VHF: Permis côtier ou Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) ?

Bonjour à tous
Comme chacun le sait pour pouvoir utiliser une vhf certaines conditions doivent être remplies. J'ai donc fait un dossier consultable à cette adresse: cercle-nautique-du-touquet.fr[...]-cotier
Bonne lecture

L'équipage
17 jan. 2015
17 jan. 2015
0

Bonjour
Merci, le dossier intéressant
bonne journée
JB

17 jan. 2015
0

Et si on a eu son permis avant la reforme on fait quoi?(j'ai pas tout compris)

17 jan. 2015
0

Non même avant la réforme, c'est bon

17 jan. 2015
0

Bonjour,
Même avec les vieux permis Mer A et B?

Gégé

17 jan. 2015
17 jan. 2015
0

Tiens on ne peut pas voter pour une "QUESTION SOULEVEE" (un nouveau fil je veux dire) alors je vote ici c'était tout bravo de ce point.

17 jan. 2015
0

Je suis étonné, j'ai passé mon permis mer il y à 2ans et le moniteur m'avais bien donné un formulaire a envoyer pour pouvoir utilisé ma VHF.
Je ne l'ai pas encore envoyer d'ailleur....
:reflechi:

17 jan. 2015
0

Bonsoir,
je ne sais pas quel formulaire ton moniteur t'a donné, mais attention de ne pas confondre LA CAPACITE d'utiliser une VHF (permis côtier, CRR, ou rien du tout) ET LE DROIT d'utiliser une VHF (la licence). Voir le site de l'agence nationale des fréquences www.anfr.fr[...]es.html .

18 jan. 2015
0

J'ai mis la main sur le formulaire...
C'est la demande de licence et mmsi
pour l'utilisation d'une station radioélectrique de navire....
:tesur: j'aurai peut etre du envoyer ça!

18 jan. 2015
1

bonjour à tous, le CRR est le droit d'utiliser un matériel de com. pour faire court et la licence est un document concernant le matériel, déclaration, conformité, attribution d'un n° MMSI, etc..
Gilles

17 jan. 2015
0

Tu sera obligé de déclarer ta VHF si celle-ci est ASN et a partir du 1er mai 2015 toute VHF ASN devra être déclaré et possedé un identifiant MMSI

17 jan. 2015
1

Tant que tu es dans les eaux internationales Française, tous types de VHF il faut avoir soit le permis c^$otier , soit le CRR, regarde le tableau qui est dans mon article et pour la VHF portable sans ASN aucun permis et aucun CRR.

17 jan. 201517 jan. 2015
3

Excusez mon ignorance mais comment les "eaux internationales" peuvent-elles être "Françaises"?

17 jan. 2015
0

Non !

17 jan. 2015
0

Relis-toi ! :mdr:

17 jan. 201517 jan. 2015
0

C'est la zone maritime au voisinage des côtes, placée sous la souveraineté d'un état.
La souveraineté d'un État côtier s'étend au-delà de son territoire et de ses eaux intérieures (et dans le cas d'un État archipel, de ses eaux archipélagiques), à une zone de mer adjacente désignée sous le nom de mer territoriale. La largeur de la mer territoriale est fixée par l'État côtier et "ne dépasse pas 12 milles marins, mesurés à partir des lignes de base établies conformément à la convention."
En pratique, la largeur de la mer territoriale de la France et de celles de la majorité des pays est fixée à 12 Milles (sous réserve d'accords avec les Etats voisins dont les côtes sont distantes de moins de 24 Milles).
J’espère que cela répond à ta question

17 jan. 2015
0

Expliques alors c'est facile de dir "NON" et ce taire

17 jan. 2015
0

Bon ben je m enmerde pas à envoyer ça alors!
Merci pour l info
jo

17 jan. 2015
0

Ok, merci.
Gégé

18 jan. 2015
0

pour la France:
De la laisse de basse mer ou des lignes de base droite et de fermeture des baies jusqu'à 12 nautiques ce sont les eaux territoriales. Ensuite cela se complique un peu de 12 à 24 nautiques ces la zone contigüe (art 44 bis du code des Douanes) c'est une notion uniquement douanière (prévention ou poursuite des infractions douanières) donc pour la douane de 24 à 200 nautique c'est la Zone Economique Exclusive (ZEE) (eaux internationales).

Pour le reste de l'humanité (Gendarmes, AAFMAR etc...)
la ZEE s'étend de 12 à 200 nautiques. Pour eux les eaux internationales commencent donc à 12 nautiques, mais ils peuvent relever des infractions douanières en Zone Contigüe et les transmettre à la Douane au titre de l'AEM (tout comme la Douane relève les infractions de pêche, police de la navigation etc...).

En clair l'état assure une pleine et entière souveraineté sur ses eaux territoriales. Ses compétences douanières en Zone Contigüe et contrôle et gestion des ressources en ZEE.
Les compétences de contrôle en eau internationale sont réglementée par des textes internationaux qui ne s'appliquent qu'aux états signataire des textes (convention de Vienne, Montego Bay etc...).

Pour finir tout ce qui est en deçà des lignes de bases droites et fermeture des baies ce sont les eaux intérieures. Cela peut représenter de grandes surfaces pour exemple l'Iroise c'est les eaux intérieures (la ligne de base droite relie le nord de Molène, l'ouest de Ouessant et l'ouest de Sein avant de repiquer vers la côte.
Voila, voila j'espère avoir été à peut près clair
@+

18 jan. 2015
1

Je comprend bien la notion d'eaux territoriales mais finpiet parle des "eaux internationales Françaises".
La question que je me pose c'est comment des eaux peuvent être à la fois "internationales" et "Françaises"?

18 jan. 2015
0

Super réponse, merci

18 jan. 2015
0

merci à finpiet et à brammer khoz pour le sujet et pour avoir précisé la notion d'"eaux internationales françaises"

18 jan. 2015
1

Bien fait et Merci.
Mais je suis très étonné de certaines réponses à ton post. et il parait que certains ont passé un permis, et de là à confondre la licence et le CRR wouahh !
De toutes façons, quand on écoute la VHF , 5% des intervenants l'utilisent correctement.
Pendant ma dernière navigation, le CROS gris-nez a du se fâcher plusieurs fois pour que des bavards quittent le 16.
Alors, la règlementation c'est bien mais si on va en mer avoir le CRR est un minimum pour apprendre quelque chose d'utile.
Rien n'empêche de se perfectionner à l'utiliser cela peut-être très utile.

JJ

19 jan. 2015
0

pour ne pas confondre CRR et license , il suffit de faire le parallèlle avec la voiture :
license = carte grise
crr = permis de conduire

18 jan. 2015
0

Une fois de plus on marche sur la tete.

Je n ai pas le permis ni le certificat, j ai une Vhf asn (2 et 25w en emission)mais il n est pas branche, une Vhf portable. Je coule a 6 mn des cotes mais pour rester en regle je n utilise que la portable, et personne ne repond. H eureusement j ai achete une balise et la, je declenche les secours, helicos etc etc

Sois je n ai rien compris, soit ceux qui pondent ces textes feraient bien de demander leur retraite anticipee

19 jan. 2015
0

peut être que finpiet veux parler des eaux entre 12 et 200 nautiques en effet il sagit d'eaux internationales (on a quitté les eaux territoriales) mais l'état riverain garde malgré tout certaines prérogatives.

19 jan. 2015
1

Le texte est simple

VHF fixe = CRR
perso quand on voit le prix de reviens d'un bateau (port, entretien etc) et le prix du CRR j'hésite pas pour moi c'est CRR et VHF fixe ASN
Mais bon si on est allergique aux règlements et obligations on assume (je l'ai fais des années quand je naviguais seul) et on revends la VHF fixe on gagne du poids et limite les risques de court circuit
pour ce qui est de l'utilisation des balises, il faut savoir que toutes le balises Françaises émettent un signal qui est reçu par Gris Nez et que le CROSS commence par appeler le numéro de téléphone laissé lors de la demande de MMSI avant de déclencher les secours.

C'est du vécu j'ai fait une erreur de manip sur une balise, j'ai pas eu le temps de téléphoner à Gris Nez pour les informer que déjà mon téléphone sonnait .

19 jan. 2015
0

Pour enquiquiner toto il n'y a qu'a réserver l'accès aux vhf 25w à ceux qui ont le crr. D'ailleurs c'est presque ça.

Comme ça on entendra moins de guignols à raconter des conneries sur le 16 pendant les 2 mois d'été.
Une petite question au passage; faut-il toujours prêter serment ou au minimum signer le papier spécifiant qu'on ne doit pas divulguer des secrets à l'étranger pour obtenir le crr ?
Le mien date du début des années 80. Il ne faut pas oublier que le crr est aussi valable pour les pilotes privés d'avions de tourisme. D'ailleurs dans le monde aéronautique il faut passer une extension(procédures) en anglais pour pouvoir aller à l'étranger.

19 jan. 2015
0

ça a peut-être changé, du moins il faut l'espérer, mais j'ai un ami qui était pilote de ligne et formateur de pilotes sur Falcon. Un jour il a eu l'idée d'acheter un bateau et d'installer une VHF fixe en pensant que ses diplômes aéro allaient le dispenser du CRR. Et bien pas du tout, l'administration lui a demandé de le passer et quand il s'en est (légèrement) offusqué, ils se sont permis de lui faire un cour de morale sur l'importance de connaître les procédures d'appels de sécurité. Autant dire qu'il l'a eu haut la main, mais il n'en est pas encore revenu.
Cdt
Eric

19 jan. 201519 jan. 2015
2

Ce CRR est un marronnier comme on les aime sur hisse héo !
Je ne comprends pas la réticence de certain à ne pas passer le CRR !
Je trouve que pour une fois le législateur (et l’ANFR) nous facilite grandement les choses.
Elle permet à tous a chacun pour une somme modique (au regard d’autre chose beaucoup plus futile dans la plaisance) de se former à l’usage d’un matériel de sécurité et de devenir un acteur responsable en cas d’incident et non pas un badaud passif et incompétent.
C’est l’équivalent d’une formation au geste de premier secours ! Mais c’est vrai qu’en France cette formation est marginale alors que dans d’autres pays civilisé elle est pratiquée dès le plus jeune âge sans qu’il y ait autant de polémique.
.

Qui peut se dire chef de bord (**) (skipper responsable) sans CRR, sans formation geste de premier secours (ou SST), sans un minimum de formation météo (ex : information avant de faire la route) , sans un minimum de connaissance électrique (ex : changer une ampoule), sans un minimum de formation mécanique (basculer les batteries), sans un minimum de formation sur le Ripam (ex :Manœuvre du navire privilégié)….

 

Oui pratiquer la voile exige des compétences ! Des gens bien moins attentionner (professionnel de la formation payante de tous crins) regarde cette manne avec des yeux envieux et verrait bien ces formations dans leurs centres agrée estampillée incontournable leur revenir.

 

 

PS
Et si vous voulez demander au pote de l’autre bateau ou il a rangé les cacahouètes de l’apéro ! Utiliser votre portable ou la CiBi ou un canal de discussion en puissance réduite mais pas le 16 !

 
 

** PS2 Ce n'ai bien évidemment que mon avis et en aucun cas la strique vérité !

 
 

Cordialement

19 jan. 201519 jan. 2015
0

Tous les renseignements ici : www.anfr.fr[...]me.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

Encore la pluie...

mars 2021