VHF fixe (et+) VESPER MARINE CORTEX

Pour info,

On connaissait déjà le modèle XB8000 de Vesper Marine, qui, dans un seul boitier (bleu, étanche IPX7), renferme :
- émetteur AIS (avec possibilité de switcher sur OFF via un interrupteur physique ou via logiciel)
- récepteur AIS
- concentrateur/passerelle données NMEA
- point WiFi (pour envoyer/recevoir les données en NMEA2000)
- alarme de mouillage

VESPER MARINE sort un nouveau produit : CORTEX

Si j'ai bien compris, c'est un peu la même chose que le XB8000 mais en plus ça intègre une VHF fixe avec combiné déporté sans fil (qui peut être remplacé par le smartphone) ainsi qu'un splitter électronique VHF/AIS (ils ont dû intégrer leur autre modèle SP160)

==> www2.vespermarine.com[...]/cortex

On y voit 4 connecteurs supplémentaires sur le modèle CORTEX par rapport au modèle XB8000.

L'équipage
03 oct. 2019
14 oct. 2019
0

Concernant les 9 connecteurs, voici l'info officielle :

«Here's a list of all external connectors:
1 GPS antenna connector
1 External Wifi Antenna Connector (unit has internal antenna, but external antenna could be used to extend range)
1 External Cellular Antenna (unit has internal antenna, but external antenna could be used to extend range)
1 Power Connector
1 AIS/VHF antenna copnnector
1 Auxiliary VHF antenna connector (the unit has got u built in splitter, which allows you to connect a second VHF to the same shared antenna)
1 (double) speaker outpunt
1 NMEA2000 connection
1 12 pin connector, which have has got both GPIO in and outputs (for monitoring and control) and NMEA0183 in- and output»

14 oct. 2019
0

Autre information officielle :
La puissance d'émission de cette VHF fixe est .... 5 watts.

14 oct. 201914 oct. 2019
0

Bonjour,
je m'en doutais un peu, c'est plus une VHF portable multifonction, qu'un truc fixe. Donc 5W en VHF et 5W en AIS

Il nous suffirait de savoir si le MMSI peut être changé facilement. Dans ce cas cela deviendrait l'outil indispensable pour le convoyage des bateaux à l'électronique incertaine...

Le connexion à des antennes extérieures dédiées pour toutes ces fonctions GPS/VHF/AIS/WiFi est un must aussi. Attention au type de connecteur.

Pour le côté cellular, je vais relire la doc, ce n'est pas clair pour moi dans ma tête. Un essai sera aussi un bon point.
Je vais s de les contacter pour faire un essai, tests fonctionnels etc ....

14 oct. 2019
0

@courtox56 : es-tu sûr que c'est 5W en AIS ?

Egalement, j'aimerai bien qu'on me dise quelle est la différence de portée entre 25W en tête de mât et 5W en tête de mât.

14 oct. 2019
0

Merci Courtox56

15 oct. 201915 oct. 2019
0

Oui 5w c'est dans la norme SODTMA qui va sortir de l'émetteur, avec un protocole qui permet de ne pas être masqué par les gros bateaux en Classe A

Pour la puissance et la hauteur c'est toujours un sujet difficille entre théorie et pratique.

Pour simplifier si le câble de 15 m entre l'antenne et l'émetteur est du câble sans perte de 7 ou 10 mm alors il est préféra d'avoir ce type de montage pour allonger la portée optique qui sera bien utilisée par les ondes émises à forte puissance

Si le câble est le classique petit coaxial corrodé par l'air salin, avec de méchants connecteurs mal montés qui laissent passer l'humidité le long de l'âme du coaxial, alors en tête de mat il ne restera pas grand chose des 25 w initiaux, peut être 1 ou 2 W, si on a 5W au départ de la VHF (ou de l'AIS) il restera moins d'1W en haut de l'antenne, les signaux n'iront pas bien loin.

La solution d'une antenne basse c'est que la longueur du câble sera faible le gros câble sans perte de 10 mm sera facile à installer et â entretenir
La portée théorique sera plus faible c'est certain, mais toute cette portée sera utilisée par le signal.
Pour discuter de bateau â bateau ou de bateau â capitainerie cela sera très efficace idem pour écouter le bulletin météo

Dans le cas de l'AIS pour ceux qui souhaitent être captés par satellite il est préférable d'avoir 5w de sortie d'antenne sur le balcon que d'avoir 2 ou 5w en sortie d'émetteur dont seulement 0,5 ou 1 w sortent de l'antenne en tête de mat.

Ce n'est pas 15 m de plus qui changeront les choses pour les satellites c'est la puissance â la sortie de l'antenne qui compte. Avec un petit signal d'antenne votre voisin de ponton pourra vous voir sur son écran, les autres à bateau à 1 à 2 nautiques pourront vous détecter, mais certainement les satellites ni les bateaux à plus de 5 nautiques. Idem pour les stations terrestres.

Ce genre de signaux faibles mal identifiés et mal reçu par les stations terrestres sont éliminés des bases de données de MarineTraffic, par exemple.

Exemple: si un bateau avec AIS avec un MMSI tout neuf, part du Crouesty pour Belle ile et qu'il n'est capté qu'au départ et l'arrivée soit 2 positions sur tout ce trajet il ne sera jamais visible dans marinetraffic.com.

15 oct. 2019
0

Merci pour cette réponse détaillée.

C'est assez difficile (pas réussi pour le moment) à trouver via google quelle est la portée vhf si l'un est à 15m du niveau de la mer avec une puissance de sortie de 0.5w et l'autre à 100m de haut (cas d'un sémaphore).

04 nov. 2019
0

Salut courtox56

Pourtant sur marinetraffic on observe une multitude de bateaux dont on ne voit la signal qu'au départ du Crouesty ou à l'arrivée vers Le Palais ou ailleurs...

15 oct. 2019
0

Autre information officielle (par rapport au chipset 3G/4G et à la possibilité de carte sim) :

«the Cortex base station has got a cellular chipset and SIM card.
Functionality is indeed limited to remote monitoring and control. There is some basic monitoring (2 updates / day) complimentary, but remote anchor watch, instant alarms and on board device control are part of the monitoring plan.

The base station does not function as 3G / 4G router aboard.»

15 oct. 2019
0

quelques infos

fr.wikipedia.org[...]antenne

Sachant que dans un bilan de liaison tu ne pourras concrètement agir que sur quelques éléments dont : ta perte en ligne (ton coax), tes connecteurs,la hauteur d'installation .

Mais aussi indirectement le choix de ton matériel (il fut une époque ou on trouver facilement la ''sensibilité '' du matériel )( ce qui fait la différence entre du made in China 1er prix et du made in Asie plus ''soigner'' ) Japan à ma connaissance il n'existe plus de fabrication en EU :tesur:

La hauteur d'antenne est effectivement un bon paramètre mais pas que !!! d'autant que ça maintenance en devient plus difficile !!!

bonne lecture !
;-)

15 oct. 201916 juin 2020
0

@jeanlouisdu83.
La portée VHF théorique est celle de la portée optique. S'il n'y as assez de puissance en sortie d'antenne, le signal VHF n'y arrivera pas.

Il faut avoir cette idée en tête.
La nuit tu regardes un Phare à 40nautiques tu peux compter les éclats. Maintenant tu pointes ta superbe lampe torche vers le phare, tu appelles le gardien du phare et tu lui demandes s'il voit ta torche et les signaux que tu envoies en morse.
OK il n'y a plus de gardien de phare, mais imagine.

Un bon article la dessus est ici
www.icom-france.com[...]vhf.php

avec ce résumé:
Le calcul de la portée théorique simplifiée en négligeant l’influence sur la propagation de la météo, de la puissance et des différences de propagation sur l’eau et la terre et en l’absence d’obstruction découle de la formule suivante :

D= d1+d2=Racine(17H1)/1,852+ Racine(17H2)/1,852

Cette formule n’étant pas pratique à mettre en œuvre, on lui préfère la formule suivante qui donne une valeur approchée.

D = 2,2 (Racine(H1) + Racine(H2))
avec H1 et H2 en mètres et D en milles Nautiques

Pour moi un bateau du style cargo, tanker, porte container a son antenne à 15 m de l'émetteur avec un cable sans perte, l'antenne est environ à 40m, soit 55m d'altitude. Certains énormes on est à 75m pour l'antenne.
fr.wikipedia.org[...]atillus

Donc que ton antenne soit à 3m ou à 12m de haut cela ne change pas grand chose.
2 petits bateaux pas rapides avec l'antenne à 3m chacun cela ira aussi. Le soucis c'est un semi rigide avec son antenne AIS à 1m de haut, avec 3 moteurs de 300cv qui marche à 30nds tu n'auras pas le temps de le voir sur ton écran qu'il t'aura déjà rentré dedans.

Faire une veille visuelle et auditive est essentiel.

23 oct. 2019
0

Bonjour,
le produit CORTEX de Vesper marine est "nominé" (Sélectionné pour concourir à) DAME Design Award.
www.metstrade.com[...]-award/

On verra le résultat.
C'est un produit plein de promesses.
C'est le couteau suisse des communications adaptées à la navigation marine.

04 nov. 2019
0

Du nouveau sur ce produit : ses spécifications techniques
www2.vespermarine.com[...]rtex-v1

On y apprend que l'appareil consomme 500mA nominal lorsque la VHF est en veille : pas mal pour un produit qui fait :
- concentrateur NMEA
- passerelle WiFi
- AIS class B SOTDMA(émission/réception)
- VHF déportée
- splitter électronique VHF/AIS avec amplification (comme le SP160)
- GPS
- et puce 3G (4G?) pour le monitoring à distance

6 Watts.... chapeau bas ! Ca me donnerait presque des envies (si je n'avais pas déjà un XB8000+SP160)

04 nov. 2019
0

Merci

17 juil. 202017 juil. 2020
0

Bonjour,
le produit CORTEX de Vesper marine a passé toutes les certifications. Il sera disponible fin Juillet 2020

Un boitier, le M1, bien à l'abri à l'intérieur avec les fonctions VHF et AIS , une sorte de smartphone, le H1, dans la poche pour voir, parler et écouter. 2Cran traité pour accepter les gants et les mains humides, plus vision en plein soleil.

Nota: le M1 peut être installé seul si on ne veut que l'AIS (SOTDMA Classe B) , ensuitev pour parler, il faudra acheter ensuite le H1.

Si le boitier M1 est connecté au réseau NMEA du bord, alors sur le H1 vous pourrez voir toutes les informations.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer