vernis sur lasure : des avis ?

Tout est dit : je viens de lasurer mes meubles + aménagements + cloisons intérieurs après les avoir entièrement décapé. J'ai (enfin) trouvé la lasure qui me plaisait et l'effet est top à mes yeux.
Cependant je m'interroge : la lasure va inévitablement s'éroder avec le temps...mais peut être aurai je le temps d'avoir des cheveux blancs avant ;)

questions :
1 => peut on passer un vernis marin base PU (solvant eau) par dessus de la lasure V33 haute protection extérieure (lien en fin de message) après un égrainage ?
2 => si pas de vernis, la lasure ne risque pas de "moisir" en milieu humide salin en lieu et place du grand air extérieur pour lequel elle est prévue selon vous ?

En fait ce que j'aimerais éviter c'est d'avoir à tout démonter d'ici 3 ou 5 ans pour refaire une couche de lasure car j'ai tout fait au pistolet haute pression..., meuble par meuble, porte par porte et pistolet également DANS le bateau en protégeant, ..; je vous laisse imaginer la galère ! Alors si un vernis peut stabiliser tout ça pour 1 ou 2 décennies ben je ne vais m'en priver ! ;) Je pensais passer un vernis marin incolore en 2 couches pour rester au plus proche du visuel actuel.

Merci à vous

www.amazon.fr[...]1659556

L'équipage
13 août 2022
13 août 2022
1

C'est curieux pourquoi ne pas avoir vernis du premier coup là tu étais certain d'attendre qu'avoir des cheveux blancs


13 août 202213 août 2022
0

Oui c'est bizarre...
J'ai mis partout sur les bois et liège intérieurs de la lasure haute qualité 15 ans,3 couches.
Ça fait un effet plastifié,et je ne pense pas que ça puisse moisir,au pire un coup d'éponge s'il y a des traces douteuses.
Pour le moisi,aération,ventilation.

Si le vernis n'est pas bi composants why not mais je n'ai jamais essayé.
Je pense que les retouches à la lasure sont bien plus faciles qu'avec le vernis.
Tôt ou tard certaines parties seront usées,prendront des coups,etc...
Safioran le chimiste de service pourrait donner des infos plus concrètes.
Désolé de ne pas être plus précis.


13 août 202213 août 2022
0

Merci à vous. Pour répondre à calypso : je n'ai pas mis de vernis directement car je n'ai pas trouvé de vernis teinté blanc qui pouvait me satisfaire. C'est pour cette raison estétique que j'ai choisit une lasure.
J'avais commencé à re-vernir => résultat décevant car les imperfections et jaunissements du plaquage ressortaient XXL. J'ai donc RE-décapé et on m'a donc conseillé de poser un vernis teinté sombre pour dissimuler les imperfections mais je voulais vraiment du clair.

PS : le vernis posé sera monocomposant.


Calypso2:On trouve du vernis de toute les couleurs. Pour ma part j'ai utilisé du vert et du bleu ·le 14 août 2022 08:20
FredericL:Pas sûr que du vernis monocomposant apporte un gros plus en durée de vie par rapport à la lasure seule.·le 14 août 2022 14:33
Calypso2:je n'ai pas un grosse experience dans ces vernis , mais ceux que j'ai utilisé il y a maintenant 16 ans sont toujours top , vernis interieur ·le 14 août 2022 14:48
14 août 2022
0

les produits v33 ne sont pas la meilleure qualité , préférer des vrais produits pro
d'origine nordique plus sérieux et plus durables (Sikkens ou autres)


James :Tu as raison. J'ai voulu prendre moins cher quand j'ai fini le premier pot.J'ai pris la marque Luxens(Dexter),erreur fatale ça ne sèche pas c'est pegueux...·le 14 août 2022 13:02
14 août 2022
1

Hello. Ben pour la qualité v33 j ai lu de bons témoignages et je suis moi même très satisfait de l esthétique pour l instant. Quant au vernis... Du blanc je n en avais pas trouvé. Alors dois je recouvrir ma lasure ou non, la question reste entière ...


crescent76:Perso j'ai utilisé ce produit. J'en suis très satisfait.www.leroymerlin.fr[...]83.html ·le 15 août 2022 16:00
14 août 2022
1

Si c'était mon bateau, je laisserai comme ça. Le vernis va forcément modifier l'aspect et rien ne dit qu'il ne va pas jaunir, sans parler les problèmes de compatibilité et d'adhérence.


15 août 2022
6

Bonjour , reprenons à zéro les termes utilisés .
- lasures , ce sont des produits dont la fonction première est de protéger le bois avec des additifs anti insectes et antifongiques . Ils sont destinés à la protection des bois en extérieur . Composition : résine alkyde au WS ou a l'eau 20% , additifs de protection 5 a 10% , colorants , solvants . But , pénétrer le bois le plus profondément et protéger - décorer . Inconvénients , ne protège pas le bois des agressions mécaniques ( rayures ) chimiques ( tâches de vins , savon , huile etc...) .
- Vernis , ce sont des compositions qui protègent le bois des agressions mécaniques et chimiques car ils sont étanches ce que ne sont pas les lasures . Il existe de très nombreuses sortes de vernis et donc il faut choisir le bon .
Dans le cas de notre captain'marco , il a choisi une lasure pour sa couleur , pas de problème s'il est heureux du résultat , mais par contre , pour le choix de la finition , s'il souhaite un aspect identique à la teinte de sa lasure , le vernis devra être incolore ( on dit " water wight ) dans la profession .
AMHA , le mieux serait un vernis PU 2 composants type automobile , satiné qui assurera la protection jusqu'à ses cheveux blanc . Ici en Grèce , on trouve encore des vernis pour meubles ou parquets , en 2 composants , d'une qualité extraordinaire , je les ai utilisé pour le refit intérieur de mon First 26 et le résultat est vraiment très bon en plus d'être peu chère .
Dernier conseil , éviter les vernis dont le solvant est l'eau , la résistance chimique est très faible et la résistance mécanique pas géniale .
Bon courage pour la suite et à votre dispo si besoin .


15 août 2022
0

J'ai eu fait pour la maison quelques petites plaques de CTBX teinté avec une teinte à bois de marque Syntilor (existe elle encore ? car mon bidon a 20 ans...) base polyuréthane (diluant acétone), puis vernis Tonkinois. Ça n'a pas bougé d'un poil (de pinceau) depuis quelques années, certes en milieu protégé.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022