
Ouch..

Pas sur d'avoir tout bien compris ;-)

Ce que je sais :

La VHF dont on parle Navicom RT 650

1) reçoit les trames GPS sur un port NMEA IN

2) émet les trames AIS et (GPS? là il y a un doute que j'aimerais que quelqu'un lève, c'était le sujet de départ du fil) sur une sortie (un fil) NMEA OUT

sinon je vois une troisième solution :

Un GPS bluetooth, un adaptateur BT/RS232 (moins cher qu'un mux) pour que la VHF reçoive le signal GPS. Le PC est branché (port série) sur la VHF et BT pour le GPS.

Ca fait un peu usine à gaz non ?

Tout ça parceque la VHF ne serait pas capable de multiplexer les trames GPS et AIS sur la même sortie NMEA ?

mouais...

Y a un truc...

02 jan. 2009
0

branchements
cela fait 2 jours que je cherche j'ai tout essayé pour recevoir sur pc,
branchement sur boitier nmea raymarine, uniquement recu, sur sobvmax, pour recevoir ais sur la carte, seul le gps ainsi que prof vent cap etc
sur 2 fils direct nmea sur pc pins 2 et3 db9 que les indications ais pas le gps
merci si quelqu'un trouve?

02 jan. 2009
0

re
si je branche en nmea sur mon boitier nmea raymarine je n'ai que le gps
si je branche sur pc les DEux fils sur les pins 2 et 3 je n'ai que les infos ais et pas de gps
A+

02 jan. 2009
0

...
A ma connaissance tous les MFD (multi fonctions display) ou Lecteur de cartes compatibles AIS ont deux entrées NMEA ;)
Faut il y voir un signe.

J'étais sur que tu avais bien compris ;)

Le multiplexeur à un avantage pour qui souhaite ensuite raccorder tout ce petit monde au pilote auto ou au radar. Bref pour des installations NMEA0183 un peu lourde.

++

02 jan. 2009
0

Sorry Schnapps = Gibsea
;-)

03 jan. 2009
24 fév. 2009
0

pb interface
Bjr, la version 10.3.2 ne fonctionne pas avec AIS il faut une version 12

17 mar. 2009
0

pas vu la reponse de galbor

Galbord

Mon problème, - 23-08-2008 09:18 -


est que à mon poste de barre j'ai un traceur qui n'est pas compatible AIS. A la table à carte mon ordi branché uniquement quand j'en ai besoin cad rarement. Je pensais donc en investissant dans cette VHF, si c'est possible, être averti (alarme?) si un navire équipé AIS approche de trop près. Est-ce qu'on peut allumer le répétiteur à distance sans descendre à la VHF fixe? Donc si je me résume, est-il possible d'être averti d'un danger et de le visualiser ponctuellement sur l'écran déporté tout en entendant la veille sur le 16? Ceci dit je serais ravi de voir une photo de l'écran en mode AIS mais dés que tu peux, il n'y a pas le feu.
Merci d'avance.

j aimerais bien savoir aussi si il y a une alarme sans passer par l ordi .merci

18 mar. 2009
0

J'attends aussi la mienne, en commande

je ne suis pas sur place, donc je la réceptionne dans 4 semaines. Je ferais de essais, quoique, mon antenne est HS, donc ça prendra plus de temps.

24 août 2008
0

correction
bonjour je dois reconnaitre mon erreur ou une faute de frappe je parlais de la version 10.1.3.2.
Maintenant ceux qui détiennent la version qui fonctionne tant mieux pour eux .... surtout qu'ils la gardent précieusement .... les autres se démmerderont quand même sans ....
et surtout qu'ils ne paratagent pas leur connaissance. C'est bon le pouvoir de savoir.

02 jan. 2009
0

Multiplexeur
Il y a en fait deux trames (AIS et GPS) qui circulent en même temps, il faut un appareil pour leur permettre de se mélanger et d'être envoyé sur le PC et la VHF. Mettre en parallèle les câbles d'interface ne fonctionnera pas.

Il faut un multiplexeur donc, deux entrées (GPS + AIS) deux sorties (PC + VHF).

Actisense (qui fait par ailleurs d'excellent produits intelligents, mais un peu cher j'en conviens) propose par exemple ce multiplexeur :
www.discount-marine.com[...]59.html

Un autre solution, deux port séries sur le PC avec une gestion de l'AIS sur un port, et du GPS sur l'autre sachant que tu pourrais à la fois connecté ton GPS sur la VHF et sur le PC en même temps. Ça reviens au montage indiqué quasiment.

++

02 jan. 2009
0

Pffff...
Bonjour,

D'une part, tout a été écrit et re-écrit...Cela en devient fatigant.

D'autre part, quel intérêt de passer par un "anonymizer" pour poser une question ?

02 jan. 2009
0

pourtant
Tu as l'air d'avoir tout compris. Au detail près du nombre de fils... L'entrée NMEA pour le GPS se fait par deux fils, la sortie NMEA GPS se fait par deux fils, la sortie NMEA AIS se fait par deux fils. Toujours un signal et sa masse.

Effectivement la VHF ne multiplexe pas les deux signaux : on parle d'une VHF à 300 EUR fabriquée en chine. Non pas que le prix ai toujours son importance, mais dans ce cas précis, faut pas trop en demander :)

En cas de branchement sur un GPS lecteur de carte, c'est bien plus simple ;)

++

PS : vive le NMEA2000, le NMEA0183 ça n'est que des histoires comme celle la...

02 jan. 2009
0

3 ports série !!!
Merci l'ami,

Je n'avais pas intégré la double paire en sortie ( GPS et AIS) (je me répète je n'ai pas (encore!) cette VHF)

Ceci dit le fait de mettre les trames (GPS+AIS) à la queue leuleu sur un seul UART(fil) est un pb logiciel. mettre deux ports série c'est du hardware qui a un cout.

D'où mon étonnement.

Pat06 désolé mais ta question n'est pas très claire.

Il vaut mieux reprendre cette discussion sur STW.

02 jan. 2009
0

Normal
Oui Pat, je comprends. C'est normal ce qui t'arrive

Cette VHF a 2 ports série NMEA en sortie ( et un autre en entrée pour recevoir les données du GPS)

1 qui emets les infos AIS
1 autre qui émets les infos GPS

Donc :

soit tu as deux ports série sur ton PC et tu configureras ton soft pour recevoir AIS sur un port COM et GPS sur l'autre port COM

soit tu utilises un multiplexeur comme suggéré plus haut.

Pour ma part je vais faire différemment en utilisant un convertisseur série BT à 15 euros (chercher pico plug bluetooth sur ebay)que je vais mettre en sortie AIS de la VHF.

L'entrée GPS de la VHF sera filaire (avec un GPS fixe branché en cas d'urgence)

Mon GPS principal étant une souris Bluetooth

Du coup le PC n'aura pas de fil à la patte il verra 2 périphériques BT un GPS (comme actuellement) et un AIS.

Hope that helps !

(attenion broches 2 et 3 correspondent respectivement à RX/TX, ne pas faire n'importe quoi ;-)

A tchao

02 jan. 2009
0

Trouvé sur le site de schnapps
Pat de l'eau à ton moulin :

Branchement GPS VHF PC

Coté PC / Coté VHF RT-650

PIN 2 / fil bleu
PIN 3 / fil gris
PIN 5 / tresse

c'est à dire

Le data (-) du GPS se connecte au fil bleu, le data (+) du GPS se connecte au fil gris pour obtenir l'AIS sur le PC via la prise RS-232, sur les broches 2 et 5 comme déjà indiqué.

et

En effet, les indications de connections pour la prise RS232 sont incorrectes et il m'a fallu tatônner pour réussir la transmission des données.
Cependant, j'ai réussi, mais, à partir de la VHF, soit je transmets les données AIS, soit je transmets les données GPS. Je n'ai pas réussi à transmettre simultanément les données GPS et les données AIS. En attendant, j'ai installé un GPS usb pour la cartographie et mon vieux Valsat MLR est branché sur la VHF pour le DSC... Un multiplexeur usb/rs232 acheté sur ebay me permet de connecter 4 ports série sur la seule prise usb de mon vieux Dell et cela fonctionne très bien...

Il faut lire à cette adresse :

www.schnaps.fr[...]les.php

C'est très intéressant.

Merci Schnapps

11 jan. 2009
0

RT 650 + MOB
Je viens de découvrir qu'il existe une version de cette VHF avec bracelet MOB. Le site de NAVICOM n'en parle pas, par contre leur catalogue en fait mention.

En gros si le porteur du bracelet tombe à l'eau un appel de détresse est automatiquement émis par le VHF.

Je n'en sais pas plus.

23 fév. 2009
0

probleme interface maxsea 10.3.2/RT650
Bjr,j'ai maxsea 10.3.2 sur mon PC.je viens d'interfacer la RT650.je n'ai rien sur la cartographie mais lorsque je vais dans config/entrée-sortie et affichage des données j'ai toutes les infos sur les cibles.quelqu'un aurait il une solution,merci.
cordialement.PP.

02 mar. 2009
0

module AIS
merci mais il parait qu'il faut un module en option pour l'AIS sur toutes les versions de maxsea; à confirmer...

02 mar. 2009
0

module AIS
merci mais il parait qu'il faut un module en option pour l'AIS sur toutes les versions de maxsea; à confirmer...

05 mar. 2009
0

bidouilles sur la 10.3.2 ??
Bonjour, pour les bidouilles sur la 10.3.2,si je pouvais avoir des infos ça serait sympa,merci.

18 mar. 2009
0

je remonte
le fil

18 mar. 2009
0

maj RT 650
Les RT 650 peuvent etre mise à jour pour permettre de fixer des alarmes AIS, la version de firware est V1.97 c'est simple à réaliser
Voici le lien explicatif
club.discount-marine.com[...]pic.php

18 mar. 2009
0

il serait intéressant
de visualiser l'écran du navicom 650 en mode AIS car je suppose que ce n'est pas celle que l'on voit sur le site de Benoit et indiquant une fréquence. Tout simplement pour voir avant d'acheter car pour l'instant, je reste avec mon max sea 10.3.2 qui semble-t-il n'a pas l'option AIS.

08 avr. 2009
0

que veux tu voir yvon?
l'écran de la vhf et l'image reçue sur le ray

08 avr. 2009
0

J'y comprend rien !!!
Coté PC / Coté VHF RT-650

PIN 2 / fil bleu
PIN 3 / fil gris
PIN 5 / tresse

c'est à dire

Le data (-) du GPS se connecte au fil bleu, le data (+) du GPS se connecte au fil gris pour obtenir l'AIS sur le PC via la prise RS-232, sur les broches 2 et 5 comme déjà indiqué.

Pour l'entrée GPS pas de Pb, ca marche - Fils Jaune et vert !!!

Si j'ai bien compris, il y a 2 sorties distinctes sur la VHF :

Une GPS
Une AIS

Quels fils utiliser ??

Comment voir la version du logiciel sité pas Discount Marine ??

Merci d'avance
Cordialement

09 avr. 2009
0

ma question
comment sur l ecran vhf tu vas sur une cible puisque pas de systeme pour deplacer un curseur ??

10 avr. 2009
0

avec le rotacteur des canaux,
dans le sens trigonométrique balayagel des cibles de gauche à droite et de haut en bas.

09 avr. 2009
0

Derniere version
la version du logiciel s'affiche à l'allumage de celle-ci au bas de l'écran.

Pour les fils, je vais faire quelques exemple de branchement avec différentes marques de GPS et le PC parce que ce fil est interminable ! :)

D'ici quelques jours (peut être demain) ici et sur notre forum.

++

09 avr. 2009
0

multiplexeur
il me semble que sur la vhf vendue en angleterre c'est integré
l'écran de la portable qui est aupres affiche aussi la position c'est pratique pour donner la position par vhf si le gps est a l'exterieur

09 avr. 200916 juin 2020
0

images
sur le c70 d'un ray
voici le port de zeebruges
l'image est petite et pas bonne mais le systeme tres interessant
pour pleins de raisons quand on navigue pres d'un grand port et/ou des routes

11 avr. 2009
0

merci benoit dm
pour le moment on a pas encore trop de buddys a suivre :)
deja qq uns qui ont le n°mmsi mais pas encore tout le monde : par ex 'le belge' :coucou:
faudra voir si ça va s'afficher grace a la dsc ou l'ais ?

10 avr. 2009
0

Pour cath / Panbo
Aujourd'hui il y a un article sur panbo (c'est mon blog préféré) sur les évolutions du logiciel interne des MFD Raymarine (écrans multifonctions série A, C, E, G).

Une mise à jour devrait sortir en même temps que le nouveau Transpondeur AIS Raymarine AIS500, soit en mai, avec des améliorations de la gestion AIS.

La mise à jour est possible avec un lecteur de carte compact flash et une carte compact flash, elle se téléchargera sur le site raymarine comme les précédentes.

www.panbo.com[...]re.html

10 avr. 2009
0

Retour sur branchement !!
Bon voila branchement AIS fils Bleu et gris, ca marche avec Seaclear !!!

Par contre j'ai acheté ma VHF il y a 1 semaine et la version est : 1.93 !!!!

Pas cool !!!

Si j'ai bien compris avec la version 1.98 on peut mettre des alarmes sur les cibles AIS ???

Pour la Doc livré avec - C'est vraiment de la daube !!!

10 avr. 2009
0

Bruno
Me voici inscrit !!!

10 avr. 2009
0

mais
on m a repondu en mp sur ma question a savoir si on pouvait aller chercher une cible sur l ecran vhf , non , avoir sur l ecran des infos sur les bateaux affiches sans savoir lequel , c est assez nul ..obligé d aller sur le pc alors ??

04 mai 2009
0

VHF fixe Navicom RT-650 0 un C80
Bonjour,

Je voudrais relier mon C80 à ma VHF fixe Navicom RT-650 pour avoir les données AIS, Il y a un fil Bleu et gris ! A quoi les relier sur le C80 ?

22 juin 2009
0

Connexion RT650 - raymarine Série C
Bonjour,

Je viens d'essayer de raccorder la RT650 sur mon Raymarine C70 cet après-midi sans succès.
Tout fonctionne sur la VHF, mais pour retrouver les cibles AIS sur le C70, pas moyen alors qu'avec un récepteur AIS Nasa Marine, pas de problèmes.

Selon la documentation, c'est bien les fils bleu et gris qui renvoient le signal AIS en 38400 bauds .
En principe sur le C70 on utilise le câble NMEA pour l'entrée AIS. Fil Blanc : entrée positive et fil Vert : entrée négative. Il faut ensuite régler le mode NMEA du raymarine sur 38400 baud AIS.
Sur cette VHF, il y a aussi le réglage RS232 et RS422. Quel est le bon réglage ?
Autre inconnue, c'est la deuxième sortie NMEA de la RT650 (Fils Orange et Noir). Quelles sont les phrases qui sortent de ce canal ? Je ne détecte rien, ni en 4800 bauds, ni en 38400.

Si quelqu'un a des précisions sur les câblages et les phrases NMEA de la Navicom RT650, ce serait vraiment le bienvenu.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à raccorder la RT650 à un Raymarine série C ? Comment ?

Un grand merci,
Droopymelusine (Miscou)

05 sept. 2009
0

petit soucis avec la RT 650

en prenant la météo sur mon bateau à couple d'un copain, ma réception était très désagréable, perturbée par du bruit de fond. Je précise que toute l'installation est neuve. De guerre lasse, je l'ai éteinte. C'est alors que j'ai entendu celle de mon copain reliée par haut-parleur au cockpit. J'entendais la sienne, qui a pourtant quelques années, parfaitement claire, sans aucun bruit de fond. Nous avons pourtant la même hauteur de mat et le même gain d'antenne.

J'étais tous simplement écoeuré.

Par la suite, j'ai voulu voir si c'était un brouillage passagé et permanent. J'ai constaté que ça faisait ça lorsque le GPS était allumé. Mon GPS n'est pas récent, c'est le MLR FX 312. Est-il en cause ?

Mon copain n'a pas l'ASN ni l'AIS. Est-ce la raison ?

Ce qui fait qu'en navigation, c'est très désagréable, voir insupportable, d'avoir la vhf allumée en même temps que le GPS. On (je) perds un gros intérêt du système.

05 sept. 2009
0

Séparer...
Si tu n'as plus de bruit de fond lorsque le GPS est allumé, oui il est en cause, c'est certains.

Il faut séparer les câbles alimentation et d'antenne. Y doivent être suffisamment près l'un de l'autre pour se parasiter.

++

01 nov. 2009
0

VHF/GPS
Bonjour,

Je viens d'acquérir la VHF Navicom et rencontre une petite difficulté: j'ai, moi aussi, un viel MLR et je ne parviens pas à le raccorder à la VHF.
J'ai sur le MLR un out+ et un out- j' les ai relié aux fils GPS+ et GPS- du Navicom...ça ne marche pas.
Merci de votre aide
Tintin

20 mar. 201220 mar. 2012
0

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce problème de branchement VHF navicom 550 AIS vers Valsat 2L. Moi aussi je cherche la solution pour avoir la position GPS sur ma VHF. Même mon vendeur y perd son latin. Avez-vous trouver une solution?
Merci

27 avr. 2010
0

erreur affichage position gps sur la navicom
ns ne sommes pas les seuls a avoir regulierement des erreures d'affichage sur la position gps de la navicom (des lettres)

le systeme vhf distress via DSC transmet notre position en cas de mayday, si on a justement cette erreur d'affichage a ce moment là....
:-(

qui a aussi eu cet affichage incorrect ?

ns avons pas eu le probleme de suite, mais l'autre personne vient de l'acheter et a de suite eu le probleme

cath

27 avr. 2010
0

retour
Ben moi j'aimerai bien qu'un de mes clients me retourne une VHF qui rencontre ce probleme, pour que l'on puisse travailler dessus avec NAVICOM, mais je n'ai jamais eu de VHF en retour pour cela. Alors voyez avec NAVICOM pour retourner votre VHF et que l'on puisse procéder a une expertise de ce soucis.

27 avr. 2010
0

Moi j'ai aucun probleme RT650+C80+OpenCPN
A part lors de manip ou j'ai merdu entre les laisons RS232 et RS422 j'ai jamais eu d'erreur de transmition entre GPS/VHF. www.portanna.org[...]vhf-gps

Par contre pour le replay des info GPS mixées avec les info AIS sur le port à 38400baud. Bien que ca fonctionne OpenCPN (v1.3.6) est incapable de traiter l'information GPS provenant de la VHF. J'ai pas refait le test avec la dernière version, mais j'avais décrit le probleme sur www.cruisersforum.com[...]14.html

25 juil. 2011
0

Bonsoir,
une question: j'ai un GPS USB inforad qui transmet sans problème le nmea au PC et à Open CPN.
J'ai un garmin 72 qui fait sans problème la même chose.
Mon branchement actuel est:
Garmin 72 ---> VHF ---> PC (qui, pour simplifier la connection RS232, reçoit la position par le GPS USB.
Tout fonctionne.
Je voudrais maintenant pour sortir mon Garmin du dispositif et le conserver à l'extérieur, faire:
USB GPS ---> PC (ça fonctionnera) ---> VHF qui recevrait les nmea par le port série du PC.
Autrement dit, est-ce que les phases nmea peuvent transiter par le pc (réception en usb, émission en port série RS 232).
Les réponses pourraient alimenter l'excellent tutoriel Open CPN. Le tutoriel sur Discount marine évoque cette possibilité sans la développer.
Merci d'avance
:lavache: :lavache:

25 juil. 2011
0

Une précision:
Quand je parle de VHF, il s'agit d'une ASN/AIS Navicom rt550AIS.

25 juil. 2011
0

Ca marche tout seul et sans problème
Voir le triptyque :

Cordialement
Michel

NB : tout çà sera bientôt édité aussi sur le tutoriel Tutopencpn

25 juil. 2011
0

Bonsoir Yoruk.
J'avais lu ces articles mais n'y trouve pas le développement de la configuration que je voudrais obtenir:
"GPS : notre option privilégiant le choix d’un matériel dédié, nous avons opté pour un GPS portable basique : Garmin 72. Une autre option moins onéreuse, serait le choix d’un GPS « sirf3 USB », beaucoup moins cher et très efficace. Mais, le Garmin 72 offre une sécurité certaine, pouvant fonctionner sur piles avec plusieurs heures d’utilisation, véritable sécurité en cas de crash du système PC/AIS…"
Dans mon cas, les données nmea transitent par le PC et non pas par la vhf (entrée en usb, sortie en rs 232, le même port série qui lui, renvoie les données ais au PC.
C'est peut-être impossible.
Par ailleurs et ce serait une autre solution, je ne vois pas comment connecter un GPS USB directement à la VHF alors qu'il est alimenté électriquement par le port usb du PC.
Merci pour tout le travail réalisé.

25 juil. 2011
0

Oups, j'ai trouvé un début de solution dans le tutoriel de Benoit.

Merci

26 juil. 201116 juin 2020
0

Connecter et alimenter en shuntant le câble USB
Bonjour Serge… Si, çà peut le faire. Le problème sera alors de gérer deux alim : celle du GPS, et celle de la VHF. Ce qui impose l’usage d’un convertisseur RS32/USB, et de deux jeux de prises mâles et femelles DB9. Cà parait compliqué comme çà, mais en fait, c’est de la logique pure, exigeant un peu de savoir faire pour souder les micro-pins des DB9, pour les transferts d’info NMEA… Et tu gères à part les alim 12v
Pour tester, je recommande la méthode ‘’champagne’’, au lien :
Cordialement
Michel

26 juil. 2011
0

En fait, mon Garmin est en RS232 (mon PC a un port série) et quand je parle de GPSUSB, il s'agit d'un avertisseur de radar inforad qui a toutes les apparences d'une clé USB (et qui transmet parfaitement les phases nmea au PC). C'est précisément ce que je veux utiliser pour récupérer mon Garmin pour un autre usage (dans le cockpit).

La solution est dans le tutoriel de Benoit:

La connexion à un PC équipé d'une antenne GPS USB

Il faudra pour ce montage vous assurer, comme précédemment, que votre logiciel est non seulement compatible AIS, mais qu'il permet également l'émission par le PC d'une sortie NMEA GPS.

Ainsi le GPS fournira au logiciel de navigation votre position GPS et la fournira à la VHF qui lui donnera en retour les informations AIS. Ceci via un seul port série ou USB avec un adaptateur.

Nous utiliserons dans ce cas 3 des broches de la prise RS232 avec le schéma suivant :

VHF <=> PC
Jaune <= broche 3
Bleu => broche 2
Tresse + Vert <=> broche 5
La VHF nécessite quelques réglages, veillez à indiquer un taux de transfert à 38400 bps, et une connexion en RS-232.

La vitesse du port COM coté PC doit être paramétré de la même façon.

(source Discount marine)

Le Garmin n'est ducoup plus utilisé dans le montage.

Je m'en vais tout de même immédiatement acheter une bouteille de champagne (pour le bouchon seulement, je le promets!)

Merci encore

26 juil. 201126 juil. 2011
0

Faut pas passer à côté du Champagne... Jamais

On a essayé tout ce printemps, au port, bien tranquilles de faire remonter les data NAMEA par le PC vers l'AIS/VFH... Nada avec Opencpn, rien à faire...
De mêmme, et contrairement à maxesea, impossible de faire remonter les WP enregistrés sur opencpn, vers le GPS (G72 en l’occurrence)... Alors que çà fonctionne bien avec Maxsea..
Quelqu'un a t il des remontées d'info... on lui offre une année gratuite au tutoriel gratuit Tutopencpn...
Cordialement
Michel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

mars 2021