VHF fixe Classe A à ... 120 euros

Je planchais un peu sur les VHF fixe et notamment le sujet des "classe A" qui, si j'ai bien compris, ne sont pas spécifiquement réservées aux professionnels ET font office de relai (de manière transparente ou ça s'entend sur le bateau relai ?) .

Evidemment quand on voit les prix des VHF fixe Classe A , on est tenté de penser que c'est pour les professionnels (qui ont d'avantage de budget). Mais je viens de voir sur AliBaba une vhf fixe Classe A à ... 120 €

french.alibaba.com[...]85.html

Je doute fortement que l'électronique soit de qualité. Je doute également qu'elle remplit tous les cahiers des charges qu'ont les professionnels, par contre je me demande si la fonction "relay" est réellement opérationnelle.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà commandé des VHF fixe classe A low cost ?

L'équipage
01 mar. 2021
01 mar. 202101 mar. 2021
0

Non, je n'ai jamais commandé chez eux ou ce type de modèle. Le plus simple est de demander si la fonction relais est présente


La différence entre les deux classes (A et D) n’est ni sur la portée, ni sur la puissance d’émission, mais sur le fait qu’un navire équipé classe A peut servir de relais pour retransmettre un message de détresse vers un service officiel. Par exemple, si l’on envoie un message de détresse lorsque l’on navigue hors de portée des stations côtières, s’il est reçu par un navire ayant à son bord une VHF classe A, il est automatiquement réémis et ainsi de suite jusqu’au moment où une station en accuse réception.


Mais ce modèle est-il (auto) "certifié" CE pour cette classe de VHF (et pas seulement pour la conformité électrique etc...) :


Les équipements SMDSM sont reconnaissables grâce à l’apposition d’un symbole représentant une barre à roue. Elle atteste de leur conformité aux standards dits de la « Wheelmark ». Une transposition a été réalisée au niveau européen, il s’agit de la réglementation dite « MED ».


De plus, il est de plus en plus difficile de commander sur Alibaba. Il faut passer par Aliexpress pour des achats à l'unité, par des individus (et non des entreprises). Ce matos n'est pas dispo sur Aliexpress.


01 mar. 202101 mar. 2021
0

Exemple de pub VHF classe A ET GMDSS


02 mar. 2021
1

VHF Classe A, tu peux acknowledge un appel de detresse dsc d'un autre navire. Si tu acknowledge, cela veut dire que tu prends en charge toute l'opération SAR...
J'ai le CGO et le formateur nous avait dit que c'était mieux de pas acknowledge si tu as la possibilité car si jamais ca foirait tu etais tenu pour responsable..


Brandan:Curieuse éthique, ce formateur !·le 02 mar. 09:25
Brandan:Bon sens non. Principe de "précaution" oui.·le 02 mar. 10:15
roberto:Le formateur a tout à fait raison, pas seulement du pdv reglementaire mais aussi logique: sans "ack" la station émettrice du Mayday va continuer périodiquement à émettre le signal; si on donne "ack" par mégarde la station en détresse arrête automatiquement d'émettre le mayday et ils vont être convaincus que quelqu'un l'a reçu et va mettre en mouvement le système de secours.·le 02 mar. 10:41

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021