vernis à l'eau

Salut,

Je suis allé chez "Brico dépot" pour acheter du vernis polyuréthane mono composant avec lequel j'avais vernis tous mon voilier (j'en étais très satisfait). Il ne se fait plus, à la place il vende un vernis marin que je pense à l'eau (on peut nettoyer son pinceau à l'eau). Idem chez leroy merlin!
Ça vaut quoi ces verni marin?

Merci.

L'équipage
27 nov. 2014
27 nov. 2014

si t'en met 20couches c'est pas mal
alain

27 nov. 201416 juin 2020

Très pratique à utiliser, nettoyage des pinceaux très facile mais, je trouve qu'au bout de quelques mois, le rendu est moins bon et le bois blanchit et le vernis s’opacifie un peu.
:oups:

Je suis revenu au classique et ma barre s'en porte mieux. :pouce:
Je ne suis plus obligé de refaire mes vernis au bout d'une saison.

27 nov. 2014

Je me suis fait avoir avec de la peinture "extérieure AVI Aqua", spéciale resistante à l'eau... Deux ans après la peinture sur les volets se décolle par endroits...
Plus jamais de peinture à l'eau pour l'extérieur, surtout pour un bateau !!!!!

27 nov. 2014

Nouvelles technologies imposées par l'europe , et qui débouche sur des produits de piètre qualités .Croyez moi , fuyez ces merdes de produits aqueux et garder les produits solvantés . Avant que l'on ait à disposition des technologies acqueuses dignes de ce nom , je boufferais les pisselits par la racines ( foi de chimiste en résines )

27 nov. 201416 juin 2020

je cherchais ma barre je l'ai retrouvée!!!!!!
époxy au moins 4 couches un brillant a faire mal aux yeux!!!! :pouce:

27 nov. 2014

epoxy > UV ?????????

27 nov. 2014

je te répondrais dans 20 ans!!!!!!! :acheval:

27 nov. 2014

ah ! ma tonkiki ma tonkiki ma tonkinoise .. :cheri:

27 nov. 2014

Bonsoir. N'oubliez pas le bon vieux Tonkinois ;-)

www.letonkinois.net[...]ues.php

27 nov. 2014

Il existe même de peinture ou résine polyuréthane a l'eau et en plus
il faut ajouter un produit pour supprimer les traces de pinceau et avoir un tendu

résultat en dessous de tout

Yves

27 nov. 201416 juin 2020

Bonsoir, je suis en train de refaire les vernis de ma porte de bateau vernis le tonkinois. Résistance aux UV bien moyenne
Par contre beau brillant après 5 couches et ponçage inter couches
Jacques

27 nov. 2014

J'ai essayé sur les nombreuses boiseries de mon voilier. Résultat : A FUIR ABSOLUMENT, et c'est pire encore pour l'extérieur !!! C'est plus chère (quoi que ..) mais maintenant je re-prends de l'Epiphane chez mon ship et là évidemment c'est beaucoup mieux.

27 nov. 2014

Bonsoir,

Les vitrificateurs à parquet? Des expériences...

Gégé

27 nov. 2014

j'ai un gros pot de vitrificateur tout neuf, que j'avais acheté quand j'ai refait la cuisine à la maison… puis finalement j'ai fait brou de noix+huile de lin (oui, dans une cuisine de maison, faut être un peu taré pour mettre du bois au sol)… et je me disait que ça serait pas con de tester ce vitrificateur sur mon canot, pour les quelques vernis qu'il y'a (enfin, si le pot est encore bon, il est neuf, mais doit avoir 3 ans…)
Si il y a des retours d'expériences la dessus ça peut-être bien, et sinon, vu que je peux considérer ce pot comme de l'argent jeté par la fenêtre, si il est encore utilisable, je ferait le test

27 nov. 2014

@MOBY, le tonkinois en est un, voir sur mon lien et en plus, pour ceux qui savent faire, fait office d'antirouille.

28 nov. 2014

Ok, Merci.
Je connais ce vernis depuis longtemps mais je ne savais pas qu'il pouvait s'appliquer sur un parquet (faute de lire le blabla technique).

Quand on voit le cérémonial le matin sur les yachts de "belle plaisance" où le premier job de l'équipage est de passer la peau de chamois sur les vernis et les bronzes avant que le soleil tape! On peut avoir des doutes sur les capacités d'un vernis à résister aux assauts des intempéries à longueur d'année.
Je n'ai pas les moyens de m'offrir un équipage (ni le bateau qui va avec pour les loger!)

27 nov. 2014

Par le passé il y avait le "hemson varnish" ou un nom comme ça... (avec un marin à pipe sur la boite), le top des vernis marine... Ca ne se fait plus ?

27 nov. 2014

trouvé, c'est le HELMSMAN, ça existe toujours :
www.bmr.co[...]ur.html

27 nov. 2014

Pas sur un bateau, mais sur table extérieure en jatoba, du saturateur Blanchon. 2 ans, pas mal.

27 nov. 2014

Sur les planchers: du G4 et ça tient depuis 4 ans...

27 nov. 2014

Si c'est du V 33 Vitrificateur c'est de la merde!! (il y a bellurette qu'ils ne vendent plus l'urée formol qui était le meilleur de tous) c'est difficile à appliquer et ensuite c'est jamais dur (marque à l'ongle) Utilise de l' EPIFANE facile et super dur et brillant,

28 nov. 201416 juin 2020

Bonsoir , j'ai refait plusieurs intérieur de bateau et a chaque fois j'ai utilisé le vernis International Perfection Plus bi composant .
Super brillant et très résistant, on ne refait pas ses vernis tous les ans et il ne faut pas hésiter sur la qualité : bi-composant me semble être le meilleur vernis

28 nov. 2014

entierement d'accord avec toi, Perle Noire! les produits a l'eau a déconseiller completement!!!, c'est de la m....!et ce n'est meme pas écolo, c'est de l'arnaque!!!! uitliser du G4 ou du vernis bi composant!
cordialement

28 nov. 2014

J'ai essayé ce vernis marin " à l'eau " , très facile d'application , bon rendu sauf qu'il a tenu 7/8 mois !
Avantage très facile aussi à décaper .
N'ayant plus le courage de décaper et de passer les X couches de Tonkinoi , j'ai mis du lasure cette année , le rendu n'est pas le même et pour la tenue dans le temps je verrai !

28 nov. 2014

peintures/vernis à l'eau :
et pourtant les voitures sont peintes à l'acrylique à l'eau maintenant !

28 nov. 2014

Sur les voitures les vernis sont toujours bi composants... Pas a l'eau

29 nov. 2014

si, bi et dilué à l'eau

29 nov. 2014

Et sur les voitures on ne vie pas dedans , ne mange dedans , on ne marche pas dessus , elles vivent dans des maisons loin du milieu marin !
Et des qu'une mouette te chie dessus tu cours a la station de lavage .
Et si vous avez vraiment confiance en ces produits automobile a l'eau n'hésitez pas a les utiliser et nous faire part des résultats après 5 et 10 ans .
Moi je ne peux vous parler que du bi-composant , étant un peu pro dans le bois

29 nov. 201429 nov. 2014

Les lasures ne peuvent remplacer les vernis, car elles ne supportent pas les frottements.

29 nov. 201429 nov. 2014

Les resines les plus dures, et donc les plus durables, sont les polyurethane et les epoxy. Donc exit les produits à l'eau pour La longévité.
De plus, ces resines acryliques n'ont pas la meme facon de se tendre (lors de leur polymerisarion) que les glycero, urethane ou epoxy. Du coup, l'etat de surface est moins lisse, donc moins brillant, et surtout moins resistant, aux frottements, à l'humidité, aux vegetaux,....
Par contre, les acryliques sont quand meme un peu plus ecolo que les autres, tout simplement car leurs solvants contiennent, en proportion, beaucou moins de derives du petrole (elles ne sont par contre pas denuees de toute nocivite)

29 nov. 2014

Ouh là ! tout ceci sent la chimie approximative .....
J'avais préparé une petite séance de vulgarisation de la chimie des résines , dédiées à l'entretien de nos bateaux , mais elle n'a pu avoir lieu pour diverses raisons , cependant et ceci pour expliquer rapidement les qualités et défauts des produits que nous utilisons ( ou que l'on nous vends ....obligatoirement ) , il faut tenir compte de quelques évidences :
Diluer dans l'eau un polymère : il y a peu de solution autres que la salification ( on greffe un métal salifiable sur un polymère ) mais cette technique utilise encore un peu de co-solvant , autre solution , on émulsionne un polymère dans de l'eau ( avec des émulsifiants ) , et quand ça sèche , les micelles s'agglomèrent , mais cela reste (oserais je le dire ...) empirique car il reste des faiblesses dans le film .
Donc exit les produits aqueux dans nos milieux marins , car les meilleures émulsions ne résistent pas .
Lasures : elles ne sont pas faîtes pour former un film étanche et protecteur de vos bois , les lasures sont des vernis ultra dilués dont le rôle est de véhiculer des "traitements du bois " , pas de rôle enjoliveur et brillance .
Pour s'en sortir dans ce "marigot" , les vieux produits restent des valeurs sûres ( Le Tonkinois pour ses vernis gras ) même si ce n'est pas toujours le top (tenue UV notamment ) .

Reste l'utilisation des produits modernes détournés de leurs utilisations habituelles :
Vernis PU 2 K automobile pour vernissage intérieurs , notre Amel , mais aussi les Wauquiez et d'autres chatiers utilisent ces vernis de trés bonnes qualités .Pour info , Je.....u , ben....u , Bav...a etc .. utilisent des vernis à réticulation UV ( pour les boiseries intèrieures )qui par leur composition même , noircissent ou jaunissent , en présence de lumière , d'ou leurs piètres qualités .
Je reste à votre dispo si besoin .

19 avr. 2017

Effectivement, tres approximative....2,3 conneries quand meme la dedans.
-Les lasures ne "vehiculent" aucun traitement de bois, elles en sont incapables puisque formant une barriere relativement étanche aux liquides. Donc...
On traite, puis on lasure. Jamais l'inverse.
-Les vernis Pu 2k ne jaunissent pas. C'est meme pour cela, entre autre, qu'on les utilise dans les industries auto, camion, bateau,....
-Les vernis alkydes, oui, jaunissent, mais pas en presence de la lumiere, mais au contraire dans le noir.

29 nov. 2014

Les peintures et les vernis à l'eau sont imposées par des directives européennes. Ces peintures, microporeuses ou pas, et surtout les vernis, ont la fâcheuse propension à reprendre de l'eau et, pour les vernis, à devenir opaques, voire mat ou satinés d'aspect.
Hormis le Tonkinois, on peut trouver hors des ships que je fuie comme la peste des peintures professionnelles à base de solvants huileux ou essences.
Allez chez "La Seigneurie" (sans pub), ils ont une gamme à l'eau et une gamme sans eau pour les surfaces ou conditions extrêmes comme repeindre la Tour Eiffel, par exemple.
Là, le produit est durable.
Sinon, tout ce qui est lazure, vernis et autres produits à l'eau et sans pigments de protection contre les UV ne vaut que ce que l'on peut croire des affirmations du vendeur.
Les peintures acryliques sont excellentes mais trop étanches et je ne connais pas de vernis acrylique durable.

19 avr. 2017

Depuis 2014, ce n'est plus PPG qui fournit la peinture pour la tour eiffel...

Ce qui protege le bois contre les uv, ce sont les pigments, et non les résines, quelqu'elle soient. Apres, il existe des additifs incolores qui protegent des uv, mais leur durée de vie est tres courte (quelques mois, à 18mois maxi).

Enfin, nombreux sont les distributeurs pro pouvant fournir des vernis "marins" de qualité. Peu d'entre eux par contre seront aussi long en huile que le tonkinois.

19 avr. 2017

et les vernis de sol bois?
Mon bureau a ete vernis il y a 12 ans,n a pas bougé mais je ne sais plus quelle marque?

19 avr. 2017

j'ai testé différents vernis à eau. Puis j'ai testé le tonkinois.
Ce dernier l'emporte largement.

19 avr. 2017

Pour moi aussi, vernis à l'eau très mauvaise expérience: ça devient mat, ça reste légèrement collant même après plusieurs mois, et aucune résistance à l'abrasion par rapport à un polyuréthane, même mono-composant.
Plus jamais !

19 avr. 201719 avr. 2017

Le fait que cela reste collant n'a rien à voir avec les résines, mais plutot à ton support qui a créé une incompatibilité.
D'ailleurs, ces soucis de sechage arriveront plus souvent avec des produits alkydes, sur des bois contenant des anti oxydants par exemple, ou simplement à fils tres serrés, qu'avec des produits acryliques.
Quant à la résistance à l'abrasion, cela dépend aussi énormement de l'épaisseur de la couche.
Maintenant, les résines PU sont effectivement plus resistantes à l'abrasion que les acryliques.

19 avr. 2017

Essayez donc le "coelan" qui n'est ni un vernis ni une lasure, pour autant que je sache, mais une resine à passer sur un fond colorant qui fait office de primer.
Souple, suit les deformations du bois, microporeuse (aux dires du fabricant..)
mais chere....
Si vous suivez la consigne du vendeur, 5 couches vous tiendront 5 ans ,verifié sur mes blocs d'acajou supportant mes winchs.....en gros autant d'années que de couche.......

19 avr. 201719 avr. 2017

Heu....un vernis, une lasure, c'est de la résine. comme la peinture d'ailleurs.
Le vernis n'est jamais qu'une peinture sans pigment de couleur et autre additif non transparent.
Ensuite, pour en terminer avec le "microporeux"...c'est une fumisterie marketing", comme bien d'autres choses.
Une fois que le bois est parfaitement sec, autour des 12/13% sous nos latitudes, il n'a plus besoin de respirer.
au contraire, moins il absorbe d'eau, et mieux il se porte. Moins il se deforme notamment.
Par exemple, pourquoi les vieux instruments de musique tiennent des siecles sans se déformer? car on les a enfermés sous des couches de résines étanche et non perméables à la vapeur, souvent d'ailleurs, depuis le 19e, de la gomme laque, ou résine shellac (secretion animale).

19 avr. 2017

D'après vous même si un vernis à l'eau a été utilisé, est il possible de le rendre durable en appliquant un vitrificateur dessus? Il se vend du vitrificateur "passages extrêmes" ça doit être un minimum résistant non?
Merci

20 avr. 2017

Comme dit philippe een dessous, bien degraissé, egrenage, et cela ne devrait pas poser de soucis.
Meme si,... parfois, il peut arriver que la nouvelle couche, epaisse, au sechage, tire sur la couche du dessous, et la fragilise à certains endroits, voire la decolle.
Quand on change de produit, il vaut mieux une couche souple, urethane ou polyurethane par exemple. (Monocomposant pour etre sur de la compatibilité)

19 avr. 2017

'Mim, je ne suis pas sûr que mettre un stradivarius au contact de l'eau de mer prolonge ou amélioré leur sonorité ou leur duree de vie.......l

20 avr. 201720 avr. 2017

Il ne va pas flotter des masses.
Les amati et les stradi sont justes recouverts de deux couches d'huiles siccatives additionnées d'un peu de colorant (oxydes de fer et cochenille il semblerait), et de résines de pin.
Donc rien d'extraordinaire. Contrairement à la technique et la qualité de l'application, qui, elles, devaient l'etre.

19 avr. 2017

@ funnywave, si tu égrènes correctement le vernis à l'eau pour avoir une bonne accroche, je pense que oui. En tout cas, c'est ce que je viens de faire sur ma barre franche, vitrificateur à parquet (pas à l'eau, le vitrificateur) et 5 couches.

20 avr. 201720 avr. 2017

@BlackNav, le vernis Le Tonkinois est un peu particulier, vernis "à l'ancienne", c'est un vernis phénolique, solvant : White Spirit, donc il est étanche et certainement plus souple que certains vernis à base de résines.
Mon père l'utilisait, 5, voire 7, 9 cuches (toujours impaires) avec ponçage léger entre les couches paires, c'était sa méthode.
Gros avantage de ce genre de vernis phénolique, sa durée de vie en pot fermé qui dépasse les 5 ans !
Maintenant, le fil parle de vernis à l'eau, on est HS !
.
J'ai retrouvé un fil parlant du Tonkinois :
www.hisse-et-oh.com[...]nkinois

Edith :
Cop/coll des Trucs et astuces du site officiel de la marque :
Pour obtenir une résistance maximum, il est nécessaire de chauffer le vernis à 70° et de l'appliquer à 70° (pour que la couche soit plus fine). Ainsi, il sera possible de faire de très fines couches qui permettront au vernis d'être plus résistant.
Par exemple, sur le bateau "Le Kristina" d'Onassis, il y a 25 couches de vernis Le Tonkinois.
.

Dernièrement je suis passé chez Bricol'eau des Pots, ils avaient du Tonkinois, mais pas de Tonkinoise, hélas !

20 avr. 2017

j'utilise exclisuvement des verb=nis a l'eau de leroy merlin pour parquets, tres bien resiste bien aux uv et tres durs pour les pancher, tres nettement superieur globalement ( rapport qualité prix) aux bi comp marine, pour les glycero je pense que ce se vaut

20 avr. 2017

Non, il existe de tres bons vernis mono composant, mais un produit bi composant sera toujours toujours toujours plus solide qu'un mono.
Par contre, prix supérieur, complications d'utilisations, de preparation,... font que ce n'est pas forcément le meilleur choix.

20 avr. 2017

J'ai utilisé un vitrificateur V33 pur protect, tout se lave à l'eau, super pour le nettoyage des pinceaux, oui mais c'est une vrai m...e, la moindre goutte d'eau marque au bout de 5 mn, puis ça sèche. On dirait que ça se redilue à l'eau aussi.

21 avr. 2017

faut pas prendre du V33 ce defaut est classique dans cette marque, le mien est de la marque viskens (ou un nom de genre) et n'a pas ce defaut

21 avr. 2017

bonjour a tous pour ma part j utilise du vernis de marque veraline qui est un akyle et que j achète chez édouard , ma barre avec ces 32 couches n a pas bougé depuis que je les faite en 2010 .

13 août 2017

J'ai utilisé des vernis cuisine à l'eau, des vitrificateurs plancher à l'eau... et j'ai arrêté, sous les tropiques ( climat chaud et humide) c'est une catastrophe. Au début le résultat était superbe, les vernis à l'eau ne foncent pas le bois et pour moi qui aime les bois clairs c'était le top. Mais au bout de quelques mois ça se met à ramollir à la chaleur et à l'humidité et la crasse rentre dedans, ça devient un peu mou et collant et innettoyable . En plus ne ne peut plus juste poncer en surface pour repasser une couche parce que ça colle à l'abrasif. Une seule solution le racloir, tout enlever, et refaire avec des vernis solventés , mon préféré le satiné de chez international qui ne fonce pas trop les bois et garde un aspect un peu naturel.
Le problème de tous les vernis avec solvant, c'est qu'ils jaunissent plus avec le temps et on arrive pas a garder le côté naturel du bois, de ce point de vue les émulsions à l'eau sont supérieures mais elles ne tiennent pas dans le temps parce qu'elles restent perméables à l'eau. Il suffit de poser un pot de fleur sur un vernis à l'eau et au bout de peu de temps il y a un rond blanc laiteux sous le pot, le vernis à repris l'humidité, ça re-sèche si on enlève la source d'humidité, mais ça prouve que le vernis n'est pas étanche. Dans les pays chauds c'est pire, le vernis deviens carrément collant au contact. En Martinique j'ai le souvenir de tables de bistrot en terrasse qui venaient d'être vernis et qui n'ont jamais vraiment sèché , ça restait légèrement collant sous les coudes.

13 août 2017

depuis que j'utilise le louis xlll de chez valmour en vermis marin
j'en suis enchanté ,pas besoin de poncer entre les couches par contre au moins 8 jours pour durcir sec au toucher en 2h
je le chauffe un peu au bain marie ,il s'étale mieux
pinceau ou rouleau laqueur
alain

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Québec, le cap Gaspé

2022