Vers la Sicile...

Salut

Actuellement au cap corse se pose le dilemme pour rejoindre la Sicile et in fine la Grèce où un chantier attend mon bateau fin octobre. On a du temps donc...

En gros on va aller faire un tour aux îles Toscanes. Ensuite que faire ?

  • piquer direct Nord Sardaigne pour descendre la côte est et traverser vers les Egadi pour faire le nord de la Sicile puis les Eoliennes
  • ou descendre la côte italienne via les Îles Pontines et les îles de Naples puis piquer vers les Éoliennes.

Merci pour vos avis liés en particulier selon la météo de la zone (pas envie de. Faire du moteur et pas envie non plus de se faire bastonner...).

Merci!!!

L'équipage
25 juin 2020
25 juin 2020
1

Nous avons fait les deux :
Pas d'hésitations : ouest Sardaigne puis marettimo et le nord Sicile pour les éoliennes et le canal de Corinthe, ou bien le sud pour faire un saut à Malte et le tour du Péloponnèse.
La côte est italienne est bien si tu aimes visiter les villes (Rome, Salerno et Pompéi, Naples, Milan). Il y a des coins sympas (les pontines, tropea) mais très peu de mouillages hors des ports. On est plus dans l'ambiance camping car ...


25 juin 2020
0

Oups ... Je parlais bien sûr de la côtes ouest Italienne ...


25 juin 2020
0

Salut,
Ayant fait les deux, je préférerais passer par Elbe et les îles Pontines et Napolitaines, Ischia et Procida à voir absolument et un coup d’œil à Capri. Un détour par les éoliennes est indispensable.
La côte jusqu’à Rome n’a pas un grand intérêt mais j’avais eu une bonne météo et on avait bien tracé.
L’autre parcours est sympa également avec les îles Egades après la Sardaigne, mais ensuite il Faut longer la Sicile par le nord qui a moins d’intérêt à part Trapani, Palerme et Cefalu.
Mais quel que soit ton choix les deux parcours sont à faire de toute façon.
Pour la météo, globalement il ne devrait pas y avoir de gros baston à cette période, mais j’ai bien utilisé la trinquette par moment.


25 juin 2020
0

Merci pour vos avis bien étayés.

Il faut que je vois avec l'amirauté maintenant... Qui est novice. Elle a aimé la traversée continent Corse mais globalement les trop longues nav c'est pas son truc. Et puis elle aime bien visiter bien sur.
À voir donc. Pour l'instant je vais lui montrer les iles Toscane.


25 juin 2020
0

En regardant les évolutions météo sur plusieurs jours j'ai observé les événements suivants.
- la côte Est de la Sardaigne jusqu'au cap corse vents dominants venant du sud (sauf dans les Bouches). Sur la côte orientale de Corse pour l'avoir fait l'an passé en remontant je confirme avoir fait beaucoup de spi...
- la côte italienne vents dominants du nord ouest.

Du coup pour la descente vers la Sicile j'ai l'impression que passer par la Sardaigne ça va être assez pénible avec que du vent dans la gueule et des bords en pagaille. La côte Ouest est pour moi exclue car ça va nous faire faire un trop long détour.

Vous avis sur la météo ?


captainkra:regarde sur le site de Lamma une excellente météo. Cela peut être très variable en vent et surtout risque de pas de vent... donc modifie éventuellement tes escales et ta route juste avant le départ pour trouver un peu de vent si tu ne veux pas trop faire de moteur ou bien éviter des coup de vent. De toute façon toutes les routes qui ont été évoqués sont magnifiques et à faire. Seul bémol, perso, je ne passe plus dans le sud de la Calabre, pourtant très beau avec Crotone et Galipoli, mais un peu plus au sud en route directe vers Cephalonie et Ithaque et vers le canal de Corinthe. La météo et la mer à la côte ,avec des effets de venturi, est souvent plus compliquée qu'au large. C'est pas la partie la plus belle et je suis pressé d'arriver dans les îles paradisiaques de Grèce.
stw.fr[...]aversee ·le 25 juin 18:15
25 juin 2020
0

Sur la météo, pas d'avis : pas de vent ce week-end, dépression en sur Tyrrhénienne en début de semaine donc forcément du nord sur la côte italienne et du sud sur la Sardaigne, mais ensuite, ça sera plutôt le contraire avec le décalage de la dép et le passage d'un front froid.
Or si tu ne veux pas faire de grandes étapes, ça te prendra une grosse semaine au moins pour passer en ionienne.

Sur l'aspect croisière a proprement parler, je trouve plus intéressant de faire les îles Toscanes, puis Ponza, Ventotène, Ischia et les Eoliennes. Y'a un trou entre les Toscanes et Ponza, il y a Rome au milieu...
La Sardaigne, c'est un peu au milieu de tout, donc on peut facilement y aller "en passant" (bien sûr, faut avoir à passer).


braque:Merci à toi·le 25 juin 10:16
25 juin 2020
1

Bonjour,

Pour l'avoir fait plusieurs fois, je ne passerais pas par l'est Sardaigne qui ne présente pas beaucoup d'intéret ni d'abri au sud de Tavolara.
Coté botte italienne, du nord au sud, il y a Elbe, Giglio ou Promonto Argentario, Un petit stop au port touristique de Rome (30 mn de train du centre ville) puis les Pontines, la baie de Naples et ses iles. Ensuite on arrive rapidement aux éoliennes en trouvant des stops pour écourter les étapes. La Sicile s'offre à vous avec ses multiples mouillages. Pour le retour, c'est suivant la météo, par le sud Sardaigne puis ouest ou est ou par le même chemin qu'à l'allé.

Bonne croisière, profitez
Jean-Charles


braque:Merci Jean Charles. Il n'y aura pas de retour... En tout cas pour l'instant. ·le 25 juin 10:16
le celte:Multiples mouillages en Sicile ? Ben pas tant que ça ... La côte Est est vraiment chiche de ce point de vue et la côte nord ne dispose que de quelques spots ·le 26 juin 06:39
le celte:Multiples mouillages en Sicile ? Ben pas tant que ça ... La côte Est est vraiment chiche de ce point de vue et la côte nord ne dispose que de quelques spots ·le 26 juin 06:39
25 juin 2020
0

Après Salerno il ne faut pas rater le "Cilento" : Acciaroli, Agropoli, Castellabate, la "baia del buon dormire" derrière le cap Palinure, un mouillage de rêve, l'accueil de la population, et ensuite la Calabre, le détroit de Messine, giardini Naxos et Taormina ... tout magnifique.
La Sardaigne à mon avis c'est une destination à faire en tranquillité par elle même.


25 juin 2020
0

Bonjour je suis partie l'année dernière début août du nord sardaigne pour rejoindre Bari : nous avons descendu la côte ouest de la Sardaigne (personne , un rêve), beaucoup de vent dans le Sud Sardaigne puis traversée sur Palerme avant de faire un tour aux Egadies (c'est mignon mais archi bondé) puis nous avons longé la code sud sicile : une très belle nav, assez ventée mais portant tout du long et les villes comme Sciaca valent le déplacement, marinas sur la cote sur Sicile abordables et de la place pour manoeuvrer), petite traversée vers MAlte (déception : bondée dans le nord et à La Valette et bétonnée sur toute la côte est, par contre un désert sur la cote ouest), puis un long bord (300 milles environ vers le sud des Pouilles avec de la pétole et du vent portant (bref une belle nav). Du sud des Pouilles il ya une quarantaine de milles pour Corfou et aprèsles ioniennes sont très sympa (Zante, ne pas manquer Ship wreck bay)

bonne nav


26 juin 2020
0

Notre bateau est maintenant à milazzo. On pensait piquer sur Malte avant le sud Péloponnèse ... Ça vaut le déplacement ou pas ? Sachant que ça réduirait d'autant le temps disponible pour la Grèce (40 jours)


26 juin 2020
0

pour Malte, ça dépend de la période ! en août c'est vraiment la guerre pour trouver un mouillage


26 juin 2020
0

ok
ben on n'ira pas alors ...
Direction sud péloponèse !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Epilogue hivernal!

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (173)

Epilogue hivernal!

février 2020