Vérin électrique et nourice essence

Bonjour à tous,

J'envisage de planquer le vérin de mon pilote pour barre franche ST4000 dans un coffre. Pourquoi? Tout simplement pour qu'il soit protégé des coups de pieds, des embruns, etc...
Pour la liaison avec la barre, je compte m'inspirer du système vu sur les "bepox".

Or, dans ce même (et unique) coffre, il y a déjà une nourice essence pour le moteur hors bord. Dès qu'on ouvre la mise à l'air de la nourice, les vapeurs d'essence envahissent ce coffre, malgré que je laisse le capot du coffre légèrement entrouvert pendant que je navigue au moteur.

Est-il risqué de mettre un moteur électrique dans un tel environnement? Risque d'explosion?L'étanchéité du pilote est-elle suffisante pour écarter tout risque de déflagration? Peut-on considérer ce matériel comme "antidéflagrant"?

Vos avis m'intéressent.

Leon.

L'équipage
03 fév. 2007
03 fév. 2007

"Antidéflagrant"
Amha, lorsque ça l'est, c'est indiqué sur le moteur... comme il y a un surcoût, c'est un argument de vente ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

03 fév. 2007

Une solution plus sûre :
Modifier le bouchon de la nourrice pour installer la sortie de l'évent à l'extérieur ?

[color=blue]_/)[/color]

03 fév. 2007

On trouve ça où?
Et on trouve ça où, des bouchons pour nourrice où on peut brancher un tuyau pour un évent?

Le bouchon de mes nourrices n'est clairement pas conçu pour pouvoir y brancher un tuyau.

Je n'ai jamais vu ça que sur les gros bouchons des gros réservoirs fixes. Mais je suis loin d'être spécialiste...

Leon.

04 fév. 2007

et la encore + facile consiste à mettre une petit
passe coque en haut du réservoir et de brancher le tuyau dessus
en outre, il existe chez les ship et dans les catalogues AB des réservoirs en plastoc pour moteur HB diesel identiques à ceux pour HB essence, mais avec un piquage pour le retour de GO qui peut tout aussi bien servir à un évent ( c'est ce que j'ai sur Piquelou pour le Nanni)

amicalement

04 fév. 2007

C'est pour ça
que je préfère percer le bouchon. Au pire, tu le changes après (ou pour transporter la nourrice) !

03 fév. 2007

Plus sûre, pour sûr !
Et dans n'importe quel cas de figure !
Moteur électrique ou pas, c'est pas bon de laisser des vapeurs d'essence dans un coffre.
Je serai toi, je profiterai de l'occasion pour effectivement modifier la nourice. Par exemple en mettant un tuyau qui ammène l'évent dehors, éventuellement avec une petite vanne (un truc genre arrosage goutte à goutte de jardinage, "microdrip gardena" par exemple, fait très bien l'affaire).

03 fév. 2007

Vert baudet !
Les réservoirs fixes ont un évent... fixe et prévu au départ ! En col de cygne et tout et tout...
Sinon on trouve, dans n'importe quelle jardinnerie ou grande surface de bricolage, des tyuaux de 4 mm de diamètre avec de petites vannes 1/4 de tour, et pour les raccorder à la nourice, il suffit de mettre un raccord (muni d'un filletage) sur le bouchon de cette dernière (généralement en plastique). Percer donc le bouchon. Pas de panique : il existe aussi des bouchons pour les tuyaux sus-cités, pour boucher le trou !
Ca fait un peut "bricolo", et il faut quand même vériffier régulièrement que c'est pas débranché, mais c'est facile et pas cher.

03 fév. 2007

La modification la plus facile :
Laisser l'évent d'origine du bouchon fermé.

Se procurer un embout filleté de 1/4" (pas du gaz) allant pour un tuyau de 10 mm.

Au point le plus haut du réservoir, percer un trou un peu plus petit que le filletage de l'embout, comme le réservoir est en PEHD relativement tendre, c'est facile à visser sans avoir à tarauder.

Sur le tableau AR, un petit passe coque pour tuyau de 10 mm, on en trouve même avec la grille par-feu spécial essence.

Relier les deux par un flexible en faisant un col de cygne...

[color=blue]_/)[/color]

04 fév. 2007

Faire un trou dans une nourrice
Tillikum, JP,
Faire un trou dans une nourrice...

Comment dire, la chose est loin de me rassurer. Pendant le transport de la nourrice, pour ravitailler en essence, ça donne quoi?

Leon.

03 fév. 2007

Il suffit !!
;-)Tout au moins en indus élec de voir un modéle anti déflagrant !! ;-) pour comprendre , que l on ne peut méme pas ce poser la question !! :-D :-D :-D

04 fév. 2007

Serge
Tu peux préciser, stp?

Les équipements électriques antidéflagrants que j'ai déjà vu dans l'industrie me semblaient juste bien étanches.

Comme le vérin électrique doit lui aussi être étanche, je me posais la question. A priori, c'est non, mais ça ne me semble pas si évident que ça.

Leon.

03 fév. 2007

les fabricants ne sont pas des idiots et
ils n'ont pas fait antidéflagrant un appareil destiné à être à l'air libre, il se sont contenté de le faire étanche au ruissellement d'eau

en conséquence ça va pas exploser à coup sur, mais ça peur exploser n'importe quand

à toi de voir...

amicalement

03 fév. 2007

presque hors sujet ...
d'accord avec tous pour le risque grave. Je connais au moins 1 cas de mort par explosion d'un coffre fermé (le gars a été tué par un morceau de coffre dans la tronche au moment de l'explosion).

Presque hors sujet: le coude à 90° que fait le bras de mèche destiné au pilote crée une flexibilité dans le plan de rotation qui peut-être génante ... sauf à surdimensionner l'épaisseur de la tôle. Si donc tu ne l'as pas encore fait et si tu penses le copier, je suggère de ne pas couder le bras à angle droit, mais plutôt de faire une pente régulière d'une extrémité à l'autre avec un profil en "U". Cela diminuera le risque de flambage même pour un bras bien plus léger.

03 fév. 2007

D'ac avec le hors sujet !
D'ailleurs, on dirait même que les coudes on étés renforcés par soudure.
Drôle de montage... J'aurai essayé d'otimiser plutôt la position du vérin pour avoir une tringlerie la plus droite possible.

04 fév. 2007

Précision ...
Je crois que je n'ai pas bien dit la chose:

le lecteur d'angle de barre a besoin de connaitre l'angle de la barre par rapport au bateau et non pas la position du vérin par rapport au bateau.

Donc si le bras du vérin est souple, il ne faut pas fixer le lecteur d'angle sur ce même bras, car le lecture d'angle de barre sera faussée.

Ceci indépendamment du risque de fatigue du bras de commande coudé.

04 fév. 2007

coffre
mon experience du probleme que tu as c'est sur un gros plant ,
verrin du pilote en intérieur avec secteur sur meche de safran d'abord un 4000 et maintenant un 6000
a coté la nourrice du 5 honda ( 20 litres)et souvent un bidon de 25 litres
on a fait des miles et des miles , a la voile au moteur , réservoir ouvert ou fermé ,
je suis encore la et le bateau est en parfait état

04 fév. 2007

Oui...
C'est en ce sens que je disai "optimisation de la position du vérin".
J'a pas bon parlé non plus, j'aurai du dire "optimisation de la tringlerie de façon à ce qu'elle soit le plus rectiligne possible". Indépendament qu'elle soit dans l'axe du bateau (on n'en a rien à fou..e).
D'ailleurs, dans un système à asservissement, si on a la place, les moyens etc., il vaut toujours mieux mettre l'appareil de contrôle (lecteur d'angle) indépendament du système de moteur (vérin) : sur une autre platine, branché sur une autre bielette... Comme ça, il ne subit pas les déformation de la structure et de l'appareillage sous les efforts.

04 fév. 2007

hier et demain ...
d'accord ricardo, tu es encore là ...mais le seras-tu demain ? ;-)

Heureusement que la majorité des situations dangeureuses ne finissent pas en drame :-(
Mais est-ce une raison pour créer volontairement une situation dangeureuse s'il est si facile de NE PAS la créer ? ;-)

04 fév. 2007

nourrice ?
Il me semble que la première précaution serait d'utiliser une nourrice fixée solidement et d'un modèle sérieux destinée à un usage en environnement difficile (genre militaire ...).

Quand on voit à quoi ressemble les nourrices achetées en station service ou chez les ship, on n'imagine même pas qu'elles puissent être étanches au liquide, et encore moins aux gaz et vapeurs ...

Alors, un évent, oui, sûrement, mais pré-existant (d'origine) sur un réservoir très sérieusement conçu par son fabriquant ;-)

04 fév. 2007

Dangereux les gaz?
Sur un poker avec un moteur à essence il y avait un ventilateur d'origine avec marqué en gros "laisser tourner une minute avant de démarrer le moteur".

Hors sujet mais rigolo, deux jeunes qui soutiraient les réservoirs des voitures ont utilisé leur briquet pour voir s'il en restait encore. (ça a fait les chiens écrasés des journaux de Poitiers il y a quelques années. Voiture et vêtements brûlés ils ont eu de la chance)

04 fév. 2007

Ventilateur...
J'ai bien pensé mettre un ventilateur dans le coffre, mais un ventilateur, c'est électrique, ça fait des petites étincelles! Ca n'est pas du tout "antidéflagrant", bien au contraire.

Ca me semble totalement inaproprié. Je ne comprend même pas que ce montage ait été proposé sur un voilier de série.

Leon.

04 fév. 2007

Ne mélangeons pas tout.
Il existe des ventilateurs ADF qui coûtent une fortune. Il existe aussi des montages ou la partie moteur se trouve dans une zone ventilée donc sans risque. Je suppose que le POKER en question bénéficiait de cette disposition. Je ne l'ai pas regardé.

De nos jours il existe des ventilateurs sans balais qui ne font aucune étincelle. Mais la meilleure solution est bien le rejet extérieur direct des vapeurs crées (avec un petit tuyau). C'est le même problème que pour la sécurité des bouteilles de gaz.

D'ailleurs laisser s'accumuler des vapeurs d'essence présente un risque plus important que celui de l'éventuelle fuite de gaz. Plus il fait chaud, plus il y a de vapeurs, plus le point éclair est bas, plus il y a de risques.

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022