vérification antenne vhf

ah que coucou !

encore une question les matelots !!

demain je projette de vérifier le bon fonctionnement de mon antenne vhf, mais je sais pas comment faire.

a part bien sùr raccorder et tester en procédant à un appel d'essai radio...

je voudrai savoir si je peux tester l'antenne avec mon petit testeur ohmètre-voltmètre.
si c'est faisable, comment faire et que doit me dire l'appareil ?
y a du jus dans une antenne ?

pardonnez mon inculturance en la matière...

et merci ! ;-)

L'équipage
29 fév. 2008
29 fév. 2008
0

le gros avantage de l'essai radio
le gros avantage de l'essai radio c'est que ça teste TOUTE la chaîne d'émission et que ce test est parfaitement représentatif d'une utilisation normale. Tu peux même t'adresse explicitement à un sémaphore distant (attention aux heures d'ouvertures) histoire de vérifier ta portée.

Pour une fois qu'on peut d'un seul coup tout tester.

bien sur, après, si quelque chose ne marche pas bien faudra sans doute décomposer ... et tester ton antenne VHF seule.

Donc, je n'ai pas répondu à ta question ;-)

29 fév. 2008
0

un test à l'hommètre
ne donne rien car le test est à faire à la fréquence de fonctionnement, donc le test par émission est le seul qui vaille.

29 fév. 2008
0

la solution
est le "tos mètre" qui permet de vérifier l'accord de l'antenne avec la sortie de la vhf comme en cibi,

robert devrait t'expliquer mieux que moi,

;-)

demande à rachid il doit encore avoir ça dans sa R12 gordini avec l'antenne fouet :mdr:

29 fév. 2008
-1

Test
Tu vas tester mais tu ne seras pas certain que ça fonctionne de façon correcte.

Je te propose de lancer un triple maday et quand tu verras apparaitre un hélico ainsi qu’un bateau gris ou rouge tu sauras que ton antenne est efficace.

Bien entendu ça va te couter bonbon, mais on n’a rien sans rien…
:-D

06 mar. 2008
0

Effectivement...
Comme le dit yves d, le meilleur moyen est d'essayer de contacter un sémaphore. Personnellement, j'ai pu entrer en contact avec le sémaphore de Granville depuis la baie de la Fresnaye : distance 30 nautiques "fort et clair".

29 fév. 2008
0

Le plus simple...
Canal 9 et appelle la capitainerie du Legué ! Sinon à l'ohmmetre en testant entre la masse et le conducteur du cable il doit y avoir une resistance un peu différente de 1 mais très supérieure à 0

29 fév. 2008
0

Attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une antenne VHF peut présenter un court circuit ou une résistance infinie, dépendant de sa conception.
Mais un court circuit peut aussi etre dû à un clou planté (par erreur)dans le cable ou à de l'eau dans les connecteurs; de meme une résistance infinie peut etre le signe que le cable est coupé.
Si tu as un voisin cibiste ou radio amateur, demande lui de faire un controle avec un tos-mètre, c'est le seul moyen fiable de controler l'antenne (et le cable par la meme occasion

29 fév. 2008
0

avec ton tos metre
si tu sait pas regler le tos trop elever a l'antemne comme a la db27 tu fait quoi?? :reflechi:

29 fév. 2008
0

essai
je rejoins Yves, le seul moyen vraiment significatif est l'essai avec des stations progressivement + lointaines, en éspérant que cela fonctionne :-)

avec le ohmmètre, on mesure la resistance pour un courant continu tandis que l'antenne travaille en alterné, et pour comme sont les antennes vhf plus répandues tu vas très probablement trouver un circuit fermé, avec une resistance très basse, qui souvent est celle du cuivre de l'aller retour du coax, donc cela ne te dit pas grande chose

le tosmètre donne peut etre quelques indications en plus, mais bon si par exemple on met à la place de l'antenne une charge fictive adaptée (donc élément pas du tout radiant) on peut avoir un tos de 1 et personne peut nous entendre meme à cent mètre de distance :-(

29 fév. 2008
0

Antenne VHF
Bonjour,le seul et unique moyen de "tester" une antenne vhf,c'est avec un wattmètre/tosmètre,et il y a aucune ambiguité possible,ensuite l'essai avec semaphore permet de verifier ta modulation.Voila!

29 fév. 2008
0

Vous vous offrez
un MFJ-269

Ça fait générateur HF
Ça mesure l'impédance, la fréquence, la capacité, l'inductance, le ROS et en prime, ça mesure les pertes dans un câble coaxial...

Sinon, vérifier, nettoyer et resserrer toutes vos connexions, et vérifier l'intégrité du coax et de l'antenne devrait suffire, le matos commercial est en général fiable...

Si tout est ok et que ça allait avant, y a pas de raison que ça n'aille plus... ;-)

pfffzzzz

06 mar. 2008
0

MFJ 259
En effet, c'est le seul instrument qui permette de faire ce genre de mesure correctement. C'est cher et pas très répandu.
J'en ai un qui me sert entre autres à vérifier mon ensemble cable antenne périodiquement.
Par contre le TOS mètre CB ne sera d'aucune utilité car il n'est prévu que pour 30 Mhz au maximum et ne mesurera plus rien de correct en VHF. De plus le matériel CB est la plupart du temps peu fiable et construit à l'économie. Je me retiens pour ne pas dire que c'est tout simplement de la saloperie.
Ce fameux appareil mesure entre autres:
Le TOS
L'impédance de l'antenne et sa composante résistive et reactive
La perte dans le cable.
Et une foule d'autres choses plus spécifiques.
Mais sinon, en effet, une bonne vérification visuelle de l'intégrité du cable, des connecteurs et de l'antenne peut suffire

29 fév. 2008
0

merci les matelots
merci les matelots pour vos infos...

et vos conseils avisés...

je vais cependant laisser de coté le test "mayday"

:-D

01 mar. 2008
0

pour le montage d'un toss
quelqu'un saurait'il expliquer le branchement et le réglage?
J'ai un toss, mais il y a bien longtemps que je ne l'ai plus utilisé sur ma CB gonflée....
Je me souviens des deux aiguilles, et du sifflement dans le micro pour tester....mais j'ai oublié l'essensiel....
Sinon y aurait il avec le toss une manip simple pour voir si cela émet bien du coté de l'antenne...(le croisement des aiguilles.
J'ai peur d'avoir des problèmes: j'ai un volmétre électronique, et quand j'emet en 25 wwatt presque rien ne bouge...

Philou

06 mar. 2008
0

Tite question
Où peut-on trouver un TOS-mètre qui fonctionne sur les fréquences VHF, pas trop cher, avec des PL 259 ?

06 mar. 2008
0

réglage tos-mètre
bonjour pour se servir d'un tos-mètre, il faut avant tout que cet appareil couvre les fréquences souhaitées (160 Mhz pour la vhf), puis se mettre sur calibrage afin en emmettant amener l'aiguille sur le maxi. puis on passe en tos-mètre et en emmettant on lit la valeur des ondes stationnaires. Inférieur à 3 c'est la limite autour de 1 c'est bien.
La plus part des antennes VHF marines sont préréglées, donc on ne peut pas jouer sur la longueur et donc on ne peut pas ajuster son Tos. Cà marche ou çà marche pas.
Se rapeller qu'il n'y a aucun risque en réception mais en emmision on peut détériorer le poste.
j'oubliais faire les essais toujours en puissance minimum et si cela fonctionne on passe auxx 25W

07 mar. 2008
0

site Radio amateur
bonjour une piste voir sur les site RA.
Moi j'en ai un qui mesure ces fréquences.

01 mar. 2008
0

Médée
Ah bon ???
Déçu alors ! :-(

06 mar. 200816 juin 2020
0

j'ai oublié la photo
voici

06 mar. 2008
0

Oui...

...ça peut , hors mis qu'un cable coaxial doit être co-axial sur toute sa longeur , il peut avoir pris l'eau par capillarité grace à la tresse extérieure qui va très bien pour ce faire .
Et là pas bon du tout ...mesure le TOS justement !

Phil.

06 mar. 2008
0

Différentes options possibles
Une fois bien sur que tu a fait tout ce qui est dit avec le tosmetre ou si tu est dans l'incapacité de le faire parceque tu fais partie des rares personnes ici qui n'ont pas pour amis un radio amateur equipé :-)

  • Methode pas cher qui peut donner de bon résultats mais plutot réalisable dématé, because pas facile de manipuler un fer à souder branché en tête de mat. Tu monte une connexion BNC avec les prises ad'hoc disponibles chez tout schip si bien fait et ensuite bien isolé la perte ne sera pas si dramatique.
  • Methode la plus propre si réalisable, c'est à dire si malgré la mousse dans le mat, il est possible de faire glisser le cable existant avec quelqu'un qui tire en bas et quelqu'un qui aide le cable à rentrer en haut. Achat d'une antenne avec son cable. Avec du fil à surlier tu couds les 2 fils, l'ancien et nouveau ensemble proprement et solidement. Tu entoure ton montage de scotch isolant electrique en faisant le moins d'épaisseur possible. tu retire l'ancien cable par le bas en entrant le nouveau par le haut. Si ça ne marche pas ou si ça pête en route, il te reste la solution que tu envisage en passage extérieur le long du mat.
06 mar. 2008
0

connexion coupé
Bonsoir,

en montant au mat, il semblerait que le cable coax ait été coupé 15 cm après la base de l'antenne et soudé sur l'ancien cable passant par le mat puis plastic rétractable.
Est-que cela peut poser des problèmes en émission/réception car il me semble que la réception est très grésillée mais je n'ai pas encore fait de test avec un sémaphore

06 mar. 2008
0

Remplacement
Je suppose que dans ce cas, il est préférable de remplacer l'ensemble antenne / cable jusqu'à la VHF.
Malheureusement, l'ancien propio a injecté de la mousse dans le mat et il semble impossible de faire passer quoi que ce soit, même les drisses sont macculées de mousse mais passent sans difficultés.
Je pensais à un montage extérieur apparent le long des marches de mat soit faire passer le cable dans un tube PVC également attaché aux marches de mat par des colliers de serrages plastics.
Qu'en pensez-vous?

06 mar. 2008
0

Essayons d'y voir un peu clair
La seule façon de voir si une antenne fonctionne bien, c'est de regarder à l'aide d'un TOS METRE /WATT METTRE si elle est bien accordée sur la plage de fréquences d'utilisation , et donc par conséquence si toute la puissance fournie par l'emetteur est bien rayonnée par l'antenne .
Donc on peut déja dire que les petits TOS METREs utilisés par les cibistes sont à proscrire car ils sont sensés fonctionner sur du 27 Mégahertz (ondes décamétriques) alors que les emetteurs VHF Marine fonctionnent sur une plage de fréquences 156 à 157 Mégahertz (ondes métriques) ce qui n'est pas pareil !
Pour répondre à PHILOU ,il suffit donc d'intercaler le TOS METRE /WATT METRE , entre l'emetteur et l'antenne , il est inutile de siffler dans le micro comme en BLU , puisque on est en FM (donc avec une porteuse) et ainsi en appuyant sur la pédale du micro on peut lire approximativement la puissance "envoyée "par l'emétteur , et là parfois ...on a des surprises ! ainsi que la puissance réfléchie qui doit être la plus faible possible si l'antenne est bien accordée , pour simplifier un TOS (ou un ROS) le plus petit possible . Il est à noter que souvent cette indication est assez élevée ,car les antennes fouets utilisées en VHF plaisance sont souvent dépourvues de plan de sol, et donc ne sont qu'un compromis...
Que les puristes me pardonnent j'ai éssayé de simplifier pour une bonne compréhension du problème !

F6 ITM

06 mar. 2008
0

Essayons d'y voir un peu clair
La seule façon de voir si une antenne fonctionne bien, c'est de regarder à l'aide d'un TOS METRE /WATT METTRE si elle est bien accordée sur la plage de fréquences d'utilisation , et donc par conséquence si toute la puissance fournie par l'emetteur est bien rayonnée par l'antenne .
Donc on peut déja dire que les petits TOS METREs utilisés par les cibistes sont à proscrire car ils sont sensés fonctionner sur du 27 Mégahertz (ondes décamétriques) alors que les emetteurs VHF Marine fonctionnent sur une plage de fréquences 156 à 157 Mégahertz (ondes métriques) ce qui n'est pas pareil !
Pour répondre à PHILOU ,il suffit donc d'intercaler le TOS METRE /WATT METRE , entre l'emetteur et l'antenne , il est inutile de siffler dans le micro comme en BLU , puisque on est en FM (donc avec une porteuse) et ainsi en appuyant sur la pédale du micro on peut lire approximativement la puissance "envoyée "par l'emétteur , et là parfois ...on a des surprises ! ainsi que la puissance réfléchie qui doit être la plus faible possible si l'antenne est bien accordée , pour simplifier un TOS (ou un ROS) le plus petit possible . Il est à noter que souvent cette indication est assez élevée ,car les antennes fouets utilisées en VHF plaisance sont souvent dépourvues de plan de sol, et donc ne sont qu'un compromis...
Que les puristes me pardonnent j'ai éssayé de simplifier pour une bonne compréhension du problème !

F6 ITM

06 mar. 2008
0

Et si tu....

...n'a pas de TOS mètre pour ces gammes de fréquences , demande à un radio-amateur de t'en preter un ou de te faire la mesure , ce sont en général des gens passionnés et serviables .
Je confirme , ne pas utiliser les appareils utilisés par les cibistes , ils ne sont pas prévus pour " monter " ds. la gamme VHF , ils donneraient une mesure faussée .
Si tu fais un essai en émission commence par 1 W

Phil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021