Vernis... Teinter avant?

Hello, je suis en train de refaire mes planchers et autres trucs... Or, après avoir poncè jusqu'au bois, je me demande comment retrouver le belle teinte miel de mes a,ciens vernis. Faut-il colorer le bois avant de vernir? Pour infos compte utiliser le vernis epiphane bicomposant PP. Autant dire que si je me loupe je me vois mal tout reponcer!!

Certains me disent que la couleurs sera donner par le vernis... D'autre qu'il faut que je passe une lasure avant...

Merci d'avance!!

L'équipage
07 nov. 2014
07 nov. 2014
0

Pour voir la couleur du bois une fois verni, technique simple...
Tu mets ton doigt dans ta bouche et mouille le bois avec ta salive... :-)
Le vernis quand a lui reagira un poil plus doré avec le temps du a la réaction aux UV...

08 nov. 2014
0

Hou... Alors la couleur n'aura rien à voir avec la couleur précédente, miel... Elle sera bcps plus fonçé et grise... Mince... Pas glop!

08 nov. 2014
0

Tu peux aussi faire un essai sur l'envers d'un de tes planchers... La teinte dorée/miel s'obtient aussi avec un nombre de couches consequentes, ce sont elles qui vont donner de la profondeur a ta teinte de bois. Le vernis PP Epifanes est un excellent vernis bi comp (rapport de melange base/durcisseur : 1/1, diluant special PP : 5 a 10%). Si je peux me permettre, dilue ta 1ere couche a mini 15% sans la charger, ensuite 2eme et 3eme a 10%, poncage au G320, 4eme et suivantes a 5% avec poncage G400 a 500 toutes les 2 a 3 couches.
Tu peux voir la difference de teinte entre bois nu et verni avec 4 couches de PP + 14 couches de PU Epifanes sur mes photos suivantes.

08 nov. 2014
0

Whaou!!! 4 couche de PP et 14 couches de PU!!! Je ne sais pas si j'aurais ton courage!! Maos le résultat est là! la vache!! Mon bois est plus "gris" et plus fonçé au naturel je pense. Mais je vais faire un essais, tu as raison.

08 nov. 2014
0

la teinte depends beaucoup du bois .

si le meuble est en bois blanc (chene,hetre,..) le fond sera clair si par contre c'est un bois "rouge" sipo,...le vernis aura un aspect plus foncé

donc soit on laisse ainsi ou bien on peut teinté du bois clair pour qu'il soit plus sombre .

le mieux alors c'est de faire qu'une pierre deux coups , mettre du bouche pores , ce qui va teinté le bois et rendre le vernis plus "profond" .

Par contre pour les planchers , la vitrification c'est super

08 nov. 2014
0

du bouche pore... bouche les pores!
mais ne change en rien la couleur du bois.
c'est en fait un vernis facilement poncable qui rempli le grain du bois et fige les fibres pour qu'apres un leger poncage (egrainage) on retrouve une surface lisse et prette a etre recouverte de plusieurs couches de vernis de finition.
cette operation n'est pas non plus obligatoire car une couche de vernis standard peut tres bien jouer le role de bouche pore.
a eviter a tout prix les bouche pores (ou tout autre produit) a base celulosique car tres joli mais qui blanchissent a l'humidite et aux UV
pour un joli rendu eviter aussi les vernis teintes qui forment en fait une sorte de croute colorisee en surface du bois plutot que de jouer avec le grain et les flames du bois.
le seul procede qui soit joli et durable si on veut foncer un bois c'est poncage parfait, teinte puis vernis

08 nov. 2014
0

teinte à l'alcool ...

08 nov. 2014
0

Chacun a ses préférences pour ce qui est des teintes, personnellement je préfère et de loin la teinte a l'eau car même si elle demande un petit coup de main pour l'appliquer parfaitement sans traces coulures etc, elle reste quand même l'assurance d'une meilleure stabilité dans le temps, moins de risques de réactions avec le tanin du bois (j'ai eu un bois qui a tourné rouge pompier un jour!) et aussi moins de risque de surcouches.
En plus d'une couleur plus profonde et naturelle
Mais comme je disais, chacun ses préférences...

08 nov. 201408 nov. 2014
0

En fait la phase de la teinte, acryl ou solvant, dependra de celle du vernis choisi.
Si on a un choisi un vernis solvant (glycero ou polyurethane), il faut une teinte a l'eau. Et inversement.
Car sinon, lors de l'apllication de la premier couche de vernis, les deux phases se melangeant, on redeplace la teinte. Et cela peut donner des effets bizarres.
Le plus simple pour teinter un bois est effectivement la lasure. Tres simple a appliquer, colore bien, uniformement, et ne gene pas du tout l'accroche du vernis ou du vitrificateur.
Il est en effet preferable d'eviter les vernis teintes, car cela donne des resultats parfois surprenants, en tout cas, tres eloignes d'une teinte semblant naturelle.
Pour la premiere couche de vernis, surtout si l'on a mis une lasure, on peut effectivement se passer du fond dur, et simplement diluer cette premiere couche (fiche technique du fabricant).
Mais, normalement, sauf pour de tres rares cas de polyurethane bi composants, ou d'atmospheres tres seches et chaudes, les couches suivantes ne doivent pas etre diluees.
A respecter scrupuleusement egalement, le delai de surcouchage, qui est le temps optimal pour une tres bonne accroche entre deux couches (migration optimale des solvants et resines entre deux couches). Cela permettra un meilleur vieillissement, et surtout les eventuelles taches jaunatres opaques, dues a deux couches n'ayant pas colle.
Si on applique au pistolet, les delais sont reduits, et on peut meme faire du mouille sur mouille. Si on a le coup de patte, c'est la methode qui donne les plus beaux resultats (brillance)

08 nov. 2014
0

Qu'est ce que vous appellez teinte à l'eau?

09 nov. 2014
0

Arsene, pour les teintes, comme pour les autres produits, vernis, vitrif, ou autres, il existe grosso modo deux types de solvants (ce qui le rend le produit liquide donc utilisable, etalable), soit acrylique (eau, meme si ce n'est pas que de l'eau, mais souvent de l'eau melange a des huiles et des adjuvants), soit solvant (donc terme mal utilise, car l'eau est aussi un solvant), qui est la plupard du temps du white spirit pure.
Une teinte contient donc du solvant (qui s'evapore ensuite), du colorant (des oxydes de cuivre ou de fer la plupard du temps) et un peu de resine (pour lier ce colorant au support une fois le solvant evapore).
L'eau et l'huile ne se melangeant pas (donc white spirit ne se melange pas a l'eau), il vaut mieux utiliser une teinte acrylique lorsqu'on utilise un vernis à phase solvant. Et inversement. Ainsi, les deux produits ne se melangeront pas, et la teinte ne se deplacera donc pas quand on lui mettra du vernis dessus.
Sinon, on deplacer les colorants de la teinte, qui risquent alors de se concentrer a certains endroits (creux), et disparaitrent dans d'autres. Et le resultat ne sera pas joli.
Par contre, du coup, en utilisant deux produits à phase differente, il faut laisser passer plus de temps entre la pose de la teinte et celle du vernis. Car il faut que cela soit bien sec à coeur (plus de solvant)

09 nov. 2014
0

Attention aux acryliques avec un vernis bi composant... Surtout, bien bien laissez secher la teinte avant de vernir

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021