Ventilateur dans frigidaire

Bonjour,
je veux essayer de mettre un petit ventilateur de pc dans le frigo, un tout petit 25x25 ou 30x30 qui tourne en continu (pour le moment, à la limite rajouter un temporisateur dans un deuxième moment). J'ai une plaque d'évaporation verticale.
Comment le positionner?
Qu'il souffle contre la plaque? Vers la sonde du thermostat peut-être? Qu'il aspire de la plaque? Qu'il souffle vers le haut, vers le bas...
Des idées?

L'équipage
18 mar. 2021
18 mar. 2021
0

Dans un si petit volume il ne faut pas se prendre la tête, le simple fait de mettre l’air en mouvement assurera une meilleure répartition du froid. Il faut tester en mettant un thermomètre à différents endroits. Pars déjà du principe que l’air froid descend... Il faudra aussi penser à ce qu’il s’arrête quand on ouvre la porte 😉


18 mar. 2021
0

Hello,
S'il est si petit je le mettrais horizontalement contre la paroi du frigo pour qu'il souffle entre la paroi et la plaque.
Ainsi le flux d'air lècherait la plaque sur toute sa longueur.
Alors que si tu le mets contre il va concentrer son flux sur un point précis.
Amicalement.
FX


18 mar. 2021
0

A contrario: la nature a horreur du vide.
Si tu aspires, l'air se débrouillera pour combler le vide.
Pour moi j'aspirerai pour extraire l'air de la plaque et le pousser dans l'espace libre de l'autre côté.


18 mar. 2021
0

J'ai 2 frigos (fabrication maison) avec plaques verticales. Un dans le bateau et un dans le camion.
Perso je ne vois pas où est le pb car c'est bien de haut en bas que circule l'air quand il se refroidit au contact de la plaque. Brasser l'air peut sans doute nuire à cette circulation d'air "naturelle".
Le seul cas où ça pourrait se justifier (et pas sûr) serait que le frigo soit très haut et que la plaque soit en bas.
En plus, brasser l'air va augmenter l'échange thermique avec les parois donc les pertes de frigories.
Par contre si le frigo a une porte verticale (comme la plupart) c'est là qu'est la plus grosse perte de froid.
Cordialement
Yves


18 mar. 202118 mar. 2021
1

Hello,

Pourquoi pas un ventilateur centrifuge.
C'est moins épais:
fr.aliexpress.com[...]27.html

Quand au sens de circulation, il vaudrait mieux souffler de haut en bas. Prendre l'air chaud qui est dans le haut de la glacière et l'envoyer dans l'échangeur.

Amicalement.
FX


18 mar. 2021
0

Non bien sûr il n'y a pas de "problème", mais j'ai lu plusieurs compte rendus d'améliorations sensibles: moins de différence de température entre bas et haut, moins de givre, parfois reduction de consommation.
Ces petits ventilo coûtent quelques euro et consomment 0.0000A, je veux bien essayer pour voir.
(ps j'ai un frigo à "puits", ouverture horizontale en haut, il doit faire 120-150l ? autour)


18 mar. 2021
4

Le bonjour,
En matière de réfrigération, il s’agira d’abord, de tenir compte de sa technologie, la conduite à tenir sera différente selon qu’il s’agit d’un frigo à absorption ou bien à compression
S’agissant souvent sur de petits bateau d’appareil à absorption et donc de petit volumes l’ajout d’un ventilo n’apportera, à mon avis, pas grand chose,au contre le stockage des aliments a son importance , éviter les emballages carton, lesquels se chargent d’humidité, essayer, dans la mesure du possible de ne pas entasser les paquets et tenter de les séparer de manière à faciliter la circulation d’air autour d’eux , savoir également qu’un frigo fonctionnant sur 12 volts sera d’une classe ne permettant pas de descendre en dessous d’une température de 6/8° le fonctionnement au gaz, pas d’actualité sur un bateau, étant meilleur, savoir également qu’il n’y a rien qui ne se réchauffe plus vite que de l’air! Donc mettre en pré fonctionnement un frigo vide ne servira pas à grand chose il sera préférable , si possible, d’y apporter du froid à l’aide de bouteilles congelées préalablement et, là aussi, si possible refroidir au max sur 220 quand on est à quai .
Par contre, dans le cas d’un appareil à compression, il ne sera pas inutile de ventiler le condenseur ( existe déjà sur les groupes Bd35F et autres)

Et enfin, pour les ‘’Yachtmens’’ disposant d’une partie, d’ailleurs improprement appelée congélateur,mais plutôt conservateur, une petite astuce consistera à remplir un petit flacon d’eau colorée, de le congeler et de le stocker de façon visible à l’envers , en de panne de froid le liquide se retrouvera en bas du flacon, on saura ainsi qu’il y a eu décongélation .
Bon froid madame, bon froid monsieur


18 mar. 2021
0

Merci à tous pour vos contributions :)
Nous aussi quand on prévoit de naviguer longtemps sans courant de quai, on remplit le frigo à ras bord un ou deux jours avant le départ pour bien refroidir tout, puis en navigation dès qu'on sort suffisamment de choses pour avoir de la place libre on y met des bouteilles d'eau, mieux cela que de l'air :)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021