Vérification qualité des cartes des nouvelles applis de navigation

Bonjour,
Les cartes électroniques Raster, copies des cartes papiers, vont être à l'abandon sans mise à jour d'ici quelques années, de nouveaux outils apparaissent qui utilisent les cartes vectorielles des différents services hydrographiques.
Sachant cela j'ai commencé à tester ces nouvelles applications.

J'ai commencé par définir un protocole de test simple, que je vous propose.

Pendant la présentation des cartes officielles du SHOM avec les outils de data.shom.fr je dis de temps en temps "bouées "au lieu "d'éoliennes " ...désolé, c'est l'âge certainement

L'équipage
12 sept. 2023
12 sept. 2023

Bonjour Courtox,

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire, tester des applications de navigation ou tester la qualité des cartes vectorielles ? En l'occurrence celles du SHOM.
Dans le deuxième cas peut être serait il intéressant de parler des nouveaux standards autour de la S100.


12 sept. 2023

Bonsoir,
les cartes du SHOM sont superbes, pas besoin de les tester. Les nouvelles cartes sont "dérivées " des cartes vectorielles du SHOM UK/HO etc ...
Donc ce que je veux voir c'est la _qualité des cartes vues à travers les nouvelles applications, _car c'est dans l'application que l'on décide d'afficher les objets.


12 sept. 202312 sept. 2023

voici mon premier test avec l'application ORCA et ses cartes marines dérivées des services hydrographiques.

Cela va clarifier mes idées de tests.

Le test ORCA commence en 5:21 minutes, avant je repositionne le test en utilisant data.shom.fr


13 sept. 2023

Bonjour,
voici le test réalisé avec Boating de Navionics.
Rien à signaler c'est parfait


14 sept. 202314 sept. 2023

Bonsoir,
pour vendre ou montrer des cartes dérivées du SHOM, il faut payer une licence.
On peut acheter une licence "une fois" pour faire par exemple des set de table, des tapisseries murales, des nappes pour mettre sur la table à manger, des Serviettes en papier motif carte marine. Donc aucune mise à journ'est nécessaire

On peut prendre une licence avec 1 an de mises à jour, avec 2 ou 3 ans de mises à jour.
La fréquences de mises à jour des cartes Raster est de 2 à 4 fois par an
Il y a l'abonnement au GAN qui permet de mettre en place les mises à jour en permanence sur les cartes.
Il faut donc une équipe chez ce fournisseur qui effectue ces mises à jour manuellement. C'est ce que doivent faire toutes ces entreprises qui nous vendent du rêve avec ces cartes basées sur le SHOM

Pour acheter les nappes c'est ici 70€

Mais sur cette carte il n'y a pas le parc éolien de Guérande/Saint Nazaire. Donc danger!
Sur les serviettes en papier pour le BBQ entre copains, je n'ai pas vu d'anomalies, juste des taches de graisse et de vin rouge.


17 sept. 2023

Une petite imprécision peut être concernant la vidéo d'introduction:

Pour simplifier on parle ici de carto retravaillée par un fournisseur qui propose l'application qui va avec. Il y a donc bien de la carto mixant du raster (pour le fond de carte) et du vectoriel pour ajouter une sélection d'objet. Ceci se fait habituellement en mixant plusieurs sources: de l'officiel (SHOM, UKHO, ...), et d'autres sources en complément pour la partie verctorielle.

Il manque donc selon moi un autre type d'approche qui consiste à utiliser des cartes 100% vectorielle (S57, bientôt les S100). La qualité d'affichage dépendant ici aussi du logiciel d'affichage mais il y a au moins une norme claire à respecter (S52 / ECDIS / ...).


courtox56:Exact, mais pour le grand public ces nouvelles applications utilisant ces cartes "bricolées" essaient d'attirer l'acheteur avec de la couleur, des animations et des informations techniques et touristiques. Je suis d'accord pour ajouter ces cartes 100% vectorielles, dans notre étude, mais je n'en ai pas encore. J'ai prévu cela en Janvier 2024 quand des applications de routage les utiliseront. Les contraintes S52 sont trop fermes pour les applications "grand publique " on verra si certaines y passent. Donne la liste des logiciels qui, peuvent les utiliser en ce moment. Pour l'insatnt je connais OpenCPN sur toutes machines , SEAiq Open sur iPAd, MAXSEA TZ module S63 sur PC Windows et ScanNav sur PC Windows·le 18 sept. 00:25
oxygen77:On peut également ajouter qtVlm qui utilise aussi les infos vectorielles ds le routage (traits de côte, profondeur, dangers, ...). En affichage pur il y a seeMyEnc, ce n'est pas du tout un logiciel de nav mais il est très proche d'un ECDIS.La complexité pour le comparatif étant d'avoir des cartes, il y a quelques zones avec de la carto gratuite comme les USA et la Nouvelle Zelande.Sur l'aspect respect S52, un outil de comparaison qui peut être intéressant est le kit de test l'IHO: iho.int[...]ent.pdf ·le 18 sept. 08:26
18 sept. 2023

bonjour Courtox,
Après avoir longtemps utilisé openCPN avec des cartes oesenc. J'avais Sailgrib WR aussi que j'utilisais avec une copie des cartes Navionics.
J'utilise maintenant SailGrib WR avec un abonnement géogarage. J'ai la faiblesse de croire qu'il vaut mieux s'adresser directement à la source. Qu'en penses tu ?
merci


18 sept. 2023

Bonjour Courtox, Merci pour la vidéo sur Navionics. Je voulais savoir si vous comptiez tester ISailor? Et question adjacente, ISailor est-il abonné au GAN?
Cordialement. Pierre


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (110)

La Giraglia

2022