Ventilateur cabine

Bonsoir,

En prévision de cet été où on reviendra en Martinique pour naviguer je compte acheter 2 ventilateurs 12v pour les cabines arrières.

Tilikum, rencontré au Marin utilise les ventilateurs Hella, qui semblent très efficace mais sont un peu gros pour mes cabines.

Quelqu'un connait-il ces modèles :
www.westmarine.com[...]al/10/0

L'équipage
18 jan. 2009
18 jan. 2009
0

Ouais...
J'ai 3 ou 4 ventilos cousins du tien. Pas emballé à cause du bruit la nuit. De jour, ça va.

Finalement, une bonne ventilation est aussi efficace ou bien, autre solution, dormir dans un hamac sur le pont.. ou sur un sac à spi.. (que les fins régatiers me pardonnent.)

RV

19 jan. 2009
0

A noter
qu'il faut brancher ces deux ventilateurs dans des machins allume-cigarettes, et qu'ils viennent avec des fils électriques 2m de long. Les ventilateurs à piles seraient peut-être plus faciles à utiliser et à placer exactement au bon endroit sans avoir des fils trainer partout ou des trous à faire dans la menuiserie.

19 jan. 2009
0

tu peut ossi prendre
des ventilos de pc, si si pas de bruit , ça brasse tres bien, et sur des pc foutus,c'est pas cher.
j'ai testé et ça marche mais là ou j'en ai mis un c'est derriere le frigo qui est sous mon siege, je trouvais qu'avec le gaz ça chauffait un peut trop a mon gout ,meme si ce n'est q'une veilleuse ;-)

19 jan. 2009
0

Carrément
un gros ventilateur domestique 220V, en allumant le convertisseur. Finalement ça ne consomme pas tant que ça, facile à étaler pour un bateau correctement équipé en énergie. 3 positions: brise du soir dans les Caraïbes, jour d'été en Bretagne, et risée des 50èmes hurlants.

Plein d'avantages: très silencieux, on peut le mettre dans la cabine ou dans le cockpit, et en plus avec minuteur. Pas de trous dans les cloisons, pas de cablage à tirer.

Ici, avec des 40/45° en été, c'est indispensable. Quand tu fais un stop dans un port et qu'il n'y a pas d'air, tu as beau dormir dehors, tu crois mourir d'étouffement la nuit. Moins nécessaire au mouillage, mais parfois oui.

On a mis un ventilo 12V dans le carré pour quand on fait la cuisine, ça consomme finalement pas beaucoup moins, mais c'est beaucoup moins efficace et ça fait un bruit de Focker au décollage !

19 jan. 2009
0

J'oubliais
Pour les 12V, il recommande aussi les Hella, mais hé là ou hélas, c'est pas le même budget que les Westmarine.

www.amelcaramel.net[...]ion.php

Pour les Westmarine, une réflexion personnelle: soit ils sont efficaces et attention les doigts, soit ça craint rien pour les doigts et là ça risque de pas être très efficace.

Le 12V qu'on utilise a une grille de protection, et si on n'est pas dans le domaine de la trancheuse à jambon, on le sent passer quand même si on met le doigt.

Enfin pour les consommations, Caramel donne les Hella pour 6,5W (ce qui en effet est peu, mais équivalent aux Westmarine), notre 12V doit se situer dans les 10/12W (un 3 pales plus gros qu'un Hella, mais aussi beaucoup plus bruyant), et le ventilo 220V est donné pour 30W à pleine puissance, mais on l'utilise plutôt à 15 et 20W. Bien sur, il faut rajouter la conso interne du convertisseur, mais c'est un Victron qui ne consomme pas beaucoup d'une part, et on l'utilise de toute façon pour d'autre applications.

Donc finalement, à comparer le rapport conso/efficacité/praticité entre 2 ventilos 12V ou un gros 220V .......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (47)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021