verticale plan

bonjour ,
d'apres la photo ci dessous quelqu'un pourrait il me dire quelles formules mathematiques furent utilisés pour creer ces verticales des couples?Objectif les redessiner sur logiciel 3d ,afin de retrouver les cotes d'origines.Merci

L'équipage
28 jan. 2017
28 jan. 201716 juin 2020
3

Pas de formule mathématique !!! :heu:
Voici l'outil utilisé

28 jan. 2017
0

Comme pour le Couple de Saint Joseph qui a donné les meilleures bettes...

28 jan. 2017
0

je suis d'accord ,mais je crois que l'on m'a pas compris : d'apres les courbes quelles equations ont eté utilisé pour faire ces memes courbes que j'ai sous les yeux?Certains architectes peuvent le deviner juste en observant les formes!

28 jan. 2017
0

apres avoir observé differends plans de forme je pourrais penser a des courbes polynomiales

28 jan. 2017
0

Ces courbes ont été dessinées à la main, en positionnant une règle courbe pour qu'elle passe par tous les points. Sur les logiciels on utilise des polynomes ou des courbes de Bézier, par exemple.
En pratique tu relèves les points sur ton plan papier et tu rentres les coordonnées dans ton logiciel 3D.

28 jan. 2017
0

ok , relever les points sur mon plan ,saurais tu m'expliquer comment je procede pour faire ca?

28 jan. 201728 jan. 2017
0

non non , pas les diagonales

il te suffit simplement de reproduire la m^me chose mais à l'echelle 1

tu trace une verticale (axe du bateau) et les horizonales les unes sous les autres . ensuite à partir de la verticale sur chaque horizontale tu trace la demi-ouverture relevé sur le plan en multipliant par l'echelle .

si tu ne connaît pas l'echelle , tu compare la plus grande largeur du plus grand verticale du plan avec la largeur reelle du bateau et tu as l'echelle

ensuite entre tous les points tracé sur les horizontales tu passe une latte (frene) tenu par des plomb ou des pointes et tu t'apercevra alors que la courbe est irregulaire à toi de la rendre harmonieuse ...un metier
..

28 jan. 2017
0

seulement la forme des couples vont etre modifié ,corrigé à l'echelle reelle donc les horizontales ( appelé ligne d'eau) vu en plan vont alors ce trouver de facto modifié ....et c'est sur cette vue qui va falloir faire en sorte que la ligne d'eau soit harmonieuse pour eviter les trous et les bosses entre chaque couple ...

en fait dans la pratique a partir d'un verticale de plan on commence par tracer la forme des horizontale ou des lignes d'eau ,ou des demi ouverture ... ensuite on trace des verticale ..

car en 1974 on n'avait pas d'ordinateur ,donc on faisait d'abord un plan de forme sur papier mais à petite echelle et ensuite la forme était "lissé" en salle à tracé à l'echelle 1 .1 mm d'imprecision sur le plan donne 1 cm dans la realité ..

et vu le vertical que tu as mi sur l'ecran ça ressemble un peu à une patate il y a pas mal de trou et de bosses

28 jan. 2017
0

c'est pour cela que je voudrais le faire sur ordinateur avant de passer au reel

28 jan. 2017
0

en fait si je comprend bien je trace des diagonales et avec un reglet je mesure ensuite mes points trouvés ,et sachant que mon plan est au 1/10 il me suffit de multiplier par 10 pour avoir mon point reel ,en sachant qu'il y aura forcement une marge d'erreur que je vais devoir corriger c'est ca?

28 jan. 2017
0

ok la j'ai compris !merci pour les conseils !c'est sympa !

28 jan. 2017
0

Donc a mon avis si s'est possible ça serait de retracer la forme sur ordinateur et là elle sera "lissé" et la forme ne serait plus à reprendre à l'echelle 1 ...

28 jan. 2017
0

"vectorisation image" dans Google et tu as de la lecture pour tout le week-end.
Faut "juste" savoir se servir des outils.
Une fois vectorisé tu en fais ce que tu veux en dao.

Sinon, plus artisanal, relevé des cotes sur le papier en xy, saisie dans excel, et sur graphique ajustement de courbe avec polynômes et tu auras un truc pas trop mal, Excel te sort l'équation.

28 jan. 2017
0

l'idee est pas mal ,je vais etudier tout ca !

29 jan. 2017
0

s'il s'agit simplement de relever des cotes il faut prendre un "kutsch" qui est un reglet graduer suivant des echelles ,le modele le plus rependu a 6 echelles par exemple (1/25,1/20,1/33,1/75,1/50,1/100eme)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021