VHF ICOM et Commutateur incompatibles ...

Salut à tous,
J'ai installé un schéma plutot classique à mon bord, soit une VHF ICOM, un autoradio, 2 enceintes dans le cockpit et un commutateur VHF/Hifi Octofax qui me permet d'écouter soit la Hifi, soit la VHF et qui donne la priorité à la VHF en poisition "auto".
Le soucis est que je n'ai jamais reussi à avoir la VHF via le commutateur, si je shunte elle passe bien dans les enceintes, c'est donc apparemment un soucis de compatibilité. En contactant ICOM via mon ship, ils répondent que ce n'est pas la première fois qu'ils sont confrontés a ce problème sans me donner ni explication, ni marque d'un autre commutateur compatible. Ma VHF est quasi neuve, je n'ai donc pas l'intention de la changer!...

Quelqu'un a-t'il eu ce même problème ou saurait me préconiser une marque ou type de commutateur compatible ou s'il faut que j'en revienne à sortir un HP dédié uniquement à la VHF?

Merci d'avance pour vos réponses...

L'équipage
06 oct. 2009
06 oct. 2009
0

pour faire simple
le mieux serait de faire deux installations distinctes ----&gt deux antennes et deux systèmes de hp;

06 oct. 2009
0

.
bha l'avantage du commutateur c'est d'avoir l'un ou l'autre en automatique par ce que entendre des trucs qui sorte du HP de la VHF si la musique est a fond il y a peu de chance de comprendre c'est vraiment pratique pour ceux qui aime bien la musique en mer ;)

06 oct. 2009
0

voila...
c'est exactement ça... j'ai déjà 2 antennes distinctes mais j'aimerais avoir Pink-Floyd (qui s'écoute fort comme on le sait) et recevoir mes appels VHF.

06 oct. 2009
0

Pourquoi ne pas demander aux intéressés ?
Je ne comprends pas bien :
Tu as une radio ICOM qui fonctionne tout a fait correctement.
Tu as un commutateur Octofax qui ne fonctionne pas puisqu'il n'est pas en mesure de fournir le travail qu'il est réputé pouvoir fournir puisque, quand il est connecté la radio ne fonctionne plus.

Pourquoi ne pas interroger Octofax qui t'a promis que c'était possible (sur sa notice) et qui n'a pas respecté sa promesse ?

A mon sens ICOM est autant concerné par ce problème que ton fabriquant de batterie, de fils ou de cosse, c'est à dire : pas du tout. :reflechi:

06 oct. 2009
0

comutateur
octofax à bord ou Thira ? mais je crois que c'est le même , avec une VHF icom 421 et cela marche parfaitement !

06 oct. 2009
0

.
PYM &gt Mon premier reflexe a été de changer mon commutateur sous garantie, ce qui n'a évidemment rien changé. Bien entendu quand je contacte Octofax, cela ne vient pas d'eux. Seul Icom timidement mais honnétement avoue qu'ils ont déja eu ce type de problèmes.
Ce que je cherche, c'est que ça fonctionne et de façon simple, donc je dois changer de commutateur (et non de VHF) mais je fais un appel ici pour savoir quoi acheter.

akwaba&gt Merci pour l'info, je vais me mettre en contact avec Thira, qui est différent d'Octofax.

06 oct. 2009
0

tu as
certainement raison PYM, je vais retourner au charbon avec Octofax ;-)

06 oct. 2009
0

&gt akwaba:
Thira est apparemment un distributeur, peut-etre constructeur mais vend aussi du Octofax. Par contre les dimensions ne correspondent pas, je suis donc preneur de tes infos ;)

06 oct. 2009
0

La réponse est chez Octofax
C'est bien Octofax qui affirme que leur machin fonctionne.
Il appartient à Octofax que t'indiquer comment le faire fonctionner (et en français, cf. Loi Toubon).

Je ne vois pas quel serait le problème d'ICOM de confirmer que toute utilisation d'un matériel non conforme à leurs préconisation risque de compromettre le bon fonctionnement de leurs produit puisque c'est une évidence.

J'aurais tendance à dire pour répondre à ta question que le matériel "qui va bien" sera certainement l'Octofax, mais qu'il faudrait pour cela que tu disposes de leur notice de montage permettant son fonctionnement avec ton ICOM.

En la matière ICOM n'a rien à se reprocher, si ce n'est, peut être, utiliser des solutions techniques qui leurs sont propres, ce qui est leur droit le plus strict.

En revanche, Octofax devrait soit préciser que leur matériel peut ne pas être compatible avec telle ou telle technologie, soit t'apporter la solution à ton problème.

Je persiste à croire que taper sur une tête est nécessaire, encore faut-il que ce soit la bonne.

06 oct. 2009
0

je regarderai
ce weekend le modèle que j'ai à bord octofax ou thira ? amicalement

07 oct. 2009
0

TraouMad
je regarde et te réponds Dimanche soir A+

06 oct. 2009
0

Attention
Il y a ceratin matériel de chez Icom qui délivre une petite tension continue dans le coaxial de l' antenne...

08 oct. 2009
0

Mauvaise série
Appel direct chez Octofax, apparemment une mauvaise série est sortie de chez eux (due à un problème de fusible) et donc c'est normal que mon premier changement n'est rien amélioré.

Je renvoie à nouveau et ils changent sous garantie.

PS: contact chez Octofax sympa.

08 oct. 2009
0

...
:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

novembre 2021