vhf nouvelle génération

Bonjour a tous .

Dois je garder ma vieille vhf de 1998 ou acheter une nouvelle génération et si oui pour quels avantages.

:reflechi:

L'équipage
01 sept. 2015
01 sept. 201501 sept. 2015
5

non= pas acheter
avantage = faire moderne,dire au secours d'un simple geste (illusion de securité) faire des appels selectifs ( si on a un recepteur ais et que l'autre a un transpondeur), ne pas avoir de fusées, entendre toute la journée le truc sonner parce que des mecs sont en panne de moteur ou sont perdus.
ou encore ce message ( authentique) recu vers majorque: message ASN mayday , on consult le truc "MOB position 00 00 00 / 00 00 00, le mec a oublié de brancher le GPS et crois qu'on va trouver son MOB!! too bad!

01 sept. 2015
1

oui si vraiment ancienne sans asn sinon l ais un plus aux dires de certains perqo j ai une asn sans ais et je traverse 2 fois par an donc pas necessaire vu le cout d une ais pour rejoindre Mayko ile est stupide de signaler un appel de detresse MOB sans coord gps...
en conclusion tout est une question d utilité réelle
remy

01 sept. 2015
0

Et en ce qui concerne une alarme pour prévenir qu'un navire n'est pas loin (surtout utile la nuit) sur quel appareil trouve t'on cette fonction? Oui comme déjà signalé je ne suis pas doué avec tout cela:-(

01 sept. 2015
1

oufti,
pour faire "sonner l'alarme" sur un autre bateau, c'est un transpondeur AIS qui peut faire cela (ou un écho radar, mais c'est autre chose).
Encore faut-il que le bateau "pas loin" n'ait pas configurer son alarme pour qu'elle ne sonne plus car dans certaines régions vu le nombre de cible AIS, ça sonne tout le temps.
Pour ce qui est de la VHF ASN (ou DSC en anglais), pour que cela fonctionne, il faut qu'elle reçoive un signal GPS (soit par un GPS intégré soit via un réseau). C'est simple et ça marche très bien quand c'est bien installé (n'en déplaise à ceux pour qui le compas est déjà d'une modernité insupportable ) :mdr:

02 sept. 2015
2

Tout simplement aussi parceque cela exonere de remplacer tous les 3 ans son coffret de fusees qui coute un oeil .... Car si VHF ASN connectêe au GPS et codee avec le n° MMSI. Seuls 3feux a main sont obligatoires ... Cet investissement est donc rentabilisé des l'achat ... Tout en apportant une securité suplementaire.
Dom

02 sept. 2015
0

c'est evident que d'avoir 3 fusées au lieu de 8 celà crée une securité supplementaire ...???

Avec ASN ou pas il faut de toute façon passé en phonie lors d'une demande de secours ou d'assistance , alors finelement ça ne change pas grand chose

04 sept. 2015
0

Bien sur ,je voulais dire que la reglementation n'imposait plus que 3 feux a main , mais que l'ancien coffret (regementairement perimé ) pouvait rester a bord et avait de grande chance de fonctionner parfaitement ...
dom

04 sept. 2015
0

Bonjour à tous
Pourtant pratiquement tous les ans je me fais arrêter et jamais la douane m'a dit quelque chose? :tesur:

04 sept. 2015
0

"il est formellement ...... "

ce n'est pas l'avis des Aff Maritime interrogé sur ce sujet , pour eux c'est une "rumeur" rien de plus ,. evidement il ne faut pas qu'elles aient 30 ans mais avoir deux coffrets , un perimé et 1 a jour ne sera jamais sanctionné par les Aff mar ...

04 sept. 2015
1

Je serai curieux de savoir sur quel texte tu t'appuies pour affirmer cela ..... Dans. Ce cas il serait aussi formellement interdit de conserver a bord une survie ayant depassé sa date de revision .... Car contenant des fusées périmêes .....
dom

03 oct. 2015
0

Gilles c'est les petards qu'on fume

30 sept. 2015
0

et que dit le bon sens marin????après a Marseille on a pas de soucie de recyclage des fusses on les prend aux stade sa décore les virages....
hum!

02 oct. 2015
0

on s'en fou!

03 sept. 2015
0

Bonsoir à tous
Oui, 3 fusées au lieu de 8 c'est mieux.... Moi j'en ai de 2000 qui sont toujours fonctionnelles, j'en ai fait péter 2 cette été chez moi et maintenant je n'ai plus que les 3 réglementaires avec le stocks de x années et je ne me sens pas moins en sécurité, mais plus riche par-contre. Sinon, j'ai un transpondeur AIS et ça pour moi c'est vraiment une sécurité supplémentaire....

04 sept. 2015
0

il est formellement interdit de garder à bord des fusées périmées

30 sept. 2015
0

t'es un poissard !!!J ais j'aimais eu le moindre control a bord depuis que je navigue.....

04 sept. 2015
0

L' avantage de garder un stock de fusées périmées à bord , c' est que c' est plus joli en cas d' incendie à bord

04 sept. 2015
0

Je ne peux pas te ressortir dans la minute les textes mais on en a déjà discuté et il en sortait des textes sur la pyrotechnie et qui disaient qu'il était interdit de conserver des "pétards" ayant dépassé la date.
Maintenant tu fais bien comme tu veux
Gilles

30 sept. 2015
0

l idéal c'est la VHF ASN avec GPS intègre plus de problème de connexion de contact foireux
si le GPS n'est pas allumer ca marche pas....ci c'est la gamine qui déclenche va lui expliquer qu'il faut allumer toute la central de navigation............Quand t'es tombe a l'eau

09 oct. 2015
0

rien n'empéche d'avoir des fusées à bord ,perso j'ai un pistolet avec au moins 40 fusées de couleurs différentes ,je peux faire un feu d'artifice ,en plus des feux a main réglementaires .
effectivement en côtier je désactive l'alarme ais ,ça sonne tout le temps .
mais l'asn est utile ,cette année j'ai été appelé 2 fois par le cross pour essais
donc ça fonctionne ..
alain

02 sept. 2015
1

Dernier avantage a verifier au cas par cas, la consommation electrique en veille est plus faible avec les equipements recents.

02 sept. 2015
0

Bonjour à tous.
Merci aux intervenants .Bien sur je suis ouvert à d'autres remarques .

02 sept. 2015
3

Bonjour,

Tu peux aussi prendre une VHF portable ASN, en complément de ta fixe, ce genre là :
VHF port ASN et GPS STANDARD HORIZON 1 HX851E
Cerise sur le gâteau : C'est étanche et ça flotte

30 sept. 2015
0

elle devrais être obligatoire au large en doublon de la fixe en cas de perte du mat
en tout ca c'est mon prochain achat en remplacement de ma portable qui a soufert....

02 sept. 201516 juin 2020
2

Hello !
Dernièrement, en préparation de notre traversée vers la Corse, nous avons changé notre VHF et sommes passés de "1 ère photo" à "2 ème photo".
Cette vieille VHF (1994) qui équipait le bateau acheté l'an dernier n'avait plus de micro, et une très mauvaise réception. Tant qu'à changer, on voulait l'AIS.
Nous nous sommes contentés de la Navicom même si les conseils de certains Héonautes n'allaient pas dans ce sens. Financièrement le choix s'est imposé !
Ma foi, elle marche bien ! Réception, rien à voir. L'AIS est sécurisant même si la veille reste indispensable, on était content de l'avoir en pleine nuit pendant la traversée. Connectée à notre petit traceur Garmin 421, ça nous permettait de voir les cibles AIS dans le cockpit.
Dans la liste des équipements qu'on ne regrette pas, elle arrive en bonne place.

02 oct. 2015
0

C'est tellement évident!

02 sept. 2015
1

C'est ballot, Calou, je t'aurais vendu la mienne.

Elle a reçu un moment le signal GPS, mais cela fait des années que je n'y arrive plus. Je ne sais pas ce qui merde, j'ai tout tenté, avec un autre GPS, en modifiant les cablages, en changeant les paramètres de la VHF ou du GPS. Pareil pour l'AIS. J'ai récupéré les positions pendant tout ce printemps, et plus rien depuis.

Bilan des courses, je suis dans le cas de Mayko, si j'envoie un message de détresse, j'aurais 000 pour la position.

J'ai la Standard Horizon portable. Rien à dire, le GPS est dedans, tu allumes et ça marche.

Je ne prendrais plus jamais d'équipement qui nécessite d'être connecté à un autre truc pour marcher. Chaque équipement doit être autonome et délivrer seul toutes ses fonctions. Qu'on bénéficie de truc en plus en interconnectant, tant mieux, mais cela doit marcher seul.

A 2$ la puce GPS chinoise, je ne comprend pas qu'il ne l'ai pas intégrée dans la VHF NAVICOM comme l'a fait Standard horizon.

Et toi, tu es arrivée à avoir ta position sur la VHF ? Tout le temps ? Moi, dans le meilleur des cas, je l'a perdait au bout de 5 ou 6 heures, et une alarme réveillait tous le bateau.

Jacques

02 sept. 2015
0

Bonsoir, tu peux toujours renseigner ta position manuellement bien sur c'est plus long mais çà devrait fonctionner
Gilles

02 sept. 201502 sept. 2015
0

Aucun problème en fait. On a suivi les directives à la lettre, et on avait une sacrée pétoche quand on a testé pour la 1ère fois. On voulait pas trop perdre de temps avec ça, la date du départ se rapprochant à une vitesse folle et tant de problèmes devaient être résolus avant.

On a soudé (j'ai soudé !!) les 2 fils fins comme des cheveux parce qu'on savait pas comment faire autrement. Pour l'instant, ça marche !!

La SHGX2200E était notre choix mais ça doublait le tarif. Quand, ou plutôt si un jour les finances nous le permettent, on achètera un transpondeur Chinois !

02 sept. 2015
0

Bonsoir ,
avec les divers avis déjà énoncés, cela me donne déjà une idée orientation sur le problème.

02 sept. 2015
0

Comme tu as reconnu ne pas être doué avec tout cela, il est vrai qu'une VHF ASN avec GPS intégré (ex : Standard Horizon GX2200, ICOM 323G ou 423G) serait un choix plus judicieux que de te lancer dans les raccords et la config d'un réseau.

30 sept. 2015
0

ta raison mai en début de saison les contacts extérieur décorne toujours un peu

01 oct. 2015
0

oui, a condition que le gamin de 10 ans soit bien sur que les 2 fils du GPS delivrent des signaux en RS422 (signaux differentiels) et pas en RS232 voire en TTL qui sont des signaux unipolaires. Je me suis moi meme fait avoir. En gros si votre GPS a une sortie connectable a une entrée série de PC, il ne sera pas connectable a l'entrée de votre radio qui elle attend de vrais signaux NMEA0183-2 qui doivent etre du RS422...

04 sept. 2015
3

faut arrêter de dire n'importe quoi !
un gamin de 10 ans est capable de prendre les 2 fils de sortie du gps pour les raccorder sur les 2 fils d'entrée de la vhf !!

sinon, mettez-vous au camping !
(bon, z'arriveront à monter la tente non plus ...)

02 sept. 2015
0

Oui je veux rester dans le plus simple .
"Je ne prendrais plus jamais d'équipement qui nécessite d'être connecté à un autre truc pour marcher" (Erendil)j'ai la même philosophie.

02 sept. 2015
0

on en a acheté une pour la traversée retour une standard horizon CAX1700E je crois et c'était parfait bon GPS, ais asn route de collision en NM et minutes, étanche à 30 ml, bon 30ml ça fait réfléchir, on sera plus là pour communiquer...
il y a plusieurs marques sur ce créneau à moins de 400€

02 sept. 2015
0

Pour avoir désossé mon ancienne VHF Motorola et ouvert la nouvelle par curiosité, l'ancienne m'a paru nettement moins fragile.
Se méfier des appareils récents bon marché et dotés d'une multitude de fonctions. Privilégier la robustesse et les fonctions de base.

03 sept. 2015
0

Vous pouvez consulter des prix dans notre site web, nous avons tous le modèles Icom, Cobra ou Lowrance et bon marchés! iterin.fr[...]ication Dans ce lien il y a tous les modèles VHF, vous les pouvez voir sans engagement! :)

03 sept. 2015
0

je crois que je vais acheter la standard horizon GX 2200e. Chez le distributeur le moins cher .Merci à vous pour vos reflétions.

03 sept. 201503 sept. 2015
0

tout réfléchi cela fait un peu cher :-( et compliqué.
Erendil peux tu me donner la référence de ta vhf portable standard -horizon .
Et comme je le pense si c'est pour avoir des alarmes toutes les 30sec ça va me faire ........donc pas AIS pour le moment faut encore réfléchir.

autre question portable 5 w fixe 25 w donc pas la même distance d'émission ?????

03 sept. 2015
0

l'alarme AIS est paramétrable en fonction de la distance de la cible au point de rapprochement (CPA) ou du temps par rapport à ce point (TCPA). On sait aussi éteindre l'alarme sinon quand tu rentres dans les ports ce serait invivable.

03 sept. 2015
0

Concrétement l'AIS ne sert à rien sans traceur. J'ai eu, je peux en parler. L'écran de la VHF est illisible, et les alarmes ne t'apportent pas grand chose. En med, tu as quasi toujours un bateau à l'horizon. Ton alarme sonne, va savoir si c'est celui que tu vois qui est en cause, ou un autre que justement tu ne vois pas. Seul un traceur te permet de le savoir.

Je n'ai pas été traumatisé d'avoir perdu mon AIS avant d'aller aux Baléares. Cela me dérangeait bien plus de ne pas pouvoir, si le cas devait se produire, envoyer un message de détresse ASN avec ma position.

La Standard Horizon est celle là, je l'ai acheté de mémoire chez JGTECH en Angleterre, mais maintenant, elle doit être moins chère chez SVB : www.uship.fr[...]70.html

Jacques

04 sept. 2015
0

Pas d'accord avec toi Erendil, de jour grâce à l'Ais, en traversée de Barcelone direction Pollença, j'ai appelé un pétrolier d'environ 100m, qui venait sur mon bâbord , nous étions en route de collision, l'avantage de l'ais tu as le Nom du bateau, au 2 eme appel il m'a répondu me disant qu'il se déroutait, il c'est dérouté d'environ 40°. Le récepteur AIS et par la VHF , je les voyais sur mon ordi. En plus la nuit surtout dans une traversée style Porquerolles Corse, une nuit j'en avais plus de 10 dans un rayon de 5/20 milles cela te permet de bien anticiper.

04 sept. 201504 sept. 2015
0

Je crois que l'on dit la même chose. Avec un traceur, l'AIS peut être intéressant. Sur l'écran de la VHF, c'est une autre histoire. Perso, les infos sont illisibles dans des conditions habituelles, la nuit quand ca bouge et que le coin nav n'est pas trop éclairé.

Avec un traceur, tu peux réellement identifier les bateaux et pointer ceux que tu vois pour chercher ceux qui sont sur l'écran mais que tu ne vois pas.

En allant à Fornell, à l'aller, en 38 h, j'ai vu un voilier pendant une demi journée, et trois gros, ferrys et cargos, à plus de 5 milles. Au retour, on n'en a vu qu'un, en 32 h, un cargo, hyper loin.

C'est pour ca que je n'étais pas traumatisé d'avoir perdu le signal AIS.

Jacques

03 sept. 201503 sept. 2015
0

j'ai fait une modif sur mon dernier message la voici.

"autre question portable 5 w fixe 25 w donc pas la même distance d'émission ?????"

standard horizon hx 851e 219.95 chez SVB

03 sept. 2015
0

Il y a un monde de différences de portée entre VHF portable et VHF fixe.
D'une part la puissance maxi est 5 fois moins importante et d'autre part, en VHF, la hauteur de l'antenne par rapport à l'eau est un paramètre important.

30 sept. 2015
0

il fau les deux....

03 sept. 2015
0

Et les gars je pette un câble'(de VHF) .
Pourriez argumenter le fait de prendre donc une VHF moins puissante j'imagine que ces bien réfléchie. Avantage , inconvénient . Vite mettez la lumière

03 sept. 2015
0

Une seule VHF à bord -> une fixe. Rien à voir point de vue portée. Avant on avait qu'une portable et là maintenant qu'on a une fixe on a bien capté la différence !

Quitte à acheter une petite portable pas chère, d'occase en plus...

04 sept. 201504 sept. 2015
0

Si ton budget le permet, une fixe ASN + une portable étanche pas cher dans ton bidon etanche.

Si tu dois en acheter qu'une, prend avec ASN. Si tu fais que du côtier une portable (etanche) suffira. Si tu as tendance a t'eloigner des côtes, il te faut une fixe.

04 sept. 2015
0

Pour compléter, Les avantages de la portable:
- fonctionne même quand tu auras démâté
- fonctionne même en avarie de batterie
- utilisable dans le cockpit. Plus pratique dans les situations on l'a besoin d'être aux manœuvres. Mais faut qu'elle soit etanche aux projections sinon ça sert à rien.
- tu peux l'emporter dans ta survie

Par contre
- portée bien plus faible
- plus fragile et risque de tomber à l'eau
- si tu n'es pas vigilant, elle sera en rade de batterie le moment ou tu en auras le plus besoin

04 sept. 2015
0

Le choix portable ou fixe dépend surtout de ce que l'on fait comme nav.

En cotier, la portable est parfaite. Elle marchera toujours, même dématé, même en panne totale électrique et aura une portée suffisante pour joindre les capitainerie ou le cross.

Si tu vas plus loin, une fixe est effectivement plus adaptée.

Jacques

04 sept. 201504 sept. 2015
0

et oui nous ne savons pas le genre de nav que fait notre ami ..

ne pas oublier que maintenant la VHF portable est obligatoire aujourd'hui pour une nav à plus de 60 mille et la fixe obligatoire à partir de Mai 2017

et par ailleurs on ne connait pas son équipement electronique :
s'il a un ordinateur ou un traceur ,prendre une VHF avec AIS coute moins cher que la VHF qu'il a choisi

02 oct. 2015
0

Les deux mon capitaine.

04 sept. 2015
0

J ai acheté une portable marque générique chez U...P en 2003 pour 3francs 6 sous. C est ss doute le meilleur achat que j ai jamais fait
Tiens la charge des jrs et des jours. Jamais un problème. Qq fois, même avec cheap, on est pas déçu.

04 sept. 2015
0

Bonjour à tous et merci pour vos conseils . Mon choix c'est porté sur icom 323g .
Que me conseillé vous comme antenne car bien sur la aussi plusieurs choix.

04 sept. 2015
0

comme antenne : la meilleur ... tu as choisi une VHF cher surement tres bonne il te faut donc une antenne a la hauteur sinon ça ne sert a rien

04 sept. 2015
1

Le choix de l'antenne est plutot simple: un fouet type voilier a monter en tete de mat. Les modeles avec coaxial deja monte donnent des resultats moyens du fait de la mauvaise qualite des coaxiaux.
Les modeles sans coaxial monte deviennent rares (Procom) mais permettent de mettre un bon coaxial (Aircell 7). Le resultat final est bien meilleur (du simple au double).
Si tu sais monter une fiche coaxiale avec un fer a souder c'est le bon choix.

05 sept. 2015
0

Je viens d'installer le meme ICOM sur mon centurion. Pos GPS affiché en permanence. J'ai fais la demande pour un n° MMSI. Je capte depuis Martigues le port de Porquerolles à 100 kms :) Haut parleur claire et puissant. Design tres compact. SAV 48 heures très efficace

05 sept. 2015
0

100km ,,, bigre tu dois etre de Marseille !!! :bravo:

30 sept. 2015
0

nom pas du tout
cette été j'ais capter Porquerolles pratiquement en face des sainte marie de la mer

09 oct. 2015
0

non 50mn avec l'émetteur de porquerolles qui est a 200m au dessus de la mer
il m'est arrivé de capter le cross en tunisie et je lui ai répondu ,ça a duré 10mn
les ondes HF rebondissent sur les couches atmosphériques et peuvent aller très loin avec peu de puissance .
voir de la lune à la terre et bien plus ...
dernières photos de pluton ..
alain

05 sept. 2015
1

A Cannes on reçoit aussi Porquerolles, mais c'est le sémaphore, pas le port... :reflechi:

30 sept. 2015
0

c'est vraie

05 sept. 2015
0

Peut être transat . Au pire (tout est relatif) les Açores et plus tard côtier . Oui je sais souder donc coaxial (aircell 7) et antenne procom . Merci à tous .

06 sept. 201506 sept. 2015
0

Bonjour à tous . C'est reparti pour un tour .
Antenne procom OK .

Mais quel modèle ???????????????? Et ne vaut il pas mieux acheter tous les composant qui sont prévus pour ce type d'antenne pour avoir un ensemble homogène ? Et les antennes glomex est ce bon ?:scie:

06 sept. 2015
0

Chez Procom pour les voiliers tu n'as pas beaucoup de choix, tu prends la MA2-1SC qui inclue l'equerre de mat et a un brin inox qui a une prise au vent nulle.
Le connecteur est une UHF Femelle. Le connecteur male qui va avec s'appelle UHF male mais aussi PL239.
Une fois la prise de mat connectee n'oublie de l'emmaillotee dans de l'autovulcanisant.
Il faut prendre les 4 prises: tete de mat male, pied de mat male+femelle et poste VHF male, avec l'Aircell 7 pour etre sur qu'elles vont bien avec.
Bien monte tu en as pour plus de 10 ans sans y toucher. La mienne et son coax ont 6 ans, elle est comme neuve.

09 oct. 2015
1

éviter les connexions si possible à chaque fois on perd quelques DB
passer au travers du pont et laisser du mou au cas ou il faudrait couper pour démâter et aller directement à l'appareil .
les splitters d'antennes c'est de la daube au niveau impédance .
alain

06 sept. 2015
0

Glomex c'est bon aussi, on les utilisent en pro. Je prefere la Procom pour son brin inox indestructible et sans prise au vent.

06 sept. 2015
0

OK merci . Et pour l'aircell 7 tu l'achètes sur le site Procom ou tu l'avoir via d'autres site voir dans certain type de magasin?

06 sept. 2015
0

Aircell 7 je le prends sur deux sites internet allemand avec les prises UHF : SSB electronics ou Wimo. Ce sont des sites orientes Radioamateurs et pro qui proposent tout ce materiel radio. WiMO est aussi en francais alors que SSB electronics est en Anglais et Allemand.
Il y a aussi des sites en France mais je ne les connais pas personellement.

06 sept. 2015
0

Merci pour les complément d'informations il n'y a plus cas :-)

06 sept. 2015
0

Super sympa les gars :pouce:

30 sept. 2015
0

Bonjour à tous . Je reviens vers vous pour d'autres conseilles.
Après réflexions et vos suggestions et bien sur à la lecture du guide d'installation antenne PDF.

Je vais acheter la VHF standard horizon GX2200E pour l'ais incorporé.

Et comme je vais aussi acheter traceur SEATEC nav-6 car pas cher et cartes d'Europe gratuites voici le site pour ceux que cela intéresse et ceux qui ne connaisses pas.

www.edelvoilier.org[...]-kchart .

Voici LA QUESTION avec cette VHF est 'il possible d'envoyer les cibles AIS sur ce traceur :scie:

30 sept. 2015
0

HELLO
c est une question a poser a svb, chez qui vous devez prendre ce materiel
ils vous marquerons les fils a connecter (nmea in /out)
loulou

30 sept. 2015
0

Oui bien sur. Mais j'aime avoir aussi un retour d'expérience .

30 sept. 201530 sept. 2015
3

Bonjour,
à mon avis, si l'on doit acheter une VHF aujourd'hui, il n'y a pas photo, c'est une ASN voire ASN / AIS. En revanche, le technocrate qui a décidé de rendre caducs les fusées et les fumigènes ferait bien d'embarquer quelques jours sur un voilier pour savoir de quoi il parle. C'est bien beau d'avoir une VHF sur laquelle il suffit d'appuyer sur un bouton pour envoyer un message de détresse incluant la position du bateau, encore faut-il pouvoir émettre. En cas de démâtage, ou de panne de batterie, ou simplement de panne de VHF (eh oui, ça arrive, j'ai remplacé la mienne cet été car je recevais bien mais je n'émettais que de manière aléatoire ) ben t'es comme un veau sans sa mère. Et de surcroît, un fumigène flottant indiquera au pilote de l'hélico le vent en surface, ce qui lui permettra de se positionner au mieux pour son approche. Et ça, c'est pas ta VHF qui le fera. Alors en ce qui me concerne, j'ai ma VHF ASN / AIS, mais aussi mon coffret feux à main, fusées et fumigènes. Ceinnture et bretelles, en somme.
Bon, moi, je dis ça, mais je n'ai pas fait l'ENA, alors...

30 sept. 2015
1

c'est le bon sens ... mais ça on trouve de moins en moins souvent en boutique ... :litjournal:

30 sept. 2015
0

D'accord avec toi , mais cela ne réponds pas à ma question :reflechi:

30 sept. 201530 sept. 2015
0

C'est exact, on s'égare. Un vieux proverbe de chez nous dit: "quand ça marche, faut pas toucher". Et c'est ben vrai. Alors si ta vieille VHF de 98 fonctionne bien, garde la tant qu'elle marche, tu seras toujours à temps de la remplacer pour une super moderne, peut être même la génération d'après quand elle sera morte.

30 sept. 2015
0

Pas faux . Mais plus tard je n'aurai plus de sous .Car bientôt en retraite .Là c'est moi qui m'égare . Allez revenons sur la question initiale.

30 sept. 2015
0

C'est vous qui voyez... :acheval: :acheval: :acheval:

30 sept. 2015
0

Sur le fond vous avez raison :litjournal:

30 sept. 2015
0

si il y a 2 fils "nmea output" sur la vhf et 2 fils "nmea input" sur le lecteur, brancher et ça doit marcher (éventuellement régler dans le soft la vitesse de transmission)

01 oct. 2015
0

oui, a condition que les 2 fils du GPS delivrent des signaux en RS422 (signaux differentiels) et pas en RS232 voire en TTL qui sont des signaux unipolaires. Je me suis moi meme fait avoir. En gros si votre GPS a une sortie connectable a une entrée série de PC, il ne sera pas connectable a l'entrée de votre radio qui elle attend de vrais signaux NMEA0183-2 qui doivent etre du RS422...

30 sept. 2015
0

salut philippe
j ai des standard horizon (yaesu) depuis des années, j avais ramene la gs 2100 des etats unis, maintenant j ai la 2200 ( j avais fait un fil dessus quand elle etait sortie) le gps intégré evite la cuisine des petits fils et securise les fonctions de securité
l ais est simple a utiliser tel quel, on ne regarde jamais si on bien programme les alarmes
j ai cable le renvoi ais sur le traceur, (advansea) mais ne l utilise que rarement
la fonction corne de brume est integree, mine de rien c est pas mal (reste a installer le hp)
la 2200 a une fonction ais out, pour ne pas creer de conflit avec le gps du traceur
eventuellement on peut utiliser le gps de la vhf pour le traceur, ce qui peut pallier a un defaut d antenne
j espere avoir repondu a une partie de tes interrogations
loulou

01 oct. 2015
0

hello loulou .

Oui merci à toi . Comme je vais tout de même acheter le traceur chez svb , alors si cela est possible je faire tout de même faire la connections avec la vhf . Hier il y avait un problème avec le site svb . Donc nouvel essai aujourd'hui . Mais cela est très intéressant de savoir que la vhf se sufi à elle même . Je vais regarder ton fil .
bonne journée.

01 oct. 2015
0

Se suffit à elle même !!!!! Pas encore bien réveillé :-(

01 oct. 2015
0

J'ai une GX 2100 (qui est la même que la 2200 mais à laquelle il faut raccorder un signal GPS).

Elle sort ses données AIS vers un traceur Simrad NX40. Moyennant l'utilisation des bons câbles au raccord sur le traceur, ça fonctionne très bien.

02 oct. 2015
0

Je suis également intéressé pour changer ma VHF portable pour une
portable de dernière génération (flottante,étanche,gps intégré et DSC).
J'ai vu qu'un achat groupé était possible vu le nombre d’intéressés mais quand?
A vous lire

03 oct. 2015
0

Bonjour, également intéressé par une VHF portable, étanche gps et ASN. Qui lance un achat groupé?

03 oct. 2015
0

Bonjour,

également pour la portable.

03 oct. 2015
0

pour l'achat groupé éventuel de VHF, voir là:
www.hisse-et-oh.com[...]groupes
et voter ...

09 oct. 2015
0

Bonjour , voici comme promis la réponse SVB.

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message.

Oui, vous verrez les cibles sur le NAV6

Nous restons a votre disposition pour tout complement d'information.

Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

Le beau temps !

mars 2021