VHF , FM et SSB sur une même antenne ?

J'aimerais simplifier au mieux mon installation.
Emission/reception en VHF
Réception unique en SSB (actuellement Tranceiver + boite d'accord + antenne 7m et plaque de masse bronze toujours à vendre ;-) )
Réception unique en AM/FM type auto-radio.

On vend des bidules qui permettent de brancher VHF et AM/FM sur la même antenne (VHF).
1 - Est-ce difficile à réaliser soi-même et quelqu'un a-t-il un plan de réalisation ?

2 - Peut-on pousser le bouchon un poil plus loin et recevoir aussi la SSB (météo et navtex 512Khz) avec la même antenne et installation (1m, 1/2 onde je suppose) en y ajoutant, si nécessaire, un nouveau séparateur/adaptateur/??ateur ?

3 si oui, le ??tateur ;-) serait-il facile à réaliser par soi-même (pour un imbécile moyen ne comprenant qu'à moitié ce qu'il fait :-) ).

L'équipage
16 déc. 2005
0

sous réserve des vraies rèponses pro
le bardafteur devrait juste être un bidule qui sent venir les 25 watts de l'émetteur VHF, et coupe tous les raccords aux récepteurs pour les protéger sinon, boum
:pecheur:

16 déc. 2005
0

Il peut ...
le faire, disait Francis Blanche ;-)

Réception (uniquement) SSB et AM/FM sur la même antenne fouet en haut du mat, je le fais déjà, avec un simple "T" coaxial. C'est en théorie pas idéal, mais ça marche très bien, pertes négligeables.

Construire soi-même un relais de coupure du récepteur quand la VHF envoie ses 25W c'est pas très compliqué ... mais si tu rates ton coup au premier essai, la destruction du SSB et/ou de la FM coûtera nettemnt plus cher que d'acheter la boite toute faite chez Thira. Ceci dit, je n'ai qu'une demi-confiance dans un truc de ce genre. Il a forcément un temps de réponse non nul quand les 25W arrivent.

Mais ... j'ai un fouet spécifique à la VHF, parallèle au fouet SSB/AM/FM en haut du mat, à 40 cm de distance. Depuis 18 ans que ça dure, l'induction directe de la VHF dans le fouet SSB tout proche n'a encore rien grillé ;-) On peut donc être optimiste sur ce que supportent les entrées de la SSB et de la radio AM/FM

16 déc. 2005
0

moi aussi
j'ai deux antennes en tete de mat, une vhf et une pour la radio FM: aucun problème, meme quand on transmet sur la vhf avec la radio fw allumée

cela dit, si on calcule la perte de la longueur de RG58 de la vhf en haut du mat, + la perte du coax de la tete de mat à la radio FM, effectivement il ne doit pas rester grand chose comme énérgie..

je ne me souviens plus bien mais je crois que des 25W à l'appareil il en arrive au mieux un tiers en haut du mat après 15/20m (à vérifier si qqun a les caracteristiques du cable) :-(

16 déc. 2005
0

c'est vrai qu'on en voit plein avec les 2 antennes
et c'est justement ce que j'aimerais éviter.

16 déc. 2005
0

Compromis
La base d'une bonne réception c'est d'abord une antenne adaptée
A défaut on amplifie le signal ET le bruit de fond
ce qui dégrade le S/B.
Un séparateur introduit nécessairement un minimum
de perte.
En emission il est vital d'avoir une antenne adaptée.
La puissance VHF marine peut aller jusqu'à 25w
ce qui peut se traduire pour le voisinage par
des Volts dangereux.
A la réception on parle de microvolts
Les étages d'entrée des récepteurs sont souvent
protégés par des écrèteurs.
Il faut se méfier des courants induits.
Le séparateur amplificateur du commerce marche
assez bien et suffit en FM , en AM nettement moins bien, sur les SSB diverses ??.
Le fabriquer n'est pas théoriquement insurmontable mais en cas d'erreur,
bonjour les dégats à l'émission.

16 déc. 2005
0

c'est assez technique
il ne faut pas compter sur une séparation des circuits du genre "relais".
la séparation des circuits s'effectue par "bande passante", c'est à dire des filtres qui "isolent" les circuits les uns les autres.
si la VHF crache sur la FM, c'est à 155MHz alors que la FM c'est 90MHz (milieu de bande environ), et les circuits d'entrée de la FM atténuent la VHF; c'est encore + vrai entre VHF et AM/SSB où les fréquences sont très éloignées; il peut néanmoins y avoir une perte de sensibilité.
si on veut réaliser un coupleur VHF/FM/SSB, ça n'est pas à la portée de tout un chacun, en plus, il y a obligatoirement des pertes.
FM+AM/SSB OK, mais VHF seule c'est bien mieux.
mais si on aime la complication, on peut tout faire.
amicalement.

16 déc. 2005
0

j'avais bêtement l'impression
qu'il était plus difficile de poser une antenne en tête de mât - de faire passer le cable adéquate tout le long du mât en évitant , tant que faire se peut, de se mélanger les crayons dans les drisses diverses et autres fils de girouette-anémo, antenne déjà en place, parafoudre, radar et cables électriques en tout genre, tout en cherchant à ce que tout ça ne tape pas dans le mât au mouillage - que de réaliser quelques soudures.
Ca doit être ça qui différencie le lapin du marin
:-D

16 déc. 2005
0

Est-ce qu'on ne peut pas bêtement tester ça
en ne branchant rien sur la partie réception AM/FM et en regardant si quelque chose passe quand on émet ?
D'un autre côté, le truc de chez thira ne garantit absolument pas ton matériel de réception,la garantie ne s'appliquant qu'au matériel vendu :-( .
C'est vrai qu'ils ont moins de chance de se planter que moi :-D :-D .
Ca m'amuserait quand même de savoir quoi ça n'est.
Une simple diode ? une centrale nucléaire ?

J'ai recherché le fabricant de ce qui est proposé par AD, mais je suis trop nul en google pour avoir trouvé autre chose que thira ou optex. J'avais un de ces bidules sur le dernier mono, mais j'ai oublié la marque.

17 déc. 2005
0

je crois
que le separateur vhf-am/fm est constitué de filtres basse bas et passe haut, exactement comme le separateur vhf-uhf de tv. Simplement plus costaud (peut etre?) pour tenir le 25w vhf.
ça peut se faire si tu as un logiciel de calcul, et un fournisseur de capas et selfs :prix de revient inférieur a 5E, mais travail d'une bonne journée pour un gars équipé et spécialiste

en fm , c'est trés correct, mais en hf (blu) c'est vraiment insuffisant : il n'y a qu'un metre d'antenne, a comparer au quart de lambda necessaire (6m a 12MHz). Mais pour recevoir rfi ça suffit.

je déconseille vraiment la mise en parallele avec un T coax: a la rigueur un commutateur a deux ou trois positions, qui aiguille l'antenne vers l'un des trois appareils: il suffit de ne pas oublier de le remettre en position vhf en cas d'urgence. Deux galettes cablées super court avec les coax directement soudés.

le navtex est a 518Khz et c'est du rtty, alors que les meteo en phonie (blu) sont en hf. Voir les fils sur le navtex qui sont abondants sur notre site chéri: avec un fil de 1m sans préampli au pied on ne reçoit quasiment rien, surtout avec un sangean.

evenk! lit l'article "encore la blu" que je me suis peté a écrire rien que pour toi!

21 déc. 2005
0

Merci michel
je vais me lire ça et je reviens vers toi avec les questions idiotes habituelles :-) .

Pour la meteo, ce qui m'interresse vraiment c'est les cartes décodées avec jvcom ou autre. J'ai remarqué que les progs avaient fait d'énormes progrès dans la filtration et je suis arrivé à recevoir des trucs lisibles sans antenne (fil coupé) et un brouillamini inaudible à la place du bidibip habituel.

Pour le separateur, n'étant pas du tout costaud en electronique (juste capable de faire une soudure où on me dit avec ce qu'on me dit), une solution manuelle peut être plus sage. Je lis ton article et j'y retourne ;-)

21 déc. 2005
0

exact
une antenne monofrequence quasi parfaite, la "bazooka", si on ne fait qu'une frequence en emission , et reception toute bande, ça doit marcher.
Plus simple encore, le fouet quart d'onde accordé (avec une canne a peche garnie intérieurement d'un fil de cuivre), avec une masse correcte en bas reliant gaine coax et quille.

pour evenk: ça peut marcher avec 1m de fil pour la meteo fax, si le signal est fort , mais une fois au milieu de la marre, ...

21 déc. 2005
0

une fois de plus, compromis chose due
Merci de cet article qui a le très grand mérite de poser clairement les choses : on ne peut pas tout faire avec n'importe quoi, même en réception. Un minimum de connaissance et de pratique est nécessaire avant d'obtenir des résultats satisfaisants.

Mon but est de simplifier car je n'utilise pas l'émission en SSB (tout comme pour un forum, trafiquer exige un échange et donc une disponibilité que je ne veux pas me donner en croisière). Mais si simplifier m'oblige à perdre en fonctionnalité et en qualité, je pense que je vais reposer le problème de façon différente. Il faut donc que ça mûrisse encore.
En fait je pense que le déclencheur sera la vente de la SSB et du boitier d'accord (je trouve tellement stupide d'avoir ce matériel qui ne sert à rien).

UNe dernière question : j'ai vu les caractéristiques de l'ICOM R75 qui d'après ce que j'ai compris semble parfaitement adapté à ce que j'attends d'un scanner. Il parait que ça ne se fait plus. Y a-t-il un équivalent (qualité) sur le marché ?

21 déc. 200516 juin 2020
0

IC-R8500

RECEPTEUR TOUS MODES, 12V, 0,1MHz/2GHz

pfffzzzz

22 déc. 2005
0

différence entre scanner et recepteur ?
A part la fonction de scan (présente aussi sur pas mal de récepteurs) y a-t-il une différence essentielle entre un scanner et un récepteur ?

Les petits scanners portables (format vhf portable) peuvent-ils suffirent pour une application marine blue water avec une bonne antenne ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

novembre 2021