Vérification de quille relevable

Bonjour,
J'ai un First 22 Quille Relevable depuis 5 ans et je n'ai jamais eu de problème avec la quille relevable. J'ai effectué un graissage régulier de la tige filetée du mécanisme de relevage.
Par contre je ne l'ai jamais faite vérifiée même lors de l'achat.
Avant de faire appel à un professionel, qu'est ce que je peux facilement contrôler par moi-même. Plus particulièrement, je me posais une question par rapport au "fusible" qui saute en cas de talonnage. Comment savoir s'il est toujours là ?
Merci pour vos réponses.

L'équipage
22 nov. 2004
22 nov. 2004
0

vérifier l'axe du dispositif de relevage
cet axe est en inox de 10 mn, ce qui parrait léger compte tenu de l'effort supporté.
l'axe est accessible le bateau étant sur ber en descendant la quille à fond. Si elle n'a jamais été démontée, le puits est sans doute encombré il faut bien la "secouer" du dessous pour que l'extrémité du dispositif de relevage et l'axe dépassent sous la coque
j'ai démonté la quille de mon First22 pour bien nettoyer le puits et voir l'état des équerres, résultat: axe de rotation en 22mn intact, mais trous de 22 dans les équerres ovalisés par la corosion, j'ai changé les équerres (j'en ai fabriqué en inox)
Coté dispositif de relevage, j'ai remplacé le roulement et enlevé les vis de "U" en inox situé sous la manivelle c'est le "fusible" car je navigue sur un plan d'eau peu profond et si je touche, la quille remonte sans domage.
pour la vis de relevage je vais échouer 2 fois par ans, en dévissant, la quille se pose sur le fond et la vis remonte devient facile à graisser

02 août 2005
0

Quille relevable qui fait bruit
Hi Krist,
j'ai acheté une First25 il y a une semaine; 1984/très bon etat/inutilisation depius 2001.

Maintenant nous avons commencer de decouvrir le bateau; aprés utiliser le relevage 5 ou 6 fois je écoute maintenant un bruit quand j'tourne le relevage; ca me semble comme il manque la graisse pour la vis; comment je peux verifier ça? et comment je peux evetuellment faire une demontage pour graisser la vis?

Merci pour ta reponse,

Charlie

25 juin 2008
0

quille relevable dur à remonter
J'ai un first 25 à quille relevable ,je trouve qu'elle est dur a remonter!
il faut donc la graisser?
merci

01 oct. 2005
0

reponse
une seul solution pour ton probleme de quille
achete un MARAUDEUR
signé un ami qui vous veux du bien

01 oct. 2005
0

de l'huile et de la graisse
Si tu peux échouer le bateau, tu remontes l'axe fileté en dévissant et tu le graisses bien en glissant une baguette par le trou supérieur du puit.A cette occasion il faut aussi démonter le roulement pour le graiser. J'ai toujours à proximité de la manivelle une burette d'huile j'en mets quelques gouttes sur le roulement avant chaque remontage de la quille.
Si ton bateau n'a pas navigué depuis longtemps il faut absolument le gruter pour nettoyer le puit et surtout vérifier et surement remplacer l'axe de relevage de quille

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (130)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021