Vetus M2.06 16cv : refroidissement, échangeur, pompe à eau - Schéma ?

Bonjour,
sur le moteur Vetus bi-cylindre M206 du Folie Douce, le circuit de refroidissement est hors d'état : après quelques minutes de fonctionnement, le liquide de refroidissement se met à sortir par le bouchon de remplissage et arrose copieusement le moteur. J'en ai déduit que la pompe à eau du circuit secondaire ne fonctionnait plus - pour le circuit primaire, de l'eau se mêle bien aux échappements, il n'y a pas d'inquiétudes de ce côté là.
Quelqu'un aurait un éclaté que je puisse prévoir une intervention ?
Avez-vous un conseil d'expérience, ou une idée plus précise de ce qu'il y aurait à faire sur ce moteur ?

La vidéo montre qu'il tourne bien ; mais pas longtemps sinon ça chauffe trop !

Merci

L'équipage

31 mar. 2021
01 avr. 202101 avr. 2021
0

J'épluche les nombreux fils d'Héo sur VETUS et son échangeur, je commence à comprendre au moins le schéma de fonctionnement, c'est déjà ça.

Je vois plusieurs fils qui indiquent des compatibilités de pièces de rechanges entre Vetus, Mitsubichi, Sole, Craftsman, Midif : connaissez vous un fournisseur meilleur marché que les autres pour ce type de pièces ? Un coup d'œil chez Nautipieces indique l'ensemble à 1222 €, j'espère la remise en état accessible et moins onéreuse.

nautipieces.fr[...]el.html


01 avr. 2021
0

Moi j'ai acheté mon echangeur complet sur Vetus-Shop.Com
Pour mon moteur M3.10 pour 800€ livré.


01 avr. 2021
0

Bonjour
J ai acheté en decembre.l Echangeur pour moteur vetus m2 06 ( stm 6140 ) beaucoup moins cher En angleterre chez
abcstore.co.uk[...]/
Maintenant avec le brexit je ne sais les contacter
Bonne journée


01 avr. 2021
0

Bonjour
J'ai un moteur solé 3 cylindres, Vétus, Solé, Midif ce sont les mêmes moteurs Mitsubichi à la base; seuls quelques accessoires peuvent être différents.
Si ton moteur chauffe je mettrais plutôt en cause ton échangeur dont les tubes doivent s'être bouchés.
Depuis son achat j'ai eu 2 pannes sur ce moteur:
échangeur colmaté et la pièce d'échappement corodée, elle était en fonte et c'est la corrosion électrolytique qui a fait se déposer la fonte sur l'échangeur en cuivre, réduisant fortement le diamètre intérieur des tubes, donc la circulation du fluide.
j'ai refait le passage des tubes à la perceuse.
Comme j'ai travaillé sans précaution j'ai percé 3 tubes......mais en étant précautionneux on doit leur rendre leur diamètre original (5mm de mémoire)
deuxième panne : la pompe à eau que tu mets en cause.
dans mon cas elle faisait du bruit car elle frottait sur le fond. Ce n'était pas si important mais ne sachant pas je l'ai changée.
Pour les pièces détachées je n'ai plus les liens en mémoire, je vais les rechercher si ça t'intéresse.


jeanlouis:parti un peu vite...il y a aussi la possibilité de défaillance du joint de culasse.·le 01 avr. 11:49
fritz the cat:l'alu se corrode si les joints toriques sont trop serrés et les coupelles en bronze touchent ,ou bien s'il y a des microfuites ,déposer tous les ans et nettoyer les joints ,les graisser avec de la graisse silicone attention à la position des coupelles au remontage .quand le moteur tourne la pression de l'eau de mer est supérieure à celle du 4 saisons donc le réservoir dégueule .joint de culasse ou pas ,il fallait réparer l'échangeur .alain ·le 01 avr. 20:34
01 avr. 2021
0

commence par tout déposer et démonter ,l'changeur on le fait tremper dans de l'acide oxalique
et on le tringle ,
pour l'éprouver une chambre à air de voiture à un bout avec un serflex et à l'autre un morceau avec la valve et on injecte de l'air et on plonge le tout dans une bassine ,comme ça on voit si ça fuit
les portées de joint peuvent être refaites avec de l'époxy alu si ce n'est pas trop rongé .
avec des joints neufs ,ça le fait ,la pompe à eau je crois qu'elle est sertie donc si elle fuit ou si elle a du jeu c'est à changer .
alain


01 avr. 2021
0

pour le poisson rouge j ai de l acide phosphorique si besoin pour te depanner c est cadeau je suis sur villeneuve les beziers


01 avr. 202101 avr. 2021
1

Et une photo de l échangeur démonté


Flora :):Tu fais "éditer" sur les petits points en haut à droite et tu supprimes. Mais c'est peut-être trop tard, auquel cas tu demandes à la modération.·le 01 avr. 20:02
jp13:Ok merci ·le 01 avr. 20:10
01 avr. 2021
0

à gauche c'est des échangistes ?
tu peux reprendre les surface à l'époxy alu
alain


jp13:Si tu sais comment enlever la photo ca m arrangerait .!....!·le 01 avr. 19:42
fritz the cat:j'ai fait la relation avec échangeur je ne l'ai pas en main ,mais un soudeur au tig aurait pu te le recharger .je l'ai déjà fait ·le 01 avr. 20:28
01 avr. 2021
0

Comment enlever une photo?????merci


01 avr. 2021
0

Oui c etait sans doute reparable mais c etait tellement corrodé j ai demandé conseil et vu le prix j ai prefere change le corps en fond alu


01 avr. 202101 avr. 2021
0

Merci à tous, vos réponses sont précieuses.
@ stefad : bien notée, l'adresse !
@ jp13 : merci aussi pour l'adresse anglaise et la photo, les détails, c'est top...
@ jeanlouis : ton expérience me servira, super
@ fritz the cat : tes connaissances de motoriste à portée de partage, c'est encore et toujours sympa Alain
@ papy34 : je retiens l'offre, merci. Alain parle d'acide oxalique, toi d'acide phosphorique : qu'en est il pour réduire les dépôts alcalins (?) sans attaquer le métal ?
_
je vais peut-être le démonter avant le confinement, sinon pour y retourner ça va être galère..._


fritz the cat:pour l'alu l'acide oxalique est plus doux ,mais les deux sont valables .si c'est pour le faisceau le phosphorique conviendra mieux c'est du cupro alain·le 02 avr. 20:42
12 mai 202112 mai 2021
0

Suite
L'échangeur démonté, pour le moment immergé dans l'eau douce en attendant l'acide difficile à trouver par ici (sans passer par Lamazone, je préfère le droguiste du coin ; mais y en a plus !).
Je le sort par l'avant ou par l'arrière, côté échappement, le faisceau ?
[EDIT] je viens de trouver une notice Vetus d'origine pour ce moteur, ma demande est sans objet[/edit]
Réponse : il sort par l'avant, une fois les concrétions réduites.


1

Après deux bains successifs avec de l'acide oxalique, le faisceau est assez revenu, passage dans chaque orifices pour déboucher, mais la fonte d'aluminium du bloc est bien fendue, surchauffe du moteur sans doute avec un thermostat défaillant.
Tapoter de chaque coté avec une cale en bois, puis avec un boulon vissé sur le faisceau ne suffit pas à le dégager. Troisième bain en cours...


Hubert, de Cherbourg:Le faisceau est entouré d'une gaine en cupro sur le mien elle s'est ouverte dans le sens de la longueur au bout de trois ansL'extraction est alors très difficile en s'aidant de lamelles finesLes nouveaux faisceaux ont un gainage en thermo retractable il peut arriver qu'i prenne la forme d'une vieille chaussette et c'est encore galere pour le sortir ...Les parois interieures du bloc est maintenant peint avec une peinture noire qu'il ne faut surtout pas rayerPour reduire la coorosion n'utiliser que du liquide de refroidissement pur ne jamais rajouté d'eau·le 13 mai 18:25
13 mai 2021
1

salut
je pense que le chat a tout dit, si pas d'autre solution tu peux combler la fente et recharger les surfaces corrodées à l'époxy chargée, ça devrait tenir ... un certain temps, sinon vas-y très doucement pour le nettoyage des tubes et la sortie du faisceau, si un seul des tubes se descelle des plaques de maintien c'est quasi impossible de refaire la soudure, fuite et c'est cuit, donc bains d'acide et peut-être une lame très fine passée entre le faisceau et le corps mais pas taper dessus ni extraire en force, il faut que ça vienne soft, bon courage.


13 mai 2021
0

Bonjour
Pour sortir le faisceau il y a un sens c est vers l arrière donc du côté ou tu as là vis sur ta photo , en tapotant gentiment avant tu trempes l ensemble dans du vinaigre blanc très chaud pendant une journée .
Mais vu la photo de l echangeur tu auras du mal à boucher et l étancher avec de l epoxy chargé et pour combien de temps ??
J ai eu le même problème et j ai changer l echangeur c etait tellement corrodé , mais le faisceau de tube est en cupronickel et c est récupérable d autant plus que ça coûte assez cher.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Bol d'Or 2016

mars 2021