VHF Fixe ou portable

Bonjour,
Je vais acheter une VHS pour mon petit voilier. Sachant que je vais juste faire de la navigation côtière. (traversée 10 miles maxi) Je ne sais pas si je dois acheter une VHS portable ou fixe. Je vois que sur les fixes il y a le positionnement gps mais pas sur les portables. Je suppose qu'en cas de problème c'est un gros avantage de savoir donner sa position exacte. Je vois qu'il y a aussi une question de puissance 6w max pour le portable 25 w pour un fixe. Un portable je sais le prendre dans la maison ou je suis (près du port) et écouter la météo avant de partir tandis qu'un fixe je ne sais pas... Que choisir ? Merci de vos réponses

L'équipage
12 déc. 2013
12 déc. 2013
0

Naviguant relativement peu (400 millles par an)et n'étant pas un fan de la technologie, j'ai une vieille VHF fixe sans ASN en double veille permanente(20 euros sur le bon coin), valable pour moi mais surtout pour l'écoute des autres (16) mais son inconvenient est lors des démarches de port, (arrivée demande de place...)le cordon du combiné est trop court entre la table et la barre , alors après 20 ans de nav j'ai demandé au père noël une petite à pas chère (50 en occas) pour être à la barre et à la VHF, mais bon cela représentera moins de 10 utilisations par an. Autre avantage, en cas de problème et passage au bib, cela permet d'être en liaison avec les autres.

12 déc. 2013
0

avoir les deux, c'est pas plus mal.......; :alavotre:

12 déc. 2013
0

Mais si tu as des portables avec GPS !!
J'ai une Lowrance LHR80 GPS et étanche

12 déc. 2013
0

les 2 c'est mieux !
la fixe en veille sur C16... la portable sur C09 (pour les ports)...
frédéric

12 déc. 2013
0

Même avis que dessus....les deux.
Cela dépend aussi de la taille de ton boat.
Pour la fixe, il peut être bon de prévoir un HP dans le cockpit; car sans cet accessoire selon les conditions (vent, moteur...) on ne l'entend pas bien.
Sur quel bateau ces VHF ?

12 déc. 2013
0

KOALA-5 bonjour,
J'ai un petit voilier de 6.50m pour moi un portable me semble bien mais je me tracasse pour la localisation en cas de problème mais il semblerait qu'il y ait des portable avec GPS je vais voir. Maintenant comme je l'ai dit il y a le problème de la portée 6 w ou 25 w mais là je ne vois pas bien la différence. Je suppose qu'un fixe fonctionne sur batterie...Donc encore un problème je ne sais pas recharger la batterie sauf avec chargeur à quai....

12 déc. 2013
0

Même si la VHF ASN fixe est un plus indéniable, sur un petit voilier une portable est bien suffisante.
Sauf traversées tu ne t'éloigneras jamais suffisamment de la côte pour perdre le contact radio avec les Cross, même en 6 W.
Il existe effectivement des portables avec GPS et ASN incorporés, mais elles ne sont pas données...
www.electronique-bateau.com[...]-e.html
Pour une fixe et le rechargement ta batterie, un petit panneau solaire peut faire l'affaire.
Où navigues-tu ?

12 déc. 2013
0

J'ai également les deux : fixe sur 16 et potable sur 9 pour les arrivées de port.La fixe a une plus grande portée avec l'antenne en tête de mat.
pour le HP je l'ai mis dans la descente bien abritée sous le capot. je l'entend du cockpit ou de la table à carte

12 déc. 201312 déc. 2013
0

C'est sûr que les deux ce serait mieux...

Fixe
Avantage, la portée. Tu peux par exemple t'enquérir de la disponibilité de places dans un port en étant encore à plusieurs heures de navigation de ton point d'arrivée, et donc prévoir un plan B. Ceci dit, un téléphone portable te permet la même chose.
Autre avantage, pouvoir être en veille réelle sur le canal 16, toujours à cause de la portée.
Inconvénient : le fixe est dans le carré... Pas très pratique si tu appelles à proximité immédiate des côtes.

Portable
Avantage : tu peux appeler en VHF en étant à la barre.
Inconvénient : portée très limitée. Tu ne pourras appeler les capitaineries qu'en étant très près des ports. Autre problème, le canal 16. Si tu es loin des côtes, tu veilles sur un petit périmètre et surtout, si tu es trop loin et qu'il n'y a personne sur le plan d'eau, eh bien personne n'entendra un mayday non plus.

12 déc. 2013
0

6W ou 25W c'est la puissance... et donc la portée !
Maintenant si tu ne fais que du côtier, prends une VHF portable basique (env 50 € neuve sur ebay), de toute façon tu devrais avoir du réseau tel tout le long, pour alerter les secours au cas où...
En plus si tu as un smartphone, tu peux télécharger des applis gratuites qui t'indiqueront ta position GPS et autres bien utiles (sur iphone, j'ai Meteo Marine, Windguru, TidesPlanner, Boussole, Isailor, Les noeuds, Meteo france, Imray Charts, Knots 3D free, DragQueen - et je les ai sûrement pas tous !)
frederic

12 déc. 2013
0

bonjour, si on ne veut pas se prendre la tête avec une installation fixe on prend une bonne portable étanche avec GPS et plus de problèmes d'antenne, de batterie. Prévoir seulement le moyen de la recharger ou les piles qui vont bien. En plus si tu es près d'un port tu peux l’emmener chez toi et écouter les bulletins météo. Pour la portée une VHF (et non VHS) passe bien les 10 miles.
Gilles

12 déc. 2013
2

"Tu peux par exemple t'enquérir de la disponibilité de places dans un port en étant encore à plusieurs heures de navigation de ton point d'arrivée, et donc prévoir un plan B. " : pour ce faire, tu vas émettre en 25W avec ta fixe, sur le canal 9 et donc, tu vas écraser toutes les autres conversations proches sur le 9; De plus, le port, qui peut donc être à plusieurs milles ne va te répondre qu'en 1W donc tu ne recevras pas sa réponse. Il vaut mieux, le cas nécessitant, utiliser le téléphone portable.

12 déc. 201312 déc. 2013
0

Ouf! Merci de la réponse. A un moment j'ai eu peur que celui qui avait la plus grosse pouvait avoir une place de port avant les autres.

12 déc. 2013
0

Sur un petit voilier la problématique est l'économie d'énergie, donc portable 6w en côtier avec prise allume-cigare pour la recharge et un jeu de piles de secours et pour 50 € tu es sécurisé.
Pour la position, c'est comme ma vision de l'informatique, j'ai toujours préféré un appareil qui fait un seul truc pour lequel il a été conçu. Je me méfie toujours des smartphones qui font tv-magnétoscope et cafetière.
Donc un GPS traceur si possible et en secours un gps position.
Toujours mes vieux démons d'informaticien : je clusterise tout ce qui est critique.

12 déc. 201312 déc. 2013
0

@ pilotedebord & tupperware
Je ne sais pas comment vous procédez mais, pour ma part, que ce soit en fixe ou en portable, j'attends toujours une minute environ pour être sûr de ne pas perturber une communication en cours. Je ne crois pas avoir jamais dérangé personne.
Par ailleurs, il y a des ports où, avec une VHF portable, il faut vraiment être à l'entrée pour les joindre. Pas très pratique quand on sait qu'il y a des grosses régates qui traînent dans le coin. Enfin, avec un abonnement illimité comme on l'a presque tous, le plus simple reste de leur téléphoner...

@ pilotedebord
Désolé, mais j'ai toujours eu des réponses des ports, même à deux ou trois heures de navigation. Leurs VHF 1W doit être hyper performante...

@tupperware
Tu as un souci avec la taille ?

12 déc. 201312 déc. 2013
0

:-)

PS J'ai jamais eu de VHF

12 déc. 2013
1

Pour être sûr de ne pas déranger une conversation en cours, il suffit d'être à l'écoute, pas besoin d'attendre 1 mn.

La VHF en mer, c'est comme des conversations dans une salle avec plus ou moins de monde, plus ou moins de grandes gueules.

Tout le monde parle à voix basse à son voisin, toutes les conversations sont possibles.

Une grande gueule l'ouvre bien fort pour parler à quelqu'un à l'autre bout de la salle, plus personne ne s'entend. Quelqu'un lui répond à voix basse et comme la grande gueule n'entend pas alors il réitère son appel, il insiste....

Tout le monde finit par parler fort et plus personne n'entend personne.


Quand tu veux communiquer avec un port, c'est le 9. S'il y a des régates, le comité a choisi un canal de dégagement et de toutes façons ce ne sera jamais sur le 9 qui est d'usage réservé. Donc les acteurs ne se gênent pas.


VHF en 1W peut être très performante selon les conditions météo, les refliefs (phénomène de propagation des ondes).

Quant à appeler un port à plusieurs heures de nav, je n'en ai pas l'usage ni le besoin car avec mon petit 8.28m il y a toujours une place quelque part.....

12 déc. 201312 déc. 2013
0

La portée des ondes VHF ne dépend pas de la météo. La propagation est en ligne droite, sa porté dépend de la puissance d'emssion et de la hauteur de l'antenne par rapport à l'horizon (d'ou l'avantage de la fixe).

Pour compléter, les réponses précédentes comme tu restes exclusivement en cotier et si tu devais investir dans une seule VHF, je prendrai dans ton cas une portable ASN étanche. Plus simple à installer, plus sûr en cas de dématage et evacuation. La fonction GPS, peut aussi te servir de GPS de secours si ton principal tombe en panne.
En fonction de ton installation éléctrique, la version piles/acus de rechange est sans doute plus fiable/facile à mettre en place qu'une fixe.

Attention, si pour toi la fonction GPS (donc ASN) est importante, il te faut au moins le permis cotier (si tu restes dans les eauc territoriales) ou le CRR.

12 déc. 2013
0

Compliqué de trancher à ta place. La sécurité c'est toujours un compromis entre un coût et gestion du risque.
C'est bien évidement possible de donner ses coordonnées GPS en radiophonie en cas de pépin. Si tu as un buget limité, la fonction étanche me semble plus utile et sécurisant.

12 déc. 2013
0

En navigation côtière on doit pouvoir se localiser sans GPS... (même si ce dernier est très pratique) et donner une position relative :
"à 3 miles dans le sud du cap machin"... ça permet à ceux qui sont sur zone ou aux autorités de visualiser où tu te trouves et d'agir en conséquence...
pour demander à entrer dans un port, pas besoin de longitude - latitude...

12 déc. 2013
0

On s'écarte du sujet mais c'est interressant comme question. :whaou:
Si je me trompe pas les ondes métriques ne sont pas sensibles aux conditions météo mais peuvent effectivement rebondir sur les couches supérieures de l'atmosphère.
AHMA c'est tellement aléatoire que c'est dangeureux de considérer ces rebonds comme une extension de la portée. Et étant donné les distances parcourues, c'est certainement pas avec une VHF de 6W que tu pourras emmettre de cette manière au dela de l'horizon.

12 déc. 2013
0

Bonjour,
Oui j'ai le permis côtier...Maintenant je pense comme tu le dis qu'un portable est mieux pour moi. Reste juste le problème qu'un portable avec GPS est très chère (dans les 300 euros) alors qu'un autre de 80 à 180 euros... Me reste donc juste le problème de savoir si le GPS sur la VHS est vraiment utile... Je suppose qu'en cas de problème Oui pour me situer ?Merci de ta réponse

12 déc. 2013
0

c'est vrai ce que tu dis pour la portée en "ligne droite" mais comment expliques-tu que parfois on entend la VHF à des milliers de miles si ce n'est aussi une question de propagation.
Bref on s'écarte du sujet
Gilles

12 déc. 2013
0

ce n'est pas vrai car j'ai entendu pas mal de port sur le 9 et moi je traversais entre Mahon et La Sardaigne. Perso j'ai conversé avec un ami à Beaulieu et je me trouvais en standby à Calvi .... et on n'a pas des vhf particulières. Comme quoi les ondes font se qu'elles veulent ...
Gilles

12 déc. 2013
0

"Quand tu veux communiquer avec un port, c'est le 9. S'il y a des régates, le comité a choisi un canal de dégagement et de toutes façons ce ne sera jamais sur le 9 qui est d'usage réservé. Donc les acteurs ne se gênent pas."

Je ne parle pas de communiquer avec les participants à une régate. Je dis que dans certains ports si une grosse régate se balade de port en port dans le coin, tu as méga intérêt à te renseigner avant. Car si elle fait un stop dans un port de petite taille - ça arrive souvent à La Turballe par exemple - elle occupe toutes les places. Et que ton bateau fasse 8,28 m ou 14 m, le port sera fermé pour toi.

12 déc. 2013
0

Bonjour merci de vos réponses... Donc au lu de tout vu que j'ai un petit voilier de 6,50m et que je naviguerai cet été uniquement dans la Rade d'Hyères entre les iles je suppose qu'un petit portable me serait suffisant....Reste à savoir si je sais capter les prévisions météo avec maxi 5 w? Mais il semble que oui. Pour ce qui est de la localisation en cas de problème je suppose que la lecture GPS sur un Smartphone ou une tablette serait suffisante...et, je pourrai communiquer ma position en cas de problème via VHF ?Merci encore

12 déc. 2013
0

Si tu as un GPS, une VHF portable et que tu restes à portée des côtes, en principe il n'y a pas de souci.

12 déc. 201312 déc. 2013
0

La puissance sert à emmettre. La portée en récéption d'une portable est limité par le fait que l'antenne est au ras de l'eau. Mais c'est largement suffisant pour prendre la meteo dans ton cas.

12 déc. 2013
0

Dans la rade d'Hyères, tu capteras parfaitement les prévisions météo, du Cross La Garde, que ta WHF fasse 1 W ou 25 W.

C'est en émission que la différence peut se faire, mais il est également très probable que tu pourras te faire entendre dans tous le secteur...en te mettant au besoin debout dans le cockpit.

12 déc. 2013
0

Et si tu as un téléphone portable pas trop vieux, il est surement possible d'avoir ta position sans avoir besoin d'un GPS externe. Idem pour la météo au cas fort improbable ou tu ne recevrais pas sur la VHF. les émetteurs meteo sont très puissant et situés en hauteur, la puissance de ta VHF n'y est pour rien.
Bonne nav.

12 déc. 2013
0

Canal liaison entre navires 6. 8.72.77. Capitainerie canal 9. Veille sur le 16 ou sélectionner veille multiple bouton appelé dual ou DW veille deux voir trois canaux une portable = environ 10 m. Puissance 6 watts pas de C.R.R. Ni de permis côtier mais obligatoirement une licence d exploitation Faire la demande À.N.F.R.avec déclaration du matériel type de VHF à bord fixe de 1 a 25 watts portée zone A1 environ 35 milles obligation C.R.R. Ou permis côtier dans les eaux française et bien sur toujours une déclaration À.N.F.R. Pour radio VHF ASN attribution par l ANFR d un numéro M.M.S.I pour une identification de ton canot en A.S.N. Si tu possède les deux une seule licence d exploitation avec les deux radios déclarer l un n empêche pas l autre la portable à poste sur toi. Et vogue bon vent.....ben

12 déc. 2013
0

Tout est dit y'a plus qu'à...!
Bonnes navs !
PS : la Rade de Hyères est, AMHA, la plus belle !
:heu:
félicitations
frederic

12 déc. 2013
0

La portée d'une VHF est quasi une portée visuelle. Pour imager(je c pas si c fr), votre œil au ras de l'eau dans un bain, portée visuelle proche de zéro.

12 déc. 2013
0

J'ai l'impression que tu t'inquiètes beaucoup Jacques pour ces matériels.
Avoir une VHF portable est effectivement une bonne chose, ne serait-ce que pour communiquer avec les autres bateaux.

Mais pour la position, certes un petit GPS ne coûte pas grand chose, mais tu vas naviguer dans la rade d'Hyères et non pas au milieu de l'Atlantique. Même sans GPS, il te sera très facile de te situer en faisant un point à l'ancienne avec le compas de relèvement (ce ne sont pas les amers qui manquent) et la carte avec la règle Cras.

Si tu ne sors pas lorsqu'il y a une mauvaise météo, pourquoi aurais-tu des problèmes ? Et même, tu seras toujours à proximité d'un abri.

Au besoin procures-toi un bouquin (Glénans ou autre) qui pourra t'aider pour cela.

12 déc. 2013
0

Bonjour oui tu as raison ...Je pense qu'une VHF étanche correcte me suffira...Pour communiquer avec le Port et les autres bateaux environnants ...J'en ai vu pour une centaine d'euros avec deux batteries ce sera bien pour mon cadeau de Noel...Pour ce qui est du bouquin des Glénans je l'ai bien entendu....Super bien mon fils est moniteur au Génants et j'y ai suivi un stage de base à Marseillan ... Pour ce qui est d'un gps oui c'est peut-être utile mais je pense que sur une tablette je sais en télécharger un....Merci KOALA-5 c'est très gentil pour tout ces renseignements mais, je suis débutant...Je n'ai encore jamais été en mer avec mon bateau alors je me renseigne....Je dois traverser du Lavandou à Port-Cros en juin et je stresse un peu.....

12 déc. 2013
0

Ne t'inquiète pas, ça ira tout seul et tu as le temps de te préparer.
Nous avons tous débuté un jour !

12 déc. 2013
0

Petite question. En quoi correspond en France l’examen de Certificat restreint d’opérateur pour la navigation de plaisance - SRC . Combien d'heures de cours? En Suisse 32h de cours plus 3h d'entrainement plus examens le tout pour 370 euro

12 déc. 2013
0

Pardon ce que vous appelez C.R.R. (chez nous SRC) Combien d'heures de cours? Merci

12 déc. 2013
0

Aucune heure de cours n'est obligatoire. Il te suffit de te présenter à l'examen et de le réussir.

il y a un livret à potasser pour tout savoir.

tu n'oublies pas de laisser quelques euros au passage.

12 déc. 2013
0

Merci pour la réponse. J'ai même téléphoné maintenant en France à
Agence nationale des fréquences
Section Certificats
SAINT-DIE-DES-VOSGES. Une charmante dame m'a expliqué que même en tant que Suisse je pouvais passé l’examen en France mais que mon "diplôme" n'était pas valable en Suisse sur les lacs se dont je me fiche complètement. Dans tous les cas je vous remercie de cette bonne nouvelle je m'évite une semaine de cours et 300 euros. Merci encore.
Olivier

12 déc. 201312 déc. 2013
1

Bonjour,
j'ai à peu près toujours eu une fixe et une portable, la portable très pratique quand les "gamins " vont rôder à terre et qu'il faut aller les récupérer avec l'annexe que je garde pour avoir un minimum d'autonomie, là où il n'y a pas de réseau GSM, entre autres.
J'ai donc pu au fil des années me rendre compte qu'en côtière, je laisse la portable dans une poche du cagnard et que je ne me sers pratiquement que de celle là. La fixe reprend du service au large, on va dire au delà de 7/8 nautiques. La portée d'une VHF portable en émission est parfois étonnante, même en puissance réduite et sans hauteur. Le seul impératif est d'avoir un chargeur ou une alim connectable à la VHF, sinon, un jour où l'autre, elle sera déchargée bien entendu au plus mauvais moment. ( voir Murphy ) En réception, pas de problème.
En outre, il est bien de ne pas avoir tous ses oeufs dans le même panier. C'est pourquoi il vaut mieux, sur un petit bateau, en côtière, avoir une VHF portable basique, un GPS basique aussi, un téléphone comme tu veux et en même temps, un Mini Morin et une règle Cras, ça ne tombe jamais en panne et ça fait passer le temps.

12 déc. 2013
0

Hoolof a tout résumé en 3 ou 4 phrases ! :bravo:

YAPLUKA ... ;-)

12 déc. 2013
1

un petit + de rien du tout: la possibilité d'avoir une VHF portable dont l'antenne se démonte et est remplacée par une antenne fixée sur le balcon. Ainsi on peut en avoir une petite et tirer quand même pluss loin... (^-^)
Pascal

12 déc. 2013
0

Bonjour,
Pour moi, compte-tenu de tes nav. côtières:
1 VHF portable avec batterie de rechange (chargée) ou possibilité d'alim de secours par piles sur certains modèles.
1 GPS portable avec lecture de cartes .
1 Téléphone.

Bien sûr, avoir aussi un compas de relèvement et une carte marine papier au cas ou tout ce petit fourbi électronique aurait pris l'eau.
Des jumelles aussi.

12 déc. 2013
0

"Des jumelles aussi " ??? Je dirais des jumelles surtout !

C'est le seul "accessoire" dont je ne saurais me passer à bord ... en plus d'une binouze bien fraîche évidemment ! :mdr:

12 déc. 2013
0

bonjour jacpat
.
pour naviguer dans la rade de hyères une petite vhf portable te suffira largement pour communiquer avec les ports ou les autres bateaux
.
te bile pas trop pour la communication avec les ports : Porquerolles ne répond pas à la VHF mais l'été ils viennent au devant de toi avec un zodiac, à Port Cros tu choisis ta place comme tu veux en arrivant, au Levant il n'y a pas de port
.
pour la météo il faut mieux avoir internet donc un smartphone
.
quand à la sécurité si par malheur tu venais à te mettre à l'envers tu ne passeras pas inaperçu à cet endroit
.
le GPS avec la lecture des cartes est totalement superflu, tu ne peux pas te perdre ! Les îles d'hyères ne se ressemblent pas, il n'y a pas de vilain caillou caché sous l'eau comme en Corse, le seul caillou au dessus de l'eau est la Fourmigue devant le Lavandou et il est bien signalé
.
le bloc marine côtier avec les plans des ports, les petites cartes du bassin bien pratiques qu'on peut tenir sur les genoux dans le cockpit, et une carte grand format pliée au bon endroit seront largement suffisants
.
le compas de relèvement et la règle Cras ne te serviront à rien (je les ai, je sais m'en servir, je navigue dans les îles d'hyères et je ne les ai jamais sorti ...)
.
pour aller un peu plus loin (la Corse par exemple ...) j'ai une VHF fixe ASN et un GPS bien entendu (mais je pense pouvoir trouver Calvi sans GPS ...) ET une VHF portable étanche que je compte bien emporter sur mon radeau de sauvetage quand je vais couler ! (vu le prix des révisions du radeau je serais désolé de ne pas m'en servir un jour)
.
Bonnes navigations !

12 déc. 2013
0

aupilau merci,
Encore juste une petite chose ...Je vais commander la carte shom 6615 (1.25000 reprenant les iles du Levant et Port-Cros ) Mais, tu parles de :" le bloc marine côtier avec les plans des ports, les petites cartes du bassin bien pratiques" En fait je ne vois ce que c'est et, surtout où je dois trouver cela... excuses moi mais je te l'ai dit je suis débutant....

12 déc. 2013
0

Merci merci...bonne soirée

12 déc. 2013
0

C'est ça:
www.bigship.com[...]erranee
et pour les plans des port tu les as également sur internet là:
nautisme.lefigaro.fr[...]rts.php

12 déc. 2013
0

le bloc marine ou tout autre publication identique se trouve chez tous les ships. Tu y trouveras tous les documents nécessaires et réglementaires (RIPAM, livre des feux, marées......) et toutes les escales possibles, les iles....

INDISPENSABLE à bord pour une 20aine d'euros. Pas obligé de le changer tous les ans.

12 déc. 2013
0

Merci Merci...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (152)

LESBOS

2022