Vetus M2.16 : 450H, culasse rouillée, HS :(

Bonjour,

Il y a quelques semaines, lors de mon début de saison, mauvaise surprise un matin en escale, le moteur refuse de démarrer. Je m'en sors au start-pilot, en ignorant que c'est le début d'une série noire ..

Alors qu'il démarrait jusque là "sans problème" (En mettant un peu de gaz quand même), il démarre désormais très difficilement "à froid". Une fois lancé, il tourne sans problème apparent.

Il s'agit d'un M2.16, installé en 2011 (En chantier), 450h

S'ensuit :
- 1ère inspection par un mécano.
- Changement des bougies (d'origine)
- Vidange (Que j'effectue traditionnellement à mi-saison).

Rien ne change.

  • 2nde intervention du mécano, à qui je demande cette fois un diagnostic poussé : Constatation de rouille sur l'un des injecteurs. M'est alors proposé de déculasser le moteur, pour déterminer la gravité de la situation.

Au final : Culasse rouillée, ainsi qu'une soupape, le moteur à donc pris l'eau, sans que je ne comprenne encore comment. (Antisiphon monté, & coude anti-retour sur l'échappement). Je lis avec attention les fils comme www.hisse-et-oh.com[...]-moteur ou www.hisse-et-oh.com[...]ourpour afin de comprendre...

Le devis qu'on me propose est énorme (changement de culasse...), pas loin de la moitié du prix du moteur neuf.

Pour témoignage...

L'équipage
11 mai 2017
11 mai 201711 mai 2017

Au vu des photos, le changement de culasse me semble hors de propos.
Prends ta culasse sous le bras, va voir un atelier de rectification/usinage et ils te donneront un avis éclairé sur l'état de la culasse.

Manifestement, ton moteur ne pouvait pas démarrer parce qu'il y avait un défaut de compression dû à des fuites aux soupapes d'échappement.
C'est -LA- maladie des moteurs marins à échappement humide et il n'est pas nécessaire que le moteur "prenne l'eau" pour que cela arrive : la simple présence d'eau de mer dans la ligne d'échappement pendant l'hivernage suffit à provoquer des dégâts dûs à la corrosion à ce niveau.

Perso, avant même de faire des frais et d'aller consulter le docteur es-culasses, je ferais un bon gros rodage de soupape et je remonterais le tout juste pour voir si, par hasard..., cela ne règle pas le problème.

Par contre, ce qui est certain, c'est que si c'est arrivé, et bien cela va recommencer !!
il faut absolument chercher la cause de ces remontées humides dans l'échappement (volume du waterlock, position des tuyaux d'évacuation, présence d'un anti-syphon... etc...).

11 mai 2017

Bonjour je vous ai ecris longuement en message prive ( plus facile )car j ai en main la culasse de mon moteur et c est le meme symptome que la votre, dailleurs je constate qu entre temps swanee as fait le meme diagnostique que j ai fait sur ma culasse etsur l etat du moteur.
450 heure et autant de calamine sur la soupape ,

11 mai 2017

Dans tous les cas la soupape et son siège sont vraiment moches... :doc:

11 mai 2017

C'est clair... Mais c'est sans doute rattrapable. Une soupape neuve (vue sa tronche, je suis pas optimiste pour ce qui est de la ravoir) et un bon rodage du siege...
Comme le dit swanee , ca parait prématuré de changer une culasse pour ca. En tous cas, maintenant qu'elle est démontée, ca ne coute rien de l'emmener dans un atelier de mécanique spécialisé qui donnera un avis éclairé.
A toutes fins utiles, j'ai envoyé une culasse de 2QM15 (meme config de moteur, bicylindre diesel) en atelier, ca m'a couté 100€ pour :
- detartrage (grossier)
- rectification
- rodage des sieges de soupapes
- changement des joints de queues de soupapes

C'est quand meme nettement moins cher que le prix d'une culasse neuve !

11 mai 201711 mai 2017

c'est pas dramatique, une culasse comme ça se refait en atelier (plan de joont pas abimé) :
rectif, sièges, joints de queues et soupapes ...

11 mai 201711 mai 2017

Salut , attention , donner les soupapes avec la culasse pour la rectif , ils rectifie aussi les soupapes ( dépassement ) les anciennes ou les neuves , il y a un siège d'admission vraiment abimé

11 mai 2017

Merci pour ces réponses rapide, ça me permet d'envisager une alternative. Ai contacté un atelier d'usinage pour 1er avis sur photos, avant de leur amener la pièce.

Je m'y connais trop peu en mécanique (Rodage des sièges, joints de queue, aucune idée de quoi vous parler, mais je vais me documenter...)

Pour la cause, il y a bien un antisiphon d'installé, (on m'a suggéré de vérifier le bon fonctionnement du clapet), quand au waterlock, montage en photo dans la PJ

11 mai 2017

Le coude vers le bas que fait ton tuyau souple de raccord au waterlock n'est pas tres académique. Ca emprisonne de l'eau dans le tuyau. J'ignore si ca peut etre la cause de tes soucis, mais dans les docs de montage des waterlock, ils precisent bien que la sortie d'echappement doit etre plus haut que l'entrée du waterlock, et le raccordement se faire sans coude.

11 mai 2017

Comme le dit ACTFrog, c'est pas très académique...
En tous cas, ce coude est une raison suffisante pour provoquer les problèmes de corrosion que tu nous a expliqués.
Quand on compare le niveau de la sortie du coude d'échappement et le niveau d'entrée du waterlock, on constate que le tuyau doit être complètement rempli d'eau en permanence. CQFD...

11 mai 201711 mai 2017

comme tous le monde je vois le siège de soupape et la soupape d'admission en très mauvais état a changer soupape et siège.

j'ai aussi un 2.06 et le filtre a aire est vide juste un manchon en plastique qui peu avaler un chiffon ou papier sable ?, je vais poser une grille , c'est peut être la cause de ton problème ?

je ne vois pas la rouille détruire la culasse comme sa ...
la cause est sur la soupape d'admission !! , pourquoi sur une seule soupape ?

11 mai 2017

ça c'est sur ..
la durite d'échappement est la coupable ...
tu enlèves le waterlock et tu en confectionne un cylindrique avec de la descente pvc ,arrivée par en haut et sortie par en bas
le clapet dans l'antisyphon c'est une vacherie ,il vaut mieux mettre un petit tube qui dégueule dans un autovideur ,si en plus le jet est visible ce n'en est que mieux .
si la culasse n'est pas percée on peut fretter les sièges malades
un atelier de rectif fait ça très bien
pense à débrancher la durite d'échappement et à boucher l'échappement avec un chiffon gras en hivernage ...

11 mai 2017

c'est pas la soupape d'admission la plus petite ?

Habituellement, non.

L'admission étant passive il faut limiter au maximum le ralentissement des gaz admis, l'échappement, en revanche est actif puisque poussé par la pression résiduelle dans le cylindre en fin de course de détente et par la remontée du piston.

11 mai 2017

C'est comme sur mon first 32, derrière le moteur, la coque remonte avec une telle pente qu'il est quasi impossible d'installer proprement un waterlock standard.
Celui d'origine du first 32 est en inox, tout plat (et étonnamment petit), j'imagine que celui du first 30 était du même tonneau (ou de la même tôle, si vous préférez).
Nous avons contourné le problème en modifiant assez fortement échappement afin de le rehausser , c'était facile sur mon moteur, mais j'imagine que ça peut l’être beaucoup moins suivant les modèles.
Reste effectivement la solution de Fritz the cat, et fabriquer un waterlock sur mesure.
Dans tous les cas, moi, je laisserais pas ça comme ça...

11 mai 2017

j'en ai fait un sur mon neptune 99 avec un bout de descente en pvc de 150 deux réductions de 45 collées à chaque bout avec l'arrivée en haut et la sortie en bas ,ça passait juste sous le plancher à coté de l'inverseur du md11c
j'ai gardé le bato 12ans
alain

11 mai 201716 juin 2020

En s'inspirant d'ub truc dansl le genre.

11 mai 2017

ben oui c'est bien la soupape d'alimentation qui est morte et le siège est détruit !
parfois je suis bien seul ... :mdr:

11 mai 201711 mai 2017

je me suis trompé je crois ... :pecheur:
www.bukh-bremen.de[...]_D5.pdf

11 mai 2017

Du coup cela m a servi car effectivement j avais remarque que pour ma culasse qui a l meme maladie , la soupape la plus petite en diametre etais celle de l echapement avec sa calamine caracteristique, et grace a ta toute petite erreur et a l explication de nemo, j ai fait une recherche et j ai capte le pkoi de la difference de diametre, merci nemo er merci marge,

Au moins je roderai pas les soupapes en etant ignare!

11 mai 2017

si tu veux roder des soupapes cementées je te souhaite bien du plaisir ,on passe un petit coup de rodage après rectification des sièges et des soupapes pour enlever les microbavures ,
alain

11 mai 2017

Merci pour les autres commentaires apportés cet après-midi. Ca m'éclaire, moi qui ne m'y connait pas assez dans ce domaine.

"pense à débrancher la durite d'échappement et à boucher l'échappement avec un chiffon gras en hivernage ... " --> Pas fait jusque là (C'est pas faute de voir des échappements bouchés l'hiver, c'est bon, la leçon est retenue...

Waterlock : Au vu des commentaires & du sentiment que je m'étais fais en lisant les autres posts, je ne repartirais pas sans modifier l'installation. Pas trop tenté de me lancer dans une installation custom en PVC (Même si je comprends que lorsqu'on maitrise, ça soit une solution viable & économique), je cherche des modèles "plats..." !

Suite de l'histoire lorsque j'aurais l'avis d'un atelier, je repasserais raconter la fin de l'histoire.

Un grand merci à nouveau pour vos réponses, ça permet d'y voir plus clair

11 mai 2017

"D y voir plus clair "par le trou de la soupape

14 mai 2017

www.leboncoin.fr[...]471.htm

je viens de tomber la dessus sur le bon coin. C'est le meme modele de waterlock que celui initialement installé sur le first 32. Le vendeur donne les dimensions dans l'annonce. Peut-etre que cela te conviendrait...

15 mai 2017

Bien vu, merci de l'info ! Le volume est correct, mais le diamètre est trop large (J'ai un échappement en diamètre intérieur 40mm), je regarde les solutions de réducteur, y'en a par ex. chez Vetus (type HA3060) mais pas certain que le PVC utilisé soit adapté pour le circuit d'échappement. (Ca à l'air de servir pour les WC/Eau courante)

Durite entre l'échappement moteur & le waterlock démontée ce WE, j'y ai trouvé de l'eau..

15 mai 2017

Tu dois pouvoir trouver du raccord inox qui fait le job. Je ne sais pas si j'ai encore le mien, mais si c'est le cas, je dois pouvoir meuler les soudures pour l'ouvrir et te montrer l'interieur, si tu veux t'en fabriquer un. Je n'ai absolument aucune idée du prix que te facturera un atelier pour souder tout ca par contre... (a mon avis pas gratuit...)

15 mai 2017

Pas encore arrêté un choix entre un modèle du marché, ou une pièce d'occasion rendue compatible.

Question pour toi ATC, sur le First32, il est monté à la verticale comme sur la photo de l'annonce LBC ?

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022