venise

QQ 1 a t il des infos pour naviguer dans la lagune de venise ?

Depuis que j ai lu un reportage dans LN, j ai envie d y aller faire un tour

Des conseils ?

L'équipage
21 jan. 2004
22 jan. 2004
0

ahh
le plus beau port du monde n'est-ce pas ? ;-)

il y a deux accès, un plus au nord (Lido) qui donne directement accès à la ville, et un autre plus au sud où il y a la petite très jolie ville de Chioggia. L'entrée est possible pratiquement par tout temps, il y a un peu de courant de marée mais c'est juste quelques noeuds.

A l'intérieur la navigation entre les iles est possible sur la plupart des canaux principaux; la nav est réglémentée dans le Canal Grande: évidemment pas en bateau à voile sauf essayer de couper le pont de rialto en deux, on peut y aller en annexe à moteur. Les gondoles sont toujours prioritaires, sur tous les bateaux.

A Venise il y a trois ports pour la plaisance: Sant'Elena sur la pointe Est de la ville, le marina dans l'ile de San Giorgio (on se réveille face au palais des doges, mais il faut prendre un ferry pour aller dans la ville), et le port de tronchetto, à coté des gros navires. Le premier amha est le meilleur, c'est un port privé mais en général on trouve des places de passage, on est a deux minutes à pieds du centre et juste à coté du port il y a les deux meilleurs resto de toute la ville, partout ailleurs ils sont très chers et vraiment pas terribles.

ne pas oublier une bouteille de rouge et un saucisson pour le coucher de soleil, quand on peut prendre le bateau et se ballader tranquillement devant la riva degli schiavoni, la place st marc, l'entrée du grand canal...

22 jan. 2004
0

Rock'n Roll !
Mââââ, vu la circulation des Vaporetto, dans le canal Grande, en annexe, cela doit être Rock'n Roll !

Par contre, dans les petites rues, si le moteur ne fait pas trop de bruit, cela doit être génial

La lagune, cela ne doit pas être évident avec un tirant d'eau. Pis y'a des poteaux de partout, cela m'avait impressionné quand j'y étais allé.

Mais c'est vrai que cela me fait réver aussi d'arriver un jour avec mon bateau là bas

22 jan. 2004
0

je l'ai vu
J'y suis allez en toutou riste et il est possible de naviguer dans la lagune faut surement la carte du coin.
mai c'est beau a voir
Dans les caneaux de venise meme pas de voiler mai tu prant les vaporetos c'est original puis t'a les godoles (a laisser sur place comme l'a chanter shella)
va y sa vos le coup
il y a d'autre village a voir aussi Murano etc
Salut

22 jan. 2004
0

qques curiosités
sur les poteaux

Ils sont là pour signaler les canaux.
Quand il y en a un seul il s'appelle meda, quand il y en a plusieurs égaux groupés ils s'appellent briccole. Sur le coté navigable du poteau est placée une plaque blanche réfléchissante, car le brouillard est très fréquent et on peut ainsi se déplacer lentement de poteau en poteau. Cela fonctionne et fait un effet vraiment bizarre, on a l'impression de se faire accompagner main dans la main par la lagune.

L'embouchure d'un canal est indiquée par une dama, un groupe de poteaux de la meme longueur avec un plus long au milieu. Sur la dama il y a des marques rouges ou vertes pour indiquer la position du canal et souvent un reflecteur radar.

les limites de vitesse sont en km/h..

voilà vous etes prets à partir ;-)

22 jan. 2004
0

venise et tirant d eau
quel est le tirant d eau maxi pour y acceder ?

je cale 1, 50 et l objectif est d eviter les marinas ( donc mouillage ou corps mort ) , est ce faisable ?

23 jan. 2004
0

tirant d'eau
les canaux principaux sont dragués entre 3, 6 et parfois 10m, donc bcp plus que suffisant, on y voit passer les gros paquebots: ce sont le canal d'accès du lido à venise, celui de venise à chioggia, celui entre venise et murano et burano + d'autres. J'y suis allé avec 2.10m et vraiment aucun problème. Il y a quand meme environ un mètre de marnage.
Pour le mouillage forain c'est plus difficile: pratiquement toutes les zone navigables de la lagune sont des canaux, et dans les canaux il est bien sur interdit de mouiller, et dès qu'on s'en écarte on risque l'échouage; cela dit on voit de temps en temps des bateaux amarrés à quai dans les iles plus petites, vous etes tout seul dans une berge en herbe, c'est la solitude quand meme...

11 fév. 2004
0

question?
voilà! en juin prochain,j'aimerais naviguer à venise avec mon bateau que je viens d'acheter(rio de 4m50) je voudrais savoir si c'est déjà une période où il n'y a pas trop de monde et aussi si qqun sait une adresse de camping ou tout autre pour se loger avec le bateau au mouillage et pas trop cher pour 15 jours!! je sais ,je suis exigente!! merci!

07 mar. 2016
0

bonjour, je souhaite naviguer à Venise. Les indications de Roberto sont super intéressantes mais datent de 2004.
Est ce que quelqu'un peut confirmer que cela est toujours d'actualité?
ou d'autres filons un amarrage d'une nuit?

07 mar. 201616 juin 2020
0

La marina "Vento di Venezia" est maintenant bien équipée pour t'accueillir (Nous y sommes passés en 2014, accès par l'entrée principale de la Lagune : le Lido)
www.guidemediterranee.com[...]pip.php

ensuite, si tu veux naviguer dans la lagune, le mieux est de te procurer (avec un aller-retour dans Venise par vaporetto) le document dont je te joins la photo de couverture (acheté dans une librairie proche de la Gare en 2014)
Quant aux indications de Roberto, toujours valables...

07 mar. 2016
0

merci des infos
Vincent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021