ventilateur de cale

Bonjour,
Le moteur yanmar 3YM20 sur Océanis 323 posséde un ventilateur de cale dont le bruit en fonctionnement est particulièrement pénible. Est-il envisageable de le déconnecter et de ne le re-connecter qu'à l'occasion d'un usage moteur important ?
Je précise que d'autres versions plus anciennes de ce moteur n'avaient pas ce ventilateur de cale..
merci des infos

L'équipage
03 nov. 2008
03 nov. 2008
0

pas besoin de ventilateur
pour les moteurs diesel, la nouvelle division 240 ne change pas de la 224 : pas besoin de ventilateur.
Elle est surtout là pour évacuer les éventuelles fumées et odeurs, surtout qu'elle est branchée en "espiration" la plupart du temps, alors que pour bien faire elle devrait être branchée en inspiration d'air frais.
L'idéal à mon humble avis pour toi serait de mettre un interrupteur, ainsi tu peux la mettre ne marche à la demande (odeur, ou usage prolongé du moteur).

03 nov. 2008
0

ventilateur ...
le problème du branchement en inspiration forcé ...c'est que comme ton compartiment moteur ne peut pas être étanche totalement et que tu le mets en surpression ça augmente les odeurs dans le bateau ..

avec un diesel un branchement en extraction, ça peut être bien dans un petit compartiment moteur étriqué ...mais il faut que l'arrivée d'air frais soit dimmensionné en conséquence.

de manière générale, sur un voilier un ventialteur n'est pas nécessaire, une arrivée d'air frais en bas, une extraction en haut .... et tout va bien.

ça va vous faire rire ...

mais sur mon bateau, après avoir refait l'isolation du compartiment moteur, je trouvais que ça chauffait beaucoup la dedans ..

j'ai acheté un ventilateur, quand j'ai coupé la gaine pour intercaler le ventilateur ...

j'ai vu ...ou plutôt j'ai pas vu mon compartiment moteur ...

pour cause après avoir reposé mon isolation, j'avais oublié ... de la percer au niveau du tuyau d'extraction au point haut.

j'ai posé mon ventilateur, j'ai percé mon isolation ...et je n'utilise pas le ventilateur ..la ventilation naturelle marchand très bien maintenant qu'elle est débouchée ...

03 nov. 2008
0

L'idéal
est de mettre effectivement la cale moteur en surpression, du fait du besoin d'air frais du moteur.

J'ai installé un ventilateur dans la cale: vissé au début contre la paroi, il était plutôt (très) bruyant !

Maintenant fixé en souple avec des colliers plastique, on ne l'entend plus du tout.

03 nov. 2008
0

surpression ?
tiens, il me semble avoir lu sur le même forum que la surpression n'était pas bonne pour nos moteurs diesel atmosphériques.

03 nov. 2008
0

Ok pour l'air frais
près de la prise d'air moteur, mais pas en surpression. Pourquoi ne pas raccorder l'arrivée d'air frais directement à la prise d'air moteur ?

Pour le ventilo, il est certain qu'un montage fixe sur cloison est ce qu'il y a de pire niveau bruit.

03 nov. 2008
0


Il me semblait avoir lu le contraire donc effectivement j'aurais du être moins affirmatif sur ce point :tesur: En tout cas j'ai installé une arrivé d'air frais forcé pas loin du filtre à air.

Par contre mettre le ventilo sur collier a totalement supprimé le bruit, ça c'est sur ! :-)

03 nov. 2008
0

arrivée d'air
sur prise d'air moteur ...

c'est une vrai fausse bonne idée.

l'arrivée d'air dans la câle moteur sert
a amener de l'air frais au moteur pour la combustion,
mais également a créer une ventilation naturelle de la cale moteur avec l'extraction en point haut.
cette ventilation est nécessaire afin de ne pas avoir une cale moteur à plus de 80 ° ...
l'alternateur va pas aimer ..

04 nov. 2008
0

La chaleur...
A mon humble avis, le principal intérêt d'une ventilation de la cale moteur est d'en évacuer les calories, en été du moins. Sur mon Centurion 32, où la glacière est voisine du moteur, j'avais monté ledit ventilateur en série avec un thermostat genre thermostat de machine à laver. Ainsi le ventilateur ne se mettait en route que quand la chaleur de la cale montait un peu trop. Avec bien sur un inter comme une pompe de cale: manuel,stop, auto ...

04 nov. 2008
0

cylindrée
un moteur aspire sa cylindrée à chaque tour
soit pour un moteur de 1l à 2000T/M ,2m3 d'air à la minute ,donc le ventilateur de cale n'est pas necessaire .par contre quand on arrete le moteur
généralement il est chaud et les vapeurs d'huile
qui remontent par le reniflard ne sont plus aspirées c'est à ce moment qu'un petit coup d'extraction d'air est le bien venu .
sur un moteur essence on doit ventiler la cale avec un ventilateur anti déflagrant avant le démarrage pour évacuer les vapeurs d'essence eventuelles.
il y a des habitudes comme ça qui perdurent
comme d'enlever les bouchons de batteries quand elles chargent ,et qui ne servent strictement à rien
cqfd alain :-)

04 nov. 2008
0

voilà
une remarque au coin du bon sens 60nora

ne pas oublier qu'on extrait toujours l'air plus qu'on ne le pousse, le bon sens même ;-)

07 nov. 2008
0

Merci de vos infos
Suite vos infos, j'ai effectivement pu voir, une prise d'air prés du filtre à air et deux sorties hautes dont l'une avec le ventilateur de cale.
Je pense voir la mise en place d'un interrupteur (à positionner au plus prés de la sortie) et peut-être le thermostat pour lequel j'ai besoin de précisions (je ne m'y connais guère..)

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Dragonera Nord

2022