Ventilation Aération de l'isolation ?

Bonsoir à tous,

Nous revoyons un peu l'isolation après un premier hiver laborieux niveau condensation. Le bateau est en acier et nous avons projeté du liège partout (environ 2,5mm en blanc au plafond et jaune sur les murs sur les photos ci-dessous). Nous sommes maintenant en train de rajouter du biofib trio (fibres de chanvre, coton et le lin) en 45mm, un frein vapeur intello plus et du lambris pin pour l'habillage (le tout sans lame d'air).
Ma question concerne la ventilation de tout ça. Nous avons déjà des aérateurs de toit (style champignons), un en 12V et les deux autres passifs, ils traversent l'ensemble de l'isolation et prennent l'air dans la cabine pour le rejeter a l'extérieur.
Mais faut-il ventiler l'isolation elle même?? Par exemple en laissant des espaces entre les tasseaux qui soutiennent le lambris,
ou en perçant des trous dans les conduits des aérateurs de toits? Bonne ou mauvaise idée? J'ai hésité a le faire tout a l'heure?
ou encore en mettant des grilles de ventilation sur le lambris et une sortie d'air (style aérateur de toit) qui viendrait chercher l'air dans l'espace de l'isolation pour le rejeter à l'extérieur.
En gros, pensez-vous qu'il faille aussi ventiler l'isolation?? Merci d'avance pour vos conseils, damien

L'équipage
20 nov. 2019
20 nov. 2019
0

L'isolation n'a pas besoin d'être ventilée si elle est parfaitement jointive en tous points à la surface à isoler. C'est une suppression de ponts thermiques. Mais c'est beaucoup de boulot et de soin. Il est plus facile de laisser volontairement l'air circuler dans le système isolant.
Dans le cas de ce bateau, je comprends que l'isolant est du liège projeté, donc a priori jointif partout. Mais 2,5mm, c'est largement insuffisant. En construction amateur de bateaux en acier, on mettait du Klegecell ou PVC expansé de 50, 60mm bien collé et tassé dans les coins. Pas la peine de rajouter autre chose si ce n'est pas parfaitement jointif, la condensation se formera juste sous le liège projeté.
A une époque, on trouvait comme isolant de la moquette de salle de bains dans les coques polyester. Bien collée, c'est un remède souverain contre la condensation. Mais aujourd'hui, plus personne n'en veut.
Une ventilation bien pensée crée un flux d'air qui part de l'avant et traverse le bateau pour sortir à l'arrière. Donc, manches à air ou boites daurade à l'avant et extracteurs à l'arrière. Les cloisons et les coffres doivent être percés à la scie cloche pour assurer le débit d'air à travers les coffres. Assurer une continuité de flux d'air de l'avant à l'arrière. Si les assises sont aussi des couchages, le couvercle des coffres est également percé à la scie cloche et les coussins maintenus surélevés par des tasseaux. En version luxe, il y a des matelas spécifiques, voir les autres fils à propos de condensation.

20 nov. 2019
0

A priori, avec votre frein vapeur, pas de risque de transmission d'eau dans vos isolants (Personnellement j'aurais mis un pare-vapeur!)
Donc pas de nécessité de ventiler l'isolant pour l'assécher.
Mais le frein vapeur doit être continu, donc ruban adhésif entre panneaux, autour des pénétrations et sur les déchirures!

Ventiler l'isolant est pour moi une hérésie car cela conduit à évacuer les calories qui y sont piégées, et qu'il faut donc rempalcer, d'où perte.

Pour la ventilation des volumes (habités et clos), il faut qu'elle soit générale.
pour que l'air humide puisse s'échapper, il faut qu'il y ait renouvellement, donc entrées d'air en nombre suffisant; avec surface de passage au droit des séparation (exemple porte des toilettes).
En étant tatillon, les surfaces d'exutoires doivent être supérieure à celles d'entrée puisque l'air se dilate en se réchauffant. Et cela évite de "bouchonner" à la sortie.

Enfin, pour mémoire, faire pénétrer de l'air à 5°C chargé à 100% d'humidité (s'il pleut par exemple) deviendra extrêmement sec (HR = 38%) en étant porté à 20°C. Heureusement que l'humidité dégagée par la vie rétablira un taux confortable (HR aux environs de 60%) ; mais sans excès sinon condensation.

Un peu de lecture
www.plaisance-pratique.com[...]dite-en

20 nov. 2019
0

Idem sur mon boat acier. L'isolation est de 5cm. Quand il fait froid on voit bien la différence au niveau des membrures où l'épaisseur d'isolation est moins forte. La ventilation depuis l'extérieur est purement passive, avec, par zône, une ou des entrées ET une ou des sorties. En interne il faut aussi assurer une ventilation correcte particulièrement sous le couchage.
Le principe physique fondamental de paroi froide est toujours difficile à réduire efficacement.

20 nov. 2019
0

@Chtit Luma : le liège que nous avons projeté est bien jointif partout, mais effectivement 2,5mm un peu faible. L'idée est de compléter cette sous couche de liége par le biofib trio recouvert d'un frein vapeur qui sera jointif en tout point.

@Polmar : on a acheté du frein-vapeur parce que c'était conseillé pour de la laine naturelle (fibres de chanvre, coton et le lin) car isolant respirant, le pare vapeur était lui conseillé pour les laines minérales. Et on a acheté avec le scotch spécial à 30 euros le rouleau pour faire les jointure.
Merci pour le lien ou il parle des déshumidificateurs. ON en a acheté un à adsorption comme l'hiver on est branché au 220V et ça assèche super bien le bateau.

merci a vous trois pour vos conseils, je ne vais donc pas percer les conduits des aérateurs de toit sur la zone de contact avec la laine et ne pas ventiler l'isolation tout en assurant avec le frein vapeur une jointure en tout points. Bonne journée a tous!

20 nov. 2019
0

Les produits écologiques que vous avez approvisionnés sont prévus pour de l'immobilier et peut-être pas pour les bateaux.

Dans une maison, avec une isolation sensible à l'humidité soit on ventile la face externe avec frein/pare vapeur, soit on met une épaisseur tellement forte que le point de rosée ne peut être dans l'épaisseur de l'isolant.(exemple 30 cm de ouate de cellulose).
Une telle épaisseur est inimaginable en bateau.

Ventiler la face externe de l'isolant me parait aussi difficile à réaliser correctement dans un bateau. Croire à la parfaite étanchéité du film destiné à empêcher TOTALEMENT la migration de la vapeur d'eau me parait utopique.

Je crains que votre solution soit inadaptée en milieu marin :-(
Il faudrait un isolant à cellules fermées totalement insensible à l'eau.
Mais attention au risque d'incendie avec l'émission de vapeurs toxiques et même très rapidement mortelles.
Outremer ressent bien les points froids des membrures. Je ne connais pas son isolant; S'il est étanche et à cellules fermées le seule risque est de voir un peu de condensation au droit de membrures cr le point de rosée est en face interne et visible.

Une mésaventure:
J'ai eu l'occasion de faire réparer la structure en bois du hall d'une piscine de 25 m. la toiture était en feuille de zinc, en dessous (côté chaud) une couche de laine de verre et en face vue des plaques de contreplaqué; il s'agissait donc d'une toiture dite froide. Pendant les travaux le bassin en eau a été bâché.
L'entreprise a proposé de refaire "économiquement" l'isolation par un plafond suspendu en panneaux de laine minérale surfacés voile de verre coloré.
Les travaux terminés, le bassin a été débâché. Il s'est immédiatement mis à pleuvoir à l'intérieur. Le plafond est devenu tout de suite très moche.
En l'absence de ventilation du volume perdu entre faux plafond et couverture, l'air ne pouvait s'échapper et l'humidité condensait en sous face de la couverture. D'où la pluie.
Avant travaux, le contreplaqué assurait la fonction pare-vapeur; et le peu d'eau liquide qui pouvait apparaitre ponctuellement roulait vers l'égout; donc invisibilité :-)
La correction a été la création d'une toiture chaude en isolant le zinc par l'extérieur en Foamglass. Pas du tout le même prix, ce qui avait été initialement abandonné car trop coûteux.

Nota: l'isolation par l'extérieur me parait impossible pour un bateau ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021