"Ventilation" bizarre sur un 3YM30

Salut à tous, un bruit étrange est apparu lorsque j'ai arrété mon moteur, c'est un Yanmar 3YM30...comme un bruit de ventilation, situé à l'arrière du moteur, où il n'y a aucun ventilateur. Qq'un saurait il me dire de quoi il s'agit ? Merci

L'équipage
06 sept. 2021
07 sept. 2021
0

Hello, aucun propriétaire de 3YM30 connaissant bien la bête ?

07 sept. 2021
0

bonjour,
j'ai un opium 39 comme voilier, équipé d'un moteur yanmar 3ym30.
Effectivement, dans la soute machine est installé un ventilateur qui expulse l'air à l'extérieur par intermédiaire d'une gaine raccordé sur le tableau arrière. ce ventilateur se met en route par intermittence régulière (toutes les 3 ou 4mm (j'ai pas mesuré)).
De ce que je sais, c'est un dispositif réglementaire, destiné, essentiellement a évacuer les vapeurs d'essence (là ça du sens) ou les vapeurs de gasoil (là ça a moins de sens). L’intérêt de cette installation est tout de même d’éviter les odeurs de moteur chaud qui sans cela se rependrait dans la cabine.
perso, ce dispositif ne m'a jamais causé de soucis.

07 sept. 2021
0

Merci, est ce que ton ventilateur reste en marche miteur arrêté ?

09 sept. 2021
0

oui, je pense car je l'entends quand je vais dormir (les cabines arrière sont de part et d'autre de la soute moteur). Cette ventilation se coupe quand je coupe l'elec du bord.

07 sept. 2021
0

Bonjour,

S'agit-il d'un bateau que tu viens d'acheter ?
D'un moteur récemment changé ?

07 sept. 2021
0

Non, bateau et moteur de 2007. Mais il a failli couler cet été. Passe coque cassé. 1 m d'eau à l'intérieur. Grosse galère. Les cylindres ont été vidés, soufflés avec un compresseur, WD40...vidange huile bien sur, ainsi que le sail drive. Au dernier essai moteur, après l'avoir coupé, j'ai entendu comme une soufflerie...alors qu'il n'y a aucun ventilateur.

08 sept. 2021
0

salut,
ce ventilo est peut-être commandé par la clé de contact ou un temporisateur ...
le mieux pour repérer le coupable est de te coucher dans la cale moteur lorsque le moteur tourne et de demander à ton équipière d'arrêter le moteur, gaffe aux courroies ... ou alors un poisson scie en train de s'attaquer à ton arbre d'hélice ...

08 sept. 2021
0

Salut Quizas, merci pour ces conseils. Je n'ai pas d'équipière, si tu en connais une jeune et jolie, je suis preneur. Sinon, depuis 9 ans que je possède ce bateau, c'est la 1ere fois que j'entends un ventilateur tourner...et le bruit est bien clair, vu que le moteur était coupé. Je viens encore de regarder cet AM, j'ai sorti des planches qui recouvrent un waterlock (je crois), rien de ce côté là non plus. Je donne ma langue au...chat.

08 sept. 2021
1

Salut,
Peut être (je dis bien peut être !) une pompe de cale en marche, sous ou a coté du moteur ?
Mamita

08 sept. 2021
0

Oui, je n'avais pas pensé à ça. Merci Mamita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021