VHF COBRA F55 et ENVOI DE MESSAGE MMSI

Je n'ai pas d infos sur ma notice en français sur la façon d'envoyer des messages mmsi depuis ma vhf cobra F55, je recherche la procédure exacte. J'ai la notice en anglais, et ce n'est pas évident.

L'équipage
25 mai 2013
26 mai 2013
0

d'après ce que j'ai compris il faut rentrer les Nº mmsi que vous voulez appeler dans le "mmsi group" la procédure est la même que pour votre propre nº sauf l'emplacement évidemment.

26 mai 2013
0

excuses j' ai mal interprété la question. J'essaye de voir sur la notice en anglais.
explique un peu plus clairement ce que tu veux exactement parce que mmsi c'est un nº d'identification d'un navire et c'est tout après on peut l'utiliser un peu comme un nº de téléphone mais pour ça il faut rentrer les nº à appeler dans un répertoire individuel maxi 10 nom + mmsi et là tu peux envoyer un message individuel en selectionnant un nom dans ton répertoire. Ensuite tu as le mmsi group utilisé en régate par exemple pour envoyer le meme message à tous les participants.
Cdlt

26 mai 201326 mai 2013
0

Et on n'envoie pas de "message mmsi", on envoie des appels en ASN (ou DSC in English).
La conversation qui suit se fait sur un canal décidé par l'appelant (77 par ex) mais est toujours audible par tout le monde. Ce n'est pas du "poste à poste" !

D'abord encoder les MMSI de tes correspondants habituels (pas obligé mais plus facile par la suite)

Ensuite pour en appeler un :

1) aller dans le menu DSC puis "call"
2) sélectionner un n° mmsi préencodé ou en introduire un manuellement
3) sélectionner un canal pour la conversation qui va suivre
4) envoyer l'appel DSC(ASN) en poussant sur OK (une ou deux fois, ça dépend des appareils)
5) attendre une confirmation de réception venant du correspondant
(pendant ce temps, la VHF DSC du correspondant aura sonné et sera passée automatiquement sur le canal que vous avez demandé en 3)
5) Causez comme d'habitude (ça veut dire en respectant les procédures comme tout le monde le fait bien entendu :tesur:)

27 mai 2013
0

Numéro MMSI bien encodé dans ma vhf - Je suis arrivé à traduire (avec difficulté) la notice anglais de l'utilisation de ma vhf cobra - C'est quand même pas normal d'avoir une notice en anglais - Je fais les essais dans la semaine.

28 mai 201328 mai 2013
0

effectivement, ce n'est pas normal de ne pas avoir la notice en français. Si ta vhf est neuve et que tu l'as achetée en France, ton fournisseur DOIT te fournir la doc en Français. Obligation légale.

Si tu l'achètes sur le net, c'est normalement la même chose puisque le produit en vendu en France mais même la DGCCRF et la DDPP n'ont pas été jusqu'au bout de la démarche, comme s'ils n'avaient aucun pouvoir d'obliger le fournisseur.

Si tu l'achètes à l'étranger, pas d'obligation.

27 mai 2013
0

Voir ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-et-gps

Et contacter yann29 il a peut-être encore la notice.

27 mai 201327 mai 2013
0

Et ça ?

28 mai 2013
0

merci, mais j'ai cette notice en français, elle n'explique pas la procédure d'appel asn - cette notice montre comment entrer le numéro mmsi, mais pas la procédure asn - seul la notice anglais explique la procédure - j'ai traduit en partie la notice anglais. amitiés et bon vent -

28 mai 201328 mai 2013
0

@Pircarrre : pas d'accord avec toi : tu peux faire du ship to ship en encodant le mmsi de celui à qui tu veux envoyer un message de routine. Mais tu as aussi en effet le All ships . Si tu veux envoyer un message a une station côtière, il faut encoder le mmsi de celle-ci mais c'est elle qui impose le canal ex : un sémaphore

28 mai 2013
0

la procédure asn est bien connue de chaque navigateur. si je n'avais pas traduit la notice anglais, impossible de connaître toutes les fonctions de ma vhf - je dis bien les fonctions pas la procédure appel urgence auto ou manu - envoi d'une position à un groupe ou à une station - envoi de message pré-enregisté - etc...etc...

28 mai 201328 mai 2013
0

@ drakkars : je me permets de confirmer ce que je dis (mais je vérifierai de près dans le cours ASN que j'ai suivi, tout le monde peut se tromper), l'ASN n'envoie sélectivement que des messages numériques à un correspondant dont on connait le n° MMSI. Le message peut-être soit automatique (distress)soit encodé pour que le correspondant passe sur un canal vocal. L'appel numérique est envoyé sur le 70 et la suite de la conversation en vocal se fait sur un autre canal, par ex le 16 en situation d'urgence, le 77 pour du privé, etc...

Le A veut dire appel et non conversation
Le N veut dire numérique, donc pas de vocal qui est analogique.

www.navcom-services.com[...]VHF.pdf

28 mai 2013
0

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est bien comme cela que ça fonctionne - Ma demande corrspondait au fonctionnement des différentes touches de la vhf cobra, compte tenu que ma notice était en anglais. (seul l'encodage du mmsi était en français) traduction faite...avec du mal....tout est ok. Bon vent.

28 mai 2013
0

C'est exactement comme envoyer un texto à quelqu'un pour lui dire sur quel canal VHF on veut lui parler.

28 mai 2013
0

@Pircarre : nous somme d'accord ! Je me suis mal fait ''compris'' :-)

28 mai 2013
0

A S N : Appel Sélectif Numérique
Comme dit plus haut ce n'est rien d'autre qu'automatisation d'un appel VHF

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (63)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021