Vêtements de navigation hors saison

Bonjour,
Je débuterais prochainement un travail saisonnier durant toute la saison estivale, je naviguerais durant l'automne/hiver/printemps en Bretagne sud.
Je souhaite investir dans un équipement complet performant pour rester au chaud mais en gardant une certaine liberté de mouvement. Pensez-vous qu'une veste de quart legere type Musto lpx protege suffisamment du froid si je porte dessous différents vêtements polaires ou devrais-je plutôt me diriger vers une gamme hauturière avec col haut et plus imposant?

L'équipage
14 fév. 2017
15 fév. 2017
0

"Ideal for high-performance inshore or coastal sailing in warmer conditions, it can also be worn over layers for cold weather protection. "

15 fév. 2017
0

J'ai bien lu cette description assez vague, c'est pourquoi je demande l'avis de personne ayant ce même type de veste dite légère

15 fév. 2017
0

Je ne connais pas la lpx, mais je pense qu'elle te protègera du froid en effet. Si tu navigues quand il faut bon, ou pour de petites navs, ce sera OK.

En revanche, si tu veux naviguer souvent, pour des longues navs (nav de nuit), dans la pluie et le vent froid piquant, ce ne sera pas assez. Rien de tel que la Ocean Jacket alors. Et elle n'empêche pas les mouvements, elle est très confortable.

15 fév. 2017
0

Je me pose la même question
une veste de quart quel que soit le prix reste un truc fin pour se proteger de l eau
pas du froid
comment font les marins pro et les gars qui font le nord et le grand sud
existent ils des marques spécialisées dans l équipement pour ces regions?

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Avec les vêtements d'aujourd'hui se protéger n'est plus un problème. Merci le goretex!

Une couche thermolactile juste au corps. La maille est tressée de plus en plus fine, grade 1 à 5 pour avoir de plus en plus chaud. A chacun de trouver ce qui lui convient. Style Damart

Puis une polaire (fleece), avec un grammage qui la rend de plus en plus chaude. Et avec des caractéristiques différentes: coupe vent, très chaud... Style Sprayway (ma marque préférée), mais aussi North Face ou Quechua

Puis s'il le faut, une couche extérieure, qui protègera plus de l'eau et du vent. Si ce n'est que de la pluie, une vêtement goretex style Sprayway sera parfait. Si l'eau extérieure est plus du style embruns avec un bon vent qui le souffle dans toutes les directions un vêtement de mer style Musto Ocean fait le boulot.

15 fév. 2017
0

Ils ont des vêtements sans fermeture avec manchons en latex au cou et aux poignets.

15 fév. 2017
0

Ces vêtements là tiennent plus de la survie ou de conditions vraiment extrêmes.

15 fév. 2017
0

Oui, tu as raison. Mais j'ai aussi écrit de la survie OU conditions vraiment extrêmes. Pour moi être arrosé au point de devoir porter ce genre de vêtements sur un voilier c'est extrême.

15 fév. 2017
0

Ce n'est pas de la survie, c'est le même principe que les combinaisons sèches utilisées en voile légère. Si on est amené à être beaucoup arrosé (conditions ou bateau qui mouille beaucoup), c'est le seul truc qui marche. C'est beaucoup moins contraignant à porter que ça en a l'air.

15 fév. 2017
0

Perso - pour le bateau - je m'habille l'hiver comme pour la montagne (ski ou rando). Vêtements chauds et respirants, amples et légers. Plusieurs couches à prévoir selon le froid et surtout l'activité. Acheter peu mais de qualité. MM

15 fév. 2017
0

J'avais mis en vente sur ce site une combinaison pouvant convenir:

www.hisse-et-oh.com[...]harnais

15 fév. 2017
0

Les veste de quar etanche c est l enfer absolue car elle garde l humiditer. Se qui va le mieux c est un blouson de ski gortex uniquement en gortex.
Pour le bas cire de pecheur ou jeans

15 fév. 201715 fév. 2017
1

Etanche c'est l'enfer en effet. Il faut une salopette et une veste étudiée pour et en gore-tex.

Quant à rester en jeans, faudra que tu m'expliques comment tu restes sec dans la pluie ou les embruns de la plage avant. Je suis curieux!

15 fév. 2017
0

je préfère aussi des vêtements en deux parties, lorsque tu rentres dans ton bateau et que tu enlèves la veste tu vois la vapeur s'échapper, il faut toutes les deux heures s'aérer sinon tu as froid à cause de l'humidité.Une bonne marque très chaude Eider mais chère...

15 fév. 2017
1

j'ai navigué 15 ans en Bretagne nord,
mon avant dernier bateau First32 à St Malo en 2015.
La chaleur d'un vêtement tient à ce que l'on a en dessous.

15 fév. 2017
0

En mediteranee il pleut pas si souvent que sa....

15 fév. 2017
0

OK, mais la question de ActuelVirtuel concerne : "l'automne/hiver/printemps en Bretagne sud"

15 fév. 2017
0

Je suis content qu'un tel sujet soit ouvert, devant justement me préparer pour deux stages de voile en avril dans la Manche. J'ai une veste de ski chaude (fusalp) et une un peu moins chaude (Columbia) . J'aimerais les utiliser après réimpermabilisation mais je crains de les abîmer avec le sel. D'un autre côté, je n'ai pas l'impression que les vestes dédiées à la mer soient vraiment différentes... Et vu le prix...

Idem pour le pantalon. Au ski, assis dans la neige, ça devient quand même vite humide. Qu'en sera-t-il si je m'assied sur un banc plein d'embruns....

15 fév. 2017
1

Pour deux stages, utilises ce que tu as! Après, tu connaîtras mieux le sujet et tu investiras en connaissance de cause quand tu navigueras plus.

15 fév. 2017
0

Principe des trois couches: une sur la peau qui permet d'évacuer la transpiration vers l'extérieur (donc surtout pas de coton: une deuxième qui tient chaud et même si beaucoup de textiles dits modernes sont mieux que le mieux, la vraie laine reste un must: troisième couche, protection contre les éléments extérieurs tout en laissant passer l'air, le Goretex reste la référence et ça n'a pas besoin d'être épais pour être efficace. Autre principe, le corps pour se défendre naturellement du froid, diminue le flux sanguin (qui transporte les calories) aux extrémités donc une attention toute particulière doit être portée aux mains, aux pieds et à la tête. Enfin, il faut s'hydrater un maximum et surtout pas avec des boissons alcoolisées et ne pas rester immobile car le mouvement produit de la chaleur. Après en milieu humide, il faut surveiller par ou sa rentre et le cou est un de ces endroits privilégié donc un col cagoule type néoprène très efficace et ad-minma une serviette. Comme disait mémé, "faut se couvrir avant d'avoir froid, après c'est trop tard " :-)

16 fév. 2017
0

Quelle genre de sorties ? Après-midi ou croisières plus longues?

16 fév. 2017
1

J'ai deux vestes de quart, une décathlon pas très confortable , et une de grande marque , beaucoup mieux finie , et plus confortable , en très bon état , je l'ai trouvée pour 10 euro à une vente du secours populaire .
L'occasion peut être intéressante pour ce genre de produit

16 fév. 2017
0

J ais une decatlon elle est infernal et pluto tres mal isole.....

17 fév. 2017
0

La decathlon Ozean900?

17 fév. 2017
0

Pour une pratique principalement cotiere, je pense a une veste legere type race (Musto gore tex) avec sous couche maillot et polaire thermiques.
Des avis sur la qualite Helly Hansen?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (44)

Les caprices du ciel

mars 2021