Verifier qu'un propiétaire est bien LE proprietaire

Il faut être prudent quand on s'apprête à faire un chèque de plus de 50 000 € ;-)
J'ai en vue mon futur farfa III,; l'achat serait entre particuliers; le gars m'a bien fourni le *.pdf de son acte de francisation (nouveau modèle il n'est plus rouge) avec son nom et adresse, numéro et quartier maritime. Mais dans l'historie qu'il me raconte pour expliquer qu'il doit vendre, se séparer vite de son cher boat ..etc...; il y un divorce récent et difficile; et le bateau a été en partie "financé" par son ex; bon je passes sur les détails.

Ma question aux matelots experts est: "Comment vérifier que ce bateau lui appartient vraiment, à 100%, sans hypothèque, ni co-propriété, ni entourloupe ?"
Peut-on demander aux douanes des renseignements pour un voilier qui n'est pas (encore) le sien ?.
Anticiper pour ne pas subir ?

L'équipage
08 déc. 2013
08 déc. 2013

Personnellement, j'ai rédigé moi-même l'acte de vente en introduisant une clause résolutoire qui rendait la transaction caduque dans le cas d'un nantissement.

08 déc. 2013

Tipatapon est alors si il encaisse le chèque tu fais quoi. La seule solution c'est demander aux Douanes du lieu d'immatriculation un état hypothécaire (cout de mémoire - joindre un chèque - 0.75 cts d'euro).
Ou faire comme moi est signer directement dans le bureau des Douanes avec un chèque de banque (prélalablement envoyé en copie afin que le vendeur vérifie auprès de la banque émettrice).
Pour info l'acte de francisation est la moitié du titre de propriété, l'autre moitié (dont j'ai oublié le nom, je crois la fiche matricule), reste aux Douanes (elle est annotée au transfert de proprio).

08 déc. 201308 déc. 2013

Meilleure solution en effet... Je ne savais pas que les douanes pouvaient délivrer un état hypothécaire.

Ceci dit, si ma solution est moins bonne, je pense que mon contrat tenait la route et qu'associé à la réclamation d'un débiteur, un juge des requêtes aurait mis l'affaire direct en référé avec, c'est vrai, le risque que la partie adverse ne soit pas solvable...

En fait, la seule dette que je connaissais, et qui s'est avérée être effectivement la seule, était celle de l'organisme de crédit. J'ai pris soin de lever ce risque, pour le coup, avec une condition suspensive au règlement de la transaction.

Mais bon, j'aurais du faire comme tu dis.

08 déc. 2013

Si le divorce est prononcé ..... on ne revient pas en arrière par contre si c'est en cours ....
Etat hypothécaire est a demandé bien sur.
Se renseigner aux douanes et AF de ton coin
Gilles

08 déc. 2013

A moins que la loi ait changé depuis 1995, un bateau appartient à 100 % au propriétaire mentionné sur l'acte de francisation, quelle que soit sa situation familiale. Pour en être co-propriétaire à 50 %, l'époux (-se) doit être expressément mentionné comme tel sur l'acte de francisation.

Pour savoir si un bateau est libre de toute procédure, il suffit de passer un coup de fil aux Douanes de son quartier maritime. C'est ce que j'ai fait dernièrement à Sète.

08 déc. 2013

Si la loi n'a pas changé tu as raison MN31, j'ai vécu un divorce et le hasard à voulu que seul mon nom et prénom figuré sur l'acte de francisation donc unique proprio mes zigue. Maintenant si pécuniairement rien ne regarde , ni la douane, ni les affs, il en reste né à moins , la séparation des bien et les roros qui vont avec. André

08 déc. 2013

Alors là, je peux vous dire que les douanes n'auront rien à voir la dedans...Etat hypothe. ou pas, ici c'est le droit francais qui s'applique et suivant contrat de mariage ou pas..."tout bien acheté pendant le mariage est un bien commun" meme si acheté par un seul des conjoints... ( sauf si les fonds sont issus de biens propres, c'est à dire acquis avant le mariage ou pendant mais suite à succession), Nom du conjoint indiqué ou pas....Alors, un coup comme cela, moi je n'y vais pas sans la signature de "encore" Madame.
les Douanes ne pourront rien faire pour toi, ni les affaires maritimes...

08 déc. 201308 déc. 2013

La bataille juridique passée entre les héritiers du Cdt Cousteau au sujet de la propriété de la Calyso a démontré, s'il en était besoin, que les noms mentionnés à l'acte de francisation n'emportent pas nécessairement la propriété du navire... La Cour d'appel a toutefois reconnu une erreur de transcription sur l'acte de francisation.

08 déc. 2013

Patern, tu soulèves un problème, mais pas dit que tu es raison, car le titre de propriété n'est pas opposable (?).

Qui se prends la tête a demander a un juriste (au faites des Douanes).

Et je vois, dans ta configuration, comment madame (ou Mr), pourrais s'opposer, si elle se réveille après le transfert (il y a eu une histoire avec Papon, saisi de ses biens pour dette, mais il avait vendue une maison, maison insaisissable, du fait de la vente).

09 déc. 2013

c comme une carte grise de voiture. il peut bien y avoir un seul nom dessus, si elle est achetée pendant un mariage, elle est censée etre achetée avec des deniers copmmuns, sauf stipulation contraire écrite et prouvable.

09 déc. 2013

Non, je crois que vous mélangez la propriété d'un bien et la gestion du patrimoine financier d'un couple.
Si vous êtes le légal propriétaire d'un bien, vous en avez l'usufruit ET la nue propriété.
Vous en faites donc ce que vous en voulez, quitte, après, à reverser les sommes ad-hoc au conjoint s'il a été acquis pendant le mariage. Ceci reste alors du droit issu des régimes matrimoniaux et peut être plaidé...
S'il est en copropriété, vous devez alors avoir le consentement écrit de toutes les parties pour en disposer et le vendre (abusus).
Du coup, seul le titre de propriété fait foi dans ces cas-là.
Ce ne peut être discutable (et encore) que si le conjoint peut prouver que c'est lui qui en a l'usage exclusif, comme dans le cas où il habite à bord, par exemple.
Mais je suis d'accord, pour l’achat d'un bateau de 50 k€, il semble naturel de prendre des précautions, surtout si cela parait une excellente affaire....

09 déc. 2013

tu as tout dis Bigornot, je l'ai vécu .

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022