Vernis Dufour 40

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire un test de revernissage sur une zone abîmée de la boiserie (coin entrée au-dessus de la porte de cabine de poupe tribord).

Je joins une photo où l'on voit la partie poncée et je me comprends pas très bien: on peut y voir 3 niveaux. En ponçant légèrement je suis tombé sur la couche superficielle. En ponçant en peu plus la couleur est plus fonçée (bien que plus claire que les taches que j'avais originellement). En ponçant encore plus j'arrive enfin au bois à nu.

Comment est-il possible que la "couche" intermédiaire soit beaucoup plus sombre que le reste où le vernis n'a pas souffert?

Merci d'avance!

L'équipage
03 déc. 2020
03 déc. 2020
0

Je me demande si la couche "intermédiaire" plus sombre ne serait pas une fine couche superficielle de bois de plaquage. Désolé d'envisager ce qui serait une mauvaise nouvelle ...


03 déc. 2020
2

Je pense plutôt à une couche de teinte qui donne cet aspect uniforme , c'est une technique courante pour diminuer le contraste des fils du bois .


ALEBA:Je rejoins ton avis·le 03 déc. 2020 17:28
Kalimero:Dans ce cas il y aursit aussi une couche supplémentsire plus claire car le vernis ne pourrait pas à lui seul éclaircir autant la couleur finale non?·le 03 déc. 2020 17:30
03 déc. 2020
1

je rejoins les avis précédent, une couche d'impression teinté, avec un vernis par dessus ( a priori c'est le même principe sur mon Hanse )


03 déc. 2020
0

Mais alors comment expliquer que le vernis par dessus donne une teinte caoba alors que la supposée teinte au-dessous tire plus sur la couleur chocolat?
Je suis perdu...


04 déc. 2020
1

Salut Kalimero, je rénove aussi un Dufour 40 depuis quelques temps et je me suis heurté aux mêmes problèmes sur les boiseries intérieures...Il semble quasi impossible des faire des "retouches" en ne ponçant que les endroits abimés, il y a toujours après une différence de teinte.
Malheureusement, La seule alternative pour un bon résultat est de remettre intégralement le bois à "blanc", ce qui n'est pas du tout le même boulot. Je l'ai fait sur certaines parties facilement démontables (portes de cabine ou portes de placards...), mais je me suis fait avoir pour d'autres endroits où je n'ai poncé que partiellement pour limiter la poussière à bord: auréoles garanties!
Je mets 2 photos où l'on voit bien ces auréoles, sur les moulures de la cuisine et sur le panneau oblique à droite de la porte des toilettes.
Eric


05 déc. 2020
0

Salut Éric!

Pourrais-tu me dire ce que tu as utilisé pour la rénovation? (Vernis, couleur, etc)

Merci beaucoup!


05 déc. 2020
0

Salut, j’ai le petit frère en 34´ et j’ai refait les portes d’équipets, une partie de la table et les marches de descente.

Effectivement la seule solution est de d’enlever la totalité du vernis sur toute la surface. Le bois utilisé a tendance à foncer avec un nouveau vernis, particulièrement sur les parties en massif.
Sur ta photo la tache claire au centre ressemble à un reste de vernis qui n’aurait pas été poncé.


cap'tain eric:Oui, effectivement j'ai fait l'erreur de ne pas poncer à blanc l'intégralité de la fargue autour de l'évier.... Et je sais que je devrai le refaire tôt ou tard ! Mais pour l'heure, j'ai d'autres projets pour finaliser la rénovation.Pour répondre aussi à Kalimero, j'ai utilisé du vernis extérieur marin de chez Bricotruc, base alkyde-uréthane, incolore satiné. Et en ce qui concerne certaines parties des meubles fabriqués avec du bois blanc (CTBX principalement), une coloration préalable est nécessaire avec une lasure teintée style bondex + éventuellement ajout de colorant pour retrouver au mieux la teinte des boiseries Dufour. (photos pour exemple dans le post suivant au niveau de la réfection de la descente)·le 05 déc. 2020 10:01
Kalimero:Justement non! La tache claire est en-dessous de la zone marron foncé!·le 05 déc. 2020 11:29
Kalimero:Merci pour l'info!·le 05 déc. 2020 11:34

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (190)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021