VHF, MMSI, CRR

Bonjour,
J'ai acheté mon bateau en 2008, il est équipé de VHF. Je n'ai pas d'indicatif MMSI, je ne suis pas titulaire de CRR.
Ai je le droit de naviguer à plus de 6 milles d'un abri ?
Sinon, la formation CRR dure combien de temps ? Auprès de qui ?

Merci.
denis.

L'équipage
26 juin 2011
26 juin 2011
0

tapez "ANFR"

26 juin 2011
0

quelle convivialité ! :non:

26 juin 2011
0

Pour répondre à la question, oui Denis, tu peux naviguer à plus de 6 milles si tu as le matériel prévu, notamment une survie. Le coup des 6 NM, c'est une question de matos, pas de licence ou de sertificat.
Le CRR ne nécessite pas de formation, tu peux étudier toi même et aller le passer à l'anfr.
Le n° MMSI est attribué à une VHF-ASN et reste attaché à celle-ci. Si tu as une "vieille" vhf, il n'y a probablement pas d'asn, donc pas de n°mmsi

26 juin 2011
0

certificat

26 juin 2011
0

Euhh, sauf erreur de ma part, si tu as une VHF fixe, tu dois avoir le CRR!
C'est un examen facile, il suffit d'étudier un peu, mais surtout c'est utile de savoir se servir d'une vhf et de connaitre les procédures en cas de problème en mer, pour toi ou pour les autres !

26 juin 201126 juin 2011
0

Tu as un bouquin (et je crois un DVD) pour apprendre. Comme dis plus haut tu peux le passer en candidat libre ce que j'ai fait.
Sur le site de l'anfr tu as aussi le programme et je crois des exercices d'entrainement mais les bouquins sont plus digestes.

Après tu regardes le calendrier des exams près de chez toi et tu le passes en 1h maxi. Avec résultat plus tard par courrier

Petite participation au frais d'exam à prévoir . cf anfr

26 juin 201126 juin 2011
0

En complément de ces réponses, une précision concernant l'examen du CRR. Tu trouveras effectivement les adresses des centres d'examen sur leur site.
Je crois, aussi, utile d'ajouter que tu as une obligation règlementaire de déclarer ta VHF auprès de l'ANFR afin d'obtenir une "Licence de station de navire".
La licence s'obtient gratuitement. Mais l'absence de licence, en cas de contrôle, est lourdement sanctionnée. Il semblerait que les autorités pourraient être tatillonnent à ce sujet cet été...!

26 juin 2011
0

Merci à tous ! Je crois qu'on a fait le tour, et une fois de plus, j'ai ma réponse : Je peux naviguer à plus de 6 milles sans CRR (Pircarre), mais je dois demander la licence auprès de l'ANFR si je navigue avec la VHF, et tant qu'à faire, passer le CRR dès que possible pour aider les autres et moi même en mer (Drakkars)...Dailleurs, j'ai fait un test de QCM, j'ai 8/20, donc je bosse un peu et je le passe.

26 juin 2011
0

naviguer à plus ou moins de 6 milles n'a rien à voir avec le CRR.

Le CRR c'est le certificat qui officialise le fait que tu saches te servir d'une VHF (comme le permis de conduire).

la licence c'est l'authentification de ta ou de tes VHF(s) par rapport à ton bateau. On t'octroit un indicatif que tu peux utiliser lors de tes communications avec le CROSS par exemple.

donc, tu peux avoir une VHF sans licence et sans CRR. Tu n'es pas dans le cadre légal mais tant que tu ne te fais pas contrôler.

L'intérêt de la VHF au-delà de 6 milles c'est de te dispenser du pack hauturier de fusées à condition que ta VHF soit reliée à un GPS (émission de la position en même temps que le message).

François

26 juin 201126 juin 2011
0

...etonnant que toutes ces informations qui sont dispo en ligne soient aussi mal rapportées...

Non, ce n'est pas à l'ANFR qu'on passe l'examen (heureusement, c'est dans le 94 !), ce sont des epreuves organisées un peu partout en France, une carte est consultable sur le site de l'ANFR (les épreuves sont programmées à environ 2 mois, en général, on trouve un centre d'examen dans son département ou un limitrophe).

Ensuite, le document à apprendre est gratuit, aussi dispo sur le site de l'anfr, et fait une quarantaine de pages, relativement simple à retenir.

L'examen est un QCM de 20 questions, il faut obtenir la moyenne, il y a même des petits tests en ligne pour avoir un aperçu de son propre niveau (sur divers site, merci google).

La carte des épreuves ici : crr.anfr.fr[...]nce.php
Le petit bouquin à apprendre : www.anfr.fr[...]crr.pdf

...et la procédure : Envoyer un courrier accompagné d'un chèque de 78€ puis téléphoner pour convenir du centre d'examen qui vous convient le mieux.

...la fiche d'inscription : www.anfr.fr[...]ime.pdf

...et un petit test en ligne trouvé en 2 secondes : lespermisbateaux.fr[...]rps.php

27 juin 2011
0

Heu... Saint Dié des Vosges, c'est dans le 94??? Bizarrre, bizarre...

27 juin 2011
0

C'est la régie qui reçoit les dossiers, dans le 94, autant pour moi.

27 juin 2011
0

Merci Pilote et Guss (très précis, Guss, super !)
Non, ce n'est pas étonnant, vu mon approche des problèmes parfois (souvent ?) à la dernière minute, malheureusement !...

27 juin 2011
0

Guss,

étonnant qu'après avoir repris toutes ces informations aussi mal raportées, que tu aies ommis de préciser qu'il ne s'agit pas "d'avoir la moyenne" au QCM de 20 questions, mais d'avoir au moins X bonnes réponses dans des sous groupes de Y questions constitués parmi les 20 questions.

on peut toujours faire plus long et plus précis

27 juin 2011
0

...la réponse de Virgule était peut-être finalement la meilleure à apporter. :jelaferme:

27 juin 2011
0

Je suis en train d'étudier pour passer mon CRR en candidat libre.
Tu envoi un chèque de 78 euros, deux photos d'identités et une photocopie recto verso de ta carte d'identité et tu t'inscrit via internet.
Tu tappe sur Google permis CRR et tu suis les recommandations, tu aura même l'adresse pour programmer ton examen suivant les places dispos et les lieux où ça se passe.
Pour apprendre, fait comme moi inscrit toi en ligne sur (MonpermisRadio CRR) 40 et quelques euros pour un abonnement de 40 jours avec tous les tests concernat toutes les questions que tu pourra avoir le jour de l'exame (super site).
En candidat libre si tu l'as du premier coup, tu économises par rapport à un bateau école environ 150 euros.
Moi je le passe vendredi 01.07.2011 si tu veux je te dirai comment cela c'est passé.

27 juin 2011
0

Oui Bebin, tiens moi au courant !

27 juin 2011
0

Beaucoup de mes amis ont passé, sur mes "sollicitations", le CRR en candidat libre; sur 8 présentés, 8 l'ont réussi! Ce n'est pas si dur que ça...

27 juin 2011
0

Depuis le 01/03/2011

L'utilisation d'une VHF portable <6W est autorisée dans les eaux françaises sans obligation de CRR.
pour les VHF fixes(25W)avec ou sans ASN le CRR reste obligatoire ainsi que pour les portables en dehors de nos eaux nationales
Navicalement
André

27 juin 2011
0

si permis mer
il est automatique accordé
car il est maintenant incorporé dans l'examen du permis
cordialement
didier

27 juin 2011
0

Précision pour ledide...
Il n'est pas exact de dire que le CRR est automatiquement accordé en cas d'obtention du permis moteur.
Le Décret du 22/02/2011, qui a modifié la règlementation antérieure, n'a supprimé l'obligation du CRR que pour les VHF portables d'une puissance <6W et utilisées dans les eaux territoriales françaises.

www.legifrance.gouv.fr[...]jo05v_1

La possession du CRR reste donc obligatoire pour l'usage des VHF fixes et pour toutes les VHF dans les eaux internationales.

27 juin 2011
0

Précision pour ledide...
Il n'est pas exact de dire que le CRR est automatiquement accordé en cas d'obtention du permis moteur.
Le Décret du 22/02/2011, qui a modifié la règlementation antérieure, n'a supprimé l'obligation du CRR que pour les VHF portables d'une puissance <6W et utilisées dans les eaux territoriales françaises.

www.legifrance.gouv.fr[...]jo05v_1

La possession du CRR reste donc obligatoire pour l'usage des VHF fixes et pour toutes les VHF dans les eaux internationales.

27 juin 2011
0

désolé d'avoir été si "lapidaire".

en fait, je n'avais pas le temps de résumer (vivement la retraite)

amicalement

27 juin 2011
0

Yapadmal !

27 juin 2011
0

Attention le numéro MMSI est assigné à un navire de manière définitive et non pas à une VHF.

27 juin 2011
0

Pour le MMSI ce n'est valable qu'avec une VHF ASN (bouton rouge d'urgence). Si tu as un VHF ASN je le préconise fortement, c'est gratuit et rapide, l'avantage, si tu dois appuyer su le bouton rouge pour un grave probléme, ils savent quel genre de bateau chercher.

Pour le CRR, je viens de le passer en candidat libre et je n'ai pas pris l'abonnement au site internet 'mon permis radio'. La vieille de l'examen un gros doute, j'ai faillit le faire pour me rassurer et je ne suis pas du genre stress man pour les examens.
Résultat 17/20, mais si c'était à refaire je m'inscrirais au site internet. Ça aide à mieux comprendre le genre de question qu'ils peuvent poser. Sur le fond ce n'est pas trés compliqué, mais il faut réviser un minimum.

Sinon, si tu restes en eau territoriale française et que tu as le permis bateau, tu n'en as pas besoin, fixe ou portable, ASN ou non. Ça a changé en février 2011. Mon conseil, ire les cours est un minimum, le passer quoi qu'il arrive est préférable.

Ci joint le texte

En vertu de l'arrêté du 22 février 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :

•les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portative sans Appel Sélectif Numérique (ASN) - la puissance maximale d’une VHF portative est de 6 watts (réduite à 1 watt en fluvial),
•les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) ou une VHF portative ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises,
•les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises.
Le CRR reste nécessaire pour :

•les professionnels non soumis à l’obligation de détenir un CRO (certificat restreint d’opérateur),
•les plaisanciers, quel que soit leur équipement, qui naviguent hors des eaux territoriales et des voies d'eau intérieures françaises.

27 juin 201127 juin 2011
0

Inutile de prendre des cours payants, c'est cher et généralement ça ne sert à rien.
Récupérer le document de cours en Pdf sur le site et l'étudier très sérieusement, à la fin il y a même des exemples de questions posées lors de sessions précédentes.

Attention à la formulation des questions concernant l'ASN, certaines peuvent être mal interprétées.

En général, c'est une simple"formalité" si l'on a bien révisé avant l'exam.
Je me souviens avoir bâché l'épreuve en une quinzaine de minutes.

27 juin 2011
0

En Espagne, a-t-on le droit d'aller à plus de 6 milles d'un abri sans CRR, comme en France ?

28 juin 2011
0

bjr
je maintien que si vous avez le permis mer ou fluvial, vous avez automatiquement le CRR, si vous ne quittez pas bien sur les eaux territoriales , comme le dit tangnard

www.anfr.fr[...]03.html

le crr va etre integré dans le permis mer ou fluvial avec un ajout de questions

si je me trompe expliquez moi merci

cordialement

28 juin 2011
0

tu dis permis mer c'est quoi car il y a (Côtier, Fluviale , Hauturier)?
Je viens de passer mon côtier et voici la réglementation en vigueure depuis le mois de mai 2011 :
Le permis côtier avec les question VHF supplémentaires ne te donne que le droit d'utiliser une 6 watts jusqu'à 6 milles d'un abrit au-delà CRR obligatoire pour une 24 watts et obligatoire pour les eaux internationnales.
Donc même en Espagne à moins de 6 milles CRR obligatoire.
Bébin.

28 juin 2011
0

Le permis mer (ainsi que le côtier) est très insuffisants et une véritable connerie!
C'est celui où l'on te demande le moins de connaissance et c'est pourtant dans cette zone de 6 miles que sont concentrés la majorité des dangers (Cailloux, courants, fréquentation, etc...). Cherchez l'erreur.
En un mot ce sésame minimaliste ne devrait pas exister.
Au minimum ce serait le côtier mais réaménagé avec plus de connaissances à avoir et le hauturier.

29 juin 2011
0

Attends, ça veut dire que tous les navigateurs en Espagne ont le CRR ? Tous les héossiens qui sont sur des côtes hors de France ont-ils le CRR ?

28 juin 2011
0

je dis mer (cotier et hauturier) ou fluvial
je pense que le texte de l'ANFR est clair non ??
cordialement

29 juin 2011
0

Il s'agit des eaux territoriales (12 miles en général) et non de la zone des 6 miles :

www.anfr.fr[...]103.pdf

29 juin 2011
0

Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manoeuvrer une VHF, fixe ou
portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à
passer un examen supplémentaire. L’examen théorique pour l’obtention de
l’option côtière ou de l’option eaux intérieures passe de 25 à 30 questions.
Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur de
cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes conditions.
Les personnes non titulaires du permis plaisance restent soumises à
l’obligation de posséder un CRR.

01 juil. 2011
0

En attendant, j'ai trouvé ça pour ton info,
Les CRR en pratique
Un CRR pour qui ?
Si vous possédez une VHF à bord de votre navire (moteur ou voilier) en mer ou en eaux intérieures nationales ou internationales, il faudra qu'elle soit associée à une licence et que l'opérateur de la VHF soit détenteur du CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

Depuis le 1er Mars 2011, si vous naviguez uniquament dans les eaux nationales, un permis plaisance "option côtière" ou "option fluviale" est suffisant et aucun titre n'est demandé si vous n'utilisez qu'une VHF portative non ASN de 6 watts maxi.

Dans les eaux internationales, le CRR sera toujours demandé.

Quel CRR choisir ?
Il existe un CRR Fluvial et un CRR Maritime.
Le CRR fluvial est un certificat simplifié par rapport au CRR maritime.

Il est à noter que si le CRR maritime est valable sur les voies fluviales, l'inverse n'est pas vrai. Un détenteur du CRR fluvial devra passer le CRR maritime pour être autorisé à utiliser une VHF en mer.

Quelles sont les démarches à effectuer ?
Soit vous préparez un CRR en vous inscrivant à un bateau-école qui vous dispensera des cours théoriques et s'occupera des formalités administratives (dossier, réservation d'examen).
Vous trouverez la liste complète des bateaux-écoles préparant aux CRR sur notre site partenaire

Soit vous le préparez en candidat libre et dans ce cas vous devrez :

1.Choisir un centre d'examen en consultant la liste des sessions ouvertes sur le site de l'ANFR.
2.Retirer un dossier d'inscription auprès de l'Agence Nationale des Fréquences.
3.Remplir et renvoyer le dossier avec les pièces demandées (Photocopie d'une pièce d'identité, 2 photographies d'identité et un chèque de 78 € (EUR))
4.Vous présenter à l'examen avec votre convocation et une pièce d'identité.
Comment se déroule l'examen ?
Le candidat dispose de 30 à 45 minutes pour répondre à vingt questions à choix multiples réparties sur trois épreuves :

CRR maritime CRR fluvial
Généralités du service mobile maritime (6 questions),
La radiotéléphonie VHF (6 questions),
L'utilisation pratique d'une VHF ASN (8 questions).
Généralités (10 questions),
Connaissances pratiques (10 questions).

Pour réussir l'examen, la moyenne est nécessaire dans chaque épreuve.

Quel est le programme de l'examen ?
Les manuels de préparation sont téléchargeables au format PDF sur le site de l'Agence National des Fréquences :

Télécharger le manuel du CRR maritime sur le site de l'ANFR

Télécharger le manuel du CRR fluvial sur le site de l'ANFR
Source : ANFR [ www.anfr.fr[...] ].

01 juil. 2011
0

ben moi je viens de recevoir mon joli diplome tout neuf de mon CRO.
Ch'ui content, mais il n'est valable que 5 ans. Alors je vais quand même acheter une vhf asn parce que c'est quand même vachement bien mais ça me fait un peu suer de le repasser tous les 5 ans.

01 juil. 2011
0

tu aurais dû te contenter du CRR, non ? :non: tu n'aurais pas à le repasser. :jelaferme:

:goodbye: :acheval:

02 juil. 2011
0

Bah je sais, mais ça fait partie du sac de guetteur sémaphorique, alors j'ai pris.
Comme ça les sous que je mets dans la vhf resteront à bord plutôt que d'avoir à racheter des fusées hors de prix. Je vais quand même garder les fusées périmées à bord, on ne sait jamais. En même temps t'as vu comme il est beau mon canot' avec sa belle peinture? ça craint rien une jolie coque comme ça!

A bientôt françois. Aux scilly en juillet peut être...?

02 juil. 2011
0

Bonjour,
En complement des infos emises sur le forum= Le CRR est obligatoire pour ttesles VHF Sauf les portables n'ayant pas l'ASN. Pour ma part j'ai passé le CRR il y a deux mois et j'ai fait une formation à Paris pour 90€ la veille de l'examen mais c'est vraimennt de l'arnaque!! Par contre je te conseile de t'inscrire un mois avant sur le site ci dessous qui pour 25 € t'enmene à l'examen les yeux fermés. J'ai fait les deux.
Effectivement peu ont le CRR mais c'est dommage qd on voit le nbre d'intervention pour rien des Crosss
Idem pour la BLU IL faut passer le CRO que tu peux passer à Londres ou à Geneve dans les deux cas c'est 1000€ hors frais de logement. Et on ne joue pas dans la meme cour: il faut vraiment de bonnes bases pour s'y attaquer. Bilan très peu ont le cRO mais ont des licences de radio amateur qui tolere l'utilisation de la BLU
Amitiés

vds282.sivit.org[...]ex.html

02 juil. 201102 juil. 2011
0

"Bilan très peu ont le cRO mais ont des licences de radio amateur qui tolere l'utilisation de la BLU"

Y a pas à dire, le niveau s'améliore de plus en plus...

Je parle bien sur des monuments de conneries qu'on peut lire... :mdr:

pfffzzzz

02 juil. 2011
0

Bonjour,
Bon j'ai passé mon CRR hier et ce n'est vraiment pas la mer à boire, petit questionnaire de 20 questions, quatre propositions à chaque question et c'est très scolaire ou tu sais ou tu ne sais pas, tu ne peux pas répondre au pif, par contre l'anglais te donne plus de chance car bon nombre de cas possibles d'actions sur la VHF ASN sont en anglais du type Sinking,Flooding, a drift etc etc et ça tu dois le savoir sinon tu n'appuieras pas sur le bon bouton.
Aussi des questions sur quel message à envoyer pour tel type de problème (feu à bord avec non maitrise de celui-ci, homme à la mer, panne de gouvernaille, container flottant etc etc) tu vois c'est assez varié et aussi pas mal sur les abreviation ( IUT, MID, BMS etc etc)et l'alphabet marin(sierra, papa, bravo etc etc) voilà comme promis je t'avais dit que je t'informerai sur cet examen, alors tu n'as plus qu'à apprendre et c'est gagné.
Au fait ils nous informent de la réussite ou de l'échec de l'examen 10 jours après.
Je fini en me la pétant par ma signature marine.
Bravo-Echo-Bravo-India-November.

06 juil. 2011
0

Bonjour,
ça y est j'ai reçu mon diplôme CRR avant les dix jours de délais.
C'est fait et le tout pour 78 euros donc en candidat libre je confirme c'est bien plus économique et intéressant que par bateau école.
Bon vent à tous.
Bébin.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

le beau temps...

mars 2021