VHF Fixe sur voilier transportable

Bonjour. Je réfléchis à équiper mon voilier Sailart 20 d'une VHF fixe, premier pas vers un armement semi-hauturier. Mais je n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante pour concilier les opérations régulières de démâtage (pour transport) et la problématique du câblage entre la VHF et l'antenne en tête de mat. Existerait-t-il des connections étanches à installer au niveau du pont, sans perdre en puissance ? Merci

L'équipage
30 mar. 2021
30 mar. 2021
0

il existe des connexions pl259 étanches dont une est sur platine à fixer sur le pont
alain


30 mar. 2021
0

@ fritz the cat: Merci. Je comprends que ces connecteurs sont pour du cable RG58. D'après ce que je vois sur les différents sites, j'aurais de toute façon une perte en ligne de quelques db à chaque connecteur. Je devrais avoir au maximum 2 connecteurs: un au niveau du pont, et un au niveau de l'antenne en tête de mat.
@ ventdebout: Oui, cela serait effectivement plus simple de fixer l'antenne sur le balcon arrière, mais la portée de la VHF (portée optique) serait bien moindre. Quitte à installer une VHF fixe, je vais essayer d'avoir la meilleure portée possible, en l'installant le plus haut possible.


fritz the cat:quand tu démâtes tu retournes l'antenne sur son support ,elle se retrouve le long du mat e il n'est pas nécessaire de couper le fil .une antenne sur le balcon à une durée de vie limitée ,généralement elle ne passe pas la saison et une antenne de 3m c'est pas mal comme canne à pêche alain·le 30 mar. 21:08
31 mar. 2021
0

Je suis du même avis que vent debout.
J'ai un voilier de 6 m donc transportable. J'ai été dans ta situation de devoir installer l'antenne de la VHF fixe.
Bilan : J'ai choisi un mâtereau a l'arrière et pas la tête de mat.
Antenne en tête de mat, c'est du coax a tirer au plafond de la micro cabine, un trou dans le roof proche du pied de mat, un connecteur avec des pertes, une grande longueur de coax avec des pertes pour attendre le haut du mat, du poids dans les hauts avec poids de cable + poids du support + antenne, des difficultés de maintenance. Un seul avantage, la portée optique, mais puissance rayonnée plus faible du fait des pertes. Fait le calcul la différence est ridicule car il faut aussi prendre les caractéristiques de la VHF avec qui tu communiques (on va pas relancer le débat à se sujet avec 10 000 posts).
le mâtereau n'a pour moi que des avantages sur un transportable, en plus j'ai mis le feu de poupe dessus ainsi que le feu de mouillage ! Démontable en 15 secondes (mâtereau inox fait maison avec uns bague qui se vise).
Pour le transport, le mâtereau avec ses feux et antenne est à l'abri dans le coffre arrière (c'est par là que passe tous les fils et coax...). Protégé, risque de casse diminué.
Je me suis longtemps posé la question et après 8 ans d'utilisation de cette solution (avec notamment 6 traversées Corse et Baléares, ainsi que plein de nav côtières), je suis très content de ce choix. Je ne changerai pas.


31 mar. 2021
0

Merci Lor'eole, de ton précieux témoignage. Très interessant et reposant sur une expérience probante.
Quel gain a ton antenne ? (6 db j'imagine)
Et quelle hauteur font ton matereau et ton antenne ?
Merci.


03 avr. 2021
0

j'utilise l'option évoquée par @fritzthecat : ça fonctionne très bien et ça permet de dégager le pont. Mis à part l'aspect gain, d'un point de vue électromagnétique je suppose qu'on est tout de même plus proche du champ libre en tête de mât sur un voilier. J'utilise un passe pont (svb) et de la gaine tressée polyester + simples presses étoupes nylon pour protéger le câble du raguage (mât tournant). Il existe sans doute de meilleurs solutions dans votre cas mais ça peut donner des idées...


04 avr. 2021
0

www.googleadservices.com[...]ad/aclk
on pose ça sur le pont et une pl 259 sur le câble avec un chapeau en gaine thermo
ou un tour de scotch pour protéger la liaison
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Bien fini ?

mars 2021