vers la Baltique

Bonjour
il avait été question d'aller en Baltique pour plusieurs héonautes, qu'en est-il ?
pour notre part nous sommes à Kiel, en route doucement vers l'Est.
voilier Hood 38 Los Niños
blanc à bande bleue et deux enrouleurs

L'équipage
11 juin 2015
11 juin 2015
0

En phase de réflexion

11 juin 201511 juin 2015
0

Salut !
On se fait remorquer de la mer Egée à la Baltique (Gdansk) fin juin. On cherche au minimum un guide Imray Baltic. ça se trouve facilement sur place en anglais ?

Hubert, penses-tu entrer dans les eaux russes ?

11 juin 2015
1

entrer dans les eaux russes
Pas vraiment une bonne idée :reflechi:

12 juin 201512 juin 2015
0

pour le guide Imray sur place, je ne sais pas, je n'y suis pas encore.
pour les eaux russes, je m'y suis pris trop tard et trouvais aussi les procédures trop lourdes;
A l'entree du canal de Kiel nous avons rencontré un anglais qui érit dans le guide Imray, il va à Saint Petersbourg, il a utilisé les services d'un correspondant en Russie qui se charge des démarches pour 20 euros.
pour les cartes marines, les artes allemandes NV charts papier plus cd sont compétitives et très pratique en format

13 juin 2015
0

En 2012, des mais du Havre sont allés jusqu'à St Saint-Pétersbourg. Ils avaient pris un correspondant sur place pour se mettre à l'abri des tracasseries locales.
Malgré cela, ils ne pouvaient pas récupérer les papiers du bateau, il maquait toujours quelque chose pour valider leur présence. Après moult agencements, ils demandèrent au correspondant d'intervenir, pas vraiment efficace. Seule la menace de faire appel au consulat de France a curieusement débloquer la situation en quelques heures. Tout était devenu correct. Ça sent la corruption! Depuis cette affaire, ils ont regretté de na pas avoir laissé le bateau en Finlande.
Le train permet d'aller à St Saint-Pétersbourg en évitant les autorités avides de pots de vin.

12 juin 2015
0

bonjour à tous; pour st petersbourg= laisser le bateau en finlande et prendre le train= bien moins compliquè et bien plus sure!!

12 juin 201512 juin 2015
0

Si tu passe par Trzebiez viens boire un coup à bord !!

Pour le visa pour Kaliningrad relancé il y a 2 mois (avec lettre d'invitation de la Marina de Kaliningrad) sans réponse...
Au départ de France le consulat Russe nous avait dit :
Pas besoin de visa pour un sejour de moins de 48 h et en tant que citoyen "Européen" possibilité de faire delivreer un visa dans n'importe quel consulat Russe d'un pays de la CEE.
Dans la pratique : ici l'on nous avait dit visas à faire ...en France.
Puis un consul sympa avait donné son aval mais le service chargé de délivré les visas ..."traine les pieds".
Marina Kaliningrad nous avait même dit qu'il était prévue de laisser entrer les navigateurs sans visa pour une duré sur place réduite mais compte tenu du climat actuel tout semble gelé.
Dommage .

0

donnes moi le way point ! je ne sais pas du tout où est Trzbiez !

12 juin 201516 juin 2020
0

53°39'42.25" N
014°30'57.21" E
C'est l'entrée de l'Oder pour remonter sur Szczecin (Stettin pour nous)

14 juin 2015
0

le passage dans la lagune de la vistule ( russe ) a été fermé en 2007
Est ce à dire que c'est à nouveau possible ?
L'an dernier à nowa pasteka ( près de la frontière de l'exclave de Kaliningrad ) ou je visitais un voilier, j'ai compris que c'était interdit de franchir la ligne de bouées qui traverse toute la lagune
Dans la lagune, Elblag est à voir ainsi que Frombork ville de Copernic
Pour boire un coup à bord de Longcours, on passe par Swinoujscié, port de frêt
les hotels aux charmes surannés le long de la plage donne un coté vacances rétro

14 juin 2015
0

Si mes infos sont exactes la traversée de cette lagune n'est autorisée que pour les Polonais du coin voulant se rendre en Russie .
Infos fournie par téléphone pas de références.

0

tu as sans doute raison, mais faire du bateau n'est pas la chose la plus simple et la plus sure !
sinon autant laisser le bateau à Cherbourg et prendre l'avion !
:mdr:

12 juin 2015
0

En route très lentement. Nous sommes aux Pays-Bas. Nous avons fait une virée dans les schelde.

On sort demain. Mais nous serons lents de toute façon.

13 juin 2015
0

Merci pour les infos. Mouai pour la Russie ça semblait chaud, un polonais qui navigue pas mal nous a dit la même chose : ne pas passer à moins de 12MN de kaliningrad et laisser tomber st peterbourg...
Pour ceux qui montent, vous hivernez ensuite en baltique ou redescendez à la fin de l'été ?

13 juin 2015
0

si vous hivernez, vous hivernez ou, à sec je présume ? estonie lettonie ou lithuanie ?

14 juin 2015
2

Pour les informations via les Polonais je dirais quelles ne sont pas forcément objectives , ils ont un "léger" contentieux avec les Russes...

14 juin 2015
1

Tant que tu es en règle et que ton bateau ne s'appelle pas ...Mistral :) ca devrait aller !

15 juin 2015
0

Il n'y a aucun problème et aucune inquiétude à faire escale à St Petersburg.
On y va soit-même, et on évite les oui-dires et racontars de bistro.
G.

19 juin 2015
4

Tu y es allé ? moi si, il y a 3 ans, alors je vais te dire comment ça se passe, l'escale à St Petersburg :
il te faut un contact pour obtenir un voucher, sinon pas de visa. Il est bien connu Vladimir et il te donne toutes les procédures.
Tu passes obligatoirement par un poste frontière finlandais (il y en a 2 possibles), Vladimir a prévenu les gardes côtes russes de ton arrivée, ton trajet est défini (bouées numérotées) et tu es contacté à la VHF régulièrement, impossible d'avoir de mauvaise rencontres. Interdiction de s'arrêter sur une des îles (nombreux radars) pendant le trajet. Énorme trafic, cargos et cruise ships. Contact quand tu passe Kronstad (base militaire et entrée dans la rade). Ensuite stop douane et immigration : Kafka mais sans problème (avec la présence de Vladimir). Route vers la marina obligatoire avec emplacement réservé (il n'y a que 2 marina qui sont face à face sur un bras de la Neva). pour ce qui concerne la sécurité, les pontons (en plus de la marina) sont gardés 24 h /24, pareil pour le parking où la plus petite voiture est une Porche Cayenne et où quelques plaisanciers arrivent en hélicoptère...
J'y ai passé une semaine à se balader dans la ville et aux alentours, a pied, dans le métro, en nocturne pour "la nuit blanche", des canadiens voisins de pontons sont allés jusqu'à Moscou en train, rien à signaler et c'était la même impression parmi tout les bateaux étrangers dans le marina (une dizaine).
Ce fut du réel, pas du oui-dire,
je ne vois pas où on peut rencontrer des prédateurs avec une escale aussi encadrée !
G.

14 juin 201514 juin 2015
1

Je pense qu'au contraire il a raison.
Plusieurs navigateurs rencontrés entre 2012 et maintenant, m'ont rapporté des faits qui n'incitent pas à fréquenter les eaux russes.
Un navire de plaisance, voilier ou autre, est une proie facile, et les prédateurs ne manquent pas, hélas!

16 juin 2015
0

Ce que j'ai dit sur l'escale de St Pétersburg, et le reste est malheureusement bien réel et non des racontars de bistro. Je suis désolé de ne pas partager ton angélisme.

06 sept. 2015
0

Merci pour les explications, ça ne donne pas envie!

0

nous retournons à Cherbourg, de la mi juillet à la mi aout nous serons quatre ce qui facilite les étapes un peu longues

13 juin 2015
0

Ben pour l'instant j'ai dans l'idée de redescendre en bretagne en septembre/octobre. Mais je n'ai aucune idée des conditions météo habituelles à cette période sur Manche/mer du nord. Pilot charts, aidez-moi :-D

14 juin 2015
0

En 2012 : temps pourri en septembre pour rentrer de la Norvège (Stavanger) jusqu'à Borkkum. Ensuite correct mais suis passé par la Route des Mâts levés (canaux) en Hollande d'Amsterdam à Vlissingen.
De Borkkum à Amsterdam : Lauwersoog, Vieland, Harlingen, Stovaren, Medemblik, Henkhuizen et Amsterdam.
Le 2-10 nous étions à Amsterdam et le 23-10 à Quiberon.

14 juin 201514 juin 2015
0

Carte SIM pour téléphone ?

En Angleterre, chez Hello 3, ils ont une bonne solution pour avoir un accès web de qualité grâce à un androïd (ou un Iphone). Je n'ai jamais tout consommé et pas trop cher.

Mais, au pays-Bas, au Danemark et en Suède, quelles solutions préconisez vous ?

16 juin 2015
0

Pour la Suède j´utilise IHL (www.ihavelanded.com[...]/ ), commande en ligne seulement.

16 juin 2015
0

bonjour; bien ok avec aliguen pour st petersbourg! apres chacun fait comme il veut!! pour avoir fait le trajet de multiple fois(voir plusieurs posts à ce suget) si le voyage depuis la bretagne en mai juin se passe en general assez bien, soit route par le canal de kiel ou par l'exterieur (skagerak) le retour en septembre fut souvent une sacrè galere! jours apres jours à louvoyer contre vent et courants(grandes marèes et forts coeff en septembre/ oct avec souvent un retour par les cannaux en desespoir de cause= embouquer à delfhlis et sortie à harlingen attention au balisage dans les mers interieures hollandaises et waden= cartes de l'annèe imperativement, possibilitè aussi de passer par l'ecosse au retour! attention aussi aux plateformes , longer à l'allèe comme au retour les pâsses des cargos ne pas s'approcher de la zone inshore allemande/ hollandaise infestèe de bancs de sable sur lesquels la mer brise tres vite des que le vent se leve, dans ce cas on voit tres mal les bouèes au milieu des deferlantes! sauf par tres beau temps eviter tershelling et norderney ! par la route exterieur depuis sylt pas beaucoup d'arrets sympas(possible rejoindre la baltique depuis thyboron)la norvege, la filande c'est absolument magique !on n'oubli jamais plus, mais ça se merite aussi .... !actellement des amis sont pres des iles vesteralen(excusez l'orthographe) il neige!!!!! dans le golf de botnie le climat est continentale et il peut faire tres chaud en juin / juillet apres souvent c'est foutu et il n'y a plus grand monde sur l'eau! vers bergen on peut aussi ramasser des semaines et des semaines de pluie en aout et septembre ! balancez une piece à l'eau au skagerak ça porte bonheur!!

29 juin 2015
0

On y est ! Enfin, pas tout à fait : on fait le carénage dans un club nautique à proximité immédiate de Gdansk. Rhaaaa presque 1 mois maintenant que nous sommes en "pause", les navigations nous manquent !
On part ensuite vers la Lituanie, des chances de vous croiser ?

0

nous sommes actuellement un peu au sud de Stockholm, à Nynashhamn, immense marina à moitié vide.
Nous sommes passés pa les îles de Bornhoml, Christinanso incontournable, Gotland (à voir mais marina saturée à Visby la capitale mais d'autres tout petits ports bien adaptés pour un petit bateau.
Il commence à faire chaud dans la journée mais les nuits rsnt fraîches.
A partir du 8 juillet nous nous dirigeons vers les pays baltes puis la Pologne Gdansk et retour par le Danemark le canal de Kiel ensuite (pour la sixième fois !)
on se verra put-être

01 juil. 2015
0

Nous pensons faire le tour dans l'autre sens (anti-horaire). Existe t-il un courant qui pousse plutôt à faire le tour dans le sens horaire ?

0

à ma connaissance seul le courant créé par le vent et les différences de pression atmosphérique pour le niveau de l'eau sont à prendre en compte.
le vent crée des courants d'un demi nœud par force 4 (je le vois tous les jours) et beaucoup plus par coup de vent disent les livres
le niveau de l'eau peut varier rapidement (quelques heures) de cinquante cm (vécu au Danemark : environ 80 cm)

01 juil. 2015
0

Je naviguerai sud de Stockholm et Gotland du 6 au 27 juillet à bord de Pegasus.
Je "recommande" l'archipel de Stockholm. Gotland ou encore Bornholm sont des îles magnifiques.
Attention aux algues jaunes de surface au mois d'août quand la mer monte en température.

01 juil. 2015
0

si tu vas jusqu'à danholt l'île est superbe ainsi qu'en suéde celle de mastrand
j'ai fait ça en 1992 ,nous avions été chercher un AR42 directement à l'usine pour le livrer en hollande
avec passage par le canal de kiel
alain

0

Anholt est en effet assez étonnante : un empilement de dunes à l'Est et un massif plus haut devant le port.
Mai attention, il y a peu d'eau par endroist surtout côté Est et Sud-Est
Mis on est du côté ouest de la Suède et Marstrand est assez haut au niveau de Göteborg.

Ce matin à 9 h il fait déjà 25° dans le bateau, la journée va être dure ...
il y en a qui ont de la veine d'être en Ecosse !

06 juil. 2015
0

Oh oui les algues jaunes, je pense qu'on en a déjà rencontré. En passant devant Kaliningrad, mer d'huile, il y avait une couche de 4cm d'algues vert-jaune. ça sentait la soupe !

0

Est-ce que Gdansk est une ville qui mérite le détour pour la visiter ?

Nous sommes à Stockholm pour cinq jours, sans doute trop court.

Il est utile de réserver un place à l'avance sur le site
dockspot.com

on a réservé assez tôt heureusement car un emaine vant notre arrivée les réservations étaient complètes.
On arrive sans doute à se caser quelque part mais il faut tenir compte du gros clapot engendré par la multitudes de bateaux à moteur

06 juil. 201516 juin 2020
0

On a beaucoup aimé Gdansk. En plus, il y avait un festival de voiliers anciens. C'est une ville superbe, avec plein de musées, de cafés sympas et une vie culturelle développée.

Dans Gdansk, il y a une marina très centrale, mais elle était pleine à cause du rassemblement. Du coup on était à Gorki, un peu loin, à environ 1h en transport en commun. On y est resté 1 semaine pour faire le carénage aussi, très sympa et tout calme.

A 12MN à l'Ouest, il y a aussi Gdynia (ville très récente). On s'y arrêté 1h pour acheter un guide Imray et on est vite reparti (ça nous donnait franchement pas envie d'y passer une nuit).

06 juil. 2015
0

c'est effectivement une jolie ville en pleine rénovation
centre ville dynamique , mais dès qu´on s'éloigne, beaucoup de quartiers deshérités
il y aussi la marina de sopot ( la nice polonaise ) a 20 minutes en bus du centre ville de gdansk

03 août 201503 août 2015
3

Accueil : en général excellent
Meteo : de type continental ou presque, par ex à Gdansk tout de suite il fait 26° avec une petite brise de mer
Les marinas : cela dépend des zones.
par ex en Suède et dans l'archipel de Stockholm aussi bien que dans l'archipel finlandais, las marinas sont assez nombreuses mais petites et saturées dès la fin d'après midi, mais on peut trouver des mouillages à proximité.
Le plus étonnant est le calme dans ces petites marinas.
La nuit on pourrait se croire tout seul.

Les prix sont en général inférieurs à 20 euros pour 11 m mais peuvent monter à 40 euros (Stockholm)

on peut réserver dans certains ports sur hotspot.com vivement conseillé pour Stockholm

Question cartographie, difficile sans les cartes détaillées, cela finit par peser sur le budget.
Et on ne peut pas vraiment aller en dehors des chenaux car de grandes parties sont notées incomplètement cartographiées et les cailloux sont éparpillés sans aucune règle logique !

C'est en Suède qu'il y a le plus de monde, c'est parfois pénible dans les chanaux on se croirait en voiture avec du monde partout.
Je gardais toujours le génois un peu enroulé pour voir en permanence sous la bordure.

Autre point : il semble que les caisses à eaux noires soient obligatoires en Suède.
j'ai été contrôlé en Allemagne par la police à cause du débit assez important de la mise à l'air du coude antisyphon, ils voulaient savoir ce que je rejetais par là

également à savoir : si en Suède et Finlande les étapes peuvent être aussi courtes que l'on veut ou presque, dans les pays baltes et en Pologne il faut parfois des étapes supérieures à 100 milles sans pour autant être loin de la côte, y penser en cas de mauvais temps prévu d'ouest ou nord pour la Pologne où les ports du nord peuvent être inaccessibles en cas de coup de vent du large.

L'état de la mer est aussi surprenant : je ne m'étais jamais autant fait secoué que dans ces zones, par ex de la Lettonie à Gdansk force 6 (deux ris solent) au près, la mer est très courte et les vagues atteignent quand même trois mètres avec une longueur entre crêtes parfois égales au bateau : ça mouille !
j'ai pu constater que le joint du capot avant avait durci, une vraie douche, même dans le raz Blanchard cela ne m'était pas arrivé.

mon seul regret : le paysage est un peu plat ...
mais beaucoup de villes superbes à visiter.

03 août 2015
0

Pour les eaux noires en Suède je confirme la caisse est obligatoire et les rejets sont interdits dans les eaux intérieures et même en mer dans les eaux territoriales depuis avril 2015.

03 oct. 2015
0

Pour naviguer en Suède tous les ans depuis que j'y ai amené mon bateau, je trouve que les compatriotes de ma chère et tendre exagère considérablement avec ces règles !
Autant dire que la croisière semi hauturière est impossible !
Cet été j'ai fait 100 M pour aller au nord de Gotland : je mouille et rien pour vidanger ma cuve à eaux noires qui au bout de deux jours est pleine avec 3 personnes à bord.
Règle débile.
Mais si, je les aimes les Suédois ! :pecheur:

03 août 2015
0

Pour ceux qui voudraient passer par Kaliningrad mieux vaut éviter et même en voiture c'est une copine de là-bas qui me l'a déconseillé. Elle m'a expliqué que comme les gens se sentent un peu abandonnés par Moscou ils se rendent compte qu'autour c'est presque l'opulence par rapport à eux donc ils se débrouillent pour racketter le touriste. Même elle qui est de là-bas et qui travaille en Suède elle est rackettée. Elle m'a dit ça devient infernal à tel point qu'elle n'y retournerait plus s'il n'y avait pas sa mère.

03 août 2015
0

Essayé deux fois d'avoir un visa , malgré une lettre d'invitation de la "Marina Kaliningrad" et le feux vert du consul de Russie à Gdansk...le service chargé de les délivrer, après un contact par mail, nous a laissé sans nouvelles.
Dommage, ...rien que le prix du gazoil justifiais l'escale :langue2:
Qui a dit que j'etais bassement matérialiste ?

30 août 201516 juin 2020
0

On est arrivé hier sur Karlskrona ! On prend doucement du sud, avec comme idée de quitter la Baltique vers mi-septembre. Restera à descendre un petit bout de la mer du Nord (+ "standing mast route" si la météo est mauvaise) puis la manche. Il nous reste du chemin !

Pour descendre sur Kiel, j'hésite à passer au milieu de l'archipel danois (au nord de "Mon", "Falster", "Lolland"). J'ai entendu dire que c'est très ensablé (environ 1,60m d'eau cette année), mais je n'ai aps réussi à vérifier l'info. Quelqu'un connaît cette zone ?

Quelques petites photos de l'archipel

0

Je me suis baladé dans ce coin il y a quelques années avec un Gib Sea 105 quillard (1,90 m) sans soucis hormis d'avoir à suivre le balisage.
Nous sommes rentrés ce matin à Cherbourg en ayant profité au maximum de vents portants sauf Dunkerque Boulogne où il a fallu enchaîner les virements.
Hier la nuit fut très illuminée d'abord par des orages très actifs sur la côte plutôt impressionnants puis par la pleine lune.

30 août 2015
0

Bonsoir Hubert et à bientôt suivant santé.

30 août 2015
0

Attention, la staande mast est fermée entre Amsterdam et Gouda, suite à l'effondrement de deux grues qui devaient remplacer le tablier d'un pont à Alphen aan de Rijn, durée indéterminée. Il faut donc sortir par le canal à Ijmuiden, et aller jusqu'à Hoek van Holland ou Stellendam. Infos valables à ce jour, à vérifier le cas échéant à Amsterdam, mais sans doute encore minimum 2 mois...
Bonne route!

31 août 2015
0

Le musée maritime de Karlskrona est très sympa ! Beaucoup de maquettes et de pièces très intéressantes. Et l'histoire de la ville est étonnante !

J'ai eu la chance de bénéficier d'une visite privée après la fermeture, commentée en anglais (car le suédois.......).

30 août 2015
0

Ok merci pour les infos ! Pour la Standing mast route, je verrai sur place du coup. Sortir à Amsterdam ne fait pas beaucoup plus long.

31 août 2015
1

bonjour; trajets fait de multiples fois vers norvege finlande, suede(voirs plusieurs fils) l'aller ne pose pas de probleme particulier si l'on reste bien à l'exterieur de la zone inshore, suivre bordure bouèes de la route des cargos( eviter de longer de trop pres les iles frisonnes allemandes) suivant les annèes passage par le canal de kiel ou par l'exterieur et le skagerak; le retour en septembre est souvent une autre histoire! en dehors de la possibilitè de passer par l'ecosse j'ai souvent embouquè à delflyse( par borkum)! l le canal jusqu'à harlingen( maxi 2 m tirant d'eau pas de dematage) tirer des bords en mer du nord par fort coefficient et suroit rend le retour interminable! l'atterissage à sylt, norderney ou tershelling par temps musclè au milieu des brisants et des bancs de sable peut etre dangeureux! reviser le balisage(chenal preferè= bouèes moitiè rouge moitiè vert) et cartes albums de l'annèe plus que conseillès, des que l'on commençe à faire de la cotiere ! perso mon option si les conditions sont correctes( hors route ecosse) en septembre octobre= sortie de l'elbe directe par le large= zeebruge, ostende, nieuport ou dunkerque! la marina en façe de la gare à amsterdam est sympa à cette epoque, breskens à l'embouchure de l'escaut est une bonne marina façile d'acces! scheveningen( port de lahaye) pas façile par mauvais temps et chicane d'entrèe à prendre avec precaution(signaux et appel vhf en englais avant d'entrer! par le large et skagerak bonne etape à thyboron ; mais maintenant avec ais et gps, c'est plus façile qu'avec un muscadet et un simple compas de relevement! perso n'en deplaise aux"puristes" je n'hesite pas à m'appuyer sur le moteur pour arriver ou j'ai deçidè d'aller! si l'on veut pratiquer souvent ces regions il faut du materiel serieux la mer du nord n'est pas toujours une partie de plaisir.... cordialement

06 sept. 2015
0

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en attente à Roja à l'entrée du golf de Riga en Lettonie. Je voudrais rentrer sur Kiel maintenant pour hiverner mais j’hésite, on est déjà le 9/9 et je crains que la météo se dégrade 2ieme quinzaine de septembre. A votre avis ça le fait encore?

Concernant Kaliningrad, j'y suis allé. C'est possible si vous avez un visa (à obtenir en France) et un agent sur place pour les démarches (je peux en donner un). Il ne faut surtout pas oublier de passer la douane polonaise à Gdansk (je m'en suis souvenu juste avant de quitter Sopot). Devant l'entrée du port de Kaliningrad à 2M environ appeler par la VHF pour demander l'autorisation d'entrer. Apres sur place avec les russes aucun souci. Passage de douanes à Baltick mais après il faut dégager (la Royale russe étant à côté ...) et il faut remonter le canal jusqu'au centre ville Kaliningrad . C'est assez long donc arriver le plus tôt possible à Baltick pour éviter de remonter le canal de nuit. C'est sportif je l'ai fait.
Apres tout ce que peuvent vous raconter les polonais et les autres voisins c'est de l'intox. Aucun problème, surtout avec les français qui ont toujours la cote : je sais de quoi je parle )).
Cordialement

06 sept. 2015
0

Salut comment as tu fait pour le visa !?
Nous après deux essais toujours pas obtenu (avec une LOI de Marina Kaliningrad et soutient du Consul Russe a Gdansk le "service autorisé" nous a renvoyé un mail ...et puis plus rien !?)
Sinon pour nous bateau à moteur Kaliningrad a un avantage supplémentaire : le prix du go en Russie :)

07 sept. 2015
0

Merci d'avoir confirmé ce que j'ai écrit quelques messages plus haut.

Malheureusement il y a toujours des personnages qui se trouvent malins pour reprendre les racontars de fin d'apéro...
Un des gros problèmes d'internet : on ne vérifie pas, on balance des infos, on se fait mousser à peu de frais !

G.

0

De Roja à Lepeja il y aura sans doute des bords à tirer à un moment ou un autre, compter une nuit.
De Roja à Gdansk compter aussi un jour et une nuit.

0

Ensuite, plusieurs stop possible en Pologne : Leba puis à la frontière : Swinoujscie entrer dans les eaux intérieures qui permettent de faire un bon bout de chemin même par mauvais temps, mais il est vrai que cela fait un petit bout quand même.
Partis le 26 juillet de Roja nous étions le 13 août mais en faisant du tourisme et deux escales au Danemark

06 sept. 2015
0

A vrai dire je voulais éviter Gdansk et aller directement de Lepaja sur un port polonais plus à l'ouest (Marina Solna ?) ou sur Bornholm.

06 sept. 2015
0

Merci Hubert, Lorsque l'on rentre à Swinoujscie on ressort à quel niveau ?

0

La sortie la plus a l'ouest : 54° 28' N 013° 03,4 E
Attention : il n'y a que quelques m de profondeur donc sans doute pas possible par fort vent d'ouest à Nord
On peut gagner du temps en rentrant par 54°21 N 13°51E

Mais il est sur que 500 milles vers l'ouest, cela peut être difficile à cette époque, il faut foncer au moindre vent favorable.
C'est ainsi que j'ai pu rentrer à Cherbourg en n'ayant qu'une vraie journée de louvoyage

0

Je crois que l'on a vu ton bateau à Roja le 26 juillet

06 sept. 2015
0

Merci pour ces info je ne savais pas que l'on pouvais passer par là. Je regardais la météo pour la semaine prochaine c’est plus ou moins du portant ou du travers.

06 sept. 2015
0

Oui effectivement il était bien la bas.

06 sept. 2015
0

Je suis repassé début août, on s'est manqué c'est dommage on aurait pu trinquer entre normand !

06 sept. 2015
1

Salut Will Elm,

Semaine prochaine, il semble effectivement avoir une belle opportunité pour faire des miles en sud baltique. Je suis sur Simrishamn (sud de la Suède, proche de Borholm) et repart en solo vers le Danemark puis canal de Kiel.
On se croisera peut-être dans le coin ?

Si tu vois un First 210 bleu, fais coucou ;-)

0

pour tous ceux qui sont sur le retour de Baltique, si vous passez à Cherbourg, n'oubliez pas de vous signaler !

06 sept. 2015
0

Salut Valère, oui c'est aussi ce que je pense. Restons en contact, as-tu un AIS ?, quel est le nom du bateau pour que je te fasse signe.

06 sept. 2015
0

Mon bateau s'appelle Cartahu. Non je n'ai pas d'AIS.

Mon plan est de quitter Simrishamn, peut-être longer un poil le sud de la suède et traverser vers Klintholm Havn (île danoise "Mon"), puis Gedser et enfin Kiel.

En fonction de ma date d'arrivée sur Kiel, j'y resterai peut-être quelques jours pour attendre une copine. Hormis si tu navigues non-stop on se croisera donc probablement vers le Canal.

A+

Valère

0

si tu peux essaye plutôt Bagenkoop, plus sympa que Gedser.
avec en plus approvisionnement à proximité dont camping gaz au meilleur prix (22 euros la grosse bouteille)
Pour le canal de Kiel : l'écluse nord à l'entrée est fermée, il faut passer par l'écluse sud avec les cargos.
Dans l'écluse il y a un ponton flottant mais il est à ras de l'eau, ce qui est peu pratique pour les pare battages et encore moins pour descendre quand on a un bateau un peu haut (prévoir l'échelle)
On paye côté Est du canal (dons en entrant pour vous) s'édresser à la tour de contrôle

06 sept. 2015
0

Bonjour Will Elm,

Je me trouve à Pavilosta, environs 25 MN nord de Liepaja. Je te conseille se port si tu aimes la tranquillité. Je redescends mardi matin vers Liepaja et puis la Lituanie pour hiverner à Groningen (le nord des Pays Bas) vers fin octobre.

Peut-être à bien-tôt.
Alex solo sur Perspectiev (Etap 37, pavillon Belge)

06 sept. 201516 juin 2020
0

Ici Okilebo se fait secouer 30nds pile poil dans la passe :)

06 sept. 2015
0

bizarre la photo
de la quete negative
c est une illusion d optique ou une particularite du bateau ????

06 sept. 2015
0

J'oubliais remerciement à Mme Corrina pour la photo :langue2:
Elle a dégainée plus vite son smart phone... qu'Okilebo :langue2:

06 sept. 2015
0

De Lübeck, plus précisément Travemunde.

Ici, aujourd'hui, 90 cm de différence de niveau d'eau entre hier soir et ce soir. C'est toujours étonnant.

Nous remontons demain vers le Fehmarn. Nous devrions entrer dans le NOK vers le puis Kiel d'ici le 15 septembre.
il semble que mercredi, sur cette zone, le vent tournera à l'est.

0

Il y a une petite marina sympa sur le continent un peu avant le pont : Grossenbrode, une sorte de lagune ou l'on peut soit mouiller, soit se mettre dans l'une des deux marinas.
Possibilité de gaz oil dans la marina du fond

07 sept. 2015
0

Merci Hubert. C'est justement la que nous comptions aller ce soir. Et ceci d'autant plus que nous allons louvoyer aujourd'hui.

06 sept. 2015
0

Bonjour Nepal, Bien noté pour Pavilosta, on m'a effectivement recommandé ce petit port (sauf si mauvais temps) pour un stop plutôt que Lepaja avec une entrée de nuit. Quelle route prévois-tu après tu après Klaipeda ?

07 sept. 2015
0

Je ne planifie évidemment pas loin d'avance mais après Klaipedia je ferai le saut vers la baie de Gdansk (Port de Hela/Hel) et puis peut-être Gdansk si je ne la visiterai pas avec le transport en commun. .

0

le port de Hela est vraiment très loin de Gdansk par la route.
La marina en centre ville est bien si ce n'est dans la journée les touristes en pedalo électrique qui tournent dans le port, mais à cette saison cela doit être plus calme
Le musée de Solidarnosk est à voir, on y apprend braucoup de choses (ou on se remémore des choses oubliées)

07 sept. 2015
0

Meci Hubert pour cet info. N'y a t-il pas un ferry qui traverse la baie?

0

pour le ferry, je ne sais pas, mais la ville vaut la peine d'y rester deux ou trois jours même si cela rallonge la route de deux ou trois heures.

08 sept. 2015
0

Une petite question je vois qu'Aliguen est à Lübeck est-ce que quelqu'un sait si on peut prendre le canal jusqu'à l'Elle avec 1,90 m de t.e.
Ça pourrait changer un peu du canal de Kiel pour rentrer.
Si on rentre tous ensemble il va y avoir régate sur la mer du Nord.

0

je crois que c'est plutôt Gilletarom qui étaità Lubeck,
Aligen a été en Ecosse et est pratiquement rentré maintenant

08 sept. 2015
0

eheh c'est rigolo j'ai découvert ce canal sur les cartes hier soir ! Un allemand avait un espèce de guide nautique allemand sous forme de classeur (je n'ai pas noté le nom...). Le tirant d'eau annoncé sur le canal Elbe-Lübeck était de 2m. Par contre, il y a un pont à Hambourg et on n'était pas sûr qu'il s'ouvre...

08 sept. 2015
0

Bonjour,

je lis avec beaucoup d'intérêt vos conseils qui me seront très utiles lors de mon retour riga Bandol en 2018

N'oubliez pas de me faire signe quand vous reviendrez le bar sera plein !

A+
jean

08 sept. 2015
0

Bonsoir à tous, Je voudrais passer le mois d'octobre à Kiel le temps d'aviser pour la suite. j'ai interrogé Laboe mais je trouve la note est un peu salée : 380 Euros... n'y aurait-il pas une autre solution à votre avis ? Merci d'avance pour vos conseils.

0

Il y a une marina tout au fond en ville coté ouest, j'y suis passe à l'aller et au retour, le prix à la journée était correct, c'est plus petit et plus sympa qu'a laboe

08 sept. 2015
0

Merci Hubert ! C'est Sporthafen Kiel-Dietrichsdorf d’après la carte

08 sept. 2015
0

Hubert merci pour le lien.

09 sept. 2015
0

Sinon une nouvelle marina pas loin de Swinoujscie pour un 8m

2000PLN par an soit environ un peu moins de 500€/an

09 sept. 201509 sept. 2015
0

Merci Longcours, si tu as un lien ou le nom je suis preneur.

09 sept. 2015
0

Je demande demain à mon voisin et je t'envoi ca en MP

11 sept. 2015
0

Diesel avant le canal à Kiel ?

je suis à Wendtorf. Pas de pompe à diesel.

Je ne me souviens plus s'il y avait un ponton où il est possible d'acheter du gazole juste avant d'entrée dans le NOK soit, juste après l'entrée.

Qui sait ?

11 sept. 201511 sept. 2015
0

Il y a une pompe à Laboe là ou il y a la flèche.
PS: carte pas à jour, la jetée extérieure est terminé depuis longtemps, j'y suis passé en 2012

0

Et à mi route du canal à rensburg, dans la marina avant la ville,ou dans la vile elle-même mais c'est un detour

12 sept. 2015
0

@Guilty or not guilty, @ Hubert de Cherborg

Merci. Vous confirmez mes recherches dans toutes mes docs, rien à faire pas de pompe de ce côté ci du NOK.

Je serai, demain soir, à la marina schreiber, juste avant Rendsburg, pour quelques jours.

0

la patronne est très sympa, mais pour rester quelques jours, c'est un peu loin de la ville

0

Elle ne va pas se souvenir de nous, car on avait juste fait un stop pourle fuel et continue vers Brunsbuttel, mais on avait discuté un peu, elle aurait bien voulu que l'on reste, pas beaucoup de clients ...

12 sept. 2015
0

Laboé ---> Kiel : 7 milles pas plus ...

Ceci dit, la pratique du vélo résoud bien des problèmes de distance. Dans ce pays, il y a toujours une piste cyclable où la circulation est relativement facile. Nous avons accumulé les kilomètres cet été par ce procédé, tant en Allemagne, au Danemark, ou en Suède.

A priori, autant Wendtorf avait des places libres en ponton autant, notre visite à Laboë nous a laissé perplexe à ce sujet.

Hubert, je dirai à la patronne de la marina ce que tu penses d'elle .... Bon, ce sera traduit dans la langue de Dante. J'espère ne pas dire de bêtise.

12 sept. 201512 sept. 2015
0

Ben je ne sais pas comment tu considères la chose, mais moi, Laboe, je vois ça tout de même pas très loin de l'entrée du canal :lavache:

13 sept. 2015
0

Ben je vais peut-être te rattraper en route alors je quitte Trzebiez ce matin dimanche et j'espère passer à Laboe mardi pour récupérer ma caution que j'ai laissé à l'aller et la remettre au rescue local.
Mercredi si tout va bien je devrais m'arrêter à Rendsburg mais à la marina du fond là où la dame vient t'apporter le petit déjeuner paraît -il et il y a 120 places visiteurs.
Bon je viens de vérifier elle ne t'apporte plus que le pain frais si tu demandes :langue2:

13 sept. 2015
0

Bonsoir à tous, nous venons d'arriver à Gdansk de Roja, en 1 jour et 18 heures non stop. Ça soufflait bien ce we, ESE souvent à 35 nœuds.

15 sept. 2015
0

Bonjour, Je cherche une escale entre Gdansk et Swinoujscie. Plus haut Hubert parlait de Leba, y êtes vous allé ? Le pilote Imray recommande au dessus de force 5 de ne pas rentrer dans les ports avant Swinoujscie... Merci pour vos précieux conseils !

0

Pour Leba
En effet si la mer est bien formée avec de la houle, il faut être prudent, il n'y a pas très profond.
La carte de détail est nécessaire car on ne rentre pas tout droit mais un peu en biais, il y a un banc dans le prolongement de la digue ouest

15 sept. 2015
0

Les avertissements pour ses ports dans le guide Imray sont en relation avec une direction de vent. Je pense que c'est réaliste.

Le guide Imray parle que le port est accessible par tous les côtés. Ce qui est correcte sauve quand tu l'approche plus basse que l'entrée du canal. J'y suis arrivé hier matin par force 3-4 (au lieu de hel) après une nuit 5-6 Bft. Qua nd vous faites le trajet demain il n'y aura pas de problème.

Si tu prends le trajet à partir de la bouée rouge/blanc c’était 180/190 ° sur mon compas Raymarine jusque l'entrée du canal.

Normalement je continue demain. Bonne route et peut être à bientôt.

15 sept. 201516 juin 2020
0

Merci pour vos retours d'info. Ci-joint la photo de l'entrée de Leba, effectivement pas accessible de tous les côtés ... A+

16 sept. 2015
0

C'est aussi le profil sur les cartes Navionics. Imray veut dire qu'il n'y pas des obstacles, banc de sable, etc. jusque l'entree Votre photo montre une des 2 murs d'entree, l'autre est un peu plus vers le sud et est moins long. Il vaut evidement pointer sur le premier et le psser par le bon cote.

16 sept. 2015
0

J'ai contacté Leba, la marina est fermée en raison de travaux, même en insistant. On me recommande Utska.

16 sept. 201516 juin 2020
0

il semble que utska soit plus adapté pour perdre son erre si la vague pousse au fesse

16 sept. 2015
0

Oui c'est vrai, mais à l’intérieur pas vraiment de marina.

16 sept. 201516 juin 2020
0

Il y a effectivement des travaux dans la marina mais on ne m'a pas imposé des restrictions sur ma durée. En cas de secours il y aura certainement de la place aux quais de la rivière canalisée.

Ci-joint des photos de la situation de la photo aerienne mais de travers.

0

cet été il y avait déjà des travaux mais dans le chenal, c'est peut-être cela qui empêche l'entrée, car sinon il y aurait toujours moyen d'aller du côté des pêcheurs

16 sept. 201516 juin 2020
0

Je suis maintenant à Ustka. Village très touristique et bloqué à cause d'exercices militaire devant la côte demain.

I y a une différences entre le plan dans le pilote Imray et les cartes Navionics. Les derniers montrent un pont après l'avant-port. C'est un nouveau pont tournant que je n’ai pas vu tourner.

La photo montre l'entrée du port et l’avant- port.

16 sept. 2015
0

je vais essayer de les rappeler demain pour insister, le problème c'est qu'ils ne parlent pas anglais. Il faudrait que je trouve un polonais ou un polonophone pour communiquer et je ne suis pas en Pologne ces jours-ci.

20 sept. 2015
0

Salut !

On est en ce moment même sur le canal de Kiel. Vu les conditions à venir, on hésite encore sur les différentes options pour rejoindre la baie de Delfzijl pour la standing mast route (en direct par l'ext des îles Frisians ou stop à Helgoland).

La question qui reste en suspend est la difficulté de rentrer à Borkum ou Nordeney avec un vent de sud. On aura forcément un moment ou un autre un vent contre courant. Difficile de se rendre compte de ce qui est raisonnable sans connaître la région. Jusqu'à 20kts de vent, ça ne devrait pas lever encore trop. Si ?

21 sept. 2015
0

Je suis à Cuxhaven le bateau bleu à droite en entrant avec un pavillon français.il s'appelle Moorea et c'est écrit dessus :mdr:

24 sept. 2015
0

Ahah ! je n'avais pas vu ton message. On est arrivé hier en début d'après-midi sur Nordeney. On a fait un stop sur Helgoland. La sortie de l'Elbe s'est bien passée mais on s'est quand même pris quelques vagues sympa dans le cockpit. Demain en fonction de la météo on fait route vers la standing mast route, en passant par l'intérieur des îles friesen.

On se retrouvera peut-être en Hollande !

1

Bonjour
L'entrée dans ces îles par vent de sud n'est pas dramatique, juste éviter d'être au plus fort du flot.
Méfiez vous plus de la sortie de l'Elbe par vent de Nord ouest : grosse mer et pas le temps de sortir avant la renverse en tirant des bords et les vagues sont vite trop fortes pour le moteur

Il y a des stops possibles dans les îles avant Norderney, souvent avec des marinas où on échoue dans la vase, même les grands tirants d'eau.
Après Borkum, Terchellig et Vlieland sont sympa

Avec votre petit tirant d'eau il es tpossible de passer par l'intérieur des îles à marée haute ( carte à jour nécessaire, tirant d'eau inférieur à 1,30 m)

Bonne route et peut-être du vent d'Est la semaine prochaine.

21 sept. 2015
2

bonjour;l'atterissage à borkum ne presente pas de difficultèes particulieres meme par temps musclè, prendre de preferençe l'hubergate(tres bien balisè mais assez long) pour helgoland attention de nuit par mauvais temps aux hautes bouèes pas toujours eclairèes dans le long chenal d'acces vers le port!par temps bouchè ou mer agitèe norderney est à eviter de meme que terschelling! au milieu des brisants et des bancs de sable une connerie est vite faite!! le retour à cette periode par le canal de delffiz à harlingen est une sage decision, le retour par la mer du nord par forts coeffiçient et vent de suroit est une interminable punition à moins d'avoir un swann et un equipage de course!simple constat d'un naviguant qui a tres souvent pratiquè le secteur en tout sens de dunkerque au fond de la norvege . good trip

25 sept. 2015
0

Ici tu trouve tout information en français

www.varendoejesamen.nl[...]/

24 sept. 2015
0

captainwat, Hubert -> Merci à vous deux pour ces précisions sur les atterrissages dans les Friesen. Au final, c'était tout calme et du coup très facile. J'étais avec un pote allemand qui n'avait jamais vu la Mer du Nord aussi plate !

Pour la standing mast route, avez-vous acheté l'almanach n°2 ? Ou avez-vous trouvé les infos direct sur le net ?
J'ai téléchargé la réglementation pour la navigation sur canaux, qui semble obligatoire à bord. Reste que pour les infos ponts/écluses, ça a l'air intéressant...

21 sept. 2015
0

Bonjour à tous!
Comme je découvre ce fil, j'en profite pour demander à ceux qui semblent bien connaître ce trajet leur avis.
Je souhaite acheter un voilier en bois, qui mouille à Stockholm. En dehors de l'achat lui-même (discuté ici : www.hisse-et-oh.com[...]de-1961 ), il y a le convoyage!
Or, je n'aurai un peu de temps libre qu'au tout début du mois de novembre. Est-ce encore faisable?
Et encore. Je n'aurai qu'une semaine, pendant laquelle je voudrais l'amener tout au moins à Kiel, et si possible de l'autre côté du canal, afin de faire le reste de la route (jusque Calais) en plusieurs petites étapes.
L'achat est peut-être une folie. Cette idée de convoyage en est-elle une?

21 sept. 2015
1

bonjour my name; vaste question!perso je ne m'aventurerais sans doute pas de stockolm à calais au mois de novembre avec un bateau que je ne connais pas et surtout avec un planing de temps tres sèrrè! maintenant en baltique au mois de novembre c'est parfois assez soft, froid mis à part! en mer du nord c'est autre chose ça peut etre de merveilleuses journèes anticycloniques avec une tres belle lumiere et des matinèes ou un pale soleil se bat avec la brume ou..... alors l'enfer avec des vagues comme des collines, des deferlantes courtes, un froid tetanisant( à la barre j'ai souvent mis un casque integrale de moto et malgrè des polaires integrales, eu bien du mal à me rechauffer! maintenant il faut aussi voir ce que vous ramenez le contexte n'est pas le meme entre un lourd fifty fortement motorisè et un modeste croiseur de 8/9 m, mais avec un peu de bon sens vous trouverez la reponse

21 sept. 2015
0

Merci pour la réponse! Je ramènerais un croiseur en bois de 34 pieds et de 7 tonnes; mais un moteur un peu faiblard... Avec un skipper assez expérimenté - qui me donnera son avis (aujourd'hui) - mais j'avais envie d'avoir l'avis de gens qui connaissent bien la route!

21 sept. 2015
0

captainwat, avec le style t'a donné la réponse, non mais convoyer un bateau inconnu en hiver entre la suede et calais !!!!!!!!!!!
:acheval: :non: :policier:

21 sept. 2015
2

re; perso j'attendrais le printemps pour le ramener mais si je ne pouvais pas resister( avec le temps je n'ai jamais regretè les conneries" romantiques" que j'ai pu faire) je ferais stockolm kiel par conditions anticycloniques puis j'embouque à delfyz(borkum ) jusqu'à harlingen par le canal puis vers flessingen(egalement canaux aucun dematage- t e 2 m maxi) puis flessingue/calais par la mer= une grosse jounèe par conditions normales! si votre bateau est une sorte de folkboat à clins pour le prè c'est le top!pour l'histoire à calais dans les annèes 70 il y avait un merveilleux yawl (environ 14m) à vendre tout en teck construit à lavalette, avec un mat demesurè en inox( le proprietaire etait le pdg d'une entreprise metallurgique de valençiennes), le bateau venait de gagner la course des bermudes!look=bateau d'errol flynn, barre dans le dos, clair voie etc etc à vendre pour le prix d'un plastique neuf de 7/8 m j'en etais plus que fou amoureux il s'appelait "kontoucour" premonitoire????? bref avec le travail de sappe de la compagne du moment( trop pragmatique )j'ai achetè le plastique.......je l'ai gardè un an( la compagne peu d'années de plus) toute ma vie j'ai regrettè kontoucour.........

21 sept. 201521 sept. 2015
0

Quelle histoire! Et maintenant, vous avez... du plastique ou du bois?

21 sept. 2015
0

pour my name ;maintenant j'ai de l'alu mais avec un interieur vieille marine en sipo massif,j'ai aussi un vieux grement de famille en bois(53 ans d'age) cette annèe 5 bordès à changer! du travail si l'on veut etre pret pour brest 2016... mais bon on preserve le patrimoine marin..... enfin parait il

25 sept. 2015
0

J'approche Kiel ou j'attendrai une amie. Que sugerez vous comme port sympa (= calme ) , prix raisonable avec liaison avec le transport commun?

J'ai parlé avec un allemand qui a traversé devant Kaliningrad en restant seulement 12 nm devant la côte. Un patouilleur russe lui a contacter mais finalement il a pu continuer sa navigation. Il m'a parlé de grand objects flotant en beton sans feu nie reflecteur hors la zone de 12nm pour gener la navigation.

29 sept. 2015
0

@ Nepal

Avant Kiel ou avant le canal ? Avant le canal, avec un bus, il y a la petite marina de la marine Anglaise : le BKYC. C'est juste avant le canal, et avant le port des phares et balises des Allemands. Il faut laisser la balise cardinale est du Stickenhörn à tribord et aller tout au fond. 54° 23' N 10° 10'

Des vélos y sont bien utiles mais il y a une ligne de bus qui va à Friedrichsort.

25 sept. 201516 juin 2020
0

@ Okilebo

Ci joint le pdf dont j'ai parlé en MP.


25 sept. 2015
0

C'est bizarre sur ce document ils ne parlent pas du tronçon Delfzijl >Groningen > Zoutkamp là où on change de canal dans le nord. Peut-être que je n'ai pas les yeux en face des trous.

25 sept. 2015
0

Tu as raison. Ce trajet n'existe pas en français. La brochure en néerlandais se trouve www.varendoejesamen.nl[...]f02.pdf

Il existe aussi des cartes sur tout le trajet à acheter pour env. 20 €
ANWB wateratlas staande mast route (avec des icones universelles)

29 sept. 2015
0

Bonjour, je viens d'arriver à Swinoujscie de Hel, je vais poursuivre sur Kiel, je prévois Sassnits, Gedser et après soit direct Kiel ou passage par Heiligenafen. Merci d'avance pour vos conseils !

29 sept. 201529 sept. 2015
0

@ Will Elm

Je ne sais pas quel motif vous pousse à aller à Heligenhafen. Mais je vous signale la petite marina originale et supersympa de Orth, juste au nord de Heligenhafen, mais sur la côte sud-ouest du Fehmarn. (54°27N, 11°03 E). A défaut d'entrer dans cette marina, il y a une superbe baie pour y mouiller (attention au tirant d'eau)
Par contre, difficile d'y faire des courses. pas de supermarché. Les supermarchés sont à Petersdorf, un peu à l'intérieur des terres.

30 sept. 2015
0

Pour Gilletarom, oui bonne idée merci, d'ailleurs le guide Imray en parle en comme plan B en cas d'approche difficile sur Heligenhafen.

30 sept. 201530 sept. 2015
0

Contraire à Navionics: le port port commercial de Gedser n'est pas accesible pour les plaisanciers. Il faut aller a la marina un peu plus à l'ouest.

30 sept. 201530 sept. 2015
0

Oui merci Nepal j'avais bien noté (Imray) mon sujet c'est de trouver une escale pas trop loin après sassnitz.

0

Tu peux passer par les lacs intérieurs : nombreuses petites marinas, quelques belles villes, pas d'ecluses, un pont qui ouvre plusieurs fois par jour

30 sept. 2015
0

Oui Hubert merci je n'ai pas oublié on en avait déjà parlé. Je n'ai pas bcp de temps, a-ton avis combien de temps il faut pour se retrouver de l'autre côté ? je rentrerai par 54°21 N 13°51E.

30 sept. 201530 sept. 2015
0

Au retour nous étions entrés là où tu veux entrer et avions fait un stop juste avant Stralsund une petite marina coté nord mais Stralsund est une très belle ville avec une grande marina.
Le pont est juste avant Stralsund, les horaires sont sur le net
ycstr.de[...]cke.htm

Ensuite un stop juste avant la sortie : Barhoeft
Ensuite une grosse journée pour Bagenkop au Danemark, Kiel n'est alors plus bien loin.
À Kiel la marina centre ville la plus sud, est sympa. On y a trouvé de la place aussi bien en juin que en août.

01 oct. 2015
0

Hubert merci pour toutes ces précisions en particulier pour le pont et le stop avant de sortir, je me posais justement la question. Stralsund a l'air magnifique, bref très tentant de passer par l'intérieur.

0

Oui, Stralsund vaut le détour, en particulier sa grande cathédrale et ses grandes bâtisses du temps de la splendeur de la ligue hanséatique.
Un restau sur la grand place a du vin espagnol acceptable ...
La marina est vaste (malgré tout bondée l'été) peut-être agitée par vent d'Est, se mettre au fond.

01 oct. 2015
0

Quel est ton TE? moi c'est 1,9 m, ça passe par la sortie sud prés de Barhoft ?

0

Oui il y a de l'eau en suivant le balisage
En sortant en mer aller jusqu'à la dernière bouée avant de faire de l'ouest
Une carte de détail peur rendre service.

02 oct. 2015
0

J'y suis passé avec 1,90 m il y a une quinzaine mais il faut faire gaffe au balisage. Stralsund je m'étais mis en longside du côté nord du pont la petite marina était pleine et comme sur le quai sud c'est interdit pas eu le choix. Par contre j'ai hésité entre m'arrêter après le pont et continuer jusqu'à Barhöft j'ai encore pris la mauvaise décision j'ai continué et je n'ai rien vu que des oiseaux qui ont tous disparu quand la pluie a commencé, j'aurais mieux fait de rester en ville au moins on peut visiter l'intérieur quand il pleut :langue2:
N'oublie pas quand tu ressors en Baltique qu'il faut remonter vers le nord à l'ouest la navigation est interdite dans les réserves naturelles.
J'ai planté des pieux toute la journée en descendant vers Rostock enfin Warnemünde plutôt.
Je ne sais pas si tu as essayé d'acheter une carte sim prépayée en Germanie du nord mais moi je n'en ai pas trouvé et personne ne savait où en trouver. J'en ai trouvé à la Deutsch post à Laboe mais il y en avait une bonne cinquantaine différentes et la dame ne savait pas m'expliquer. Elle m'a dit qu'elle était perdue elle même. De toutes façons c'était trop tard je n'en avais plus trop l'utilité quoique sur le canal de Kiel pour tuer le temps ça peut servir.
j'ai de l'avance je suis rendu à Amsterdam mais il n'y a plus de vent depuis hier.
Notre camarade valère m'a quitté quand j'arrivais lui il pouvait se déhaler avec son first 210. Aujourd'hui ils annoncent en milieu de journée f 1, c'est pas bézef.

02 oct. 2015
0

Ah j'oubliais si tu décides de stopper à Barhöft fait gaffe à l'inversion du balisage il faut enrouler la rouge et laisser la verte à droite. C'est le contraire du reste de la route où tu laisses les rouges à droite. Il y a de la place sans problème il faut juste laisser une caution pour la carte des sanitaires et tu la récupères quand tu pars même de nuit à la maison sur le côté.

02 oct. 2015
0

Okilebo, merci je n'avais pas percuté qu'il fallait remonter si haut au nord en sortant avant de partir à l'ouest, ça change la donne. Je vais vraisemblablement passer par Sassnitz donc en fait.

0

le chenal fait environ trois milles, ce n'est pas énorme.

02 oct. 201502 oct. 2015
0

Je voyais plus au nord la limite de la zone ou la navigation est interdite. Je comprends donc qu'en sortant du chenal le plus au sud (Gellenstrom) je peux prendre à l'Ouest.

02 oct. 201516 juin 2020
0

voilà la sortie, il est préférable d'aller plus ou moins jusqu'à la bouée d'atterrissage selon l'état de la mer.
Nous avions été directement à Bagenkop, petite marina sympathique, si tu as besoin de camping gaz profites en, la grosse bouteille est à environ 20 euros (plus de trente chez nous ...) au petit super marché un peu après le port de pêche

Ensuite il ne reste qu'une quarantaine de milles pour Kiel.

03 oct. 2015
0

A-t-on des statistiques de la météo en Baltique, ou pour le dire plus clairement, y fait-il en général meilleur qu'en Ecosse/Irlande?

0

c'est un climat continental, c'est à dire chaud l'été, froid l'hiver.

Cette année, considérée comme mauvaise a été pluvieuse (un peu de pluie un jour sur deux ou trois, pas toute la journée ...) jusqu'à la mi-juin, ensuite baignade tous les jours, crème solaire et des températures dépassant 25 ° et il peut faire nettement plus chaud, on a eu jusqu'à 28 mais c'atait une année plutôt médiocre disaient les locaux.
En général assez de vent pour naviguer à la voile c'est dans le golfe de Riga que nous avons eu le plus de vent (30 noeuds) il faut alors s'attendre à une mer assez brutale : mon capot avant a pris l'eau ce qui ne m'étais jamais arrivé en Manche ou en Irlande !

par contre, le payasage manque un peu de relief ... mais il y a d'autres attraits : navigation biscornue dans l'archipel suedois ou finlandais, villes superbes : Riga, Gdansk et beaucoup d'autres plus petites mais avec une histoire riche.

03 oct. 2015
0

Merci, Hubert, je suis déjà allé en Baltique en 2012, j'y repense pour l'année prochaine, parce que je n'ai pas envie de recommencer mon expérience écossaise de cette année! :-(

03 oct. 2015
0

En tout cas, si j'ai compris, en lisant les mails d'Aliguen, cette année, en mer d'Irlande, c'était pas évident, tandis que mon expérience de la Baltique, n'a vraiment pas été désagréable.

03 oct. 2015
0

Bon ben voilà je suis de retour en Gaule à Dunkerque.
Hubert ta réserve tien le choc.
J'ai passé 15 h au moteur. Je n'arrivé pas à comprendre pourquoi je suis enc. ..é par le destin; quand j'étais en Noland il y avait des gale warning tous les jours, je sors c'est la pétole. Il faut que je le trouve ce putaing de chat noir. Quelqu'un peut me dire où il est planqué.

04 oct. 2015
0

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis ce fil depuis quelques semaines et me pose une question dont j'aimerais beaucoup avoir la réponse :
Vous êtes en train de visiter plusieurs pays différents et à chaque fois avec une connexion internet ( puisque vous nous donnez des nouvelles ) .
Comment faites-vous ? Trouvez-vous de la wifi gratuite ? vous abonnez-vous via une clef 3g dans chaque pays ? Avez-vous un abonnement valable à l'étranger ? ( mais qui serait hors de prix )
Merci pour vos réponses :reflechi:
Jean luc // ATLAS

0

bonjour
j'ai mon abonnement de portable chez free et cette anné, divine surprise :
dans CHACUN des pays visités je disposais de 3 Gigas utilisables sur 35 jours pas nécessairement consécutifs.
Les gigas ou le temps utilisé sur un pays ne diminue pas les disponibilités sur un autre pays
tout cela compris dans le forfait initial.

04 oct. 2015
0

Merci Hubert ,
C'est en effet extrêmement intéressant ! :pouce:

04 oct. 201504 oct. 2015
1

Wifi presque partout dans les marinas, les pub, les resto, en Écosse, Irlande et comme Hubert avec Free : 35 jours de connexion 3G compris dans forfait dans les pays européens. C'est super. :bravo: Free

04 oct. 2015
0

moi zaussi
merci Free!

05 oct. 2015
0

Quand il n'y a pas de wifi tu achète une carte prépayée locale et tu l'enquille dans ton smartphone et tu mets dans les paramètres, après avoir coupée la wifi de celui-ci puisque tu sera en 3G, et tu coché point d'accès mobile. Là le smartphone te donnera un code was qu'il faudra que tu rentres dans chaque appareil à connecter comme pour internet classique. Le smartphone te sert de routeur pour maxi 5 appareils. C'est pour Android; iPhone je ne connais pas mais je pense que c'est similaire.

05 oct. 2015
0

Will elm je ne sais pas où tu es rendu mais j'ai oublié de te dire une chose dans les mers intérieures de bien suivre les chenaux j'ai testé la précision des cartes Navionics deux fois et je peux garantir la précision. Deux fois je suis passé en grignotant un peu où c'est bleu et deux fois tanké. Bon la première c'est une connerie de ma part je n'ai pas bien regardé la carte sur la tablette et il pleuvait un peu, j'avais les lunettes pleines de gouttes donc j'ai suivi le bateau devant sauf que lui passait à l'aise et moi non. J'ai fait la connerie classique quoi.
La deuxième c'est dans le passage étroit après le premier pont (Zecherin) à l'endroit appelé Moderort rinne j'ai dépassé légèrement l'alignement des vertes et bien je peux dire que les cartes sont précises parce que à peine j'étais sorti il a fallu que je balance les chevaux pour charruer et comme j'ai un pas à droite évidemment au début je me suis enfoncé vers la gauche là où il fallait pas avant de pouvoir revenir sur le chenal. Ça je l'ai fait pour vérifier la précision des Navionics mais bon j'ai arrêté là mes tests ça devenait trop scabreux.
Je mettrai les copies des traces quand j'aurai trouvé comment faire avec ma tablette qui ne veut plus les mettre en fichiers joints dans Heo.

06 oct. 2015
0

Avec la tablette, je fais une copie d'écran, et j'ai une image JPEG facile à mettre sur le forum.

07 oct. 201507 oct. 2015
0

si tu veux, envoies-moi une photo par mail, je regarderai ce qui ne va pas.
mon adresse mail en MP

07 oct. 2015
0

Merci papy mais depuis quelques temps quand je fais une copie j'ai un fichier .par que je ne peux joindre alors j'ai fait un essai en le transformant en jpg et le problème persiste.
Je n'arrive pas à trouver pourquoi puisque, jusqu'au printemps ça marchait bien.
:reflechi:

06 oct. 2015
0

Pour Okilebo. Je suis toujours à Swinoujcie, l'objectif étant de regagner Kiel ce we avec le vent d'Est qui s'annonce donc à priori par la mer car comme trop souvent pas suffisamment de temps pour flâner et c'est bien dommage car le passage par l'intérieur semble magnifique. Pour info si ça intéresse quelqu'un je suis à la recherche d'un équipier. Merci pour la franchise de tes explications, je ne suis pas surpris et j'avais des doutes en regardant la carte car moi aussi j'ai appris à être prudent avec les hauteurs d'eau en Baltique (mésaventure port de Kuivizi à l'Est de Riga que je déconseille).

06 oct. 2015
0

au niveau climat, je n'ai que l'expérience de septembre, très beau, très ensoleillé, 20 degrés au début 17 aujourd'hui. franchement agréable. vent plutôt modéré et la Baltique plate de chez plate, ,dingue
jamais vu une flaque comme cela, des vaguelettes de 2 cms à chaque fois que je l'ai vu
tres belles forets, ville splendide
mais plaaaaaaaaaaaaaaaaaaat

06 oct. 2015
0

@ Will Elm

Recherche d'équipier : Pour quel parcours ?

07 oct. 2015
0

Si le temps est maussade comme quand je suis passé ne regrette rien. Tu passes ton temps à surveiller tes alignements qu'à admirer le paysage. Et comme c'est comme un réserve naturelle les cheminements sont centrés ce qui fait qu'à part les arrêts dans les bleds tu ne vois les paysages que de loin.
Si le temps est de la partie ça doit être plus agréable. J'ai pas eu de bol.

11 oct. 2015
0

Bonjour, Je viens d'arriver à Kiel, merci à tous pour tous vos conseils et informations. Comme je le pressentais le vend d'est était bien là donc c'est l'option par la mer qui a été retenue. Actuellement je suis à la marina Dustenbrook par contre je dois dégager rapidement. Je voudrait hiverner dans le coin ou plus loin sur le canal. Savez-vous s'il y des options ? Merci d'avance.

11 oct. 2015
0

@Will Elm

Notre bateau est à la marina Shreiber. C'est la première en arrivant à Rendburg. Juste avant le premier gros hangar blanc quand on arrive sur rendsburg en venant de Kiel. Le gros hangar est rive gauche et la marina rive droite.
C'est une marina avec juste quelques pontons et très peu de bateaux aux pontons. La plupart des bateaux qui y vont le font pour être mis à terre.
Comme toute les marinas, il y a l'électricité,et l'eau au ponton, des douches et des toilettes. Plus une petite cuisine et une salle à manger collective.

Il y a plusieurs solutions proposées :
- Hivernage à l'air libre,
- Hivernage en hangar non chauffé,
- Hivernage en hangar chauffé.
En tout, il y a 8 hangars et je crois que deux seulement sont chauffés.

C'est Madame Shreiber qui gère tout ça. Elle parle couramment deux langues : l'Allemand et l'Italien. Elle parle aussi un peu l'anglais.

Une partie du travail est fait sous la responsabilité de la marina, une partie est faite sous la responsabilité de d'entreprises de service qui interviennent sur la marina.

En premier, il impose de descendre le mat car leur grue ne peut lever un bateau qui a des haubans. C'est une petite société de service qui fait ça.
Après quoi, la marina assure la sortie d'eau et le transfert en zone de nettoyage puis en zone de stockage.

Si j'en crois ce que nous avons vu, le travail est bien fait.

Pour info, je signale que la nuit au ponton ne coute que 13 euros (Douche homme 1 euros, douche femme gratuite). Cela peut permettre une prise de contact pour pas cher et d'aller voir ailleurs aussi.

Voici l'adresse mail de cette marina : info@ys-schreiber.de

Je précise que nous n'avons pas d'action chez eux. Ce n'est qu'un témoignage de ma part.

11 oct. 2015
0

@Will elm

Je viens de parcourir le site de BoisBarbu dont il est question dans le post de Céphéïdes. La marina dont je parle est celle où Boisbarbus a hiverné. les photos et explications correspondent exactement à ce que nous avons vu.
Voir en bas de cette page :
boisbarbu.free.fr[...]db4.htm

11 oct. 2015
0

Peut-être voir du côté de Rendsburg? C'est dans le canal et plutôt bien abrité. Il y a maintenant au moins 3 chantiers en plus de la marina qui pourraient avoir une place. A voir...

11 oct. 2015
0

Bonjour,
Il y a Gérard de Boisbarbu (feeling 1090) qui me semble a hiverné du côté de Kiel. Voir son excellent site boisbarbu.free.fr[...]ex.html
Bonnes recherches.

28 oct. 2015
0

Bonjour, Finalement j'ai opté pour l'hivernage à flots à Kiel- Laboe qui garantie le hors gel. Je suis en contact avec le chantier d'à côté pour l'hivernage, celui-ci demande 100 Euros pour le moteur (on va dire que c'est bon) et 300 Euros pour s'occuper du circuit d'eau douce, là je trouve qu'il va un peu fort. En parallèle mes amis lettons me disent qu'il suffit de verser de l'antigel (ou même 3 litres de vodka bon marché) dans le circuit d'eau et faire couler et du lave glace (basse température) dans les WC et les lavabos. Qu'en pensez-vous ?

29 oct. 2015
0

dommage de ne pas hiverner à sec. sinon c'est tres facile, antigel moins 40 dans le moteur et dans les circuits d'eau et toilettes

300 € ??

28 oct. 2015
0

J'ai mis du liquide de refroidissement dans mes WC sana lésiner sur la quantité pour être certain que le gros tuyau d'évacuation est vidé de toute eau. Par ailleurs, j'ai complètement vidangé le circuit d'eau douce.

Le moteur a été hiverné en aspirant un bidon de 5 litres de liquide refroidissement. De plus, à mon grand étonnement, le mécano a enlevé la turbine en me faisant remarqué que cela permettait d'éviter que ces aubes ne restent définitivement déformée à la suite de l'hiver. je n'y aurai pas pensé.

29 oct. 2015
0

pas beau de simplement vidanger l'eau douce ça gelera quand meme
il y a de l'antigel special, non toxique

enfin on trouvait cela à chicago

29 oct. 2015
0

Merci pour vos réponses. Oui effectivement il faut mettre de l'antigel dans le circuit d'eau douce.

04 déc. 2015
0

Bonjour, je prévois de convoyer de Kiel à Ouistreham debut 2015 dès que la meteo le permettra. Je suis preneur d'infos sur les stop possible en mer du nord.

0

bonjour
si c'est début 2015, cela va être juste !

Pour le canal de Kiel, comme il est interdit de naviguer de nuit, prévoir un stop au milieu Rensburg ou la petite marina côté nord un peu avant; je crois que l'un des intervenants y hiverne son bateau.
Brunsbutel juste avant la sortie du canal
(le canal peut geler l'hiver ?)
Cuxhaven (attention au courant choisir son heure.)

ensuite arrêt possible :
Langoog il faut arriver aux environs de la marée haute et poser dans de la vase molle, même pour un grand tirant d'eau, le bateau s'enfonce.

Norderney

Borkum

Terchelling ou plutôt Vlieland, moins de détour

Den Helder

Ijmuiden

Scheveningen

Zeebrugge (pas terrible) préférer Blankenberge sauf si vent de mer fort

Newport

Dunkerque

j'évite Calais car bassin à flot et car ferry prioritaires à l'entrée

Boulogne

Dieppe

Fécamp

le Havre

mais si tu veux arriver avant l'été, il faudra en zapper quelques unes !

05 déc. 2015
0

Plutôt que Zeebrugge, il y a Breskens qui est très joli (mais attention au courant, au banc de sable, au ferry et au trafic vers Anvers...)

04 déc. 2015
1

Hubert à tout dit. Sauf que moi, je n'ai rien contre ZeeBrugge.

j'ajoute seulement : Pour Norderney, il te faut des cartes à jour IMPERATIVEMENT Les CM 93 t'enverrais sur un banc de sable. J'en suis certain, j'ai failli donner ! (Cela m'a appris à faire attention aux cartes que j'affiche).

04 déc. 201504 déc. 2015
0

Doublon.

04 déc. 2015
0

Merci à vous ! La liste d'Hubert est exhaustive mais comme tu le suggères il va falloir zapper. C'est surtout entre Cuxhaven et Ijmulden que je m'interroge pour éviter les étapes trop longues. Je pense faire escale à Nordetney (si pas trop compliqué) ou alors Borkum puis Vlieland et Den Helder. Bien noté la nécessité d'avoir des cartes à jour. Pouvez-vous recommander un pilote book ?

05 déc. 2015
0

tu peux un peu regarder ici :
sites.google.com[...]ltique/
j'ai bien envie d'y retourner en 2016 !

05 déc. 2015
0

Si tu es contraint de passer par Vanguerogue, attention :
Dans le chenal d'entrée du port. J'entends par chenal d'entrée, le tout dernier morceau, quand on est en vue de l'entrée du port. Cette partie, qui fait environ 100 mètres de long, est balisée, à babord en entrant, par des branches d'arbre plantées dans le sable et rien à tribord. Hors cette partie du chenal est plus qu'étroite.
Si tu arrives au moment où le petit ferry sort du port, ou tout autre bateau un tant soit peu "gros", tu as juste assez de place pour croiser le ferry en passant très près de lui. Pour être resté trop écarté sur mon tribord en entrant, je me suis "posé" sur le banc de sable. J'ai du attendre que la marée monte pour m'en extraire. (Moi ça ne me gêne pas de me poser, mon bateau a deux safrans et un saumon).
Le mieux est de faire demi tour et de ressortir pour laisser passer le ferry. Voir même de ressortir en marche arrière de ce chenal.
Et à mi marée, le courant est violent.

05 déc. 2015
0

Borkum à éviter si vent de secteur sud ça secoue drôlement.
J'ai été obligé de partir vite fait en septembre il y a trop d'aspérités sur les quais.
Bien sûr si on peut trouver une place au yacht club c'est mieux mais Perso je me suis fait dégager par un papi à peine le bateau amarré.

10 déc. 2015
0

Merci à tous pour ces info très précises, bravo à Papy Boom pour son blog. Si quelqu'un est intéressé par la nav jusqu'en Normandie on peut en parler en mp.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021