VHF AIS à bord - quelles démarches / taxes ?

Bonjour à tous,
Quelles sont les démarches lorsqu'on veut installer la VHF à bord (je ne parle pas de l'acquisition/installation) ?
Je sais que si l'on a un permis cotier/hauturier récent pas de nécessité de permis mais ce n'est pas mon cas.
Si j'ai bien compris :
1- CRR obligatoire
2- demande de licence MMSI à l'ARNT
Une fois que ces deux formalités sont faites... d'autres surprises administratives ou taxantes ?

En vous remerciant...

L'équipage
16 juin 2012
16 juin 2012
0

Aucune taxe (du moins pour l'instant, mais ça peut changer?), CRR non obligatoire dans les eaux territoriales. Par contre, déclaration obligatoire à l'ANFR (je ne connais pas l'ARNT) qui attribue le MMSI. Les documents d'attribution du MMSI doivent pouvoir être présentés aux autorités, au même titre que les autres papiers du bateau (Acte Francisation ou Carte Mer)

16 juin 2012
0

CRR non obligatoire dans les eaux territoriales seulement avec une VHF portable, moins de 5Watts, je crois.
Avec une VHF fixe, CRR nécessaire. Je ne pense pas qu'il existe des VHF portables avec AIS.

16 juin 2012
0

La demande de licence et le N° MMSI sont gratuits donnés par L'ANFR Il suffit de demander.
voir le site ANFR vous saurez tout.
JJ

16 juin 2012
0

Reçu automatiquement avec le CRR : N° de MMSI et indicatif , après avoir donné le type de VHF sur le bateau. Je reçois tous les ans un certificat, gratuitement. En cas de changement de matos, il faut les prévenir. Je pense que c'est mon concessionnaire Ben et taux qui a entré le MMSI dans la VHF fixe ASN

16 juin 2012
0

Le CRR est un certificat d'opérateur.
le numéro MMSI et l’indicatif sont liés à la licence qui est délivrée gratuitement et renouvelée automatiquement chaque année.
Si on change un matériel, on doit déclarer le matériel enlevé et celui qui est installé. Cela se fait par courrier (un talon de la licence) ou probablement également par internet.
On reçoit ensuite une nouvelle licence avec le nouveau matériel.
En cas de contrôle, il faut qu'il y ait cohérence entre le matériel installé et celui qui est indiqué sur la licence.

16 juin 2012
0

Tu trouveras les réponses à toutes tes questions sur le site de l'ANFR:
www.anfr.fr[...]rr.html

16 juin 2012
0

juste a déclarer a l'ANF 'agence nationale des fréquences' formulaire a télécharger sur leur site,a remplir,et envoyer par courrier postal,

20 juin 2012
0

Il fallait lire ANFR (au lieu de anrt).

Merci pour vos réponses, ça confirme mes lectures et surtout comble un point qui n'était pas clair pour moi :-)

29 juin 2012
0

Mon inscription au CRR est en cours, mais à bord j'ai une VHF ASN, puis-je envoyer ma demande de numéro mmsi avant même d'avoir obtenu le CRR ou ont-ils besoin de mon certificat CRR? Je veux dire part là, est-ce que le CRR et l'enregistrement à l'ANFR sont-ils indisociables ou sont-ils complétement indépendants?

29 juin 2012
0

si tu as le permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur,
tu n'as pas besoin de CRR, meme avec une VHF.ASN.AIS fixe
pour naviguer dans les eaux territoriales Francaises ,(y compris la Corse)

29 juin 2012
0

Demande de licence (pour un vhf simple par ex) et n° de MMSI (pour une vhf avec ASN) et CRR sont totalement indépendants.

Tu passes par le site de l'anfr, tu dis ce que tu as à bord (ou auras) et on te renvoit par mail puis par courrier, le MMSI et/ou le n° de licence....

Tout est sur leur site.

yapluka.

En fait, leur demander est le plus court chemin et la réponse la plus rapide.

29 juin 2012
0

C'est comme tu peux immatriculer une bagnole sans avoir le permis.

29 juin 2012
0

pour faire simple et reprendre ce qui a été dit :
- la licence d' utilisation de ta vhf te sera delivré par l' anfr ainsi que ton num de mmsi(immatriculation) voir site @
-le CRR est légalement utile uniquement si tu quittes les eaux territoriales francaises, les autorités des pays traversés sont succeptibles de te le demander , pour l inscription voir avec un bateau école qui pourra t' orienter vers un site @ d' entrainement sous forme de QCM bien utile pour absorber des appellations indigestes
www.monpermisradio.com[...]/

meme si le CRR n' est pas obligatoire dans les eaux francaises , je te conseille de le passer rien que pour apprendre utilisation correcte de ta vhf ( c' est un outil de sécurité ! )

29 juin 2012
0

Le CCR pas obligatoire dans les eaux Françaises ? tien c'est nouveau.
Mais en tous cas il vaut mieux le passer il y a des choses à apprendre .
JJ

29 juin 2012
0
  1. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) et naviguant dans les eaux internationales doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime.
  2. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur
29 juin 2012
0

babor> Le CRR n'est pas obligatoire pour les VHF portable de 6 W et moins et ce dans les eaux territoriales et uniquement si non ASN/DSC... Donc pour une portée de 3 à 5 miles au mieux...

En général sur un voilier tu as une VHF fixe 25 W... Donc CRR.

ecumeur > VHF portable avec AIS ?? Par contre on commence à voir des VHF portables avec ASN/DSC. Et c'est homologué, par contre CRR obligatoire.

29 juin 2012
0

comme tu l'indiques, et je viens de le lire sur le site de l'ANFR, si tu as un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur, tu n'as pas besoin du CRR dans les eaux territoriales Françaises pour une VHF.ASN. AIS. fixe.
"naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur"

30 juin 2012
0

Je vous remercie je me suis inscrit pour le CRR. Ce qui m'ennuyait c'était le souvenir qu'à une certaine époque nous avions une dîme annuelle à verser en plus.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

un éléphant ça trombe

mars 2021