ventilation cale moteur

Salut a tous,
Pensez vous qu il soit necessaire d installer une extraction de l air chaud generee par le moteur?
Salutation maritime

L'équipage
26 juil. 2006
26 juil. 2006
0

oui ...mais
Extraire sous entend d'aspirer, si l'air est chargé en combustibles volatiles et que le moteur a des balais... boum!

L'idée serai de "pousser" sur l'air mais tu risque de chasser cet air dans la cabine!

Une ventilation naturelle est préférable mais pas toujours efficace.

Il faudrai donc un moteur sans étincelles ou avec un entrainement déporté.

Ou alors il faut réduire les causes de chaleur dans la cale moteur.

26 juil. 2006
0

Hum...
Pour Fanch : les extracteurs vendus par les fabricants sérieux sont dotés de moteurs anti-déflagrants... heureusement !

Pour répondre à Pahu, plus l'air qu'aspire le moteur est chaud, moins bon est son rendement... donc il consomme plus ! ;-)

En été lorsqu'il fait vraiment chaud il est en plus agréable d'extraire l'air du compartiment moteur durant un quart d'heure après l'arrêt du moteur, histoire de réduire la chaleur et les odeurs dans le bateau...

_/)

27 juil. 2006
0

en principe

L'on extrait l'air d'un compartiment moteur pour diminuer la chaleur.

Il ne faut pas oublier que le moteur consomme aussi de l'air qui est brulé (oxygene) et qui est evacué avec les fumées d'echappement donc il faut prevoir une ou des entrée d'air pour que le moteur fonctionne correctement.donc le moteur va aspirer par lui m^me il est donc inutile d'en rejouter.

Par contre une aspiration va evacuer l'air chaud.

Celà me rememore un accident tragique.
Lors d'essais sur un NVG les rideaux d'entrée d'air des moteurs (15 000cv)avaient été fermé pour verifier leurs bon fonctionnement,malheureusement les mécanos dans la machine n'avaient pas été prevenu.En quelques secondes ils ont eu des douleurs horribles aux oreilles et ils manquaient d'air ,ils se sont precipité vers la sortie et l'un d'entre eux à pris la porte d'entrée en pleine tête , elle s'était fermé avec la depression :mort huit jours apres.

josé

27 juil. 2006
0

ventilation cale moteur........... bis
Salut à tous,
L'admission d'air "frais" se fait via 2 bouches en haut de la descente et une ouverture sous la première marche de la dite descente. Pour extraire l' air chaud de la cale je pense installer un ventilo sur l'une des bouches, ce qui faciliterais la circulation d'air. Qu'en pensez vous?
Salutations

27 juil. 2006
0

mais aussi
il me semble, pour l'avoir appris au permis moteur, qu'en particulier sur les pcbn à moteur essence, il est indispensable sinon obligatoire de ventiler la cale AVANT de démarrer les moteurs.
Car s'il y a des vapeurs d'essence, le ventilateur idoine, comme dit tilikum, est antidéflagrant, mais pas le moteur !

Personnellement, sur mon cap camarat, s'il est resté + de qq heures en plein soleil, j'ouvre toujours la cale pour ouvrir l'arrivée d'essence et la batterie, mais aussi pour ventiler, surtout en ce moment !
Sur certaines vedettes comme vous aimez pas, les ventilateurs sont de série, et on ne doit pas démarrer s'ils n'ont pas tourné avant.

Bref, la ventilation:
- avant pour les risques d'explosion
- après pour le confort à bord
- et pendant, CFCIV mai en général le moteur aspire assez d'air pour se ventiler tout seul.

8|___/

27 juil. 2006
0

ventilation cale moteur......................ter
J'ai oublié de dire que mon Pahu est un voilier de 10.35 m avec un moteur diesel de 30 ch. à refroidissement indirect.

28 juil. 2006
0

Pas indispensable, mais souhaitable
Question sécurité : un moteur diesel dont l'évacuation se fait avec l'eau de refroidissement ne craint ni vapeurs nocives ni déflagration. Je ne pense pas non plus (il y a une ventilation passive prévue généralement) que l'air va se trouver tellement surchauffé et confiné que ça va nuire au rendement (c'est le cas de mon Symphonie avec son petit Yanmar de 15 CV).

Toutefois il est vrai que cette odeur d'huile chaude qui finit par s'infiltrer dans les pièces attenantes une fois arrivé au mouillage n'est pas du plus agréable à respirer. Un ventilateur ad hoc ne serait donc pas inutile d'un strict point de vue confort.

28 juil. 2006
0

Certes pas indispensable, mais
cela se mesure avec précision : je prends l'exemple d'un groupe électrogène terrestre à différentes températures : à 25°C de température ambiante, le groupe peut délivrer 100% de sa puissance nominale. A 50°C, pas plus de 75%, et si l'on tente de dépasser cette puissance le régime moteur s'écroule !

Je le constate plus modestement sur le groupe électrogène du bateau : le matin à la fraîche, je peux en tirer plus d'intensité qu'en plein cagnard vers midi… cela se mesure tout simplement à l'ampèremètre.

Et je pense qu'en mesurant avec précision la consommation du moteur, on relèverait une différence non-négligeable entre les différentes températures d'utilisation.

_/)

P.S. Les mesures ne se font pas au pif, mais à l'aide d'instruments de mesure ! ;-)

29 juil. 2006
0

sur mon dufour
il y a deux petites aérations sur le tableau arrière auxquelles sont raccordées deux gaines annellées qui "tombent" dans la cale moteur (diamètre 100 à peu près) et qui permettent donc une "aération" par circulation d'air, c'est simple et ça me paraît suffisant!

29 juil. 2006
0

En ce qui me concerne sur l'arpège
D'une part je dois avoir une légère fuite sur le MD2B au niveau du socle de la pompe HP. Ajoutez à cela une ventilation et une aération qui se fait par le tableau arrière, à proximité de l'évacuation gaz et eau à babord arrière et bien par petit temps c'est l'horreur.

Force 0,1 à 0,5 au vent arrière, pour peu qu'on appelle cela du vent, tout revient dans la cabine
La dépression engendrée par le tableau arrière (4 ou 5 noeuds au moteur) ramène les gaz d'échappement au tableau arrière.

La ventilation se mords la queue et le peu de vent fait le reste. Il faut 1/2 heure pour que le phénomène devienne très désagréable.

Vent debout, beaucoup moins de probmèmes.

Bref mes futures modifs : extracteur vers le tableau arrière avec aspiration dans la cabine, elle même ventilée par les manches à air. Et surtout pas de prise d'air au tableau arrière.

Le MD2B aspire dans le coffre moteur et les fuites au passage de la vanne de coque ou des panneaux de visite ou même de la baille arrière suffiront pour le débit d'air moteur.

04 mar. 2011
0

ventilateur d'ordi pour moteur ?,,
Par facilité , je me suis demandé si un ventilateur d'ordi pouvait extraire l'air du coqueron moteur diesel??
Moyen pour le faire tourner 1/2 h apres arret moteur pour évacuer les calories difficiles à absorber du bloc sous les tropiques ???

04 mar. 2011
0

ventilateur d'ordi pour moteur ?,,
Par facilité , je me suis demandé si un ventilateur d'ordi pouvait extraire l'air du coqueron moteur diesel??
Moyen pour le faire tourner 1/2 h apres arret moteur pour évacuer les calories difficiles à absorber du bloc sous les tropiques ???

04 mar. 2011
0

tout bon
le ventilo d'ordi. ;-) j'ai meme instalé un de plus pour refroidir l'armoire ou se trouve mon trimixte qui est fort chaude l'ete . ;-)

04 mar. 2011
0

l'extracteur d'air
doit etre pris au dessus du moteur et l'arrivée par une gaine en dessous .
il ne sert à rien de le faire tourner en meme temps que le moteur ,sa fonction est de refroidir le compartiment moteur quand on arrete le moteur pour evacuer l'air chaud residuel ou bien de ventiler avant le démarrage surtout sur les essences .
un moteur 4t aspire sa cylindrée tous les deux tours c'est a dire qu'un moteur dun litre de cylindrée aspire a 3000t/mn un M3et demi à la minute c'est beaucoup plus que ton estracteur d'air .
si la gaine d'arrivée d'air est d'un bon diametre il n'y a aucun probleme .
alain

04 mar. 2011
0

sun liberty
bonjour, je viens d'avoir ce bateau (07/2010) et le compartiment moteur est équipé d'un extracteur d'air alimenté par le B+ de l'alternateur. Il se met en fonctionnement avec le moteur. Les tuyaux ont un diamètre de 80 et çà aspire "fort". Sur ce bateau le moteur est vraiment bien isolé et je suis sur que ce dispositif est nécessaire du moins bien utile .... mais bruyant.

04 mar. 201116 juin 2020
0

photo
on aperçoit un des tuyaux

04 mar. 2011
0

les chantiers
se facilitent la vie ,en plus tu as un répartiteur si tu veux le supprimer ton ventilo tournera tout le temps .
c'est pour économiser un inter et une install supplementaire .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

novembre 2021