VHF en AppelSélectifNumérique

Bonjour

Je lance un sujet de discussion sur la VHF en appel selectif numerique qui remplace deja peu a peu la vhf classique

voir l'article de voile magazine:
www.icom-france.com[...]asn.pdf (merci Osmose!)

L'article parle d'un plus dans la sécurité avec ce nouveau système.

Perso, j'y vois surtout la fin de la veille sur le 16 par les CROSS, l'inexistance de modèles portables (à emporter sur la survie), l'impossibilité de donner sa position en audio donc interfacage obligatoire entre la vhf (fixe) et le gps(fixe) et l'incapacité d'autres plaisanciers à répondre à un appel de détresse.

Est-ce un plus pour la sécurité?
vos avis sur la question?

L'équipage
28 mai 2003
28 mai 2003
0

Voilà
une question d'intérêt !
Peut-être SEB (CGO) pourra-t-il donner des précisions.

Quelques idées :
"la fin de la veille sur le 16 par les CROSS"
Mais ils vont veiller 70 en numérique. Et les sémaphores devraient continuer à veiller le 16, ne serais-ce que pour le trafic de routine. En plus, c'est un problème franco-français (pour le CROSS). Tous les navires de commerce vont veiller 70, partout dans le monde. Mais la veille sur 70 en VHF numérique devient-elle obligatoire ?

"l'inexistance de modèles portables (à emporter sur la survie)"
En effet.

"l'impossibilité de donner sa position en audio donc interfacage obligatoire entre la vhf (fixe) et le gps(fixe)"
En effet.

"et l'incapacité d'autres plaisanciers à répondre à un appel de détresse."
Pourquoi ? C'est un peu ce que semblait dire Seb sur l'autre tread, mais je n'ai pas bien compris. Si un mayday est lancé sur 70 en ASN, il va déclencher les VHF ASN à portée. Il ne me semble donc pas impossible de répondre (sur 16) ?

A vous lire.

28 mai 2003
0

Responsabilité ?
Ce que disait SEB, si je l'ai bien compris, c'est que le premier qui répond à un appel ASN de détresse est de facto le responsable de l'organisation des secours.

Cela semble logique au large pour les navires de commerce vu la portée limitée des ondes en VHF. Pour le plaisancier moyen entre Porquerolles et Giens, on le sent pas , ce truc, c'est sûr :-) . Le premier gusse, pas au courant, qui a le malheur de répondre se trouverait responsable de l'organisation , hummm ... on peut craindre le pire :-)

Robert.

28 mai 2003
0

detresse sans asn
Ouaip, moi ce que je vois, c'est qu'en 2005, les petits bateaux (entre Porquerolles et Giens) qui n'ont pas de grosses batteries, ni de gros moyens pour les charger n'auront pas l'asn mais une vhf portable classique. Et alors en cas de pépin, ils enverront un mayday sur le 16 et là, soit ils tombent sur quelqu'un équipé ASN qui transmettera en appelant le cross en ASN (pas en procédure d'urgence, sinon il donne la position de son bateau à lui!). Soit ils tombent sur personne car je ne sais pas si les gens continueront à veiller le 16 (vu que le canal d'urgence, c'est 70!).
Dans les deux cas, il n'est pas bien...

28 mai 2003
0

complement pour osmose
Moi ce que j'ai compris de l'article, c'est qu'il y a deux classes de VHF ASN, une qui permet d'accuser réception des détresses (et qui réclame une qualif spéciale et qui n'équipera certainement pas la plaisance), et une qui ne le permet pas.

Donc, quand tu recois une detresse dans ton secteur, tu attends que le cross accuse réception. Ensuite, le plus que tu puisse faire, c'est appeler le cross pour dire que tu es dispo pour le sauvetage (ce qui est bien si ils répondent!) Mais si le cross n'accuse pas réception, tu ne peux rien faire. Appeler sur le 16? oui si le naufragé veille le 16! sera-ce le cas?

Pour les autres pays, n'y at'il pas une instance (en UK, les coastguards) qui veille le 16?

29 mai 2003
0

Portable
Il existe à ma connaissance un portable ASN, le Simrad HD52, le seul problème, c'est qu'il n'est pas homologué dans la plupart des pays, ce qui n'interdit pas de l'acheter... Si je me souviens bien, ce système est classe F (pas de réception de signaux ANS, pas d'émission répétitive sur le canal 70), alors que le minimum exigé actuellement est la classe D. Mais l'appareil recoit la position d'un GPS en format NMEA (quand il est dans son chargeur) et émet un télégramme digital de détresse avec la position lorsqu'on presse le petit bouton rouge sous le couvercle. Je vous recommande de lire les infos sur www.gmdss.com.au[...]aws.htm . Il semble bien que le système GMDSS soit affecté de quelques problèmes, même si le site concerne l'Australie...
Pour votre sécurité, je vous recommande une balise EPIRB, et si vous aimez les choses qui fonctionnent vraiment bien, regardez du côté de chez Inmarsat. La maison Hagenuk vend un petit système vraiment bien pensé.

24 juil. 2004
0

veille 16 par les CROSS
reponse tardive, je découvre le forum...

l'ASN est appellé à remplacer la VHF en phonie (16)dans le cadre du systeme mondial de detresse et de sauvetage ne mer qui s'applique aux navires de pêche et de commerce

Ayant pris conscience que le système ASN n'était peut-être pas très adapté aux plaisanciers la plupart des pays (y compris la france) se sont récemment engagés à poursuivre la veille sur le canal 16 sans limitation de durée
les appels sur le 16 seront donc toujours reçus par les CROSS
l'ASN (qui e gros sert uniquement à la transmission des alertes initiales) presente cependant des avantages car par une simple pression d'un bouton, et s'il est interfacé au GPS, il permet d'envoyer aux CROSS l'identité du navire et sa position, ce qui permet d'éviter les aléas des conversations en phonie. Une fois l'alerte intiale reçut reçut par le CROSS en ASN une liaison phonie sur 16 est normalement établit avec la personne à l'origine de l'alerte pour coordonner les opérations de secours

24 juil. 2004
0

Arago lui meme
tout grand savant qu'il fut prétendait que personne ne pourrait résister à la vitesse d'un train au dessus de 30 km/h... on connait la suite

c'est toujours comme ça et se sera toujours comme ça

quand une nouveauté apparait, il y a ceux qui regrettent la vielle gonio et le quart de nonante et ceux qui suivent le progrès....ou qui le précèdent

bien sur que l'asn est un + sinon il n'existerait pas

je suis inventeur et une invention est toujours une nouveauté qui se heurte au comportement passéistes, mais c'est bien connu et bien normal

et de toute façon je ne suis pas sur que l'opposition de certains soit suffisante pour faire abandonner le système

amicalement

05 mar. 2008
0

Je suis bien d'accord.
Bonjour,
Une réflexion sensée... Les passeistes sévissent encore et toujours.
Qui as dit que la veille sur le 16 allait cesser? Rumeurs infondées, dramatisation.
Relisez le manuel du CRR (Gratuit, téléchargable)
L'ASN est une réelle avancée pour la sécurité, position sûre si couplé au GPS. Simplicité enfantine de l'utilisation, il suffit de savoir appuyer sur un bouton. Automatisation de l'appel et réémission automatique.
Et possibilité pour les CROSS d'interroger la VHF ASN à tout moment qui retransmetra automatiquement (A condition que le navire soit encore ne mesure de le faire) la position du navire en détresse (A condition de ne pas avoir désactivé cette fonction de réponse automatique à une demande de position, ce que l'on ne doit JAMAIS faire par sécurité)
En situation de détresse, on peut avoir autre chose à faire que de passer dans la VHF sur le 16 des dizaines de fois avant d'avoir une réponse. L'ASN le fait pour vous sans que vous ayez à vous en préocupper.
Les deux systèmes, veille phonie sur le 16 et ASN ne sont pas concurrents mais complémentaires. La encore, relire le manuel récent du CRR ou repassez l'examen...
Soyons tout simplement un peu logique.

06 mar. 2008
0

C'est bien
et merveilleux, mais ça veut dire qu'il faut encore changer de matériel !

Et ma pauvre VHF traditionnelle qui à moins de 15 ans et que je vouait comme un signe de modernité !

Quand je me souviens du peu de durée du système VHF Bidi.... heureusement que je n'ai pas acheté cela !

Je crois qu'il est urgent d'attendre !

Tout se chamboule trop vite, même pas le temps d'amortir un achat non seulement c'est déja dépassé mais le système n'est même plus en vigueur !

07 mar. 2008
0

d'accord ... pour l'instant
D'accord avec toi JPB, pour le moment.

D'une manière générale les organismes en charges des choses de la mer réévaluent en permanence la manière de réaliser les différentes fonctions qui leur incombe, et les solutions numériques ont clairement le vent en poupe, et l'économie de tout ça.

Ainsi les radiophares des années 70, ainsi les gardiens de phare des années 60 et les phares à pétrole des années. Le phare reste mais la piste AIS est tentante pour dématérialiser aussi ces balises là, pour autant que les fonctions à assurer puissent encore être assurée.

De même pour les VOR et autres équipements matérialisant les routes aériennes (LORAN, ...) dont le remplacement est annoncé et inclus comme objectif dans l'ouverture du GPS le 1/4/2001

Il y a moins de 10 ans la veille sur le 16 devait cesser en 2005. Ca n'a pas été praticable, ça ne veut pas dire que ça le sera jamais. L'ASN est incontestablement une amélioration et quand tous seront équipés ...

Complémentaires, oui, surtout pendant la phase de transition.

Pour revenir aux phares, j'ai l'impression que ça restera car quand plus rien ne marche l'oeil voit encore, donc les phares et le trait de côte ont encore de beaux jours devant eux.

07 mar. 2008
0

date du fil...
c'était les craintes de l'époque...
5 ans après, c'est pas ce qui s'est passé

07 mar. 2008
0

Expliquez
s'il vous plait

07 mar. 2008
0

par contre

Dans cet merveille qu'est ASN c'est la fiabilité.

Je m'explique , lorsque l'on programme son appareil et lorsqu'il est raccordé au GPS ,rien n'indique que ça marche ou non .Nous sommes là en aveugle total .

Il faut donc contacter le Croos indiqué que l'on a fait une installation et faire un essai de detresse pour voir si tout est clair ou faire l'installation par un pro .

amha là reside le gros piege.

josé

07 mar. 2008
0

asn
salut

sinon il suffit, une fois le systeme paramétré, de lancer un message en mode "individual" en rentrant le MMSI d'un voisin de ponton ou de la capitainerie. On voit alors que le message passe et indique bien la position.

jéjé

11 mar. 2008
0

On peut aussi
Faire faire un "Position request" par le même voisin à qui l'on aura communiqué son N° de MMSI et vérifier la validité de la position reçue par le même voisin.
En prime on peut également constater si la transmission automatique de position fonctionne bien, à condition de l'avoir validée auparavant.

Par contre, il faut reconnaître que les manipulations ASN ne sont pas toujours évidentes. Pour ma part, je me suis entraîné chez moi, à Paris, sur une antenne fictive , donc non rayonnante, à faire toutes les manips ASN, détresse y compris, avec un deuxieme poste VHF ASN prêté à proximité pour voir le résultat en réception.
J'avoue que je me sens désormais bien plus à l'aise avec cet engin.
S'entrainer ne me semble vraiment pas inutile.

07 mar. 2008
0

sur le mien ma position gps apparait sur la VHF
je pense donc que si j'appuis sur le bouton protégé ça envoi mes coordonnées.

Dans l'autre sens aussitôt qu'il y a une alarme des cross sur le 16 une sirène retentit, puis le cross appele sur le 16.

Alain

11 mar. 2008
0

Validité de la position GPS
Normalement, en tout cas sur le mien, (ICOM IC-M421), il y a un avertissement lorsqu'il reçoit une position GPS non valide (Bit de validité mis à 0 dans la phrase NMEA (N°6 dans la phrase GGA ou GLL)) émise par le GPS et exploité par l'ASN.
Donc on sait si la position est valide ou non. Si elle est invalide, l'ASN ne la transmets pas.
Alors bien sûr, si le GPS perd complètement les pédales et positionne ce bit comme valide, bien sûr ça ne marche pas. Mais avec des si...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (172)

Les enfants de la mer

novembre 2021