ventilateur de cale ?

Je lis sur AD 2015 (page 324) que le ventilateur de cale sert à envoyer de l'air au moteur pour qu'il respire mieux, moi je croyais que c'était pour évacuer l'air chaud et les vapeurs de pétrole ou d'essence.
J'ai vérifié sur le mien, il extrait l'air chaud du moteur, l'air frais entrant probablement par tous les interstices des différents panneaux. Je pense que s'il envoyait de l'air dans la cale moteur la cabine deviendrait assez vite inhabitable.
Alors ? qu'en est-il exactement ? AD ne sait pas ce qu'il dit ou bien je n'ai encore une fois rien compris ?

L'équipage
26 avr. 2015
26 avr. 2015
0

Sur notre beneteau figaro il expulsait l’air chaud...j’ai dis expulsait car celui ci a rendu l’âme l’année dernière et nous ne l’avons jamais remplacé. Pour l’instant pas de surchauffe du Volvo D1-20...est ce réellement utile :litjournal:

26 avr. 201526 avr. 2015
0

sujet abordé X fois !
pour les diesels, pas de ventilateur de cale obligatoire,
si les entrées (en bas) et sortie d'air (en haut) sont de section suffisante, le moteur aspire ce qu'il a besoin ...

26 avr. 2015
0

A moins de vouloir faire de la suralimentation ou de maintenir le compartiment moteur en pression positive, ce qui nécessite une ventilation à la hauteur des capacités d'un moteur diesel, sur nos bateau un ventilateur banal n'est la que pour extraire si nécessaire les vapeurs locales et l'air chaud en dehors de la marche. En marche le moteur se charge du balayage de cale moteur avec une bonne arrivée d'air au point bas et une évacuation de l'air chaud au point eau. Avec de l'essence dont les vapeurs sont facilement explosives il doit y avoir obligatoirement un ventilateur de cale à mettre en route bien avant de démarrer.

26 avr. 2015
0

tout est dit ...pourquoi faire compliqué

26 avr. 2015
0

Sur mon Sun Liberty il y a un extracteur d'air monté sur la sortie haute.
On pourrait aussi imaginer un ventilateur qui amènerait plus d'air. Mais ce n'est pas nécessaire.
Gilles

26 avr. 2015
0

Kaj , Tu as raison tout en admettant que AD n'aie pas tout à fait tord , enfin .... on joue sur les mots ! le ventilateur sert bien à extraire l'air vicié mais ce faisant , il en rentre d'autant plus par l'entrée puisqu'il crée une dépression dans la salle des machines , et donc le ventilo sert bien à envoyer de l'air au moteur .Je suis pas payé par AD pour leur chercher des excuses. Je pense qu'ils auraient pu tourner ça autrement pour qu'il n'y aie pas un pas si malin que ça qui foute le ventilo poussant dedans . CDT

26 avr. 2015
1

Moi je trouve qu'un ventilateur de cale, c'est formidable.

Les odeurs qui se développent dans l'atmosphère d'un compartiment moteur diesel finiront bien par aller parfumer l'intérieur de la cabine. Cela se produira après l'arrêt du moteur, donc bonjour l'ambiance de la cabine pour dormir, ou alors pire, quand on cherche à se mettre à l'abri en rejoignant un abri au plus vite car dehors ça brafougne. La famille réfugiée alors à l'intérieur appréciera et en tiendra compte pour les prochaines sorties.

Pour la sécurité, je fais sortir l'air de ma cale moteur dans le cockpit. En effet, si des fumées ou des odeurs louches ou suspectes s'y développaient, je les verrais tout de suite avant peut-être que quelque chose de plus fâcheux ne se produise.

L'hiver, cet air chaud qui sort près de la barre n'est pas sans attirer des mimines gelées.

Voili, voilou, c'est pour ça que mon ventilo tourne toujours en même temps que le moteur et en effet il aspire de la cale vers l'extérieur.

26 avr. 201526 avr. 2015
0

avec un moteur fixe essence (sur les pcbn... :heu:) c'est obligatoire pour évacuer les vapeurs d'essence. Fortement conseillé de le mettre en route avant de démarrer les moteurs (c'est souvent automatique), sinon boum ! A pus le bateau qui fait vroum, et a pus le voilier de la panne à côté !

Sur un voilier diesel, comme dit ch'tit luma intérêt pour le confort olfactif.

(edit) oups, pour l'explosion outremer l'avait déjà dit.

26 avr. 2015
0

Bonsoir à tous,
il n'y a qu'une seul chose qui soit très importante, comme dit plus haut, le ventilo brasse l'air de la cale vers extérieure.
Jamais le contraire, car si l'eau de mer s’approche de l'aspiration, la cale va se remplir beaucoup plus facilement d'eau mer ou d'air salin, très mauvais pour votre moteur.
Bonne soirée.
Philipped29200

27 avr. 2015
0

Bonjour,
Pour moi aussi, extraire l'air du compartiment moteur quand celui-ci tourne et fourni largement de quoi couvrir la consommation du ventilateur.
Et puis je préfère parfumer le moteur avec les odeurs de cuisine que l'inverse...
Jean-Charles

27 avr. 2015
0

Bien ! Je vous remercie de votre éclairage qui conforte ce que je pensais. Donc ! Chez AD, le gars qui donne des conseils avec son air sérieux devrait aller naviguer un peu.
Bonne navigation et bonne ventilation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

un éléphant ça trombe

mars 2021