vent

bonjour a tous ,

cela fait quelque fois que je commence a sortir seul (enfin sans moniteur mais avec un ami) avec mon dufour sylphe et je navigue a dieppe , ma question est la suivante est-ce prudent de sortir avec un vent de sud en loccurence un vent de terre ?

merci pour vos reponses car cet apres midi il annonce un bon vent stable mais en terre ...

cordialement

L'équipage
18 mars 2010
18 mars 2010
0

BEN NON SI
tu te sent capable et que tu ai un minimun de conaissance, savoir simplement remonter le vent en tirant des bord et réduire la voilure surtout anticiper bonne nav André

18 mars 2010
0

pour tirer des bord
et remonter le vent pas de pb et le vent n'est pas annoncer tres fort environ 13 noeuds

merci pour ta reponse ;)

18 mars 2010
0

alors prépare toi et GO
profite bien

18 mars 2010
0

regarde quand m^me

les heures de marée ,car nous sommes dans des forts coefficient et si au moment de rentré au port tu as le vent contre et le courant contre (marée descendante) tu risques de ne pas trop avancé .Il serait bien d'avoir au moins un élement avec toi ,le courant ..

ou alors le moteur en dernier ressort mais lui il tombera en panne si tu en a vraiment besoin

josé

18 mars 2010
0

a Aurelien
bonjour,
nous sommes voisins,je suis sur St Valery en Caux,
pour cet apres midi,la PM chez toi est a 13h15,coef de 90 ,
si tu fais des bords en suivant la cote entre le phare d'Ailly et Penly,tu peux choisir ta force de vent,par contre,gare au courant quand la mer va redescendre,donc si tu sors en debut d'apres midi,tu as interet a monter sur Penly le Treport
bonne navigation

18 mars 2010
0

re Aurelien
si je ne me trompe pas,le courant descendant commence 5h apres PM Cherbourg,soit 15H15 chez toi

18 mars 2010
0

nav
oui sans probleme j'irai sur penly car la marée est descendante c'est vrai cet aprés midi , pour rentré je mettrai le moteur a 40m de l'entré du port (de la jetée)

merci vraiment pour vos conseils

cordialement

18 mars 2010
0

Attention au décalage....
entre heure de la PM et renverse de courant.

Je n'ai pas à la maison mes cartes de courants et mes vieux neurones n'ont pas en mémoire l'importance de ce décalage. Un peu plus haut, le renverse de courant se produit près de 3 heures après l'heure de PM ou de BM.

18 mars 2010
0

Par principe, en ces lieux,
tu es protégé des vents de secteur sud par les hautes falaises. L'incidence de la situation vent contre courant évoquée par certains devient donc minime.

Sauf devant le pointe d'Ailly (encore que, à marée haute,le problème se pose moins), la côte est franche et tu peut t'approcher des falaises.

Il m'est arrivé de faire le trajet Dieppe Fécamp par du SW qui commençait à se muscler, en navigant au ras des falaises, juste dans l'angle mort subsistant et donc sous la protection de la falaise.

Tu te trouves donc dans la situation du solitaire débutant où tu dois découvrir pas mal de choses et te mettre au point.
Les conditions idéales seraient donc un petit 3 pour commencer. Pas nécessaire d'ajouter des difficultés!

Pour cet après midi, on est avec du 4 probablement (ce qui est tout de même très limite pour un skipper débutant avec un bateau de 6,50m.
Tu te trouveras donc dans une situation où le vent restera peut être maniable si tu restes très proche de la côte.
Dans ton cas, j'éviterais donc tout de même de sortir cet après midi, surtout seul et débutant.
Et en cas de sortie, je prendrais déjà un ris avant de quitter le port, plus génois réduit.

Ensuite, à part samedi où est annoncé du SW 4 à 5, mais qui virera secteur sud, donc retour au paragraphe précédent, le vent restera maniable pour un Sylphe.

Finalement, il me semble qu'il serait préférable d'attendre demain ou dimanche où les conditions seraient plus à portée d'un solitaire débutant.

Ne prends surtout pas de risques inutiles.

18 mars 2010
0

merci
en effet ecumeur il annonce cet aprem 18 noeud de vent (pas si enorme je suis deja sortie avec 20noeuds en ouest ) ?

quel est le gros risque en vend de terre en fait de pas pouvoir rentré?

18 mars 2010
0

oh tu rentras

je ne connais pas la region mais je suppose comme partout si le vent vient de terre la mer ne sera pas trop formée pret des cotes , ç'est dejà un avantage .

par contre le probleme c'est qu'il te faudra bien evidement tiré des bords .

donc ce qui serait bien c'est de ne pas s'en éloigner et en sortant du port longé les cotes à bd ou td ainsi tu as le vent de travers pour sortir et lorsque tu fera demi tour tu sera toujours de travers sur l'autre amure .

si de plus tu tiens compte de la marée ça devrait le faire sans probleme

18 mars 2010
0

Vent de terre
C'est souvent assez rafaleux sous le vent des falaises dans ce coin. J'ai vu prendre des coups de gite comme en dériveur avec ma barque de 10 tonnes. Donc rester attentif à la barre, prêt à choquer et/ou à loffer.
Mais la mer esr plate.

18 mars 2010
0

enfin revenue
resultat je suis sortie de 14h a 16h30 et honnetement je ne me suis jamais aussi amusé que cet aprem , c'est vrai le vent etait assez rafaleux mais une bonne puissance et de bon coup de gite ,

mais quel régale !..

18 mars 2010
0

Paluel et Penly
La zone interdite est tout de même réduite et balisée par des cardinales. Il m'est arrivé plus d'une fois de passer à l'intérieur et, à moins que les zotorités soient planquées derrière une vague, je n'ai jamais vu de surveillance particulière.

19 mars 2010
0

C'est à l'intérieur de cette zone...
que débouche l'émissaire de sortie des eaux de refroidissement de la centrale, à 2° de plus que l'eau ambiante, vite répartis avec le courant.

18 mars 2010
0

un conseil
J'ai vu que tu naviguais près de Penly , si c'est comme Paluel ( centrale nucléaire ) il y a surement une zone interdite de navigation . Se renseigner avant d'aller au devant des ennuis .

19 mars 2010
0

bouées
oui et de toute facon il y a des bouées pour delimiter la zone a ne pas franchir

20 mars 2010
0

La question des rafales par vent de terre....
se pose surtout dans l'axe des valleuses qui canalisent le vent de terre en l'accélérant.
A l'approche d'une valleuse, il faut donc être prêt car cela peut être assez brutal. Mais, comme le souligne Lulu 2, toujours avec une mer plate.

Lorsque l'on progresse juste sous le vent des falaises, c'est assez amusant de se voir avec un vent maniable sur une mer plate, alors qu'à quelques encablures plus au large, ce n'est pas la même musique.

Et pour ceux qui se font surprendre par la renverse entre Dieppe et Fécamp, je signale l'existence d'un contre courant portant, au ras de la côte, environ 1,5 à 2 milles avant le cap Fagnet, non mentionné sur les cartes car très localisé.

19 mars 2010
0

pourquoi
t'est tout fluo depuis?
ALAIN

20 mars 2010
0

ouais...
et en + les maquereaux ont des yeux façon longues portées et font fastoche 60 cm de long...
vrai que qd on passe pas loin, ça fiche le bourdon de voir les remous d'aspiration, ils recrachent ++ loin sans poluer il parait, mais bon, ça réchauffe qd même.
JL.C

20 mars 2010
0

Quels "remous d'aspiration"?
Je passe plusieurs fois par an devant Paluel ou Penly sans avoir jamais rien vu de tel!
Il faut cesser de fantasmer!

L'eau de refroidissement ressort avec 2° de plus qu'à l'entrée, cette élévation de température est très vite répartie avec les courants alternatifs constants le long de la côte.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022