VHF : NAVICOM RT 650 ou RADIO-OCEAN RO 4800 : infos ? expériences ?

Bonjour,

Je dois remplacer ma vieille VHF qui a rendu l'âme. Un article de Voiles Magazines d'avril 2011 faisait un comparatif de différentes VHF fixes et souhaitant un recepteur AIS et une station déportée mon choix se porte sur ces 2 modèles ( les mêmes en fait sous 2 marques différentes ) mais qui ont tous les deux de nombreuses options avec des prix donc différents
Avez vous des infos ou des expériences sur ces produits, si oui les avez vous monté vous mêmes? Dans ce cas peut on le faire en gardant l'ancienne antenne existante ?

Merci à tous

L'équipage
25 août 2011
25 août 2011
0

Cela a déja été beaucoup traité, tu trouveras des articles avec le moteur de recherche du site.

J'ai la RT650.

La VHF est impec, avec une portée vraiment remarquable.

L'AIS est intéressant, mais n'apporte pas grand chose s'il n'est pas connecté à un traceur ou un PC. L'écran est microscopique, et il est trés difficile d'identifier les bateaux par rapport à ce que tu vois dehors. En gros, tu n'est jamais certain que celui que tu vois dehors est bien celui que tu vois à l'écran.

Le bracelet MOB est génial, mais le mien ne marche plus (un an d'usage). Apparament, la batterie ne charge plus.

Le combiné déporté est une connerie. Au même prix, il est nettement préférable d'acheter une VHF portable. En effet, le combiné déporté ne marche qu'avec la VHF. Si elle a un problème ou si tu as dématé et perdu ton antenne, ou si tu as vidé la batterie du bord, tu n'auras plus de VHF et le combiné déporté ne servira à rien. Alors que la VHF portable fonctionnera toujours. L'écran AIS n'est pas renvoyé sur le combiné déporté, ce qui est trés couillons, puisque cela aurait permis de l'avoir dehors.

Jacques

25 août 2011
0

Pour répondre à la deuxième partie de ta question, oui, c'est possible de la monter soit même, oui, c'est facile, oui, tu peux bien évidement garder ton antenne actuelle, les prises étant standard.

Tu as en sortie de VHF un faisceau contenant les deux fils d'alimentation et les fils NMEA AIS à raccorder sur ton GPS et éventuellement sur un traceur ou un PC.

Jacques

25 août 2011
0

Intéressantes et rapides tes réponses.L'AIS est avec alarme, non ? C'est toujours ça, une sécurité de plus, en tous les cas c'est comme ça que je le conçois
Parceque le relier à un écran: bonjour la consommation et la complexité.
J'ai déjà 2 VHF portables ( pour faire aussi Talky Walky avec les enfants restés sur la plage ou à terre pendant un mouillage forain) mais elles se déchargent quand même vite ( il m'arrive de rester plus de 15 jours sans revenir au port) et ont une portée moindre que la fixe. Je pensais que la station déportée me permettrait de communiquer du cockpit avec plus de puissance donc plus loin : erreur de ma part ?
Rassuré sur l'installation
PS : j'ai ai vu sur le net bien moins cher que sur le comparatif
Merci

25 août 2011
0

Euh... vas-y quand même molo en talkie walkie avec les enfants à terre... c'est interdit...

25 août 2011
0

Pas tellement d'accord sur l'inutilité de la station déportée; elle passe par la VHF du bord, donc avec 25W d'émission, alors qu'une VHF portable dispose de 5W (6 pour certaines), donc avec moins de portée. J'ai un système Raymarine avec combiné déporté, que j'utilise beaucoup, en particulier en nav de nuit.

25 août 2011
0

Oui, Salangane, je suis de ton avis: on s'est tous souvent apperçu que l'on pouvait joindre un port avec la fixe bien avant la portable, suivant le relief c'est même tres important.
Je viens de lire les fils sur la question comme me l'a signalé Erendil, j'ai un GPS Geonav Touring, quelqu'un sait il si je peux y relier l'AIS de cette VHF ? J'ai pas capté grand chose aux détails tres techniques, merci de faire hyper simple pour l'abruti que je suis....

25 août 201125 août 2011
0

Bonjour, la VHF existe en NAVICOM RT 650, RADIO-OCEAN RO 4800, GEONAV RO 4800
je possède la GEONAV RO 4800.

Jacques.

25 août 2011
0

Ah, ah, je progresse...Ayant un GPS Geonav, puis je espérer plus de compatibilité avec la VHF ou cela n'a t'il rien à voir ? Le prix de la Geonav est il a peu près comme les deux autres ?

25 août 2011
0

GEONAV RO 4800 avec le combiné déporté 350 euros

25 août 2011
0

Voodoo j'ai fait un fichier PDF pour le câblage antenne GPS/VHF/AIS vers le PC comment t'envoyer en pièce jointe le fichier ?

Jacques.

25 août 2011
0

Si tu veux, tu peux le publier ici pour tout le monde, cela sera sympa. Utilise la fonction "télécharger un fichier".

Merci

Jacques

25 août 2011
0

Non, pas "plus" de compatibilité si tu achètes une vhf geonav plutot qu'une navicom.

Pour que l'ensemble (GPS+VHF) soit efficace pour ce qui concerne l'AIS, il faut quand même un écran pas trop petit au GPS, et bien sur qu'il ait une entrée NMEA.

C'est lequel exactement, le GPS Geonav ?

25 août 2011
0

Hmmm, c'est plutôt un "petit" Gps je pense: c'est le "Touring" ( remplacé ensuite par le "Sun Shine" je crois), acheté en 2007, l'écran ne doit pas faire plus de 15 cm sur 10 cm, et il faut que j'aille voir la doc pour vérifier cette entréee NMEA.

25 août 2011
0

euh.. 15 x 10 ça fait 18 de diagonale, donc 7 pouces.

C'est plutôt un grand, même très grand. (la plupart font 5 ou 6 pouces de diagonale).

25 août 2011
0

OK, je viens de regarder la notice: tu as raison: 5''

25 août 2011
0

Sur l'utilité du combiné déporté, je reste trés réservé. C'est quand même un peu un gadget. Il n'a pas non plus une grande autonomie (disons quelques heures en veille s'il n'est pas sur son socle).

Pour la portée, c'est vrai, mais est ce que c'est utile ? Si tu veux appeler une station éloignée, tu peux le faire avec le combiné principal et ses 25 w. Quand tu arrives au port et que tu discutes avec la capitainerie pour trouver ta place entre les pannes, la portable va trés bien.

Mon argument portait sur la sécurité. VHF et combiné déporté, c'est au final un seul emmetteur avec l'aléa de l'antenne dans le mat, c'est à dire à la merci d'un dématage. Tu as déja 2 portables, à toi de voir si le combiné déporté, une centaine d'euro, te sera vraiment utile. Au même budget, j'acheterais plutôt des bracelets mob pour tout le monde.

L'AIS sans écran est un petit plus, mais un écran permet de l'utiliser bien mieux. Oui, il y a une alarme que tu peux régler soit avec la distance de l'emetteur AIS (l'autre bateau) soit avec le temps qu'il mettra pour venir sur toi (sans tenir compte des routes respectives). Le problème, s'il y a du trafic, c'est qu'elle n'arrête pas de sonner sans que tu saches si tu as bien vu le bateau dangereux.

Avec un écran PC ou traceur,tu vois la route des bateaux affichés et tu vois tout de suite s'ils présentent un danger ou non. C'est particulièrement vrai si un bateau en cache un autre.

Pour te dire franchement, cet été, j'ai desactivé l'alarme AIS et je ne m'en suis plus occupé. Je veillais classiquement, avec mes jumelles. Les infos données par la VHF sont quasi illisibles et surtout trés ésotériques la nuit quand tu commences à être "dans le paté".

Jacques

25 août 2011
0

Jacques,

Je te rejoins s'il y a le choix dans les multiples options proposées entre la station ET le bracelet MOB ( au fait, cette pile qui semble ne durer qu'1 an se remplace facilement ?)
Pour l'alarme, c'est sur qu'entre la Corse et le continent en juillet / Août, ça doit sonner comme un standart téléphonique !
Mais tu dois pouvoir la régler "tres pres" non ? du genre 1 mille ( a t'on le temps de réagir à ce moment là ???)
Je suis aussi convaincu de l'utilité du bracelet ( 90€ c'est pas donné)
Merci de ces avis interessants
Reste pour moi à vérifier cette liaison NMEA avec mon GPS

25 août 2011
0

C'est bien ça le problème. Soit tu règles "large" (tu peux je crois jusqu'à 40 milles) et ca hurle tout le temps. Soit tu règles court, et cela ne sert à rien (à 30 nd, il fait 1 mille en 2 mn).

L'alarme est valable dans les coins déserts où il n'y aurait qu'un cargo dans un rayon de 40 milles autour de toi. Dès qu'il y a plein de bateaux, l'alarme est peu utile, elle sonne tout le temps et toi, tu vois toujours des bateaux, mais sans savoir si c'est eux qui sont la cause de l'alarme.

J'ai un ami d'ami qui a perdu son voilier derrière la Sardaigne. Sa fille à la barre surveillait depuis un moment un cargo. Pas de problème, chacun se détourne. Sauf que, derrière le cargo, et donc masqué par lui, arrivait à fond de ballon un NGV. Boum. Coulé.

L'alame AIS aurait sonné. Tu aurais vu le cargo. Tu te serais dis "pas de blèm, je contrôle" et tu n'aurais pas compris que l'alarme AIS sonnait pour le NGV. La collision se serait produite de la même manière.. Seul un écran avec les routes des uns et des autres permet de le comprendre.

Jacques

25 août 2011
0

1 Mille, un ferry à 40 noeuds le fait en 90 secondes. A toi de voir :acheval:

25 août 2011
0

c'est quand même un cas limite ton exemple!

25 août 2011
0

Sur Open CPN, les navires en route de collision sont signalés en rouge, les autres à proximité à priori non dangereux sont en jaune. De plus, une espèce de bulle (type bd) s'affiche en rouge. Donc, le NGV pouvait être signalé de manière différente par rapport au cargo. Mais il est vrai que çà ne vaut qu'en cas d'utilisation d'un PC ( avec les problèmes de conso électrique que çà pose) et pour un utilisateur un peu exercé.
L'AIS reste une aide et ne doit jamais être considéré comme un substitut à une veille attentive.
Lors de ma dernière traversée Ajaccio- Levant, le bateau qui est passé le plus près était un voilier, au moteur, personne dehors ( veille de l'intérieur?), à une trentaine de mètres.

25 août 2011
0

Une précision. Le combiné déporté n'est pas fait, bizarement, pour être utilisé en permanence dehors. Il doit être maintenu sur son socle sinon il se décharge, en veille, quelques heures. Si tu le laisses dehors (ce que j'ai fait durant les navs de nuits) alors tu oxydes les contacts éléctriques du support et il fini par ne plus charger.

Jacques

25 août 2011
0

Mon combiné déporté se décharge tout seul même éteint.
Défaut constaté par d'autre utilisateur.

25 août 2011
0

Picarre, dans le cas du combiné déporté c'est un accumulateur
Lithium-ion Faible auto-décharge.

25 août 2011
0

Toutes les "piles rechargeables" se déchargent même appareil éteint.

25 août 201116 juin 2020
0

Voici en pièce jointe le fichier PDF que j'ai fait pour le câblage antenne GPS/VHF/AIS vers le PC.

Jacques.


25 août 2011
0

Putain!!!
Mais c'est pour me donner des complexes que tu fais des schémas comme ça ????
Je vais essayer de m'y pencher ce soir, mais , dis moi, tu es OBLIGE de passer par le PC ? Tu ne peux pas voir sur l'écran du GPS directement le report des indications de l'AIS de la VHF ? C'est à dire ( dans un monde imaginaire et merveilleusement simple: les petits bateaux de l'AIS positionnés sur la carto du GPS ?)Et donc n'avoir qu'une seule liaison : VHF/GPS ?

25 août 2011
0

Que fait le PC dans câblage, c'est uniquement pour récupérer l'AIS de la VHF pour l'afficher sur un logiciel de cartographie sur le PC.

Jacques.

25 août 2011
0

Je vais essayer d'être clair, mais faut me pardonner d'avance: je fais un gros rejet de ces trucs là !
Erendil me dit que la fonction AIS de cette VHF n'est pas très utilisable car l'écran est très petit. En me renvoyant à un précedent forum de HetH sur le même sujet je vois que l'on peut palier cette petitesse d'écran en la renvoyant sur un autre écran via un GPS. En te lisant et en voyant tes schémas j'ai cru qu'il fallait faire une triple liaison VHF/GPS/PC Portable, ce qui d'une part dépasse d'immensement loin mes capacités et d'autre part ne me parait pas jouable car laisser un PC allumé toute la nuit, je trouve ça trop gourmand en énergie et je ne ferais pas 2 nuits comme ça
D'ou ma question : avec un GPS comme le mien ( Geonav Touring 5) puis je le connecter directement à la fonction AIS de la VHF et voir sur mon écran GPS, de manière plus lisible le positionnement des bateaux signalés ?

25 août 2011
0

si si ! pas de paniqsue ! bien sûr qu'il y a moyen sans pc !

25 août 2011
0

Voodoo, j'ai pas bien suivi le fil, explique ce que tu veux faire.

Jacques.

25 août 2011
0

Voodoo, a tu le schéma de câblage des entrées et sorties de ton
GPS Geonav Touring 5.

Jacques.

25 août 2011
0

Non, sur le bateau !
Je viens de voir sur Google qu'il y a bien une sortie NMEA

25 août 2011
0

"Ce GEONAV peut être connecté seulement avec un récepteur AIS
fonctionnant à 4800 baud, et transmettant la phrase “VDM” du
standard NMEA 0183"
Ceci est la copie d'un doc trouvé sur Internet: ça veut dire ???

25 août 201125 août 2011
0

Voodoo,

Ta sortie NMEA du GPS sert pour donner la position de ton bateau à la VHF, autant pour les fonctions ASN (appels de détresse) que pour l'AIS (identifier dans les signaux AIS reçu ceux qui te poseront un problème).

Il faut aussi une entrée NMEA AIS si tu veux retrouver les bateaux sur ton écran.

Vérifie que la VHF emet la trame NMEA VDN. Si oui, cela marchera.

Jacques

25 août 2011
0

Bon, !Ca m'a l'air clair ( c'est dire...)Je vais surement acheter cette vhf dans sa version bracelet plus que station déportée et essayer de brancher ça sur mon GPS, une doc sur le site Geonav /GPS Touring 5/ Addendum à AIS semble bien confirmer cette possibilité avec des schémas. Elle mentionne la cartographie"Platinum Plus" ( ben tiens!) et je dois avoir celle en dessous, mais rien de rédibitoire!
C'est quand même pas mal de progresser comme ça en quelques minutes pour se faire un avis : merci à tous ! Vraiment !

25 août 2011
0

Voodoo, les infos que tu donne sont exacts (4800 baud, et transmettant la phrase “VDM” du
standard NMEA 0183)
j'ai vu la même chose sur le site GEONAV cependant rien trouvé sur les fils d'entré AIS sur le GEONAV.

Jacques.

25 août 2011
0

Erendil et Voodoo, j'ai vérifié sur le manuel de la VHF
NMEA phase VDN OK la sortie par défaut de la VHF est réglé sur 38400
bps donc aller dans les paramètres de la VHF et régler sur 4800 bauds.

Jacques.

25 août 2011
0

Hello,

très content de la 4800.
je lui ai monté un HP dans le cockpit, elle fourni les données AIS à mon traceur au poste de barre. réception vraiment très bonne tant en AIS qu'en VHF.
pas de module déporté comme le dit jacques plus haut une VHF portable fait beaucoup mieux ...

je profites du sujet, pas de soucis d'alarme intempestives avec mon transpondeur AIS classe B de chez Easy AIS qui lui est géré à la TAC avec OCPN ( qui possède son antenne combinée GPS/ VHF dédiée) comme le MMSI est le même, le transpondeur n'est pas "vu" par le récepteur AIS intégré à la VHF. :-)
portée via antenne en haut du mat: 300 nts
portée avec la petite antenne dédiée dans le balcon Ar: 20 nts ...

25 août 201125 août 2011
0

j'ai la RO 4800 branchées sur GPS + sur ordi avec logiciel de navigation NOE, super on voit des cibles à + de 80M Le déporté semble ne pas être très éfficace j'ai choisi la solution d'une vhf portable ce qui donne plus de sécurité et en plus d'une plus grande portée En général je met l'alarme à 5m pour un NGV cela ne donne que maxi 5mn pour réagir heureusement ils ne naviguent que de jour

25 août 2011
0

Bonjour UGO pourquoi le combiné déporté semble ne pas être très efficace? je n'ai aucun souci avec, mise à par qu'il se décharge même éteint.

Jacques.

25 août 2011
0

Le coté puissance 25 watts émission du combiné et grande réception vu que c'est l'antenne du mat qui ma fait penché pour l'option combiné.

Jacques.

25 août 2011
0

décharge alors qu'une vhf portable apporte beaucoup plus de possibilité en cas de gros pépin tu la prends avec toi dans ton sac de survie autonomie plus grande

25 août 2011
0

Bonjour,
J'ai la Navicom + un GPS ancien FX312 + PC avec logiciel Open CPN, j'ai tout branché comme indiqué et tout fonctionne, je vois les cibles AIS, je suis correctement positionné, sauf 1 truc : il n'y a pas de vecteur vitesse quand je me déplace dans Open CPN depuis que j'ai branché l'AIS ??? Si quelqu'un à eu le même problème ?

Sinon je suis très content du matériel, le DSC représente un réel progrès en terme de sécurité;

Le portable est bien utile à l'approche d'un port, je m'en sert quelquefois en phonie de l'avant à l'arrière du bateau pour donner des indication au barreur en approche d'un quai ou d'une prise de coffre, ça évite de hurler.
Ma VHF portable est en secours à l'abri avec des piles neuves.

25 août 2011
0

Domde, a tu Paramétré sur la VHF :
Sortie AIS en RS232 à 38400 bps avec redirection des données GPS vers le PC.

Jacques.

25 août 2011
0

Pour avoir testé sur OCPN ça fonctionne aussi en paramétrage RS422. :litjournal:

27 août 2011
0

Je l'ai testé et cela marche mais je suis revenu sur un câblage direct du PC sur le GPS suite à une panne du RT650 : noir complet dans la cartographie opencpn au moment bien sûr où j'en avais le plus besoin!
J'ai donc deux interfaces : une pour le GPS et une pour l'AIS
Amicalement

25 août 2011
0

Picarre, dans le cas du combiné déporté c'est un accumulateur
Lithium-ion donc faible auto-décharge.

25 août 2011
0

Bonjour Voodo

Pour moi c' est la RO4800 sans combiné suite aux commentaires sur le site
pour le montage idem info sur le site aucun soucis

Pour ma part je renvois les infos AIS sur un portable avec Open CPN
un vrai bonheur

je suis aussi avec une petite portable.

Voila pas de regret.

Le Moko

25 août 2011
0

En fait pour mon système (Raymarine) c'est un peu différent: le combiné déporté est alimenté par connexion filaire, et je n'ai pas de difficultés de batterie... Cela fait 3 ans que c'est installé et je n'ai pas eu de problèmes d'oxydation des contacts.

En ce qui concerne l'AIS: il est reporté sur l'écran du traceur (8"), avec une alarme désactivée au niveau sonore (mais pas au niveau de l'affichage). Et le traceur est renvoyé sur un écran 15" sur la table à cartes. J'ai passé plusieurs fois le rail entre Sardaigne et Tunisie et cette installation ne m'a donné que satisfaction (d'autant plus que mon AIS est également émetteur).

27 août 2011
0

J'ai une RT 650 rt couplée en entrée avec le NMEA de mon GPS Furuno GP30. Sur le PC j'ai installé 2 câbles serie-usb. Le 1er est aussi (en //) sur le GP30, le second récupère les informations AIS du RT650. J'utilise OPen CPN et tout marche très bien. Le combiné déporté me permet d'acquitter du cockpit les alarmes PanPan du Cross sans quitter la barre et m'a évité de me prendre la tête pour câbler un HP extérieur. C'est le seul intérêt. J'ai acheté une VHF portable en plus suite à une panne du RT650 (réparée sous garantie). Autre soucis mais je pense que cela vient de mon installation, j'ai un bruit parasite (ronronnement) assez pénible dès que je veux écouter une station un peu faible (météo canal 63) et ce n'est pas un pb de squelch
Amicalement

25 avr. 2017
0

Bonsoir,
Avez-vous déjà visualisé les données AIS directement sur la VHF ?
Je n'y arrive pas.
JJ

25 avr. 2017
0

Bonsoir
Tu appuis un certains nombres de fois sur le rotatif (enter) et tu devrais tout voir RO 4800

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021