Ventilation de cale

Bonjour ,
Le moteur de mon ventilateur de cale a rendu l'âme, je me dispose à le remplacer, mais quid du branchement des gaines ?.
Mon boat est un Dufour 4800 CS, moteur PERKINS 4108M "intra-muros" sous banquette carré derrière cuisine.
Compte-tenu du caractère "interne" de cette configuration, mon interrogation est la suivante : le rôle de cette ventilation de cale est-il préférentiellement d'aspirer l'air vicié du compartiment moteur pour le rejeter à l'extérieur, ou au contraire d'amener de l'air frais de l'extérieur et l'insuffler dans le compartiment pour faciliter la respiration moteur et son rendement ?
Mon souci restant le confort de l'atmosphère du carré, et
les 2 orientations me paraissant pourtant pertinentes dans leur contradiction, SVP comment dois-je plutôt orienter le montage ?
Merci pour votre aide, bon vent à tous,
Jack

L'équipage
01 juin 2013
01 juin 2013
0

une arrivée ,une sortie moi sait se que je fait compartiment tjrs tempérer et pas d'odeur
ventilation de pc cela marche très bien et pas cher
et une en stock ,un morceau de filtre de hotte avant

www.materiel.net[...]01.html

02 juin 2013
0

On ne monte pas un ventilateur sur l'arrivée d'air de la cale moteur car le moteur en consomme beaucoup et peut emballer le ventilateur avec génération électrique et risque d'incendie.
La bonne pratique est de monter les ventilateurs en extraction sur l'évacuation de l'air chaud.
L'arrivée d'air frais est en partie basse sous l'aspiration du filtre à air pour que le moteur n'aspire pas trop d'air chaud.
Chaque degré en plus à l'admission = 10 degrés en plus à l'échappement. A partir de 580-600 degrés à l'échappement il y a risque de griller les soupapes. Donc il faut que l'air aspiré soit inférieur à 50° pour être en zone acceptable.
L'extraction d'air chaud se fait en partie haute pour éviter de créer un point chaud.
Seuls les ventilateurs "cages d'écureuil" sont capables de contrecarrer les chutes de pression dans les gaines de ventilation un peu tortueuses ou étroites. Les ventilateurs hélices sont peu ou pas efficaces dans cet usage.
Sur les gros moteurs marins la ventilation peut atteindre 5% de la puissance installée. L'air emprunte des cheminées dédiées (funnels en anglais) qui vont directement au pont supérieur. Sur nos petits moteurs diesel 5% de 40cv = 1500w, nous n'y sommes jamais et de loin. Le ventilateur est donc souvent un gadget bruyant et le plus souvent inutile.
Note : la ventilation de la cale moteur est obligatoire et indispensable sur les moteurs à essence avant le démarrage pour être sûr que l'air qui s'y trouve ne soit pas explosif.

02 juin 2013
0

Merci à vous pour ces éléments de réponse et leur technicité. Voilà qui lève mes doutes, et je me rends compte maintenant que l'installation de gaines sous sa forme existante était à peu près conforme à vos conseils, sauf le point d'extraction trop bas.
Je vais donc me contenter de remplacer le ventilateur HS, qui était effectivement déjà de type "cage d'écureuil", mais vais remonter la gaine d'extraction en partie haute.
C'est vrai qu'un moteur à 80° tournant pendant plusieurs heures dans un compartiment d'1 M3 peut légitimement demander à ce qu'on "lui ouvre les fenêtres" pour faciliter sa respiration... !

02 juin 201316 juin 2020
0

une étude sur le sujet de Caterpillar, en anglais.


03 juin 2013
0

Merci Jean pour la doc.
Très intéressant, cela corrobore en gros les conseils qui m'ont été donnés précédemment..
Je vais donc m'inspirer de tout cela et améliorer au mieux la configuration existante à l'occasion de ce changement de ventilo.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cabo Finisterra Galicia

2022