VHF cobra. Bouton et micro qui péguent.

Salutatous, ma vhf fixe qui doit avoir 3 ans collante comme du miel. Du moins les boutons, on off volume et le combiné qui je crois ne se débranche pas. Jamais nettoyée qu'au petit savon, et à l'abri. Plus garantie, ça sent pas bon.
Cela vous est il déja arrivé, comment avez vous solutionné.

L'équipage
17 déc. 2019
17 déc. 2019
0

salut, essaye un mélange de talc + souffre en poudre, laisse imprégner plusieurs jours, et surtout reviens nous dire si ça a fonctionné !

17 déc. 2019
0

Moins de 3 ans ça fait court pour se liquéfier.
Il a dû y avoir une erreur de fabrication et tu ne dois pas être le seul, le pb doit être connu du fabricant.
Un petit toc toc chez le vendeur... tu n’habites pas loin 😉

17 déc. 201917 déc. 2019
0

Oui j'ai toqué. C'est un copain mais il était absent, a part c'est plus garantie et il n'y pas piéces en spare je n'ai rien eu d'autre.J'en saurais plus demain sur cette daube.😊je voulais savoir si j'étais seul au monde avec ce syndrome de la pègue.

17 déc. 2019
0

F4 Je crois que j'ai pas envie de me lancer dans d'hypotétiques soins thalasso pour mes maudits caoutchouc poissés, mais vu que c'est ca que je demandais, je te remercie et retiens la recette.

17 déc. 2019
0

problème de fabrication. Le plastique, instable,à terme commence à se dé-polymériser et retour à l'état visqueux. On ne peut rien y faire. C'est souvent sur des surfaces plastiques avec effet de contact velouté.

17 déc. 2019
0

Oui eric c'est velouté exactement. Plastique souple pas dur et velouté . Une belle m.. les boutons ça devrait pouvoir se bricoler en remplacement pas des durs sans veloutage😁, mais le cable...c'est pas vraiment mon domaine.

17 déc. 2019
0

Bienvenue au club !! Moi aussi j'ai Chinoisé RO4800 distribué par..... FURUNO.

17 déc. 2019
0

j'ai pareil avec le fil du micro de ma VHF. Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais remarqué ça quand je pratiquais la radio il y a 40 ans et j'ai pratiqué pend

17 déc. 2019
0

En fait le micro est en plastoc plutot dur, et le boutons caoutchoutés. Mais la même colle dessus.les boutons j'avais vu, mais j'étais généralement plus souvent occupé dehors pour me soucier du micro cet an ci.J'ai repéré ça ce week end. On va voir, mais à part remplacer les élements il a peu d'options.

17 déc. 2019
0

Salut loupeis,
J'ai eu ça aussi sur ma Cobra, j'ai essayé de nettoyer, mettre du talc, le "collant" est revenu lorsqu’il n'y avait plus assez de talc.
Ayant revendu le bateau, je ne m'en suis plus inquiété.
Possible qu'on puisse remplacer les boutons par d'autres, ils sont enfoncés sur l'axe.

17 déc. 2019
0

Phil tu en avais démonté de ces boutons? j'ai pas vraiment éssayé. Enfin c'est gonflant je m'en serai bien passé .

17 déc. 2019
0

Bonsoir
J’ai ça sur certaines pièces plastiques de ma voiture. Reglé en frottant à l’acétone avec de l’huile de coude, jusqu’à retirer la coche collante

17 déc. 2019
0

Acetone je crains qu'on passe à la confiture.
Sinon comme dit phil je vends le bateau, probléme réglé.

17 déc. 201917 déc. 2019
0

Non, non, ça marche bien, je l’ai même fait sur un appareil photo.
Il fallait lire ‘couche ‘ collante...

18 déc. 2019
0

Merci Herver je retiens. Il m'a conseillé un nettoyage a l'alcool à bruler. Et si pas concluant qu'on trouverai une solution. Je vais donc faire avec ces elements. Merci à tous.

18 déc. 2019
0

Toujours nettoyer / décaper avec le produit le moins agressif. Démarrer avec de l'acétone au lieu d’alcool à brûler risque de causer "quelques" soucis...
Penser que nos plastiques sont produits avec du pétrole dans la majeure partie des cas, et qu'un solvant provenant du pétrole peut améliorer ou aggraver le problème de départ (White Spirit, Essence A, C ou F, etc.). L'alcool à brûler ne vient pas du pétrole, peut-être à essayer avant d'autres produits.
Essayer d'enlever le ou les boutons avec deux tournevis plats à lame large mais fine (ou autre spatule), et essayer de trouver chez un revendeur d'électronique d'autres boutons.
Changer de VHF ou de bateau, oui, encore faut-il en avoir les moyens, l'occasion !

18 déc. 2019
0

Et l'envie + le moyen de son envie si le programme. Ni envie ni programme . On va s'atteler à cette vhf et tout ira bien. Je ne crois pas à une resuréction et j'apprecie peu les bricolages aléatoires. Surtout sur un appareil comme celui lá . Je vais quand même essayer.

18 déc. 2019
0

L'essence F enlève les colles mais n'est pas un produit très aggressif et se passe sur les plastique.
Factuel depuis 25 ans...

18 déc. 2019
0

Idealement il faudrait une analyse chimique de cette émanation solide . Quel plastique a l'origine, polyprop ? . Ou autres.. quoiqu'il en soit je veillerai à surtout ne pas faire empirer la situation déja calamiteuse. Ok pour l'essence F je retiens aussi.

19 déc. 2019
0

Pour le plastique de ces boutons, de mémoire, ça semble être une couche "soft" rajoutée à un noyau dur, mais pas certain...

19 déc. 201916 juin 2020
0

J'ai nettoyé hier soir alcool à bruler. Sur le combiné en plastique dur c'est bien parti, même si on ne retrouve pas exactement la texture d'origine.
Pour les boutons c'est mieux aussi, je dois me procurer un coton tige pour les petits creux😣, il y a du mieux même si c'est pas la joie. Aspect avant .

19 déc. 201916 juin 2020
18 déc. 2019
0

Si des moyens d'impressions 3D sont disponibles il est possible d'utiliser le filament Ninja Flex pour refaire la pièce.

www.makershop.fr[...]njaflex

18 déc. 2019
0

C'est magique l'impression 3D. J'adore cette techno, et je n'y connais rien . Il doit falloir scanner la piece avant..ou un plan. J'ai vu recemment qu' aux States je crois qu'ils avaient sorti une coque d'une dizaine de métres entierement en impression 3D. Mais why not. Bon c'est une petite vhf mais 3 /4 ans, je ne me vois pas la remplacer .

19 déc. 201919 déc. 2019
0

Bon aprés un deuxieme nettoyage plus de pégue. C'est comme avant . Affaire resolue momentanément, peut être mais je suis satisfait du resultat.
Car je ne pensais pas cela nettoyable, et j'avais peur de rester coller au bouton comme une souris sur son piège.
Je vous ai épargné mon soucis de pompe à eau, en même temps ici n'est pas un bureau de plaintes.Je devenais fou avec ça depuis une semaine, je ferais un petit retour. J'attaque le realignement de l'alternateur, la courroie couine..🤣
J'ai un greement neuf à valider, vivement que je puisse aller silloner la baie avec ce bon vent d'est.

19 déc. 2019
0

La gopro Héro (première génération) était devenue collante.
L'essence F passée au coton tige a bien amélioré la situation mais c'était long à faire; pas d'attaque des inscriptions peintes.
Alors j'ai essayé le "diluant universel nitro" disponible de temps en temps chez Lidl. Plus du tout de collant en quelques passages du coton tige, mais les inscriptions n'ont pas du tout aimé. :-(
Donc à ne pas reproduire sans essai sur une zone discrète.
j'ai lu que les produits pour rénover les plastiques de voiture re-étancheiferaient la surface et éviteraient la migration des composants collants du plastique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

novembre 2021