VHF accessible depuis le cockpit : recherche d'astuces

Comme toutes les vhf fixes, celle de mon aquila n'est pas accessible depuis le cockpit. Certes le fil est maintenant assez long pour aller jusqu'à la barre mais je ne peux pas régler la vhf (canal, son..)

Lors du refit de septembre, je voudrais repositionner la vhf pour qu'elle soit :
- accessible depuis le cockpit
- protégée des embruns
- protégée lors du passage dans la descente.
- encore accessible depuis l'intérieur mais pas forcément depuis la TàC.

A vos idées, je ferai le tri et vous donnerai le résultat.

François

L'équipage
23 août 2013
23 août 2013
0

Hello,

Si tu as une capote de roof, tu peux la fixer dessous, elle sera à l'abri des embruns et accessible depuis l’intérieur également.

Sinon, ça ne répond pas directement à la question, mais une petite VHF portable en supplément ? c'est bien pratique, mais c'est plus cher bien sur.

26 août 2013
0

Now à l'abri pas d'accord tu n'as jamais vu une vague passer par dessus la capote et rentrer à l'intérieur du bateau? sans parler du cockpit, quand j'ai une mer formée maintenant je ferme la descente.
Pour la VHF déjà pour entendre les messages on peut avec un interface et un interrupteur à 2 voix brancher la vhf sur les HP de la radio qui sont dans le cockpit, ensuite rien ne vaut avoir en plus une VHF portable

26 août 201326 août 2013
0

Si malheureusement ça m'est déjà arriver sur mon Biloup pourtant assez bien défendu de ce coté la.

Ben les instruments n'ont pas été mouillés ou très peu car ils sont légèrement sur le dessus du roof et donc bien planqués.

Mais je reconnais que c'est pas l'emplacement idéal pour une VHF, c'est pourquoi je mentionnais la portable comme alternative

23 août 2013
0

C'est quoi comme modèle de VHF? (je n'arrive pas à reconnaître sur la photo)

23 août 2013
3

Vu le prix des VHF portables de bonne qualité et étanche de surcroît, je ne m'embêterai pas a modifier mon installation. En plus en cas de panne de l'une ....reste l'autre !

23 août 2013
1

VHF portable étanche sans hésiter !! :heu:

23 août 2013
0

Je vous l'accorde, je n'ai pas précisé, car ce n'était pas le but de la question, que j'ai déjà une VHF portable étanche.

Sauf que ma portable n'est pas ASN au contraire de ma fixe : Simrad RD68.

De plus la portable est à 1/5W et la fixe 25W. La portable pour les entrées de port, parfait.

Je n'ai pas (encore) de capote de rouf. Et si j'en avais une, il faudrait un système démontable pour ranger la vhf hors navigation. Tout comme le GPS et les répétiteurs. On verra ça plus tard.

Et ça ne m'embête pas de modifier mon installation même plusieurs fois.

D'autres idées (que celle de la vhf portable) ?

23 août 2013
0

Il existe des combinés déportés qui permettent de changer de canal et toussa;
Je crois avoir vu que sur les VHF Simrad (toutes?) cela est disponible ...

23 août 2013
0

bonne idée à creuser. J'avais déjà regardé cela mais de très loin. :pouce:

23 août 2013
0

Une réponse qui va t'aider je pense:
C'est quoi la prise téléphone de maison en haut à gauche???
Pierre

23 août 2013
0

cette prise existe en double. A la table à cartes et sous la descente. C'est une connexion maison pour le GPS : +, -, NMEA.

Ça permet d'avoir le gps dehors et à la tac. :reflechi: :reflechi:

23 août 201316 juin 2020
0

Si non pour ton problème je suis en train de réfléchir à l'achat d'une vhf " navicon rt 650" avec combiné supplémentaire déporté pour les mêmes raisons que toi à savoir avoir une "vrai " vhf dans le cockpit et en plus avoir les cibles ais.
Je pense que en plus je vais prendre un bracelet mob pour les navs de nuit quand il n'y a qu'une seule personne de veille

si non faire un trou dans la cloison de la descente

bon courage
Pierre


24 août 2013
0

J'ai cette configuration (RO4800 et P4800).
Sur le papier, c'est génial. Ça permet, outre de pouvoir utiliser ta VHF un peu partout dans un rayon de 100/200 m, de faire interphone entre le bateau et l'annexe, par ex. et de veiller le 16 tranquillement sans faire brailler le poste...
Ça fonctionne très bien
Le seul souci mais qui en est un gros: l'autonomie du combiné qui ne dépasse pas les 2/3 heures (la dizaine d'heures est très sur-évaluée, AMHA)...
Du coup, il ne peut pas servir en "permanent", à moins de le mettre en charge sur son socle qui, lui, n'est pas prévu pour être dehors dans un environnement salin.
De plus, le cadran du portable ne retransmet pas les données AIS et c'est bien dommage.
Pour moi, c'est une mauvaise pioche à 100€... ou un bon choix pour une timonerie intérieure.
La portable avec ses 5 W reste la seule valable avec, éventuellement, un HP d'extérieur sur la fixe pour veiller le 16....

23 août 201316 juin 2020
0

Icom IC-M505 avec HM-162E plus IC-M33 portable, étanche, flottante; c'est ce que j'ai... Cher mais pas du mauvais bricolage
Bon, je sors...


23 août 2013
0

vhf Standard Horizon + combiné déporté avec toutes les fonctionnalité. Que du bonheur.

23 août 2013
0

J'aurais dû intituler mon post : Quelle VHF portable et étanche existe avec combiné déporté autonome.

ça correspond mieux à la majorité des réponses reçues (comme d'hab).

23 août 201316 juin 2020
0

Bonsoir sur les deux bateaux que j'ai équipé j'ai mis la VHF dans la descente afin de pouvoir attraper le combiné depuis le cockpit.
Gilles

23 août 2013
0

:pouce: oui, dans la descente c'est pas mal. Je regardais ça cet AM et je pense qu'il y a de la place, en vertical, en l'incorporant dans le cabinet WC. Faut que je fasse un gabarit.

je vois que tu as le répétiteur pilote à coté, non ? moi c'est la télécommande qui est à cet endroit.

merci gilles.

24 août 2013
0

très important dans les WC au cas ou on reste coincé :jelaferme:

23 août 2013
0

C'est effectivement le cadran de contrôle du pilote (6002+SPX5), je navigue en solo et si je n'ai pas tout à portée de main je ne m'en sers pas.
Gilles

24 août 2013
0

Bonjour , une VHF étanche, RT 320........la 320, parce que sa batterie Lithium a une grande autonomie....le prix est justifié.....

24 août 2013
1

tu viendras me voir quand je serai de retour, j'ai installé le sondeur dans la descente mais sur une main courante inox si bien qu'il peut pivoter pour qu'on le voie et s'effacer quand on descend. Ca peut le faire pour ta VHF non ?
Je ne reviens pas avant trois semaines si tout va bien.

24 août 2013
0

ok KAJ, tu t'annonces à ton retour. Bonne nav.

24 août 2013
0

A dans 3 semaines donc, on est à Yeu demain Ré espéré !

25 août 2013
0

salut, j'ai ete confronté au meme probleme que toi avec l'achat de mon nouveau canot,
j'ai donc instaler un hp dans le cokpit pour veiller avec ma vhf fixe et investi dans une vhf portable etanche pensant pouvoir communiquer avec .
mais j'ai vite ete confronter a un souci , car il m'est impossible d'appeler avec ma portable si je suis sur le meme canal que la fixe ,cela produit gros larsen,
elle me sert donc uniqement a appeler les capitaineries en arrivant dans les ports , sinon qd je suis en nav , je met le pilote auto et appel de la table a carte, je comprend que tu ne veuille pas de portable et si tu trouve un bonne astuce je suis preneur

25 août 2013
0

"je comprend que tu ne veuille pas de portable" : pas dut out, je suis déjà équipé d'une portable, de HP déporté dans le cockpit.

Il manque l'accès aux fonctionnalités de la vhf depuis le cockpit.

25 août 2013
0

je vais aller voir ça de plus près. Merci. en posant la question chez simrad, tant qu'à faire.

25 août 2013
0

Je ne sais pas si tu as remarqué que, dans les nouveaux modèles de Simrad, le micro "normal" (celui à poste sur la VHF) permet de changer de canal et toussa (c'est un truc tout simple)

Si le cable est assez long, ça doit permettre de commander la VHF depuis le cockpit.
Je suppose que ce n'est pas le cas de ton micro. Par contre, il faudrait voir si ce système serait compatible / adaptable.

25 août 201325 août 2013
0

La solution (couteuse) de chez ICOM est assez tentante. Le micro étanche déporté est en liaison avec la VHF et toute les commandes sont accessibles, mais je n'ai pas été convaincu car c'est une minuscule usine à gaz et j'ai eu peur de pas m'y retrouver sans le mode d'emploi à coté. Ce qui est bien c'est qu'il est relié au bateau contrairement au micro déporté des RO4800 que j'ai failli perdre plusieurs fois; le système du clip étant particulièrement nul.

www.nauticom.fr[...]36.html

Mon combiné déporté sur la RO4800 est une solution à condition de le laisser constamment sur le chargeur à l'intérieur sinon il se décharge très vite. Il ne permet pas un usage dédié constant. C'est juste un dépannage, et s'il est étanche, ce n'est pas le cas des contacts pour le recharger. Je ne m'en sers effectivement plus que par beau temps. Les 25 W aident bien pour les liaisons assez lointaines. Ceci dit je m'en passerais facilement.

26 août 2013
0

Je confirme. Comme dit plus haut, c'est ce que j'ai depuis plusieurs années IC-M505 + HM-162E. C'est totalement fiable et TOUTES les fonctionnalités de la VHF à la table à carte sont reportées sur le "micro" déporté. Bien sûr il est étanche. C'est pour moi la seule solution sérieuse. A acheter de préférence en UK (JG tech par ex.)
Ce n'est pas une usine à gaz et il est simple et facile d'utilisation. Mais... c'est coûteux
419£ tout compris soit 497,987 € précisément au cours d’aujourd’hui.
Voilà voilà

26 août 2013
0

Je ne vois pas trop l'interet de deporter une VHF fixe dans le cockpit, une portable fait tres bien l'affaire...

26 août 2013
0

Pour tous ceux qui ne prendraient pas le temps de lire le post depuis le début et donc les contributions des uns et des autres, je vous rappelle le sujet initial : avoir la vhf fixe accessible depuis le cockpit afin de pouvoir "piloter" les fonctionnalités sans descendre à la table à cartes sachant que je navigue en solo.

Petit addon pour ceux qui ne comprendraient pas : un MOB et donc nécessité d'un appel sélectif à la vhf avec une portable sans asn c'est pas possible et descendre à la tàc sans quitter le mob non plus.

J'ai aussi dit que j'ai déjà une vhf portable dont je me sers mais qui ne fait pas asn, que j'ai un hp de la fixe déporté dans le cockpit.

Arrétez de chercher et de ne pas répondre à la question initial.

A la longue c'est gonflant.

Si vous voulez déblattérer sur les bienfaits ou non de la vhf fixe ou non dans le cockpit et l'utilisation d'une vhf portable, ouvrez un nouveau fil, voire allez en taverne.


C'était mon coup de gueule du jour car j'en ai marre de voir les fils techniques pourris par du HS.

N.B. Re-merci à ceux qui ont fait avancer le schmilblick dans le bon sens.

26 août 2013
0

Le mieux ne serait-il pas de changer la VHF pour un modèle qui disposerait d'un combiné supplémentaire complet et déporté.

En criant fort ça doit se trouver à 350 - 400 EUR et tu peux revendre ta VHF SIMRAD (au demeurant excellente).

C'est évidemment une dépense mais de toute façon, ce que tu cherches à faire ne sera pas totalement gratuit.

26 août 2013
0

standard horizon
GX 1600E

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Bientôt fini ?

mars 2021